Maquillage à l'argile?

26 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à nouveau!

Pour les besoins de mon prochain GN, il faut que je couvre les parties nues de mon anatomie (à savoir, les avant-bras, le visage et le décolleté, et éventuellement les mollets) de peinture tribales noires sur fond blanc.
Mon soucis principal étant ce fond.
J'ai d'abord pensé aux fards du commerce, puis j'ai fait un teste avec de l'argile blanche et cela donne un bel effet bien roots! L'ennui, c'est que ça "poussière" à mort = 3 = Et en plus, si je prends l'eau, bonjour les traces sur le costume!
Surtout que je pensais m'en mettre sur les cheveux pour faire des espèces de locks du meilleur goût: peut-être qu'une couche de laque renforcerait un peu le tout et que je craindrai alors moins l'humidité...

A moins, me suis-je dit, d'y adjoindre un corps gras, qui imperméabiliserait le tout et l'empêcherait de s'éfriter. Oui, mais quoi? J'ai bien fait quelques recherches sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé...

Si quelqu'un a une idée, une expérience dans le domaine ou une alternative efficace, je suis toute ouïe!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Si tu trouve la soluce, tient moi au courant, je recherche ça aussi pour un GN préhisto...
Mais l'argile est plutôt pas mal (tu prends de l'argile à modelage) et au final, je ne crois pas que le maquillage s'effrite si rapidement. Au pire, tu le refais vite fais quand tu rentres au camps. Pour le noir, pourquoi pas simplement du charbon de bois pilé ? Essaye du coté des documentaires sur les cérémonies africaines.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

fond de teint poudré... ya rien de mieux : tu achètes du fond de teint blanc (5 euro), de la poudre blanche(15 euro) et du fard gras noir (5 euros). le podrage est INDISPENSABLE pour que le fond de teint ne tâche pas !
peut-être est - il possible de remplacer la poudre par du talc... j'essaye ce soir

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Hermine avait utilisée pour un jeu une gamme de maquillage à l'eau qui tenait très bien et existait aussi en blanc. Il suffit d'une éponge humide pour étaler le produit et une fois sec, de prendre le noir pour dessiner avec un pinceau dessus.

Pour le nettoyage, ça part facilement à l'eau et au savon.

On va essayer de trouver les références.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Yeah! Merci Briareaos et Korrigan! ^__^
Briareos: où trouve-t-on ces produits?

Nicoyas: à titre d'info, j'ai fait un petit test huile (d'olive en l'occurence)+ argile + eau. Ce mélange tend à être moins crayeux même s'il "poudre" encore pas mal. Je ne vois pas comment éliminer cet inconvénient complètement de toute façon ... Mais par pur esprit scientifique ^__', je vais essayer différents dosages. Je suis sûre qu'on peut faire quelque chose d'utilisabe en GN!

D'ailleurs, en fouinant sur le site de l'ARG, j'ai trouvé des photos de gars qui ont bel et bien l'air d'être enduits d'argile: quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien le cas? Ou bien je me fais des illusions?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

C'est vrai que ça ressemble à de l'argile, et j'ai souvent vu des gens l'tuiliser comme maquillage, mais une fois sèche, l'argile s'éffrite et tombe en poussière... et je ne pense pas qu'il y aie un moyen d'empêcher ça.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

le body-painting ? il y a peut-être une idée à creuser là, non?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Attention : l'argile qui s'effrite et tombe en poussière se retrouve des fois dans les yeux ... c'est irritant

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Naarval wrote:
Briareos: où trouve-t-on ces produits?

magazin de maquillage et articles de fête, déguisement... fond de teint à base d'eau... zut je ne trouve plus ma mallette de maquillage (because déménagement), si je remet la main dessus je donne la marque ! :?

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

Noware tu votes sarkozy car je n'arrete pas de voir tes messages à caractère sécuritaires. :lol: (c'est de l'humour qui a un fond de vérité)

Sinon sympa l'argile, je cherchais à faire un golem d'argile (genre diablo 2) enroulé de chaînes. Mais petite question, l'argile qui sèche risque de tomber en miettes comment palier cela si ce n'est trouver un ami qui t'arrose toute les 20 minutes ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

J'imagine qu'avec un bon body painting et de la poudre pour faire l'effet poudreux et enlever le luisant propre à la plupart es mauqillages il y a moyen dvoir le même genre de résultat...

