[SFX] Robe de mage à effets spéciaux

35 réponses [Dernière contribution]
Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Bon d'acord en voyant le titre de mon post vous allez vous dire: Deux qwa il parle?

Bon alors ça a commencé par une vraie illumination: Un mage n'a pas toujours besoin d'un baton pour éclairer donc pourquoi pas mettre des Super Leds directectement dans la manche d'une robe de mage avec des fils et l'éléctronique dans une poche intérieure ou dans la doublure?

Y'a des la place dans une robe de mage, on pourrait même en mettre un assortiment de couleurs, comme ça quand te prend l'envie de balancer ta boule de (feu) mousse rouge sur quel qu'un tu allumes ta super led rouge et pan vive l'effet théatral. Besoin de faire relever le cadavre devant toi? tu allumes des deux leds blanches (une dans chaque main et aussi une led noire c'est rare :D) et tu faits ton sort tout en agitant tes mains par dessus la victime.

Bon alors la question que je pose aux pros des leds: Est-ce possible?

F.

pierre
Portrait de pierre
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2004

ça fera un effet très spécial avec la fumée qui sortira de la bouche et des globes oculaires du mage éllectrocuté

fendragon
Portrait de fendragon
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2004

heu excusez moi mais une LED ça fonctionne pas avec une simple petite pile?
dans ce cas pas de problèmes d'electrocution il me semble. En tout cas le concept paraît sympa mais pour la réalisation...
(notamment ou placer l'interrupteur et quel type d'interrupteur utiliser... ) :?:

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

tu pourrais utiliser un gant que tu décorerais facon gant mystik dans la paume duquel tu cacherais des interrupteurs que tu actionnerais facon guitare puis pour les leds mets les plutot dans des bracelets tu fais passer les fils dans tes manches et tu fixe ll'alim à une ceinture comme ca si y a un pépin ca t'évite de tout découdre pour réparer.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Bon alors grâce à vos commentaires l'idée a pu fleurir dans mon esprit (merci surtout à Rach pour la majorité des idées)

Je me suis fait un petit diagramme sur paint de comment les trucs seraient disposés mais j'ai aucune idée pour le montage technique (résistance etc)

Je vous laisse méditer... Il reste la sorte d'interrupeut à trouver.

Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003
nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Hé les gars! Ce soir, c'est soirée disco dans la manche au mage!!!
Bouge bouge! Diode à facette!
Ouaiiii, diiiiiscooo!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bon, je suis moqueur, mais l'effet sera certainement interressant de nuit. Cependant, je veillerai personellement à prévoir une doublure de manche bien opaque, afin que le halo lumineux ne traverse pas le tissu des manches, relevant alors les coutures, et accessoires de trucage... Mais surtout, que cet effet ne dispense pas de jouer de façon théatrale.
Pour ce qui est de l'interrupteur, une bonne vieille olive fera l'affaire. Il ne faut pas choisir trop petit, rappelons nous l'épaisseur des costumes, le froid au bout des doigts et l'urgence des situations.
Pour ma part, je placerais l'interrupteur au niveau du desssus de la main, afin que dans un geste théatrale, je place ma main par dessus l'autre et "Shaazaammm!" j'appuis discrètement sur le bouton...

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Eeeeee Allart tu voulais montrer quoi avec ton site????

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

je sais pas si t'es conscient de sa frunku mais ton truc de robe de mage a plusieur led , c'est assé compliqué et tu ne trouve pas sa partout , aussi , attend toi a avoir beaucoup de problemes en gn : pourkoi sa marche pas , modite lumiere , des barbares qui te vois de tres loin et toi , tu les vois pas pasque quand t'a de la lumiere devant la face , bin tu va pas voir ski est loin et sombre , les barbares qui tape n'importe ou assé fort pis qui se foute que sa pete tes trucs ou non ...en tout cas , je dis que c'est un beau projet mais c'est un pensez-y bien

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Ou en est l'idée évoqué dans le sujet sur la réalisation des sabres laser utilisable en GN? Je crois que golum avait trouvé des bandes fluorescent utilisées pour le tuning de pc! sur les manches des mages lorsqu'ils incantent ca pourai bien rendre aussi...

