Épée elfique

Portrait de orc_

Bonjour adepte de GN je suis en train de me confectionner une épée elfique. Mais deux problèmes se posent a moi:1 la lame est beaucoup mince elle risque de faire très mal 2 il y a une courbe que je ne peux suivre avec la tige de fibre verre.

SVP aidez moi :(
Benoit

Fichier attachéTaille
DSC02163.JPG153.82 Ko

Commentaires

Portrait de AlRaghan

Épée elfique

Pour la FDV, soit tu en trouves une courbe, soit tu diminues la courbure de l'épée et tu en utilise une droite. Tu peux aussi élargir la lame et alors, une FDV droite devrait convenir, mais tu perdrais en estétique.

Portrait de Xeros

Épée elfique

regarde sur les site des forgeron d'epée de GN comme la forge de Sar Kanaby tu trouvera ton bonheur et les epée elfique ne sont pas aussi courbe que ton patron

Portrait de orc_

Épée elfique

Merci je vient d'aller voir le site la forge de Sar Kanaby (a) incroyable
merci encore je vous ferez pare de mon épée dès que je l'aurais fini

Portrait de orc_

Épée elfique

bon la voici mais pas encore terminée

Portrait de Xeros

Épée elfique

ben c'est pas mal du tout mais peu etre un peu trop courbée

Portrait de orc_

Épée elfique

j'ai utilisé du bois mais je n'ai pas encore commencer le latexage(la lame est en mousse)

Portrait de Lordjerrel

Épée elfique

Très jolie, mais comme la dis Xeros , la lame est trop courbé a mon avis.

Portrait de Lordjerrel

Épée elfique

Les longs couteau de Legolas ne sont pas aussi courber par rapport au pommeau.

J'irai même jusqu'a dire que c'est l'angle de la lame par rapport au pommeau qui n'est pas bonne, j'ai peur que cela fasse perdre de la maniablilité et de l'équilibre a l'arme.

Portrait de Arlghor

Épée elfique

en meme temps il joue pas le role de legolas alors tempi si c est pas exactement la bonne courbure non ? :wink: sinon moi je trouve ca tres bien continue.

Portrait de Lordjerrel

Épée elfique

Pour argumenter un peu ce que j'ai dit plus haut, j'ai rajouter un bras a l'image (le truc bleu tous bizarre a droit du pommeau... Si si c'est un bras, imaginez bien :lol: ) J'ai aussi rajouter l'axe qu'aurai pris une lame droite (la ligne bleue) et l'axe que prend la lame d'Orc_ (trait épais rouge)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Mais, une telle courbure déaxe de lame, pommeau pourra sûrement surprendre des adversaires non habituer à ce type de lame en combat et te donne un net avantage, vu qu’ils ne pourront mettre tout leur savoir-faire pour te paré.

En tous cas, belle réalisation.

Portrait de Rhysthic

Épée elfique

c'est du beau travail ça . si je n'aurais jamais essayé une épée de cette forme là , je dirais qu'elle n'est pas pratique ... mais , suite à des essais : WAOUUH !! c'est pas mal du tout !!!

Portrait de orc_

Épée elfique

en fait, quand on la voit sur papier, on pourrait croire que c'est plutôt dur à manipuler mais quand on l'a dans les mains, on voit toute la différence.

Portrait de orc_

Épée elfique

Pour ce qui est de la courbe de la lame, j'ai relié 2 tiges de fibre de verre ensemble avec des pièces de cuir imbibées de colle contact. J'avais essayé de coller les 2 bouts de tiges juste avec de la colle contact mais ça s'est cassé à rien. J'aurais pu essayer le truc de Caelias mais ça prenait trop de temps et le temps me manquait. Merci quand même Caelias pour le truc. Je l'essaierai une autre fois.
Normalement, quand on fait des pointés, la tige de fibre de verre, à la fin d'un GN, transperce la mousse mais le fait qu'elle soit rattachée par un morceau de cuir l'empêche de se plier autant. Ca donne plus l'effet d'un ressort. En tout cas, c'est mon hypothèse... Je vais vérifier le tout lors de mon GN du 16 au 18 août. Si vous ne comprenez pas, réécrivez-moi

Portrait de Aldriel

Épée elfique

Si tu veux mon avis ( et si j'ai bien compris ce que tu as fait), ça risque de ne pas tenir le coup... Donc, à ta place je la testerais comme il faut avant de rendre à mon GN...

Tu es mieux de la briser en faisant des essais chez toi que de le faire dans un Gn en plein milieu d'un combat... c'est désagréable, et ça risque d'être dangereux.

Personnellement, pour relier deux tiges de fibre de verre, j'utiliserais du mât de verre et de l'époxy... et même là, à long terme, ça fini par casser..

Portrait de orc_

Épée elfique

Je viens de faire le test et voici les images

Portrait de kosta

Épée elfique

Qu'as tu fais comme test?
Car par test on ne veut pas dir donner deux coups avec, durant un gn pense que tu frapperas,pareras,fraperas sur des boucliers,...
Et ce plus d'une fois donc veilles bien à faire de nombreux testes.

Même si personelment je en prendrais tout simplement pas le risque...

