boucliers en resine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Suite à lune longue discussion sur la liste joueursgn de la FD, j'ai commencé à cogiter sur une façon plus moderne et moins dangereuse que le contre-plaqué pour faire des boucliers.
Certains utilisent de la toile de verre passée à la resine, mais il parait que si c'est leger et souple, si ca casse ca fait de vilaines echardes tres dangereuses.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient l'experience de tels boucliers, et s'ils ont cassé, si vous saviez s'ils etaient fait avec du mat de verre (fibre dans tous les sens) ou du tissu roving (fibre tissée carré). Normalement, le roving est bien plus resistant que le mat.
Comme je suis en pleine intoxication à la resine pour faire des pieces d'armures, je pense que dans les prochaines semaines je vais me pencher serieusement sur la question des boucliers.
J'attends vos retours. Visiblement, le bouclier sur et fiable est encore une grande enigme dans le monde du GN ;) ....
-- ne pas supprimer
hum...perso on avais trouvé un bon truc pour des boucliers rond : les dessous de pot en plastique dur. C'et tres résistant, ca a une chouette forme, et il y en a de toute les formes ou presque. Le gros probleme que je trouve à la résine c'est que c'est vraiement cher. Sinon le rowing c vraiement le top. Pour casser un bouclier en rowing, je crois qu'il ne faudrai rien moins qu'une batte!
Sinon peut etre que cela marcherai bien avec du drap tout simple, la il n'y aurai pas de probleme d'échardes. Quelqu'un a essayé?
ben tu sais, ces dessous de pots beige en forme d'assiette. Fais donc un tour dans une grande surface de jardinage, c'est une mine d'idée. Maintenant je pense qu'en finissant ta résine par un tissus cela doit limiter les risques.
Ton casque, pourquoi tu l'a raté?
bon pour pas ouvrir de nouveau topic, je mets ma question ici...
avez vous déja créer des boucliers en papier journal ? Si oui, qu'en pensez vous ? qu'est ce que ca vaut à l'utilisation ?
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, je m'explique, le principe est le suivant, vous prennez du grillage de cage à lapin, bcp de journal et de la colle à papier peint.
Vous sculptez le grillage et y appliquer plein de couche de papier journal jusqu'à rendre le bouclier rigide.
apres reste plus qu'à peindre un ecusson quelconque dessus...
salut tous !!
c'est mon premier message ici, je suis novice dans le bricolage gn mais que pensez vous d'un couvercle de poubelle plastique genre grosse poubelle noire et ronde.
a plus !!
ce we j'ai vu un mec qui avait procédé comme ca...
il avait recouvert son couvercle de bande d'isolation... c'etait du plus bel effet
je trouve perso que le couvercle de poubelle c'est un peu lourd et il faut que ce soit bien décoré pour ne pas resembler a un couvercle de poubelle. Sinon pour l'idée du papier journal est ce que ca résisterais bien a l'eau ???
Elerian
Bon pour le bouclier en papier maché, ca me parait pas viable. Imagine qu'il pleuve ? Adieu le papier et bonjour grillage...
Par contre, je présente la recette des boucliers indestructibles ARL : 2 tranches de tapis (découpées selon la forme du bouclier), résinées entre elles avec toile de fibre de verre. La tranche interne est découpée de manière à faire les lanieres et qu'elles soient également prises dans la résine. Pour rendre un effet incurvé comme un écu, tu le cintre sur une surface incurvée pendant le sechage (comme un tonneau). Et apres tu te fais plaisir, tu pyrograve la mousse, tu ajoutes des pieces de mousse pour faire des motifs (clous, dragons, etc) et quand c'est bien sec, tu latexe par dessus.
Le bouclier plie mais ne se brise pas, il a un très joli rendu mais il faut le relatexer tous les 2 ans environ.
pourquoi faire un bouclier en résine, c'est si simple d'en faire un en bois.
J'en ai déjà vu des magnifique, confère angleterre ou ils sont passé maître dans les bouclier énorme de 500 grammes ! Mais moi y'a rien à faire je préfère mon pavois en triplex marin, au moins si vrai charge il y a, c'est possible de bloquer quelqu'un !
On a encore eu l'opportunité de tester ca à AVATAR, un pont gardé par 30 personnes dont 15 avec des pavois, sans charge le combat pouavit durer 3 heures. Au lieu de ca, il a fallu 20 minutes et 4 charges, autant dire que les boucliers en mousse avec poignée centrale n'avait pas leur place dans ce combat !
