Roleplay vs. Physique
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Suite � la lecture de plusieurs posts, j'ai remarqué que plusieurs fois, certains trolls affirmaient que quelqu'un ne pouvait pas faire un personnage parcequ'il était soit trop petit, trop grand, trop mince ou trop gros. Voici d'ailleurs un extrait d'un texte que j'ai déjà écrit dans un post :
" Pourquoi une personne plus frêle ne pourrait-elle pas jouer un chevalier de 80 kg ? Selon moi, si on peut imaginer que le type déguisé devant nous est un demi dragon, que sa hache n'est pas en mousse, que le magicien nous lance des sorts et que l'elfe au loin n'a pas de protèses de latex et que ce sont ces vraies oreilles, alors je crois que l'on peut demander un petit effort d'imagination supplémentaire à notre cerveau pour visualiser le chevalier devant nous avec quelques kilos supplémentaires... "
En effet, je vois mal pourquoi une personne, à cause de son physique, ne pourrait jouer le personnage qu'il désire. Pourquoi le type de 1m90 et 80 kg serait il condamné à jouer un demi-orc barbare, s'il préfère l'elfe barde?
Doit-on privilégier l'esthétisme et le réalisme au détriment des gouts des joueurs?
tout est une question de vraissemblance. dans le film vidoq, on voit depardieu donner un coup de pied lateral retourné, ça m'a fait beaucoup rire d'imaginer depardieu roi des arts marciaux, mais la mise en scène le rend "vraissemblable"
evidemment , j'aurais du mal à imaginer que tu fasses 2 mètres si tu es un gringalet de trois pieds de haut, mais un guerrier chevroné de 14 ans, pourquoi pas? si le servisce d'host est fixé à 12 ans dans l'univers de ce gn?
Je pense qu'il faut nuancer ton sondage ;) il est beaucoup trop réducteur, personnelement je ne retrouve mon avis dans aucune des deux propositions
Je pense quil faut privilégier le choix des joueurs en prenant compte "l'ésthétisme" :p enfin bon c'est une synthèse de ma pensée, et puis ça a déja était dit (bon ok je sors :S )
Il y a des bon et des mauvais coté à cela.
Il ne faut pas oublier que nous faisons des armes en mousse pour ne pas faire mal mais si nous pouvions utiliser des vraies armes sans nous blesser, nous le ferions. Nous utilisons des répliques ( comme des oreilles d'elfe ou des cornes) car il est impossible de faire autrement pour en avoir.
Un autre point est qu'il ne faut pas abuser de l'imagination, voir un un barbare qui ne te dépasse pas, même quand tu est à genou c'est ridicule. Il faut un minimum de réalisme sinon sa gâche l'ambiante.
Aussi, au premier coup d'oeil c'est trompant: Je m'imagine rencontrer un homme de petite taille en GN, je lui parle (pensant que ce n'était qu'un hobbit, je ne fais pas attention, je croie que c'est seulement un hobbit) et tout d'un coup: vlan! Je ressoi un coup fracassant de ce troll géant berserk.
D'un autre point de vue j'ai toujours voulu jouer ogre... mais ma taille ne me le permet pas :( . Il ne me reste qu'à me faire un costume pour jouer ogre, ca peut être une alternative aux personne qui n'ont pas le look:
Notre hobby est basé sur un fait : il s'agit d'un jeu, et qui en plus nous permet de faire tout ce que la vie nous empêche de faire (par contrainte ou par impossibilité).
Réduire le GN à l'esthétisme, c'est réduire les possibilités d'évasion du jeu à celles de la vie réelle => bref, c'est pas du tout intéressant et totalement réducteur.
Si on va dans ce sens, alors on devrait bannir la magie et le fantastique, vu que ça n'existe pas.
Donc je persiste à dire quand dans un GN, on peut tout faire, vu qu'il s'agit de role play. Du moment que vous arrivez à jouer totalement votre personnage, quitte à s'annoncer comme "la plus belle dryade de la forêt" alors que vous avez le physique d'un joueur de rugby, pour aider l'imagination des autes joueurs en face de vous.
Je nuance toutefois, ça ne va pas s'intégrer dans tous les GN, certains jeux ou le réalisme prévaut plus que le rôle (en général, je n'y vais pas à ces GN là :P ) ne sont pas faits pour.
Ca dépend de la dimension que souhaitent donner les orgas à leur GN.
Mais vive le GN libre :P
Mouais.
J'attends du gn qu'il me fasse voyager dans d'autres mondes et ce sont des voyages qui demandent un sacré travail d'ensemble.
Je suis un pragmatique. Des elfettes obéses ou des hobbits géants pourquoi pas si le costume et le roleplay sont à la hauteur du challenge.
Malheureusement même pour des rôles moins compliqués c'est rarement le cas. Du coup les berserks de 1.50m et 45 kg emballés dans des pulls bombés métallisés avec le vocabulaire d'eminem sollicitent trop fortement ma faible imagination. Du coup je rentre pas ou peu dans le jeu et je me dis que quitte à tout imaginer, j'aurais pu rester chez moi à me faire un jdr avec des potes.
