nouvelle mousse pour boucliers

28 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonjour à tous, récemment j'évoquais sur le sujet "garde pour arme en latex", ma découverte d'une nouvelle mousse rigide pouvant être utilisée à la fois pour les gardes d'armes et pour recouvrir les bords des boucliers.

Pour avoir testé ce week-end à celtiana, deux épées et un bouclier incluant cette mousse, les résultats sont très positifs, tout à tenu, et mieux concernant le bouclier, j'ai découvert qu'il disposait d'un avantage sur ceux dont les bords sont en manchon d'isolation : lorsqu'une arme percute le bord en mousse très élastique, elle rebondit assez fort, contrairement au manchon qui absorbe tout juste le choc. Dans un combat, ça donne un avantage certain, votre adversaire se trouvant déstabilisé une seconde par le retour de son arme.

Concernant la méthode de construction, rien de plus simple, suivez à la lettre la méthode de fabrication du bouclier en carton plume, puis afin de protéger le polystirène du carton plume, recouvrez la tranche du bouclier de ducktape, ensuite prenez la longueur nécéssaire de mousse (en prévoyant de la marge) que vous allez coller au pistolet à colle à chaud sur le ducktape (procédez par petites longueur en collant à chaque fois 10cm), lorsque que vous avez collé correctement la mousse sur la tranche de votre bouclier, masquez la jointure finale avec du joint silicone qui contrairement à la colle à chaud, restera souple une fois sec. Pour finir, vous cachez le ductape qui dépasse avec une bande de tapis de sol. Vous pouvez comme sur mon bouclier agrémenter le bord de renforts et autres décorations en tapis de sol. Latexez le tout et c'est parti pour le champ de bataille!

Fichier attachéTaille
bouclier.JPG124.8 Ko
Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

Tres jolie :)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

En effet, très bien le bouclier... mais qu'elle est cette mousse au jute? On peut avoir plus de détails?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Comme je l'ai indiqué dans le post sur les gardes pour armes en latex, j'ai récupéré cette mousse dans un grenier, mais Emelman a juré avoir vu la même en magasin.
Il vient d'ailleurs de répondre à mon MP, il devrait préciser les références exactes dans le courant de la semaine.

Sinon, je peux reparler des qualités mécaniques de cette mousse, qui est ininflammable, très élastique, qui se sculpte relativement bien à la mini-perceuse ou au papier de verre (tant que l'on n'essaie pas de faire trop de détails) et accepte bien la colle à chaud, le silicone et le latex.

Pour vous donner une idée de sa résistance, si je fais tomber mon bouclier sur la tranche, il a plutôt tendance à rebondir comme un ballon qu'à s'abimer.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

->Zapan
C'est possible de l'utiliser pour en faire une lame?
-> Emelman
Un prix? Un conditionnement? Une adresse?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Non, pour une lame c'est bien trop dense et le conditionnement du produit ne s'y prète pas (pas facile de faire une lame avec un rectangle de 4X2,5 cm). De plus j'ai oublié de préciser que cette mousse ne se colle pas très bien à la néoprène. L'utilisation de la colle à chaud pour assembler plusieurs rectangles de mousse entre eux provoque l'apparition d'une zone plus dure à l'endroit du collage, celà exclut donc cette mousse pour les constructions où une zone de collage servirait pour la frappe.
le collage doit toujours être interne ou utilisé sur des zones de protection.
Les utilisations concluantes que j'ai testé à l'heure actuelle sont :

- Garde et pommeau d'épées
- Bords de boucliers
- renfort interne pour hache ou marteau

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Et si on la coupe en deux dans le sens de la longueur et que l'on recouvre de mousse type tapis de sol? Non, toujours pas?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre cette mousse à l'intérieur de ta lame. Ca n'apporterai aucune qualités à l'épée, au contraire, étant plus dense que le tapis de sol, elle augmenterai le poids et la dureté de la lame. De plus, si cette mousse se ponce assez bien, une découpe précise, comme par exemple avec un cutter, est plus délicate, non pas que ce soit impossible, mais de ce côté, elle se comporte assez comme de la mousse à cellules ouvertes (mousse de matelas) et le résultat n'est pas très régulier. Il vaut mieux utiliser des blocs entiers et pour faire des forme plus précises, les assembler à la colle a chaud puis dégrossir la forme voulue aux ciseaux puis poncer.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Ok ok merci beaucoup.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je viens de trouver une piste sur le nom exact de ce produit, il semblerait qu'il existe aussi bien sous forme de manchon, que de bande ou de plaque.
Son nom exact est caoutchouc-mousse d'isolation à cellules fermées qualité SBR.