En gros c'est bon pour les duels, mais les boucliers réelements solide (j'entend par là rigide) sont, à mon sens, indispensable dans les gros combat.
Mouai,...
pour la sécurité y a la mousse sur les arrètes
pour faire un bouclier cintré je vais essayer avec des plaques d'isorèles et des fers pour maintenir la courbure
et on peut donner une impression de cintrage avec la mousse (tapis de sol).
Effectivement y'a de la mousse sur les arrêtes et il faut bien vérifier que aucune vis, agraffe ne dépasse sur le devant du bouclier (même un tout petit peu). La nouvelle bête noire des homologations en Belgique, c'est les boulons ou les vis qui ressortent sur l'envers du bouclier.
Pour un effet cintré avec un bouclier de bois :
Découper plusieur entaille profonde sur la palcnhe de bois (1/2 profondeur)
Ensuite profiter de l'élasticité du bois pour clouer les planche sur un guide courbé de bois (un gros bout de bois coupé a la scie sauteuse)
C'est assez lourd, mais le résultat est magnifique, son peut aussi peindre dessus ou utiliser une teinture pour bois vieux chêne, y taper des clous qui look bien et pq pas tracer des nervures au pyrograveur.
Pour les duel , le bouclier de mousse c'est terrible : léger et maniable (poignée centrale).
Selon ton niveau dans le moulage, découpage et latexage tu peux optenir ed résultat beacoup plus esthétique qu'avec le bois (gravure en relief, ect ...)
POur les bouclier en latex, je vais essayer le coup de la résine qui me parait bien sinon :
3 couche de mousse de tapis de sol assez épaisse collée entre elle , dans la seconde couche est creusé des rainures dans lesquels sont fiché des fin bambou pour la rigidité et un bambou plsu épais pour une poignée centrale.
Autour de la poignée centrale un trou avec une demi balle collée, pour la forme bombée ou l'on met la main ...
Question danger, je en pense pas que le bouclier de bois représente un danger réel (on est pas des sauvages, non plus :) ) Mais par fénéantise quand il fo transporter son lourd bouclier de bois, j'envie ceux qui transporte leur 500 gr de mousse ... Mais a la foi c'est la mêm discussion que ceux qui (comme moi) prône une différence entre une armure réelle (10-12 Kg) et une armure en résine de (2- 3 Kg)
Merci Narzel, je me souviens pourquoi je ne vais plus jouer en belgique. Un petit rapelle de temps en temps c'est pas mal. A Mon avis si un type d'arme ou de bouclier homologué par les orga n'a pas sa place en combat c'est peu être le moment de changer les joueurs ou de leur demander de changer d'état d'esprit.
Et tant qu'a être critique jusqu'au bout, un combat avec charge de 45 personnes sur un pont j'espère qu'il y avait des parapet de +1m50 de haut.
bon j'arréte la, on peut tous avoir une vision du jeux différent, l'important c'est de savoir ou on met les pieds.
Elerian
Narzel wrote:J'en ai déjà vu des magnifique, confère angleterre ou ils sont passé maître dans les bouclier énorme de 500 grammes ! Mais moi y'a rien à faire je préfère mon pavois en triplex marin, au moins si vrai charge il y a, c'est possible de bloquer quelqu'un !
On a encore eu l'opportunité de tester ca à AVATAR, un pont gardé par 30 personnes dont 15 avec des pavois, sans charge le combat pouavit durer 3 heures. Au lieu de ca, il a fallu 20 minutes et 4 charges, autant dire que les boucliers en mousse avec poignée centrale n'avait pas leur place dans ce combat !
En gros c'est bon pour les duels, mais les boucliers réelements solide (j'entend par là rigide) sont, à mon sens, indispensable dans les gros combat.
En effet, je me suis peut être mal exprimé sur plusieurs points:
1/ Ca n'est évidemment pas un vrai pont, mais bien une structure métallique déposée sur une route (qui réprésentait une rivière virtuelle et infranchissable)! Il n'y avait pas de parapets et des arbitres vérifiait que les personnes sortant des limites du pont retourne dans leur lignes par les "berges".