Si on généralise le hobbit géant et qu'on tourne complétement à l'imagination on pourrait jouer dans des jardins de pavillon de banlieues le parterre de pétunias serait une forét millénaire, la piscine trois boudin un lac insondable, la niche du clebs un antre ou dort un dragon endormi.
Si si faites preuve d'imagination.
Je suis sans doute un pitoyable joueur, je sais que les gns d'élite full rp me sont interdits mais je connais mes limites et je fais en sorte de faire des persos crédible avec ce que je sais faire.
Il y a des gens qui savent faire des hobbits de 2m crédibles, j'en ai croisés un ou deux ces dix dernieres années, mais il y en à plus qui s'en croient capables qu'ils ne le sont rééllement.
Je dirais pour conclure que si vous choisissez un rôle en contradiction avec votre physique pesez murement la chose et pensez à ce que vous risquez d'infliger aux autres joueurs si vous n'étes pas à la hauteur.
Tout à fais d'accord avec Caelias et Arkadès.
Rien à rajouter !
D'accord avec caelias.
Si tu fais 2 metre 120 kg et que tu veux faire un hobbit (ou une dryade hein...avec de la barbe) ca a interet à se voir de suite. Pour ça je te proposes 2 solutions :
- Tu es beton en role play et ca sautera aux yeux (c'est la solution la plus classe... bon courage)
- Soit tu seras gentil de te balader avec un ecriteau "Je suis un hobbit" pour me prevenir de forcer sur l'imaginaire. (ecris gros je suis myope comme une taupe)
n'etant pas une sommité en role play, et trouvant la méthode informative ("hors jeu : la je suis un centaure fée d'hyperborée hachement baleze tout ca quoi") plutot anti-ambiance, je me contente d'essayer de trouver des roles qui correspondent a mon physique de sandwich SNCF (merci a renaud seychand pour la metaphore)
J'aimerais exposer ma pensée à ce sujet.
Sachez, que j'aborder le G.N d'une façon Med-fan "classique" ( C-a-d, à comprendre comme il est pratiqué ou consue la plus part du temps).
Il y a pour moi deux écoles:
La première serait celle de la "perception collective" des differentes races Fantastique et du monde à la manière de Tolkien.
Ou à chaque peuple correspondrait une sociologie, un physique, et des attribues, qui dans une mesure restrictive ne varierait que de peu de choses, et n'admettrait aucune transgressions ou exceptions. Par exemple, tous les Elfes sont grand, mince, pâle, et hautain.
Alors, les oeuvres de Tolkien seraient une "encyclopedie" absolue du Fantastique permettant peu d'écarts. Qui ne saurait accepter d'autres visions qu'au travers d'un paliatif peu affectionner consistant à concevoir une nouvelle race ( ou autre).
La deuxième serait beaucoup plus créative et ne reposerait pas que sur les bases pré-consue du med-fan, mais ou viendrait se gréffer des éléments scénaristiques qui modifieraient ses normes.
En ce sens il serait possible d'attribuer d'autres éléments, voir de les modifier en ne gardant que le nom d'origine.
Reprenons l'exemple des Elfes. Dans ce cas là, il serait possible d'attribuer à la société elfique des membres plus ou moins gros, grand, cultivée, etc etc, car l'Histoire a été modifier librement par le scénariste sans autres préocupations à la cohérence textuel des repères littéraire Med-Fan phare. Ainsi l'on peut envoyer nos Elfes dans un monde futuriste, pré-historique, comtemporain, etc...
On ne garde que le nom pour donner un repère aux joueurs, ou pour transcrire une ambiance plus facilement ( ou autre d'ailleur).
Pour conclure, je dirais, que le background d'un G.N est sont fil directeur. Après l'on adhére ou non.
Je pense que ce n'est qu'une question de "perception collective" comme dit plus haut. "Un Elfe ne peut etre que comme si, comme ça, point. Sinon c'est un lutin, un nain ou autre", soit.
Mais je pense que le scénariste impose une vision des race/ classe/ monde/ autre, aux joueurs. Et qu'il ne demande pas de butter sur un nom, qui en tant que personne vous renvoit à une définition du 21eme siècle.
Si dans son monde, une télévision vient de l'elfique Telus=la pierre, et visar= le manche, et que cette dite télévision est une hache pour nous. Moi je dis pourquoi pas, c'est cohérent. Après, est-ce que cette cohérence m'offre ce que je rechercher? C'est autre chose à mon sens.
[edit=rajout]C'est pour cette dernière raison, que je n'ai pas pu voter à ce sondage]
Amicalement, Guillaume.
[édit] houlà, pardonnez ma galette bretonne, j'ai écrit ce post sur deux heures, en travaillant. Il est condensé tout de meme.
Si je me suis mal fait comprendre, je l'éditerais.
Guillaume.]
+1 pour Caelias...
Je dirais que mon crédo en GN, c'est que c'est la cohérence qui compte, pas le réalisme, et ça s'applique aussi bien au background, aux costumes et aux règles qu'aux personnages.
L'imagination est déjà suffisament bridée par une montre swatch qui dépasse de la maille ou par une basket mal camouflée pour qu'on doive en plus faire des efforts pour voir dans un gringalet le puissant général en chef des armées du chaos. C'est d'ailleurs pour ça que les orgas demandent presque toujours taille, poids et photo. Sans entrer dans certains travers, il est indispensable de faire un casting minimal pour sauvegarder la crédibilité de l'intrigue, le geek à lunettes ne pouvant interpréter le rôle du vieux mage qu'après des efforts de grimage.