Portrait de orc_

Épée elfique

oui merci tout le monde mais je vais savoir si elle va être réglo et sécuritaire dès que je l'aurait fini :? espéront quelle va l'être

Bon puis-ce que je n'ai pas vraiment le gout de tout recommencer quelle sont mes options pour la rendre sécuritaire?

Portrait de orc_

Épée elfique

Pour l'instant j'opte pour l'obtion chirurgicale et d'incérer une tige suplémentaire pour le renforcer

Portrait de Aldriel

Épée elfique

Heu... je vois pa où tu veux en venir avec ton idée de rajouter une tige... Qu'est-ce que tu veux renforcir, ta mousse ou ton armature? :shock:

Je veux pas être méchant, mais ça commence à ressembler à n'importe quoi ton épée. Il ne faut pas oublier que le poids est un facteur important dans la sécurité d'une arme... rajouter de la fibre de verre, me semble une mauvaise idée...

Il y a deux épaisseurs de mousse seulement? Ce n'est pas l'idéal pour construire une arme solide... Et il faut toujours une épaisseur minimal de mousse tout le tour de ton âme, sinon c'est potentiellement dangereux, à vu de nez, sur la tienne, cça ne semble pas suffisant.

Pourrais-tu faire un croquis de ton armature? Et expliquer clairement comment tu l'a faite? Je pourrai te dire tout suite si elle sera assez solide et sécuritaire.

C'est ta première arme de latex?

Conseil... commence par une épee toute simple, lit attentivement cette fiche technique: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=6

Ensuite tu peux passer à quelque chose de plus complexe: Il faut aprendre à marcher avant de vouloir courir...

Petit truc pour tester la solidité:

1 L'armature... prend ton armature et frappe très fort sur qelque chose de dur... un arbre, un établi, etc... un dizaine de coups, d'une force excessive. Si ça tiens le coup, ça devrait tenir lors d'un GN, sinon, il faut solidifer.

2" la mousse... tu fais la même chose, des coups d'estoc ( pas trop fort, surtout s'il n'y a pas de refort pour la mousse), des coups de taille. Si la mousse tient le coup c'est bon... sinon, change de matériel ou retourne sur la planche à dessin.

Portrait de orc_

Épée elfique

Bon je vais vous envoyer des photo de mon armature
1:ma première solution était simple, j'ai fais j'ai tout simplement coller les deux bout ensemble avec du cuir et de la colle contact mais elle pliait trop facillement
2:j'ai stabiliser le tout avec une tige qui était coller a plat

Heu... je vois pa où tu veux en venir avec ton idée de rajouter une tige... Qu'est-ce que tu veux renforcir, ta mousse ou ton armature? :je veu seulement que le bout ne plie pas et après certain temps casser
C'est ta première arme de latex? :non :? ça fait 10 que je fais

Portrait de Aldriel

Épée elfique

Heu... c'est mon ordi qui fait des siennes? parce que toutes les photos ont disparues...

En tk si tu veux mon avis ( et moi ça fait bien une centaine d'armes de latex que je fais...) L'idée de rajouter un bout de fibre de verre est mauvaise... et dangeureuse.

L'idéal c'est de bien faire ton patron pour ne pas faire une pointe trop longue et trop mince, de laisser suffisament de mousse tout le tour de la tige pour que se soit sécuritaire, et surtout de rajouter des renforts ( tissu/cuir/chambre à air/kevlar/Dacron) entre tes couches de mousse pour éviter que l'âme ne transperce la mousse... sinon tu risques de blesser sérieusement quelqu'un.

Portrait de Anonyme

Re: Épée elfique

Bonjour j'aimerais savoir si la lame fait mal et comment a-tu fais pour tailler la lame.

Mais sinon chapeau bas, très belle conception.

Portrait de Renan

Re: Épée elfique

T'as pas prononcé les mots magiques: "Clato verata nectu"

...

Blague a part, t'as pensé simplement à regarder ?

Parce que tout y est dit!

Portrait de Anonyme

Re: Épée elfique

Merci, j'ai
enfin la solution a tout mes problèmes.

Portrait de Renan

Re: Épée elfique

Si tu avais commencé par chercher...

Portrait de Tanatiel

Re: Épée elfique

zangdil wrote:Mais sinon chapeau bas, très belle conception.
Attention! Une seule fibre de verre (ou âme) dans une épée. Si on en met plusieurs il y a un risque énorme que ça se déssolidarise, perçe et blesse.

Pour dessiner la lame, tu prends ta vibre de verre, tu en fais le profil sur papier et tu dessine le contour de ta lame autour. Il faut que sur le tranchant tu aies au minimum 2,5 cm de mousse (plus si ta mousse est très souple). On ne doit pas sentir l'âme de ton épée lors d'un coup porté. Pour gagner en rigidité, tu peux mettre du tissu entre chaque plaque de mousse et tu peux également enfiler un bas bien étiré sur ta lame en mousse une fois scupltée et encollée. Le renfort de cuir (ou autre comme le dit Aldriel) est absolument nécessaire au niveau de l'extrémité de ta vibre de verre pour éviter tout risque de perforation.

Enfin, je rappelle que si vous n'êtes pas sûr de la pointe de vos armes, soit vous ne faites pas d'estoc avec (et i vous allez à un GN où l'estoc est autorisé, il vaut mieux éviter de prendre votre arme) soit vous prenez une arme du commerce.