2/ Quand je parle de charge, c'est des ce n'est pas des charges facons Hooligan, je te rentre dans le lard, mais le simple fait de charger à 40 un groupe fait peur et se groupe malgré lui recule un peu (même si on s'arrète avant le contact, ce qui était le cas ici)? Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu une ou deux poussées, mais pas simultannées à la charge. Une fois que les défenceurs reculent au delà du pont, ils ne sont plus protégés par le goulot et se font rétamer --> sous-nombre.
3/ On est pas des sauvages ! D'autant que les orgas du GN ne sont pas des combattants et que comme certains arbitres n'étaient pas expérimentés, il y a eu un grand problème de TO intempestifs !
Les seul fois ou on à jamais fait des vrais charges, c'est dans des petit Gn ou tout le monde se connait, et on redouble de vigilence à ce moment là!
Tu avais résond dans tes commentaires, car je m'était très mal exprimé ! La seul fois que j'ai vu une charge sur un pont, s'était à Bicolline, parapet de 1m50 et un arbitre par m !
Le pont avait été construit pour ca et quand on parle de construire quelque chose en bois au Québec, ils sont spécialistes.
Oui oui, relativisons : les contact physique sont interdit (en belgique aussi)
Lorsqu'on parle de charge, c'est en effet une cousre rapide en geulant ... l'idée c'est le look et le coté impressionnant ...
Pourquoi le bouclier en bois alors :
1 pour le réalisme
2 Car en bataille ou les coup sont généralement plus porté qu'en duel, ou simplement ou il y a d'autre arme , plus lourde, que la rapière le bouclier de bois ne dévie pas alors qu'un coup donné sur le bas d'un bouclier de mousse avec poignée centrale le fait souvent dévier et il ne protège alos plus ... c'est une illusion de protection qui est encore plus dangereuise que pas de protection du tout (en TI)
Donc si les bouclier en mousse sont homologé , mais n'on pas leur place en combat c'est un peu comme les épées courtes (60 cm), elles sont homologuée, mais dans une ligne de bouclier c'est peut être pas leur place
Merci Narzel pour nous pourrir la réputation :)
Maintenant je reconnais que nous avons certain Gn plus "physique" , mais il ne se joue qu'entre personnes avertie et consentante, souvent entre amis. Dans ce cas nous sommes tous équipé d'armure réelle (maille, plate, cuir clouté solide) et d'un casque. Les armes sont spécialement solide et subisse une inspection très poussée (et par nous même et par des arbitres), les boucliers sont eux aussi solide (en bois marrin par ex) pour pouvoir supporter un choc important, ect ...
Mais je répette qu'il ne s'agit pas de nos Gn en général
ps : Elarian , ton message est peut être un peut généraliste et virulent non?
Personnellement mes boucliers en bois sont recouvert de mousse (2 épaisseurs) sur les arrètes, j'en même un qui a 10 cm de mousse sur les bords (c'était pour donner un effet cinté).
Recette de bouclier en mousse anglais (si j'ai tout bien compris :) )
-5 couche de de mousse 1 Cm le plus dense possible (pas forcément di plasta)
-Dévouper la forme voulue dans les 5 couches , ainsi qu'un trou pour la main
-Découper 2 forme dans du cuir ou du tissus épais
-Coller en sandwish 2 couhe et 1 tissus (2X)
-dans la 3 ème couhe insérer une fibre de verre (12mm) dans une rainure et 4 babou ou fibre de verre sur les coté dans des rainure (laisser 5 cm entre l'extrémité du bambou et le bord du bouclier) (traitre les estoque comme celles des épées : cuir , ect ...)
- coller le tout
- coller une demi balle dans le trou central
- coller une bande de mousse sur le bord du bouclier pour sécurité et faire bord en métal
- coller des clous en latex pour la déco et pirograver un effet bois
- latexer
- rendre confortable l'utilisation (cuir sur le manche, ect ...)
Et voila un bouclier totalement safe qui peu a la limite servire d'arme
je viens de poster une recette pour bouclier en mousse sur aufildugn.org
elle est inspirée par celle donnée par dodg.free.fr et améliorée (selon moi) selon nos propres techniques de fabrication à Alteratio Realitatis Lyon.
une petite précision quant au décès réel d'un joueur qui avait été relaté en son temps dans le magazine The Scribe : A la suite d'une charge, le joueur s'est pris un coup de bouclier en bois dans la tête. Un "peu sonné", il s'est éloigné du champ de bataille pour aller faire un coma cérébral quelques minutes plus tard. Loin de tout secours, son corps a été retrouvé par d'autres joueurs bien trop tard.