Après, il y a le problème de "brimer" certains joueurs. C'est mon cas : j'ai toujours rêvé de jouer Arwen... Mais il ne faut pas oublier que le GN ne fonctionne que par l'ensemble des participants. Même si je me fais un trip intériorisé sur mon personnage, je dois me souvenir que celui-ci n'existera que par le regard des autres, leurs attitudes à mon égard. En voulant forcer ça, non seulement ce n'est que rarement réussi, mais ça gâche aussi très souvent le jeu des autres.
Dans l’ensemble, je suis assez d’accord sur le fait de coller au perso mais j’ai une question: ne pensez-vous pas que cela risque d'enfermer des joueurs dans des rôles particuliers à cause de leur physique??
Exemple: je suis obèse et je ne peux pas jouer elfe car c'est trop demander aux joueurs de m'imaginer "svelte". Chérie repasse avec 50kg de moins (j'ai volontairement exagéré), par contre on a un super rôle de nain pour toi…ça te dérange pas de porter la barbe ??? :D Réponse : mais je chuis une fille :(
Si l'on désire sortir des canons physiques habituels (hors GN parodique), il faut trouver des raisons logiques de le faire. Prenons un exemple.
Si Frère Ours ou Murena, deux personnes dotées d'une forte nature (je connais un Korrigan qui va devoir courir après ! :P) et désirant jouer une nénelfe (la provoque est volontaire ! :twisted:), en tant qu'orga, je serais tenté par accepter un tel défi pour plusieurs raisons :
- je connais les personnes et les sais aptes à tenter ce défi,
- je vais trouver une raison d'intégrer ce décalage entre personnage incarné et le physique du joueur en question dans le scénario.
Bref, il faut profiter de ce décalage pour en créer des rebondissements.
Reprenons notre cas d'école. (Miss Murena soyez sage, je vous prie. Ne brossez pas Soeur Ourse dans le mauvais sens du poil, elle va encore se mettre à gronder et montrer ses dents ! :twisted: )
On peut donc supposer que ces deux frèles (? 8) :wink: ) créatures sont victimes d'un mauvais sort. Qui est donc responsable et pourquoi ? Ce sort est-il toujours actif et va-t-il de nouveau frapper d'autres victimes ? Qui seront-elles ? Nyrone ? Kronn ? Le Mouton ? Zapan ? Briareos ?
Bref, osons profiter de ces "décalages" ! :D
Les gens voient toujours tout de façon négative...
Il suffit qu'un joueur ai fait une fois un guerrier pour qu'il s'imagine avoir fait le tour de la question ! Tiens, rien qu'en guerrier vous avez paladin, soldat, mercenaire, barbare, samouraï, champion, chevalier noir, ect...
Quand aux gens qui ont un physique hors-normes, c'est pareil, ils se contentent de voir ce qui leur est inaccessible, alors que justement leur physique peut les aider à incarner des rôles.
LNA wrote:Exemple: je suis obèse et je ne peux pas jouer elfe car c'est trop demander aux joueurs de m'imaginer "svelte". Chérie repasse avec 50kg de moins (j'ai volontairement exagéré), par contre on a un super rôle de nain pour toi…ça te dérange pas de porter la barbe ??? Réponse : mais je chuis une fille
LNA, tu aurais du l'accepter ce rôle de naine ! Même si tu t'es sentie insultée par le port de la barbe, sache que chez les naines, une barbe soyeuse est le top de la séduction ! De plus les naines étant très rares, tu aurais eu plein de beaux guerriers sentant bon la bière et le métal pour te protéger !!! :D
Plus sérieusement, si le physique d'une personne peut limiter ses choix en matières de races fantastiques, il ne doit avoir aucune influence sur sa classe de personnage, on peut tout adapter avec le background.
Par exemple le chevalier bedonnant, c'est une vieille gloire qui s'est alourdi depuis qu'il a ouvert son auberge pour sa retraîte...
Le gringalet qui veut aller chez les orcs se fera un rôle de gobelin, ou de gollum (si il est pas frileux)...
Le hobbit de 1,80 m c'est un enfant humain adopté qui est à la recherche de ses vrais parents...
Et le magicien bègue est victime d'une malédiction !
(je ne tiendrais pas compte des exemple pris par Messire Korrigan...qui je le lui rappelle, m'a solicité comme garde du corps à la prochaine Faille...moi un Interprète Cartographe...:twisted:)
Mon avis est partagé, globalement j' ai le même schéma de pensée que Caelias. J'ai du mal avec les "disgressions" des stéréotypes raciaux développés dans l'univers de jeu.
Cependant, comme le souligne Korrigan, si la "disgression" est justifiée et acceptable pour les autres joueurs celà ne me pose aucun souci.
La problématique de base vient juste de nos référentiels culturels où les elfes sont minces, les orcs colossaux...etc...
(Quant à ceux qui m'imagine en elfette...mouarf...ça vaudrait tout de même le détour !)