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Je sai pas si tes bandes fluo sont comme je le pense mais une bande fluo sa setteind pas et se promener dans le bois avec des manches fluo pendant toute un gn s'est pas super

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Oui car il faut une source lumineuse pour une bande fluo ca eclaire pas ca reflette il me semble .... par contre imaginer un baton, avec a l'interrieur un tube allumable par interrupteur serai pas mal !

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Excusez moi je me suis mal exprimé, les bandes sont "allumables" c'ets a dire qu'il faut de l'électricité pour les allumer! CA marche avec du 12volts je crois donc inoffencif et utilisable sans une prise 220V!

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

C'est une bonne idée mais je ne crois pas que cela dégage assé de lumière pour pouvoir l'utiliser le jour

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Autant remettre a jour ce sujet puisqu'il existe un topos sur les batons de mage a effet speciaux

J'avais pensé mixer les deux

la batterie du baton se trouverai sur le mage et a l'aide d'un fil dans sa manche et d'une fiche presente sur le manche du baton on pourrait envisager que seul le mage puisse utiliser les pouvoirs de celui ci, et ainsi pieger les petits malin qui voudrait s'emparer de cette artefact :D

j'aime bcp l'idée des bande fluo s'alluma va falloir que je zieute ça de plus pres

(a propos le line vers le site du tuning pc se trouve dans le resumé de sheppy sur les baton de mage a effet)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Dsl mais je trouve un bémol à ton idée si tu reçoit un coup sur ton baton ou le fil et que le bâton s'en va en direction opposer a toi soit le fil s'arrache de ta battrie et tu prend tu 220 soit s'est toi qui suit le baton non ?

Dsl si j'ai pété ta bulle mais s'est mieux qu'elle soit pété que griller

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

ce ne serait pas plus simple et rapide de mettre un interrupteur caché sous le latexage?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut, je remonte ce vieux sujet pour montrer le costume que j'ai réalisé pour le dernier GN des Forges de Krom : La rencontre des Boucliers.

Mon personnage était un Officier de la garde Magicien de guerre, mon costume était truffé de super led et de néon filaire el-wire, malheureusement je n'ai pas de photos de nuit où l'on peut voir les effets spéciaux, mais c'était assez lumineux, ça m'a valu le surnom de "luciole".

Ca reste un prototype, je n'ai eu qu'un mois pour concevoir le costume, et il ne s'est décidé à fonctionner que 24 h avant le GN, je cherche encore le moyen d'alléger le poids des batteries, sachant que le système est en 12 V...

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Effectivement, c'est dommage qu'il n'y ai pas de photo en nocturne. Espèrons qu'on aura ça bientôt.

Tu as une idée du cout total en équipement électronique/électrique ?

Le coté lumineux de ton costume t'a-t-il servi d'un point de vue pratique (retour au campement, lecture de documents, etc.) et ludique (scène de roleplay, fuite des créatures de la nuit, etc.) ? Ou est ce que ça n'a servi qu'à te faire plaisir (ce qui est déjà pas mal) ?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

entre les diodes, le néon, les piles et les fils (beaucoup de récup, il doit y en avoir pour 30 à 40 euros.

le costume a servi à rallier mes gardes sur le champ de bataille, ne pas me vautrer sur des racines dans les bois, réviser mes sorts la nuit, trouver le rouleau de PQ égaré dans l'herbe, débusquer les capes noires dans les buissons et faire le mariole à la taverne...

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Pas tout à fait mon style de costume de mage, mais quand même très chouette.
On pourra avoir une photo du costume dans le noir, même sans qu'il soit en situation? S'il vous plaît Monsieur le Mage?
J'aime aussi beaucoup la masse. :)

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

@Zapan : Je trouve l'ensemble un peu trop bleu, mais chacun ses goûts. Où sont cachés tes lumières ?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Lord, toi t'es du genre à dire à un élémetaire du feu qu'il est trop rouge, non ?

La couleur bleue est le concept même du perso, qui lançait des sorts élémentaire de glace et d'électricité.

Les lumières courent les long des épaulières (pour le néon), et dans les quatres cristaux du torse et la boucle de ceinture en forme de tête de gobelin.

je vais essayer de ressortir le costume pour faire une photo dans le noir, vu que personne ne se décide à poster de photos sur le forum des forges...