Ca s'est passé en 2000 ou 2001 je crois.
A partir de là, je comprends pas trop pourquoi on continue à autoriser une charge de bouclier, même en mousse, en angleterre. Je veux bien mettre quelques couches de tapis de sol sur mon poing, la technique restera de mettre ko l'adversaire à "mains nues" et ca c'est plus trop du GN...
Woaw ... ca fait réfléchir ...
Quand au gathering, quand on est pas prévenu ca surprend mais a part ca c'est fait avec beaucoup d'attention ...
Je dit pas que c'est pas dangereux et je ne pronbe pas ce genre de pratique dans nos gn (je suis orga) mais ca c'est bien passé pur eux et croi moi ils ne rigolent pas avec la sécurité : j'ai jamais vu une homologation aussi pointilleuse : détecteur de métal pour les armes (aucun métal dans les armes, même pour la garde) , toutes les parties sont inspectée (pommeau aussi , au cas ou ) , ect ...
Il refuse beaucoup de bouclier de bois , ect ...
Non je evux dire si il l'accepte c'est qu'il y on pas mal réfléchis
C'est un vieux sujet, mais il reste interessant:
(sans parler de la sécurité du bouclier)
**********************************************************
A propos du bois:
du bois humidifié, on peut le courber pour lui donner la concavité d'un écu. J'ai jamais fait mais j'ai rencontré une bonne dizaine de GNiste qui l'ont appliqué, ça reste donc du domaine du faisable.
Il y en a même un autre qui m'a parlé d'un produit dont j'ai oublié le nom utilisé par les menuisiers/luthiers... il blanchit le bois mais surtout il fait perdre l'aspect nervuré du bois (à prioris c'est l'utilité première).
Mais l'autre avantage, c'est qu'en faisant perdre certaines propriété du bois, il permet de le déformer: on peut tourner un baton carré de bois sur lui-même ou le courber. C'est donc une autre méthode poiur courber le bois.
*****************************************************************************
Dans les matériaux alternatif:
j'en connais qui font avec:
du carton plume
de l'isorel
on peut faire plusieurs épaisseurs.
je ne sais pas si vous avez remarquez mais la colle néoprène rigidifie le tissu: alors pourquoi pas des couches alternées de plastazotes avec un tissu synthétique collé/durci entre 2?
Pour les grands boucliers (pavois) hum, hum
*************************************
la résine, sans rien, c'est du vrai sucre candy, c'est aussi cassant. Le mat de verre, tissu de verre... le rend solide (c'est ce qu'on utilise pour faire des planches à voiles, des bateaux, des voitures).
J'ai un copain qui a fait un pavois avec un carton d'emballage géant, il a découper sa forme, il l'a posé sur un truc quelconque pour lui donner la courbure et il a couler de la résine. Rien d'autre, la résine est bu par le carton et ça donne un truc assez solide (il l'a jeté, il a shooté dedans..., ça a tenu ! mais la résine employé, c'est une bicomposante classique comme on en trouve partout mais une version industriel, celle utilisée dans sa boite, peut-être est-elle un peu plus costaud que la normale).
De cette base, un carton, de la résine, on peut ajouter un tissu de verre et voilà: assez solide, léger.
Il a fait 3-4 GN et s'est arrété depuis, mais son bouclier est toujours là.
Pour les moyennes et grandes tailles: les bidons en plastiques bleus de 200-300l des industriels ou que l'on trouve comme tonneau d'eau de pluie.
Problème: il faut garder le rebort du haut pour maintenir la forme, car si vous découper votre bouclier au milieu, il va se recroqueviller sur lui-même avec le temps.
Moi je fais mes boucliers en carton plumme avec une couche de mousse 1cm devant et derriere:
--> resultat sur 7 boucliers et 3 GNs --> 1 bouclier cassé car le gars est tombé dessus sur un chemin pavé et il a cassé (mais toujours en 1 seul morceau vu que la mousse est toujours ok)
Donc pour moi idéal:
- pas trop cher
- tres tres leger (un peu trop meme)
- safe on ne peut mieux !
Sinon un autre style: Bouclier de 3 couches de mousse 1cm uniquement... ET aucun probleme mais il faut qu'il reste dans de petites dimensions... 50 sur 40,... Avec les couches sikafill etc cela donne du poinds et une forme pas trop souple !