(PS: j'edite, le temps que je poste mon message, Zapan a utiliser mon argumentaire...)
Ne pensez vous pas que la limite avec la "discrimination" est mince et risque d'être mal interpréter??
Il faut donc se baser sur les critères de confections actuels européens pour recruter nos joueurs : le français a grandit et il est de plus en plus proche de l’elfe : allons nous être condamner à ne jouer que des elfes dans le futur ??? :elfe:
Les américains sont-ils condamner à ne jouer que des trolls ?? :orc: (euh, j'ai pas trouvé de trolls dans les smileys, désolé :oops: )
Les suédois des vikings ??? :barbare:
(c’est de la provocation volontaire, je l’admet :twisted: oh la vilaine (fouet) )
Quand même, c'est pas de bol pour un Korrigan de mourir 1 an avant la Faille étouffé par ses deux ex-gardes du corps elfettes... Dis, Frère Ours, ça vaut combien une peau de Korrigan chez un alchimiste ?
Pour en revenir au sujet, l'argument de Caelias est juste et pertinent tout comme le sont les amendements qu'amène Zapan. Mais il y a aussi du vrai dans les âneries de la Bestiole : on l'oublie trop : c'est un jeu alors on peut oser.
Par contre, pour éviter de casser le délire des autres, il est très important de se sentir capable de jouer un rôle atypique (mais ça marche tout autant avec le caractère qu'avec le physique : certains ne supportent pas par exemple de jouer des bad guys).
A mon niveau, je ne sais pas si je serais à l'aise pour jouer un Elrond like (à part que j'aime me la pêter autant qu'un elfe) mais si je décidais de le faire, je me donnerais un mal de chien pour le rendre crédible aux yeux de tous.
Et comme en GN encore plus qu'ailleurs, la règle de base c'est : "tout à la gueule" ! Si j'y crois, alors les autres y croiront aussi...
NOTA BENE pour les Chevaliers de la Mort de 14 ans : je fais une très grosse différence entre Y croire et S'Y croire. C'est dans cette différence que je mets la crédibilité.
Hélas, si nous en sommes encore là, c'est que les joueurs comme les orgas n'ont toujours pas réussi à s'extraire du dogme AD&Desque, voire LOTResque maintenant. Beaucoup de GNs proposent des elfes, des nains, des orcs voire des trolls (pas des nordiques), et certains imposent même explicitement des traits physiques (taille bien sûr, mais aussi pilosité).
Est-ce que la solution ne serait pas, pour chaque monde med-fan, de créer leur propres races non humaines et de définir des particularités qui n'ont rien à voir avec la corpulence ? Du genre :
"Le Glapoing est un humanoïde qui vit au plus profond des forêts. Sa peau est marron pour les males, dorée pour les femelles mais les cheveux des deux sexes sont d'un vert profond. Ses vètements sont de couleurs neutres : marron, vert, gris, beige, mais jamais de noir, de blanc ni de couleur vive. Ce sont des tissus plutôt bruts ou du cuir teint. Ils affectionnent le port de bijoux en bois taillé ou en os, plus rarement en pierre et jamais en métal"
Ou encore :
"Les membres du peuple Rinmil vivent depuis des millénaires dans les galeries creusées sous les montagnes d'où ils tirent les métaux avec lesquels ils forgent les armes qui font leur réputation. Leur peau est très pâle tandis que leurs cheveux sont d'un blanc immaculé et, s'ils ornent leurs visages de fines arabesques, ils aiment aussi à accrocher des gemmes dans leurs cheveux. Lorsqu'ils ne portent pas leurs lourdes armures d'anneaux, ils revêtent de luxueux habits de coupe stricte, réalisés dans de riches étoffes et souvent réhaussés de fil d'or et d'argent."
Etc. Etc.
Bref, rien qui ne demande plus qu'un costume, du maquillage et quelques accessoires. Après, il faut aussi que les joueurs acceptent de jouer le jeu, de se montrer ouverts et de ne pas objecter : "Sympa le concept du Glapoing... Mais on ne pourrait pas inventer une sous-race qui s'appelerait Noldor et qui serait super-balaise et arrogante ?"
Dans l'ensemble, il est vrai "messieurs" que je suis assez en accord avec vous * Ola, zavez vu ce langage :shock: *
Plus sérieusement, Zapan, j'accepte de porter la barbe seulement s'il ya des tresses :wink: .
Frere-ours a raison : « La problématique de base vient juste de nos référentiels culturels où les elfes sont minces, les orcs colossaux...etc... »
Mais en tant qu’orga, je ne vais pas refuser une nana ou un mec parce qu’il ou elle a quelques kilos de trop et qu’il ou elle veut jouer elfe. Et je vais pas scier les jambes d’un individus parce qu’il est trop grand pour jouer nain.
Jouer nain, elfe, ou autre chose c’est un état d’esprit, après si tu as le physique c’est un plus et si tu t’investis dans un « Bô » costume c’est encore mieux et si tu as le Rôle-play : que demande le peuple ??.
