Collaboration GN / Jeu de rôle par mail/forum ?

10 réponses [Dernière contribution]
Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Etant également férue par jeu de rôle par correspondance (mail/forum), je trouve intéressantes les possibilités de collaboration entre le GN et ce type de jeu.

Les initiés savent qu'un pré-jeu sur mail ou forum avant un GN, pour mettre les personnages "dans l'ambiance", est parfois pratiqué, ou entre les deux sessions d'un GN "à suite" pour laisser les joueurs dans l'athmosphère du jeu.

Est-ce qu'il n'y aurait pas ici un savoir faire conjoint à utiliser, les orgas n'ayant pas forcément la fibre "internet" ou le temps de s'en occuper ?

Les Gnistes peuvent également rendre des services aux MJ : en acceptant d'utiliser leur matériel (armes, costumes, effets spéciaux, sites de jeu...) pour produire des photos, voire des films (courts métrages, trailers...) pour rendre plus vivants les sites de JDR en ligne ?

Qu'en pensez-vous ?

Ercasam
Portrait de Ercasam
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2004

ca semble intéressant mais comme tu le dis, déja que les orgas sont surbookés http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=117
alors la ils vont plus vivre!

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Ben justement... Ils délègueraient le pré-jeu ou l'inter-jeu en ligne à des MJ patentés qui ont l'habitude du média... C'est le principe ! Quand à tourner des trailers ou faire des photos, des joueurs et du matos, ça suffit déjà ! ;)

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

:sarca: en gros tu veux mettre un forum TI où les PJ discutent ? j'ai bien compris.
Dans les GN où je participe, il y a déjà ça. Les orgas passent de temps en temps, il y est interdit de se battre mais il est permis de négocier, d'échanger des opinions, de discuter théologie, établir des stratégies ... et d'intéragir avec des PNJs importants et présent lors du dernier GN, mais pas de se battre, ni de voyager car on est sensé rester en groupe
Mais bon au bout d'un moment, on tombe à cours de sujet car on a discuté de tous les sujets importants.
Le problème est que si on donne trop d'importance à ce forum, les joueurs n'y participant pas seront fort pénalisés par leur absence et tous le PJ n'ont pas internet.
Et quels rapport avec des photos si c'est basé sur un GN, il y a déjà des photos.
Ou j'ai rien compris à ton idée.

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Autant je suis d'accord avec toi Hermine pour l'intérêt de la "collaboration" de GNistes costumés pour l'assistance aux MJs (et PJs) de JdR (quelqu'en soit le support), autant je rejoinds les remarques de Jacenn sur le fait que pour un GN, les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Les internautes occasionnels risquent vite de se retrouver noyés sous des tonnes de messages pas toujours pertinents (c'est souvent le problème d'un Forum lorsqu'on ne le consulte que rarement), et de se sentir mis à l'écart. Sans parler du fait que les Orgas ne maîtrisent pas toujours tout ce qui passe sur leur forum ...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Jacenn wrote::sarca: en gros tu veux mettre un forum TI où les PJ discutent ? j'ai bien compris.

TI ? Euh... qu'entends-tu par là ?

C'est un peu différent. De même que certains orgas "poursuivent" leur monde de GN sur table, il s'agirait d'imbriquer GN et jeu de role par mail ou forum :
http://monde-des-forts.org/lignes_en_jeu/reperes.php

Il s'agit d'une véritable discipline rôliste, pas d'un roleplay anarchique sur un forum créé dans la sciure ou sur le forum de l'asso... Et ca ne se fait pas forcément sur forum, d'ailleurs.

Jacenn wrote:Dans les GN où je participe, il y a déjà ça. Les orgas passent de temps en temps, il y est interdit de se battre mais il est permis de négocier, d'échanger des opinions, de discuter théologie, établir des stratégies ... et d'intéragir avec des PNJs importants et présent lors du dernier GN, mais pas de se battre, ni de voyager car on est sensé rester en groupe
Mais bon au bout d'un moment, on tombe à cours de sujet car on a discuté de tous les sujets importants.

C'est justement là où le bât blesse : les orgas, trop occupés, ne peuvent s'occuper de réellement suivre ou dynamiser les choses. Un meneur de jeu en ligne expérimenté aura largement plus l'habitude de gérer tout cela. Il suffit qu'il soit bien briefé par les orgas, qu'il puisse les avertir juste en cas de mouvement trop "exotique" et leur résumer les choses.