La définition exacte du produit,

Par contre, je n'arrive pas à trouver une référence grand public en ligne,
Emelman on a encore besoin de toi...

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

C'est bien... merci pour les rensignemnts... maintenant, tu as une idée de la densité de la mousse?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Une idée de la densité, oui dans la mesure ou je l'ai sous la main, je peux dire que c'est assez dense mais souple et élastique. Pour avoir vu beaucoup d'épées en mousse injectée ce week-end, je dirais que la densité est équivalente.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu me demandes, il te faut un chiffre précis ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Oui... la densité se donne généralement en kg/m3... Par exemple le plastazote et l'évazote utilisé dans la confection des armes de GN ont une densité qui varie entre 30 et 50 kg/m3...

L'idéal c'est de mettre la main sur la fiche technique du produit... on obtient plein d'infos intéressantes: densité, dureté, élasticité, résistance au déchirement, à la compression...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je pense avoir trouvé ce qu'il te faut, regarde en page huit du PDF il y a un tableau comparatif qui inclut le plastazote.

http://www.eriks.be/fileadmin/eriks.be/documentatie/pdfs/154417.pdf

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Désolé, je ne retourne à Paris que jeudi, il va falloir que vous patientiez d'ici là ! :P
Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit exactement la même mousse mais quand tu parles de "caoutchouc-mousse d'isolation à cellules fermées" j'ai bon espoir.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Gasp ! :oops:
Re-désolé, je retourne à Paris dans 1D10 jours... :wink:
Je pourrai aller lundi au BHV, pas avant...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bon, ben c'est pas grave, il y a bien quelqu'un qui a un BHV près de chez lui, non ? Allez dévouez vous pour la cause GNistique !
Affrontez les terribles vendeurs-experts et leur language secret incompréhensible, et ramenez le Saint Graal qui permettra enfin de faire des boucliers sécuritaires et résistant !

Ben alors, ça vous tente pas ? Je l'ai présenté de façon glamour pourtant...
En tout cas chez Monsieur Bricolage, j'en ai pas trouvé... :cry:
Heureusement, avec un stock de 15 m, j'ai de quoi tenir 8)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

La mousse noire en 4 parties emboitables vendue à Decathlon pour mettre sous les appareils de fitness, tu vois ce que c'est ? Ca n'y ressemblerait pas ? 14 EUR le m², de quoi faire 4 petits boucliers ou un bon paquet de gardes d'épées. Elle doit bien ce coller à la neoprene, finalement elle ressemble beaucoup à de l'evazote tres dense.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

j'ai regardé cet article à décathlon, et non ça ressemble pas tellement au niveau de la texture, c'est une mousse d'isolation pas une mousse de revètement. Concrètement c'est moins dur et plus élastique, de plus je ne pense pas que la mousse décathlon soit aussi résistante à la chaleur et au poncage et le conditionement est moins pratique pour faire des gardes...

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Finalement j'ai pu aller faire un tour (exprès) au BHV Rivoli mais je n'ai pas revu la bobine de mousse isolante que j'avais pourtant vu en mars...
...et le vendeur ne voyait pas (ou ne voulais pas voir) de quoi je lui parlais et une fois n'est pas coutume, on a du me prendre pour un barge... :roll:
J'y retournerai à la fin de l'été pour voir si leur rayon isolation est mieux achalandé (c'est sûr que la préoccupation du moment c'est plutôt les ventilos et les cilms...)
Voilou, désolé... :(

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

Zapan, tu saurais pas à quoi ça sert normalement? parce que j' ai affreux doute du genre -c' est pas ça que les mecs du chantier ont utilisé par kilomètre sur des tuyaux tout en jetant des mètres carrés que j' aurai pu récupérer gratos... le truc auquel je pense est une mousse dure noire qui ressemble un peu à du caoutchouc cellullaire mais en plus mou qui sert à isoler la grosse tuyauterie

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ben oui, c'est ça.
On a indiqué précisément le nom plus haut :
caoutchouc-mousse d'isolation qualité SBR.