Maintenant, je suis réaliste, on joue tous sur notre physique que ce soit en Gn ou dans la vie. C’est la 1ere chose que l’on voit et la 1ere opinion que l’on donne : bien ou mal ?? !diable (a)
Mais je dois avouer que je n’ai pas de solution mais j’essaie d’être « open ». :D
Au final, pourquoi ne pas faire comme Nyrone proposé et crée de nouveaux standarts med-fant?? :wink:
En tout cas j'aime beaucoup le "Glapoing", je signes où pour l'interpreter :FT: ???Je me vois deja avec la peau dorée et les cheveux vert! J'A-DO-RE! :D
Viens jouer à Clepsydre ! :wink:
On a ça, pas sous ce nom débile, bien sûr... :roll:
(LNA : File vite te présenter à l'Autel du Baptiste, si c'est déjà fait autant pour moi, sinon tu auras 15 coups de fouets !!!!).
( C fait :oops: )
Perso, je suis plus partisan d'une bonne adhéquation entre le rôle et le joueur.
Ca permet d'éviter du "heu... t'es quoi toi ?"
C'est dans le même sens que les costumes. Si tu as le physique et le costume de ton perso, ça fludifie le jeu, permet une meilleure immersion et donc un meilleur jeu.
Dans nos règles de GN med-fan, on avait mis des caractéristiques physiques pour les races : donc les petits pouvaient pas jouer d'ogre et les grands pouvaient pas jouer de nains...
Pour ce qui est de l'aspect : "le GN permet justement de se libérer de la réalité". Ben, malheureusement, c'est souvent faux. Combien de backs j'ai reçu avec des assassins de rois a qui il est impossible de faire tuer un paysan car le joueur a peur ?
J'ai eu des maitres de guerre de la part de joueurs qui commencaient le GN sans avoir l'ombre d'une connaissance du combat de GN.
Alors oui, on peut essayer de mettre des règles pour compenser ça (c'est notre cas, notament pour les compétences sociales), pour ouvrir un horizon plus large aux joueurs, mais plus j'organise de GN, plus je me fais une raison : notre activité est injuste.
Boris
ouaip, chuis pas convaincu par ce que tu viens de dire,Duncan, sorry :nono:
Je suis plus ennuyé par les joueurs de l'exemple de Duncan que par les elfettes grosses. Car si on commence à sélectionné les joueurs sur des critères de physique en se justifiant de "crédibilité", bientôt on va selectionner sur l'intellect. "bin oui mais là, tu vois, t'as pas le niveau pour faire diplomate-eminence grise...".
Perso, ça m'ennuie. T'es un peu kon, obèse et jeunot ? Désolé, pas chez nous...
nicoyas wrote:T'es un peu kon, obèse et jeunot ? Désolé, pas chez nous...
Ça c'est vraiment caricatural... ce n'est pas ce que Duncan a dit (ni personne d'autre) ça ne fait pas beaucoup avancer les choses.
Je ne vois aucun problème à ce qu'un grand gaillard fasse un "nain" ou qu'un petit gros à lunnette joue un "elfe" si ça colle avec l'univers...
Mais personnellement je fais du GN Warhammer donc ce n'est pas vraiment envisageable.
Et d'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème... Les joueurs savent à quoi ils ressemblent et ne demande pas des trucs complètement opposés à leur morphologie (ça ils peuvent le faire sur table :P)
On en revient au système des clichés et de leur emploi...
Si tu décides de mettre en scène des "nains" mais que tu n'as que des joueurs de 1m70 et plus à y affecter, à quoi bon appeller ça "nain" si ce n'est par manque d'imagination et référence surranée à AD&D ?
Vous semblez gênés par des problèmes d'adéquation entre le physique et le rôle : tranchez dans le gras en vous donnant plus de liberté sur le rôle car, à part pour des GNs soigneusement Tolkien ou Warhammer, qui a vraiment besoin de nains dans le sens gens de petite taille mais membrus, avec barbe et mauvaise humeur ?
Et il restera toujours assez de clichés et de sélection à faire pour le Prince Charmant, la délicieuse naïade, le bourgmestre ventripotent et le vil conseiller qui se lisse machinalement la barbe en réfléchissant à son prochain mauvais coup ! :wink:
Mon exemple était aussi caricatural que les archétype rencontrés dans le med-fan. Et l'exemple de Duncan servait surtout a expliqué que le plus ennuyeux est le joueur n'arrivant pas à assumer son rôle (quelqu'il soit) que j'oppose au fait de devoir s'abstenir de yeuter vers des rôles à cause du physique. Jai cru quand même comprendre que les joueurs devraient se egarder dans une glace avant de s'inscrire pour éviter de froisser l'imaginaire des autres. Mais j'ai peut-être mal compris certains termes...
Je pense que c'est bien de ce mettre dans la peau d'un personnage, mais on des pas forcement obliger d'etre petit pour jouer un nain (sylicer peus le confirmer, les nains de lannee derniere etait gigantesque) et de la meme facon on est pas obliger d'etre vegetarien pour jouer un elfe :D ..........
Bon je sort !! :modo:
là c'est un peu poussé tout de même; l'essence même du nain , c'est sa petite taille. c'est pire à mes yeux qu'un elfe sans oreille pointu ni un orque sans maquillage. c'est peut etre mieux de s'en passer si ce n'est pas essenciel que de mettre un nain qui toise tout le monde.
tout comme nyronne, je pense que le medfan regorge de tout plein de clichés facile à representer en gn. à moins que le ton léger du gn ne s'y prête, si ce dernier se réclame d'une certaine vraissemblance, cela risque de nuire au réalisme.
là encore, tout dépend de l'orientation du gn. un coté décalé, ça peut être sympa.