Pour les boucliers léger et résistant , il y a toujours la bonne vieille pancarte électorale :P ( cest du carton plastique) mais on n'a pas la meme sensation qu'avec un bouclier en bois ou en résine c'est sur....
mon premier bouclier, je l'ai fait en contreplaqué, avec de l'isolant pour tube autour... un classique... l'embetant c'est que c'est pas tres realiste, j'ai donc discuté avec le patron de ma boite sur la facon de cintrer du bois...
il se trouve que l'on peut cintrer assez facilement du contrepalqué, en encollant 2 bout de bois ensemble (par exemple 2 plaque de contreplaqué avec une colle a prise lente, ensuite on la met dans un moule que l'on a preparé avant et on presse les 2 bout de bois pour les maintenir dans la position voulue... une fois la colle sèche, les bout de bois garde leur forme... l'avantage c'est que c'est assez simple a realiser...
cela dis, pour faire un bouclier en matiere composite, jpense qu'il faut travailler sur un support (un moule), puis utiliser de la fibre de verre en bande avec la colle qui va avec, sa donnera un materiaux qui ressemblera au coque de certain bateau.... une fois rigidifié c'est solide cependant je sais pas trop comment sa tien aux choc et aux torsions....
dans le gn auquel j'ai participé, il etait interdit d'utiliser un bouclier comme une arme, ou meme de charger quelqun avec, les bouclier etait la pour parer et c'est tout, j'ai trouvé que c'etait une bonne chose, parce que la majorié des bouclier ne plient pas, imaginez un coup donné avec le tranchant d'un bouclier, mousse ou pas mousse sa doit faire mal...
concernant l'accident, je pense qu'on peut bien ameliorer la securité d'un bouclier notament en mettant des double poigné a son bouclier, ceci afin d'ameliorer la prise sur le bouclier, et d'eviter que celui-ci parte en live apres un coup violent dessus... la double poigné limite aussi la manoeuvrabilité du bouclier et empeche donc de faire des grand mouvement avec...
Hum, l'histoire du gars mort, ça fait réfléchir...
Moi qui comptais me faire un gros towershield à la romaine, en vrai bois dur et lourd, ben...
Quoi que, un truc comme ça, y'a qu'a pas le lever trop haut, et c'est bon.
Enfin...
De toute façon, lever un "gros towershield en bois dur et lourd" par dessus l'épaule... Côté roleplay sa ferait dur!
Sachez quand même que les grands boucliers n'étaient pas si lourd.
Les romains n'avaient pas les plus grands et faisaient la tortue avec !
Bouclier rigide ou pas, ce n'est pas ça qui garantie la sécurité sur un bouclier. Pour moi ce sont les tranches (bords) du bouclier qui sont dangereux, la solidité ajoute juste une violence en plus à ces bords.
A part à prioris en angleterre, je ne connais nulle part ou on a le droit de charger avec ou de s'en servir comme arme. Même si ça se faisait, nous, c'est du GN, on a pas le droit de tuer avec !
On s'égard un peu là.
Qu'entend-tu par double poignée Nazarel?
ba mettre une sangle ou tu passe le bras et une poigné que tu atrape dans tes petit doigt..., comme sa le bouclier est bien stable et tien bien sur l'avant bras....
jdis sa pasque j'ai vue quelque bouclier avec juste une poigné pour la main, resultat sa donne beaucop plus d'amplitude a tes mouvement et donc une plus grande facilité de protection.... mais qui dis plus grand mouvement dis danger pour les personne autours... pasque on peut plus facilement envoyer un bouclier valdinguer d'importe ou si il est mal tenu .... un double poigné permet de mieux tenir le bouclier et donc de reduire les mouvement que l'on peut faire avec, donc celon moi bien moin dangereux ....
Alors, comme nous travaillons sur notre pvc, nous avons mis au point un bouclier en PVC (épaisseur 5 minimètres). Je posterai des photos ce week end. Le seul souci viendrait des bords. Mais il est possible de mettre de la mousse ou encore mieux, mais en test, maite une couche de pvc pour rendre les côté arrondi.
Le bouclier est opérationnel (il manque juste a voir pour les bords). Son poinds est assez raisonnable, avec une grande résistance.