Sinon peut-être essayer de mettre un couche de latex pour la peau, coloré dans les teintes de gris et d'ajouter de la poudre d'argile par dessus pendant qu'il est encore collant... mais sur tout le corps, ce n'est pas conseillé...

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Quote:Sinon peut-être essayer de mettre un couche de latex pour la peau, coloré dans les teintes de gris et d'ajouter de la poudre d'argile par dessus pendant qu'il est encore collant... mais sur tout le corps, ce n'est pas conseillé...

Oui a surtout pas faire. Le latex c'est bien, mais sur tout le corps cela peut devenir dangereux (nous respirons aussi par la peau), cela peut entraîner des malaises. Mais aussi une réaction allergique. Donc, attention avec un enrobage de latex a même la peau :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tu peux, au lieu de te peiturer le corps, te mettre des morceux de tissus sur toi et/ou peinturer sur le tissus. Bien sur sa doit être chaud l'été et ne doit pas faire un super bel effet...

Il y aurait aussi des gants genre hopital en latex je crois, et tu peitures. Quand vous parler de latex pour la peau, j'espère que se n'est pas ca.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour toutes vos réponses et suggestions!

Oué, pour le latex sur tout le corps, je ne suis pas encore si desepérée de la vie :P !
Je crois que je vais en rester au fards finalement: c'est beaucoup moins de tracas et ça me laissera plus de temps pour faire une arme en latex qui déchire (euh... pas les gens hein!). C'est vrai que sur le visage, l'argile qui s'éffrite en poussière, ça tue les yeux: j'ai testé x____x Je conserverai peut-être l'idée pour faire quelque chose sur mes cheveux, avec une coup de laque, y a peut-être moyen de limiter les dégats...

Pour ceux que ça intéresse, j'avais trouvé ce site de maquillage professionel, où la page des produits permet de se renseigner sur l'usage tel ou tel fard. Instructif en somme!

http://www.metamake-up.com/_MaquillageMetamorphoses/M_bienvenue.php?PHPSESSID=73a2c8b258205a370242a9f1b2d9722e

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Le colorant allimentaire sa peut tu faire laffaire . Ont m'en a parler mais tres peut . Je ne l'est pas encore utilisé pour mon orc mais je pensais faire un test ! . Y a t'il quelque personne dentre vous qui aurait essailler ?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

AAAAAAAAAAAh le body painting ! très chouete à Avatar on a eu droit à François Rose
( http://www.catastrophe.be/f_formateurs.php?id=57 ) au commande d'une troupe les peintre mage qui pour quelques services te peignait ce que tu voulait sur le corps

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

La troupe Médiéval de l'Hérault "les Geux Dégeux" utilise pas mal d'argile verte pour leur maquillage et ça tient pas mal. Pour Sommières ils se refont le maquillage le dimanche matin.

Sinon pour les cheveux vous avez pensez à la gélatine? ça tient bien et on peut ajouter de la poudre d'argile blanche dans l'eau pour colorer.

lagerm
Portrait de lagerm
Hors ligne
Inscrit le: 01/09/2006

tu peux essayer les fards à l'eau de la marque cryolant , ils se nettoient facilement , s'etalent à l'eponge . C'est un peu cher mais facile d'utilisation.
Pour plus d'infos , repond moi

Anonyme
Portrait de Anonyme

Naarval wrote:
D'ailleurs, en fouinant sur le site de l'ARG, j'ai trouvé des photos de gars qui ont bel et bien l'air d'être enduits d'argile: quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien le cas? Ou bien je me fais des illusions?

Oui Oui, c'est bien de l'argile (je connais le joueur). L'argile existe en différente couleurs, donc en l'occurrence, il y a deux teintes mélangées. Ou alors il est en cours de séchage, mais je crois pas, de mémoire.

Pour que ça s'effrite moins, déjà, il ne faut pas en mettre en trop grande épaisseur, mais le fait que ça s'effrite fait partie de l'effet "tribal". Franchement, même en fin de journée et sur quelqu'un qui transpire beucoup, ça tient.

Pour les costumes, il y a des chances qu'ils soient un peu sale, mais il suffit de brosser, comme de la terre.