Pour moi un nain est un nain au sens tolkien D&D warhammer et autre.
Je suis peut etre tres terre a terre mais c'est aussi le cas de beaucoup de joueurs, et la masse a raison.
Ce qui fais le charme et le succes des nains elfes lutin des mondes medfan c'est justement le fait qu'il soit stereotypes et reconaissable de prime abord par leur caracteristiques physiques. C'est sectaire mais c'est comme ca.
Ouvres ton petit LOTR prefere et change les hobbit en gaillard d'1m70 de moyenne. Fais de meme pour les elfes, nains, humains, orcs et j'en oublie. Parseme la dedans des mince et des gros, des plus petits, des plus grands, des plus moche et des plus beaux. Regardes la soupe. T'as quoi ??? le monde reel ! bonjour le reve...
Si dans ton monde les nain ne correspondent pas forcement au stereotype tolkienien, alors appelles-les autrement. Lutter contre une reference aussi ancree est beaucoup trop dur et pour ma part je n'ai meme pas envie d'essayer parce que c'est une culture commune au roliste et c'est rassurant.
Cree de nouvelles races et decris-les comme l'a fais nyrone. Et tant qu'a faire oublie les references physiques qui peuvent etre discriminatoire pour certain joueurs.
idem pour les elfes, trolls et autres bestioles qui peuplent tous les mondes un tant sois peu medfan.
Du coup tu pourras te retrouver avec un galpoin petit,mince,grand,baleize,avec lunette ou sans.
Et ca choquera personne... tant que tu ne l'auras pas decris qomme "le galpoin mesure 1m10 porte des cheveux cours exclusivement, se balade toujours avec un arosoir a la main".
Le risque c'est de se retrouver avec des races insipides qui n'ont d'exotique que les cheveux, peau et habits et eventuellement quelques artifices tel des cornes un troisieme oeuil et autre babioles.
apres pour les petites disgressions, si tas une bonne raison de faire jouer murena en nelfette. Pourquoi pas. Mais il va me falloir une imagination beton (vu que je ne doute pas de son role play ;) )
PS : desole pour les accents ca ne passe pas
+1 pour Caelias et compagnie...
J'adore l'esprit Med-fan, le seul truc qui me chagrine c'est que cet univers est trop souvent un prétexte pour faire nimporte quoi...
Ex: Un nain de 1m80 qui se ballade en robe de moine avec des oreilles d'elfe et une pelle à tarte de 2m censée être une épée à deux mains...
Un mauvais casting fait un mauvais film, le budjet a beau être au rendez vous tout bon réalisateur vous le dira si l'acteur n'est pas crédible ça fou en l'air tout le reste, pour vous en faire une idée remplacez les acteurs de votre film préféré par d'autres qui ne collent pas éxactement...
Ce film aurait-t-il suscité autant de passion et d'emerveillement de votre part? je n'en suis pas si sûr...
On ne peut pas demander au spectateur de faire trop d'éfforts d'immagination...
Ex: Essayer de remplacer frodon par un autre acteur ayant les mêmes caractéristique physiques, ça ne colle pas, alors immaginez avec un frodon d'1m90 avec quelques kilos en trop....Elijah wood incarne frodon, il est désormais ancré dans notre vision du personnage...
Et c'est le même principe pour le reste, c'est idiot je vous l'accorde mais c'est comme ça...enfin c'est mon avis il n'engage que moi...
Tout comme le paquet de chips ou la cannette de bière qui traîne le joueur qui ne fait pas d'éfforts sur son costume, son roleplay ou s'évertue à essayer de jouer un perso qu'il est incapable d'incarner avec un minimum de crédibilité pour moi c'est du domaine du casse délire. Et je ne parle pas forcément d'aspect physique bien qu'il soit responsable à au moins 50% de la crédibilité du personnage.
Pour le coup de la discrimination, c'est sur comme tout le monde ne peut pas être pilote de F-1 ou footballeur professionnel, c'est pas donné à tout le monde de jouer des rôles spécifiques, mais il y aura toujours les "hommes" une espèce très variée et aux multiples professions, talents et aux apparences très diverses...
D'ailleurs d'un côté c'est pas plus mal car les elfes, les nains, les semis hommes et consorts sont des espèces bien moins répendus que les hommes, donc ça apporte un peu de cohérence à l'ensemble.
Après tout dépends de l'univers où se déroule l'intrigue...
En tous cas les hommes sont des rôles passe partout et les possibilités avec cette espèce sont quasi illimités, ce qui est moins vrai avec d'autres plus stéréotypées...
Mode provoque On !!!
Ca y est ! On vient de trouver une nouvelle source d'énergie. Avec de tels propos, il n'y a plus qu'à brancher une dynamo sur le cercueil de Tolkien et avec les bonds qu'il va faire avec de tels propos, nous allons pouvoir résoudre la crise mondiale de l'énergie. :? :shock: :evil: :evil:
C'est triste de se limiter autant, d'autant plus que Tolkien n'a fait que créer une vision personnelle à partir des multiples sources historiques et mythologiques qu'il connaissait.