De plus, aucun trou n'est a faire : en effet le pvc est 'soudé, ca reste trés résistant.
ton bouclier en pvc m'a l'air tres interressant, tu part de quelle matiere premiere ? jveux dire tu trouve de grande plaque de pvc ? ou tu par de tube pvc (genre evacuation d'eau usée ?) que tu refont/termomoule ?
explique ta technique sa m'interresse ;) (si sa te gene pas :p)
on part sur du pvc gris en plaque.
Hélas les techniques de fonte ne se font qu'en entreprise (mon frero bosse dedans et il peut utiliser les chutes a jeter.)
Les propriétés sont géniales: les plaques chauffent dans les fours, deviennent aussi mou que du cuir (en gros) et prennent la plupart des formes simples.Il suffit juste de le refroidir.
Je ne sais si un four traditionnel le ferait (on est en train de prendre des infos). Pour l'instant mieux vaut rester prudent.
je pense qu'il suffit de savoir a quelle temperture le pvc devient maleable, l'embetant est de savoir si il degage des vapeur toxique, ( ton frero utilise-t-il un masque de protection ?) ou si une fois maleable, le pvc devient trop cho pour le manipuler a la main....
je pense qu'on peut faire comme en verrerie, utiliser une plaque de pvc que l'on pose sur un moule, lorsque le pvc atteint sa temperature de termoformabilité, il epouse les contour du moule, et le tour est joué...., le truc est d'arriver a avoir une chaleur uniforme pour avoir la meme densité de plastique partout, si une zone est plus froide qu'une autre, elle sera moin bien moulé, et donc il aparaitre une zone de fragilité.... en verrerie, cela se passe come sa, reste a savoir si le pvc a les meme proprieté,...
je sais aussi que le plastique possede une memoire des forme... et qu'il est sans doute possible de le colorer lors de la fonte avec des colorant speciaux... demande a ton frero de se renseigner dans ta boite, si il utilisent un colorant... jpense que c'est possible ;) (ton probleme de coloration est alors resolu ;) )
A premiere vu, il n'utilise aucun masque mais il ne m'a pas parlé de coloration (il me l'aurait dit).
Il se rensigne sur les températures de chauffage ainsi que la sécurité :)
Par contre, une fois chauffé il peut prendre la plaque avec les mains (protégées) et même l'appliquer sur lui (avec une bonne épaisseur de vêtements) et refroidir le tout en 2 seconde.
Le papier maché, selon moi, c'est une très mauvaise idée... trop peu solide, un bon estoc et on passe à travers.. et si on tombe dessus, Crac...fini kapout.
Personellement j'ai déjà fait des bouclier en résine avec du roving et coté solidité c'est impecable, mais pour obtenir cette solidité, il faut en mettre bcp et on arrive avec le même poids qu'un bouclier en bois. Et je ne vois pas en quoi ce serait plus sécuritaire qu'u bouclier en bois, c'est aussi lourd et aussi dur... Et c'est même pire selon moi, parce que le tranchant est plus mince qu'un bouclier de bois... donc l'impact est plus violent.
Le truc ( pour tous les boucliers solides et rigides) c'est de bien recouvrir les arrête avec de l'évazote haute densité et de latexer. Ainsi, on s'assure que l'arrête sera toujours protégée, même lors de gros impact et ça assure une durabilité à toute épreuve.
Il reste les boucliers faits en polyuréthane moulé, comme ceux fait en G-B.. C'est hyper léger et sécuritaire, mais trop peu réaliste pour bien des gens... ça dépend des goûts. J'en ai un en cours de fabrication... Un bouclier fait à partir d'un moule négatif dans lequel nous alons couler de la mousse de polyuréthane puis ajouter une armature en résine ou en polycarbonate incassable.
La résine va donner un bouclier relativement lourd mais solide et sécuritaire. Le polycarbonate va donner un bouclier hyper léger, hyper résistant et même à l'épreuve des balles, mais Ô combien plus couteux...
[/img]
Tu parles de quels pots ? Car ces plastiques injectés genre CURVER semblent une excellente alternative à la resine .... Où trouver ces couvercles dont tu parles ?
J'ai raté un de mes casques hier : j'ai tenté de casser les morceaux aujourd'hui : rien à faire, ca plie mais ca ne casse pas ... Alors peut etre que c'est parce qu'il n'y a qu'une couche de resine sur une couche de mat, et que plus epais aurait cassé ...
Je trouverai toutefois un moyen de securiser la resine, on ne sait jamais ....