Edit : Voilà, j'ai pris les photos demandées, le costume reste un prototype, il est trop lourd à cause des batteries (des grosses piles 6V pas chère de chez bricolage) et j'ai eu un problème avec la peinture en bombe vaporisée sur plusieurs parties du costume (si vous voulez peindre du skaï, faites des essais avant !), mais par contre, il n'y a rien de plus facile que de rajouter des leds dans un costume ! les miennes ont étés coulées dans la colle thermofusible sans le moindre problème, par contre si vous vous lancez dedans, pensez à avoir la source d'alimentation à l'avance pour vérifier tout problème de polarité ou de sur-tension.

Améliorations à apporter :

Alléger les batteries (j'avais pensé utiliser celles très légères des voitures télécommandées, mais je n'en ai pas eu le temps) et les placer à l'arrière du costume.

Trouver un revêtement ou une peinture qui permette de protéger l'armure sans la rendre collante ou qu'elle ne s'écaille.

Revoir l'ensemble du design pour rendre solidaire l'alimentation et l'éclairage.

Trouver un système d'interrupteur plus pratique que celui actuel à bascule (comme un poussoir camouflé).

Ce costume n'était qu'un prototype, je compte en réaliser un autre destiné à la vente avec les améliorations énoncées, qui serait un costume de Pyro-mage, rouge avec des fausses flammes tissus-ventilateur sur les épaulières).

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Zapan wrote:Lord, toi t'es du genre à dire à un élémetaire du feu qu'il est trop rouge, non ?

Et je suis sensé le savoir comment que tu était un mage de glace et de foudre hein ? :roll:

Pour ce qui est de l'autonomie, les piles ont bien tenue tout le G.N ?

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Zapan wrote:
Alléger les batteries (j'avais pensé utiliser celles très légères des voitures télécommandées, mais je n'en ai pas eu le temps) et les placer à l'arrière du costume.
Pourquoi pas dans une sacoche portée en bandoulière?
Ou changer de voltage si possible?

Zapan wrote:Revoir l'ensemble du design pour rendre solidaire l'alimentation et l'éclairage.
Qu'est-ce que tu as utilisé pour relier les deux sur le costume?
Est-ce une si bonne idée de les solidariser (par rapport à une panne de batteries)?

Zapan wrote:Trouver un système d'interrupteur plus pratique que celui actuel à bascule (comme un poussoir camouflé).
Un système à aimant?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

lord wrote:Et je suis sensé le savoir comment que tu était un mage de glace et de foudre hein ?

C'est pourtant évident, j'ai acquis la robe d'archimage en venant à bout d'un shaman gobelin des glaces très puissant qui terrorisait les alentours de Padhiver, avec sa dépouille, j'ai fait réaliser par un artisan nain ce magnifique ensemble qui contient encore son essence vitale et m'octroie un sort supplémantaire, mais c'est bien suuuuuuuurrrrr !!!!!

lord wrote:
Pour ce qui est de l'autonomie, les piles ont bien tenue tout le G.N ?

oui, elles ont tenues, c'est plutôt les connecteurs le problème, il faut les faire très solides pour éviter tous débranchement du circuit d'alimentation.

worbleook wrote:Pourquoi pas dans une sacoche portée en bandoulière?
Ou changer de voltage si possible?

Non, il faut que les batteries soit intégrées au costume : pas de fils pas de débranchements.

Naaaan, même en 12 V une super-diode coulée dans la colle devient invisible (je les laisse pas nues, c'est moche et ça éblouit) pareil pour le néon filaire (qui ne marche qu'en 12 V).

worbleook wrote:Un système à aimant?

On t'as dit naaan ! Ca existe même pas un interrupteur à aimant, d'abord ! l'idéal ce serait un élément du costume sur lequel on appuie de la paume pour tout allumer (le geste passe inaperçu). Un peu comme le costume du catcheur dans Batman Returns.

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Zapan wrote:
worbleook wrote:Un système à aimant?

On t'as dit naaan ! Ca existe même pas un interrupteur à aimant, d'abord !
D'accord, sous ce nom là ça n'existe pas, mais si on cherche sous "interrupteur Reed" c'est une autre affaire...

Zapan wrote:
l'idéal ce serait un élément du costume sur lequel on appuie de la paume pour tout allumer (le geste passe inaperçu). Un peu comme le costume du catcheur dans Batman Returns.
un peu comme les loupiotes pour placards...Dot-it OSRAM ça peut être sympa

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pourquoi ne pas rassembler toutes les batteries dans une ceinture epaisse façon brelage ?