Vous savez que les nains et les elfes sont frères et fils des géants d'après certaines légendes nordiques, non en tant que race mais en tant qu'individu ? Ou que dans d'autres légendes les elfes font seulement 20 cm de haut, sont nus et dotés d'ailes de papillons ou de libellules ?
Ou encore que les enfants humains nains (les vrais, pas ceux des légendes) étaient considérés comme magiques et conviés à des communautés de nains, vivant dans les montages, nourries et protégées par les villages vikings des alentours ?
Bref, allez me bruler cette m... qu'est D&D, ne considérez plus le Silmarion comme une table de la loi et ouvrez enfin les yeux !!
Si tu veux des nains, des elfes "réalistes" (ce terme de réaliste me fait hurler de rire ! :evil: :evil: :evil: ), reste donc au jdr classique, au ciné ou aux jeux vidéo, tu n'en trouveras jamais en GN !!!
:merci: Korrigan :prie: , J'adore ce mode provoque!
Il faut redescendre sur terre: les nains, les elfes, les orcs, les trolls n'existent pas alors t'es pas pres de trouver ton bon casting dans la réalité a moins de faire un effort et d'utiliser des artifices!
Korrigan wrote:Mode provoque On !!!
Ou encore que les enfants humains nains (les vrais, pas ceux des légendes) étaient considérés comme magiques et conviés à des communautés de nains, vivant dans les montages, nourries et protégées par les villages vikings des alentours ?
Et...euhh. il mesuraient combien tes fameux enfants nains ? ;)
Enfin je vais pas rentrer plus avant dans le débat qui de toute manière ne changera la vision de personne.
J' ai pourtant bien précisé que tout dépendait de l'univers utilisé en jeu, bon c sûr ma vision est un peu trop tolkiennesque mais bon chacun ses goûts...
Pour ce qui est du Silmarillion c'est mon livre de chevet en ce moment...
Je connais un peu les légendes nordiques aussi mais je vois mal comment on pourrait faire des elfes de 20cm...
En tous cas tu pourras jamais me faire gober qu'un nain fait plus d'1m50... :P
Voilà, sinon je vois pas pourkoi tu t'énnerve... :lol:
J'ai une question pour Appocalypseknight: comment fais tu en gn pour recruter tes joueurs??? :shock: :shock:
Tu as une toise? :idee:
nan, parce que c'est pas facile de trouver des joueurs de moins d'1m50 pour faire des nains :barbare: et de moins d'1m20 pour faire des hobbits et de plus de 1 m 90 et svelte pour faire des elfes :elfe: (quoique là, suffit de recruter une equipe de bascket junior ). Comment faire pour les trolls et les orcs??? :orc:
Je suis curieuse :shock: et pourtant j'adore Tolkien!
et pour un peu de culture sur les elfes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe
ce n'est pas la vérité sur les elfes mais une vérité parmis tant d'autres...
La seule chose que je veux dire et c'est ma vision c'est qu'un nain c'est une personne de petite taille, ou alors ça n'en est pas un, il faut appeller un chat un chat, ou alors une épée peut facilement se transformer en hache avec un peu d'immagination...ou une personne de très petite taille devenir un géant...
Par contre pour moi un elfe n'est pas nécessairement grand et mince il a juste des oreilles en pointe, nimporte quel joueur de taille moyenne peut jouer un elfe,
Je ne cherche pas à faire de la ségrégation ou de la discrimination car je suis en général assez tolérent, mais je ne comprend pas pourquoi certaines personnes s'acharnent à faire des choses impossibles, ça n'apporte pas grand chose bien au contraire...
Et pour faire sursauter tolkien aller donc lui dire que pour vous un nain peut faire 1m90, je pense qu'il y aura assez d'énergie pour créer un deuxième soleil...... :lol:
Je donne juste mon avis, ce qui me surprends c'est qu'on puisse s'énerver ainsi, comme si demain j'allais imposer une loi qui oblige les grand à jouer des elfes et les petits des nains....
ma foi, Appocalypseknight, je crois que tu n'as pas compris, il n'est pas question d'enervement car il n'y a pas d'agressivité dans aucun des mails que j'ai lus, tout au plus de la passion, sinon, les modos auraient deja intervenus.
Mais j'ai relus ta presentation et je comprends ton point de vu, cela ne fait pas longtemps que tu es dans le monde du gn et tu n'as pas ou tres peu jouer ( depuis avril dernier).
C'est dommage à dire mais il faut jouer et parfois organiser pour bien comprendre que ce que l'on fait sur table n'a rien a voir avec le gn.
Et oui je n'ai pas encore fait de GN mais ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion, bon c'est sur c'est du domaine de l'utopie d'avoir une qualité de costume élevée pour tout le monde, mais bon on a le droit de rêver...
Un truc que je trouve un peu dommage aussi c'est que les rôles soient prédéfinis à l'avance...
En tous cas expérience du GN ou pas pour moi un nain est un nain un point c'est tout.... :fou: :mrgreen:
Bien, je n'insisterais pas avec toi, on en rediscuteras quand tu auras fait tes propres expériences.