De plus, les orgas ne sont pas forcément, justement, des meneurs expérimentés de jeu de rôle par correspondance... Cela nécessite quand même de s'être déjà frotté de façon approfondie à la chose. Contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne s'improvise pas : il y a des principes à appliquer et des méthodes à acquérir...

Jacenn wrote:Le problème est que si on donne trop d'importance à ce forum, les joueurs n'y participant pas seront fort pénalisés par leur absence et tous le PJ n'ont pas internet.

Benvesan wrote:Les internautes occasionnels risquent vite de se retrouver noyés sous des tonnes de messages pas toujours pertinents (c'est souvent le problème d'un Forum lorsqu'on ne le consulte que rarement), et de se sentir mis à l'écart.

Cela, en effet, est la risque majeur. Cependant, on peut faire en sorte que cela ne dégénère pas. Par exemple en choisissant plutôt le mail comme support d'échange (souvent plus facile à gérer pour l'internaute occasionnel... :cry: quand comprendra-t-on que le forum n'est pas le SEUL support possible de roleplay ?), en imposant un rythme de messages et de véritables tours de jeu afin d'éviter d'être noyé sous les messages. Bref, du véritable jeu de rôle, plutôt que du tout et du n'importe quoi vaguement roleplay comme c'est souvent le cas.

Sur certains huis-clos, le pré-jeu internet fait partie intégrante du jeu, c'est "compris dans le contrat". Il y a des possibilités d'imbriquer plus fortement les deux styles en considérant que la participation aux deux est un passage obligé, surtout pour des petits formats avec peu de joueurs...

Cela pourrait être également une alternative au douloureux problème des "suites" : sur un GN scénarisé qui a pour vocation d'être rejoué, il est difficile de créer une suite en se basant sur une seule fin possible... Alors même que certains joueurs voudraient faire durer l'aventure.

Jacenn wrote:Et quels rapport avec des photos si c'est basé sur un GN, il y a déjà des photos.
Ou j'ai rien compris à ton idée.

Non, là tu n'as pas très bien compris ;).
Les meneurs de jeu par correspondance ont souvent besoin d'illustrations pour leurs mondes, qui sont décrits, à la façon d'un "livre du joueur", sur des sites internet.
Si les GNistes acceptent de poser pour eux, ou de jouer dans de petits "bandes annonces", cela leur permettrait de diposer d'illustrations légales et originales, au lieu de piquer des images sur le web...

Mais bon, tout cela n'est qu'une idée, tout le monde n'est pas forcé de trouver cela intéressant... Il suffirait de quelques personnes motivées pour tester la chose. Mais contrairement à ce qu'on pense, le monde du jeu de rôle en général (que ce soit GN, jeu sur table ou table), c'est très conservateur et cloisonné... :?

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Je ne sais pas si c'est cela que tu souhaite mais l'association Fey-Eryndynn (monde basé sur les drows) semble faire ce que tu décrit :

- Action théatral sous forme de GN ou de Soirée Gn
- Action virtuelle sous forme de Mailing list avec des "Intouchs" qui joueraient le rôle de MJ.

Aprés, je n'ai pas participé à ce genre de jeu mais tu peux peut-être leur poser la question.

KAT

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il s'agit là d'un choix ludique interne à une association. Les personnages de Fey-Eryndynn continuent à exister par ces moyens en dehors des GN proprement dit. L'idée de Flamme se rapproche plus de la prestation de services entre entités différentes.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Cela ne vous empêche pas de voire avec fey comment ils gèrent la chose même si à priori vous n'avez pas les mêmes "besoins".

Aprés ce que j'en dis ! C'était juste pour aider :wink: :lol:

KAT

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Il ne s'agit pas d'un besoin, plutôt de pistes de collaboration à explorer...

Il y a des orgas/MJ mixtes (GN/jeu par internet), mais ce n'est pas la collaboration de deux type de strutures différentes échangeant leur savoir-faire.

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

aider les MJ internet par des illustrations, je me doute que ça peut être très pratique.
Parcontre je suis pas fan de l'idée de faire GN+jdr internet, j'aime bien le contact humain et naturel du GN. Personnellement, ça me tente pas.
Il y a des contraintes pratiques aussi, il faut trouver des joueurs motivés habitant dans la même région pour faire le tout, ça limite plus.