Maintenant, c'est sur qu'avec un maquillage "traditionnel", ce sera plus propre...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Kronn wrote:Quote:Sinon peut-être essayer de mettre un couche de latex pour la peau, coloré dans les teintes de gris et d'ajouter de la poudre d'argile par dessus pendant qu'il est encore collant... mais sur tout le corps, ce n'est pas conseillé...
Oui a surtout pas faire. Le latex c'est bien, mais sur tout le corps cela peut devenir dangereux (nous respirons aussi par la peau), cela peut entraîner des malaises. Mais aussi une réaction allergique. Donc, attention avec un enrobage de latex a même la peau :)
Allant prochainement jouer un gobelin, je cherche à me réaliser une "peau" de gob'.
Je pensais utiliser un justaucorp (maillot) de gym et le recouvrir de latex afin d'obtenir une belle peau verte.
Le tissu devrait empêcher les réactions allergiques (de toute façon, je ne suis pas allergique au latex). Mais ma peau pourra-t-elle encore respirer ?
Si je n'utilise ce procédé que sur une partie du corps (genre les bras), est-ce que ça limitera les risques ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le probleme que tu vas avoir avec un peau latex, c'est que ça va faire étuve ! tu vas avoir hyperchaud et transpirer comme un bouc... en plus tu vas sentir rapidement mauvais.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Voui, c'est un des problèmes. Mais si je n'utilise cette méthode que pour les bras, ça devrait être moins problématique (enfin, j'espère).

Une autre idée pour limiter la transpiration serait de ne pas mettre de latex aux aisselles (de toute façon, je ne crois pas qu'il aurait résisté aux frottements).

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai trouvé un vieux post qui parle de cette technique.

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=330...

Apparemment, c'est possible.

Ash
Portrait de Ash
Hors ligne
Inscrit le: 17/02/2007

Salut !
Petites questions de dernière minute pour ceux qui ont déjà pratiqué l'argile sur tout le corps en GN :
- faut-il éviter certains types d'argile qui tireraient trop la peau ?
- combien de temps peut on garder l'argile sur la peau ?
- est-ce que ça ne la dessèche pas trop ?
- quelle quantité d'argile pour maquiller une douzaine de personnes ?
- est-ce que des pains d'argile utilisés pour la sculpture peuvent convenir ou faut-il de l'argile ultra-ventilée comme vendue en parapharmacie pour faire des "masques à l'argile" (version soin de fille) ?

Je sais que l'argile a des vertus thérapeutiques peut être appliquée sur tout le corps, mais j'ai juste peur que ça sèche trop. Et pour info, le fait que ça s'effrite n'est pas un problème.
Merci si jamais vous avez déjà essayé, et avez des éléments de réponse d'ici mon départ en gn de demain matin ;)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je ne peux pas vraiment repondre à toutes tes questions, mais voila deja qques indications :
apres avoir vu ceci :


pendant 4 jours de GN, je peux te dire que :
1/ ca peut se porter pendant plusieurs jours de suite (enfin, faut en remettre tous les matins).
2/ tu ne peux pas utiliser de l'argile a modeler. ca ne s'etale pas. il te faut quelque chose de bien plus liquide

la methode qu'ils avaient utilisé etait simple : un trou dans la terre, de l'eau (ca, ca a ete simple, y a eu une grosse pluie) et ils ont fait de la boue qu'ils s'etalaient sur le corps tous les matins

Trehan
Portrait de Trehan
Hors ligne
Inscrit le: 21/05/2008

Faut faire gaffe quand même. L'argile est sensée laisser respirer la peau donc c'est bon, mais faut pas trop en mettre je pense.

Il faut savoir que 5% de notre respiration se fait à travers la peau. Cette respiration est indispensable et c'est pourquoi les danseuses qui se peignent le corps en laissent une partie sans peinture (en général le bas du dos).

Dans le cas où la totalité du corps serait recouverte, le déficit de respiration provoque une acidose qui elle même peut entrainer la mort si la personne reste pendant de nombreuses heures avec la peinture.

Ash
Portrait de Ash
Hors ligne
Inscrit le: 17/02/2007

Ok ça marche ! J'avais vu des gens qui en portaient sur un gn mais pas des masses car habillés un minimum ;) nous aussi on le sera donc niveau respiration de la peau ça ira.
Et je pense que pour l'argile à modeler en trempant les mains dans de l'eau il doit y avoir moyen de faire la gadoue assez rapidement. Enfin j'espère :lol:
Merci pour les infos et les photos, ça permet de voir aussi qu'il en avait quand même mis une bonne couche.