besoin d'aide pour une armure de cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
J'ai eu la chance de me faire donner une pièce de cuir qui mesure à peu près 1m20 par 60cm. Je ne peux pas vous dire l'épaisseur du cuir parce que je ne m'y connais pas :? mais ce n'est rien de très extraordinaire. Je voulais me faire une armure avec mais je me demande comment m'y prendre.
Je ne voulais pas me faire une "armure de cuir facile" comme celle de la FT, je voulais quelque chose d'un peu plus poussé.
alors voici les 2 choses qui me sont passé par la tête
1- J'avais pensé à une armure à bande ou à plaque (parce que j'ai une belle plaque de métal dans le garage qui s'ennuit)
2-Comme j'ai des retailles d'un cuir plus foncé et plus épais, j'avais songé à faire le plastron avec mon cuir le moins épais et faire des spallières et peut-être une "jupe" avec le cuir foncé et épais. Je sais que ce n'est pas pratique de protéger la plus grande partie de l'armure avec un cuir mince mais comme je n'ai que ça, mais comme ce n'est que pour l'esthétique et que je n'ai que ça :) ça ne devrait pas trop poser problème.
Pouvez-vous m'aider?
que ce soit avec vos idées, vos commentaires, ou si vous avez des patrons.
Merci
j'ai dans la tete un projet qui pourrais correspondre a ce que tu desire :)
( oui j'ai pleins de projets mais ca avance pas vite )
c'est entre le tabard et la brigandine :
en partant de la FT sur le tabard par exemple en créer un en cuir
et sur les zones choisies mettre des plaques de metal
pour la realisation je n'y connais rien en metal , les fixations etc ...
je fais tout en mousse :)
sur une brigandine
les plaques de metal ( ou cuir ) sont fixées sur le cuir et a l'exterieur .
je joins un petit dessin de principe pour illustrer ce que je raconte .
Pour des plaques de métal carrés ou rectangle, l'idéal, c'est 4 rivets. Pour le chevauchement, ça dépend de ce que tu veux comme look, poids et flexibilité. Si les plaques se chevauchent, ça te donne une meilleure protection, sauf que ça prend plus de plaques, donc, c'est plus lourd et c'est moins flexible.
Pour les plaques métaliques à coller,clouer(penser aux clou de tapissier) ,agrapher, ou riveter sur du cuir (ou skai)...je conseille la plaque d'aluminium (solide) à découper au ciseau.
Mais gare aux angles droits, qui risquent d'être très dangereux, voire coupant. Utilisez donc si possible du papier de verre pour poncer le métal, et arrondir les angles en aluminium.
Ensuite, pour ma part, il m'est arrivée de tomber sur un vieux manteau en cuir (véritable) bleu...Au delà de sa valeure, je me suis permis de découper des bandes de 15 cm de large sur 10 de long...et qui se terminent en triangle. Tout ceci pour effectuer un collage de 3 brassières cuir bleu superposée...pour chaque bras. (voir photo2).
Brassard en plaques de cuir(c'est plutôt souple, non rigide mais épais...) superposées et collée à la colle à bois(et coincée dans un diccionnaire ensuite).J'ai perçée 6 rivets pour chacun des brassards.Ils sont maintenus autour du bras, ainsi que de l'épaule par des cordons élastique noirs...
Un casque de la Brigade du feu..retrouvé au fin fond 'une cave aux trésor... :D
Haut d'un manteau en cuir bleu...découpée avec courutre aux épaules conservées.
Croquis d'origine.
Ai essayée d'être la plus fidèle mais bon.. dans la réalité, les contraintes s'imposent d'elles-même, et on arrive jamais 'exactement ' au résultat escompté. :?
En souhaitant que cela puisse vous donner quelques idées. :P
pour ma propre armure,j'ai tout simplement utilisé le patron butterick 4075 (sans les manches bien sûr). Cela donne un assez joli résultat, mais attention, le patron taille très grand
http://store.sewingtoday.com/cgi-bin/butterick/shop.cgi?search=4075&TI=%27tunics%27&M=&pageSize=9&s.search.all.x=15&s.search.all.y=18[/u]
bon tu a parlé de quilt alors je croie comprendre que tu joue un espèce de nordique,
moi j'irai pour une bonne vielle broigne carolingienne , mais que tu arange un peu a ta manière, comme tu na pas beaucoup d cur je ferrai qu'une seule épaiseur et pas 2 rebouré, j'irai sans manche, et ouvert comme un manteau a l'avant, j'en est déja fait 1 et c'est assé même très simple et je ferrai de très petite plaque de métale, carré qui peuve tenir a un ou 2 rivet sur la partit exterieur du cuir ( moi je prendrait le coté qui n'est pas lisse du cuir pour un fini plus "barbare rude" )
ceci pourrait peut-etre t'aidé http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3183
Bon voila si tu veux faire une armure feuilletée télécharge ma fiche technique sur:
http://rapidshare.de/files/27677989/armure_feuillet_e.pdf.html
C'est un fichier format PDF de 314ko
Tu trouvera le patron de mon armure feuilletée
à plus :wink:
Bonjour,
si tu as une plaque de métal qui s'ennuie chez toi et que tu as de quoi la decouper etc... tu peux partir sur une brigandine.
Le petit plus : tu gardes un extérieur cuir, plus discret, et tu as la protection des plaques de métal.