Sinon l'idée est tres sympa mais je ne suis pas fan des illuminations : trop lineaire, j'aurais plutot vu des runes, des symboles particuliers ... Mais tu dis avoir été court au niveau de la realisation.

Pour ameliorer je verrais bien
- un circuit permettant une hausse progressive de l'intensité lumineuse plutot qu'un allumage instantanné (genre la magie gagne en puissance)
- l'utilisation de bandes neons plutot que de fils, partiellement masquées pour laisser la possibilité de dessins complexes type runes ou elfique. Je precise que ce sont bien des bandes LUMINEUSES et non reflechissantes. Elles s'utilisent en tunning PC principalement ... une marque connue : sunbeam.

Worbleook : tu nous fais un petit topo sur l'interrupteur reed ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Zapan wrote:lord wrote:
Pour ce qui est de l'autonomie, les piles ont bien tenue tout le G.N ?

oui, elles ont tenues, c'est plutôt les connecteurs le problème, il faut les faire très solides pour éviter tous débranchement du circuit d'alimentation.

Passe par des connecteurs cinch. Ca très solide et ça ne bouge plus même quand tu cours.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Zapan wrote:lord wrote:
Pour ce qui est de l'autonomie, les piles ont bien tenue tout le G.N ?

oui, elles ont tenues, c'est plutôt les connecteurs le problème, il faut les faire très solides pour éviter tous débranchement du circuit d'alimentation.

Passe par des connecteurs cinch. Ca très solide et ça ne bouge plus même quand tu cours.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Le problème d'avoir des batteries multiples c'est les risque de déconnexions en cas de coup ou tout simplement si en bougeant vous tordez les boitiers. La solution que je préconise c'est une batterie unique 12 V (type voiture RC) qui sont très bien concues pour résister aux chocs et ont un connecteur solide. le tout devrait être placé dans le dos au niveau des reins pour l'équilibre du costume.

Moi aussi je voulais faire des runes avec el-wire (qui est de la marque sunbeam qui fait aussi les el-strip ! Mais les bandes néons sont beaucoup moins modulables et souples) effectivement j'étais pressé, je me suis contenté d'un effet "tron", mais c'est vrai qu'on peux vraiment en faire ce qu'on veut de ce néon, il suffit de le coudre avec du fil résistant et pour interrompre un tracé, vous le faites rentrer et ressortir du le costume par un petit trou discret.

L'idée du potentiomètre par contre ça m'interresse, je crois que certains composants electroniques, des sortes de "résistances progressives" font la même chose, mais j'y connais rien...

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Golum wrote:Worbleook : tu nous fais un petit topo sur l'interrupteur reed ?

Je ne suis pas spécialiste, donc je vais rester sur le principe:
deux lamelles métalliques scellées dans un tube en verre hermétique.
En présence d'un champ magnétique, les deux lamelles se touchent et permettent le passage du courant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reed_switch

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

worbleook wrote:deux lamelles métalliques scellées dans un tube en verre hermétique.
En présence d'un champ magnétique, les deux lamelles se touchent et permettent le passage du courant.

Passons sur le risque de l'utilisation d'un objet en verre dans un costume de GN, et concentrons nous sur le principe de cet interrupteur.

Dans la théorie, on peut imaginer un aimant accrocher dans la paume, ou au poignet. En passant la main devant ce type d'interrupteur, sans même le toucher, on enclenche le circuit (sur le principe du "j'appuie une fois ça s'allume, je réappuie ça s'éteint").
Je ne suis pas non plus un connaisseur mais ça devrait pouvoir se faire, non ?

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Je pensais plutôt à un système où on poserait une "amulette" aimantée sur une plaque métallique derrière laquelle se trouverait le contact. L'amulette tient, et maintient le contact fermé. Mais on doit pouvoir trouver un système à relais qui permettrait de juste passer l'aimant devant pour mettre en route et le repasser pour éteindre.
Quand au risque, ça ne doit pas être difficile de faire une protection autour de quelque chose d'aussi petit (pour de faibles tensions) : environ 10mm de long sur environ 2mm de diamètre.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

On se sert de ce type de contacteur dans les systèmes d'alarme, dans les systèmes dédiés aux détection d'ouverture de porte ou de fenêtre. La partie en verre coûte moins cher que interrupteur dédié alarme doté de sa proctection en plastique.