Maintenant ce qu'on recherche c'est des adresses de revendeurs grand public,
Emelman avait une piste au BHV, mais ils n'ont l'air d'avoir ce produit qu'en hiver...

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

SBR / NR : Le caoutchouc Naturel (NR) et le styrène Butadiène Rubber (SBR) sont les élastomères les plus couramment utilisés pour la fabrication des Feuilles caoutchouc.
Leurs caractéristiques de base sont de bonnes propriétés physiques, une bonne tenue à l’abrasion, à la déchirure, une bonne résistance à la traction, à la flexion.
Ces feuilles sont communément utilisées en étanchéité sous forme de joints, rondelles…

Ce sont des infos tirées du site suivant
http://www.bemdens.be/fr/produits/caoutchouc_cellulaire.html

Voila l'adresse de l'usine qui se trouve en Belgique (tant pis pour les Francais lol)
Bemden's SPRL
rue Communale 36
B-1083 BRUXELLES
e-mail: info@bemdens.be

Autre site en Belgique
http://www.caoutchouc.be
boulevard Maurice Lemonnier 167 à Bruxelles (1000) face à l'ancien Palais du Midi
Le magasin est accessible du lundi au vendredi, de 8.30 h. à 12.00 h. et de 13.30 h. à 16.45 h

D'autres sites mais toujours pas en France, au Quebec
http://www.emondconvoyeur.com/
Adresse : 750 boul. Pierre-Bertrand, #100 Vanier (Québec) G1M 3L2
Personne contact : Bruno Émond
Courriel : lesventes@emondconvoyeur.com

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Quelqu'un depuis lors a-t-il trouvé cette mousse en magasin ?

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

En magasin non...
Mais j'en ai trouvé dans le local technique d'un ancien hôtel (le gros coup de bol :P) :



Anonyme
Portrait de Anonyme

La mousse décathlon est trés pratique pour faire des boucliers (pas trop grands quand même) légére facile a travailler et elle résiste bien au ponçage de plus en collant deux plaques avec un poids au dessus facile de leur donner une courbure.
par contre j'ai l'impression que la néopréne met une éternité a sécher.
dés que je le récupére je vous mets une photos de mon bouclier de "test" rqui m'a permis d'essayer ce matériau (c'est un bouclard d'entrainement faudra être clément)

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

en suisse vous pouvez trouver ce genre de caoutchouc cellulaires chez maag-technic à crissier ( http://www.maagtechnic.ch/1251.asp ) et probablement chez seydoux mousses à genève ( http://www.mousse.ch ); il faudra que je passe pour demander mais je suis presque sur d'avoir vu ca dans leur stock

Vaxilart
Portrait de Vaxilart
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2007

Quelqu'un sait où l'on peut en trouver au Québec?

Également, peut-être un peu hors du sujet, mais comment tu fais pour faire les formes (dans le cas de ton bouclier, les "vis") en surface de la mousse?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:comment tu fais pour faire les formes (dans le cas de ton bouclier, les "vis") en surface de la mousse?

A l'époque je débutait avec cette mousse, donc sur le bouclier les "vis" ou plutôt les rivets étaient fait directement au pistolet à colle (poncer la surface du caoutchouc pour l'accroche) et latexés.

Depuis j'ai fait deux gardes d'épées avec cette mousse. Elle se sculpte facilement au cutter puis au ciseaux, et pour paufiner on peut la sabler avec un outil de perceuse ou à la main à l'aide d'une feuille de papier à sabler.

Donc si tu te débrouilles bien, et que tu ne cherches pas à faire des formes trop fines, c'est une bonne matière.

Quote:Quelqu'un sait où l'on peut en trouver au Québec?

Avec le climat que vous avez, ça doit pas être dur de trouver des magasins d'isolation ! Fais tes recherches en précisant : caoutchouc-mousse cellulaire qualité SBR, tu dois trouver.