Je te souhaite de bons gns en perspective!
:lol: :lol: :lol:
Ben si vous voulez faire jouer des nains format AD&D dans vos GNs, faites-le.
Mais si vous voulez du "réalisme", soit vous faites le même casting que le réalisateur de Willow, soit vous regardez vos joueurs de loin... :?
Je me répète, mais en voulant faire jouer ces stéréotypes, contestables comme le disait Korrigan, vous vous mettez vous-mêmes dans la merde puisque vous ne trouverez que peu de joueurs correspondant à cet imaginaire.
ouaip! chui d'accord :sante: même si ce que je viens de dire ne fais pas avancer le débat! :sheppy: :humm:
Nyrone en force!
chez nous non plus, ni elfe ni nain ni hobbit, rien que des creatures inventés maison, sans grande limitation de gabarit, on a gardé une sorte troll par nostalgie (qu'on a rebaptisé trollog pour l'occasion) ce sont des pnjs interprètés par des grandes gens . c'est medfan mais ça reste vraissemblable.
vous y arrivez vous, à lever la tête devant un nain d'1m80 en lui disant: dégage, nabot! ^^
Nan mais oh ! Faut arrêter de nous prendre pour des fascistes avec des règles ségrégationnistes concernant l'attribution des "races"... :roll:
Je n'ai jamais vu de joueur de moins d'1m60, en revanche il y a pas mal de gens (adultes j'attends) qui se situent tout juste sous les 1m70... donc pour les nains et les halflings il y a toujours moyen de s'adapter.
De même, il y a pléthore de joueurs dépassant les 1m80 voire 1m90 donc la aussi pour les elfes, orques, ogres et autres il n'y a jamais de problème.
Que certaines races soient limitées à certains physiques n'a jamais été un problème... c'est la même chose que pour le sexe ou l'age du joueur !
Un "vieux routard du GN" qui me demanderait de jouer une princesse... euh... ben j'émettrai quelques doutes quant à sa crédibilité parce que je ne fais pas des GNs parodiques.
Une nana qui voudraient jouer un gros barbare ben c'est pareil... j'essayerai de lui faire comprendre qu'elle serait bien mieux en "valkyrie".
Un basketteur qui voudrait absolument faire parti d'un groupe de nains, il pourrait être mercenaire ou avoir été recueilli et élevé par de nains...
Il y a toujours moyen de s'arranger de toute façon... mais ce sont les règles (description de l'univers et des races) qui font le jeu.
Mais franchement, ce genre de débat c'est vraiment la meilleur occasion de se prendre la tête sur des problèmes qui ne se posent jamais (enfin d'après mon expérience).
Appocalypseknight wrote:un nain c'est une personne de petite taille, ou alors ça n'en est pas un
très bien dans ce cas si 1 nain c'est seulement quelqu'un de petit, il suffit qu'il joue avec des joueurs plus grands que lui non??? ba oui 1 type de 1m80 au milieu de 10 types de 1m90 il fait petit, donc il peut faire nain!
(tu juges 1 personne de petite taille car elle est plus petite que les autres).
sinon un nain c'est généralemen barbu et amateur de bières, donc tous les barbus et/ou amateurs de bière peuvent jouer des nains...
sinon un nain ça a souvent du bide, n'importe quel mec qui a 1 peu de bide peut jouer un nain du coup...
finalement si on s'en réduit à ces stéréotypes ... ba y'a pas mal de personnes qui peuvent jouer des nains!!
et sinon pour les naines il faut des femmes à barbe??? non parce-que si c'est le cas t'as pas fini de chercher!
Pfff... pitié fermez ce sujet...
Il est vrai que Trollcalibur n'avait pas vu débat plus stérile depuis longtemps...
Ca me rapelle le fameux sujet "pourquoi nous acharner contre les elfes" qui avait engendré 8 pages de réponses en trois jours avant d'être bloqué. D'ailleurs, je ne le trouve plus, il a dû être supprimé...
Je ne vois pas vraiment l'interêt d'une telle discussion. Chaque association résout ce genre de problèmes à sa manière quand (si ?) ils surviennent.
L'une va peut-être refuser le perso, une autre va lui demander d'adapter son background de façon à expliquer l'étrangeté de la situation, une troisième fera confiance au joueur et espérera qu'il parvienne à jouer son perso au mieux et à faire oublier son physique.
Inutile d'essayer de faire changer d'avis les partisan de l'une ou l'autre solution. Chacun a une approche différente de la situation et chacune de ces approches est justifiable. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, juste des choix à faire. Les orgas choisiront celle qui leur parait la meilleure quand le problème se présentera. On ne peut pas leur en demander plus... :wink:
Je crois qu'il faut accepter justement la légère déformation de soi dans le GN qui révèles des facteurs plus internes de soi, par exemple, je ne suis pas très grand, je suis maigrelet, et bien je joue elfe à merveille. Un jour, j'ai fais une rencontre avec un joueur qui m'a beaucoup ému, en effet, c'est un petit homme qui trône dans les 1m45-49, et il me disait, dans la rue, on me toise et l'on me regarde avec pitié. En GN je suis respecté comme je suis, un nain, un hobbit ou humain et les gens me salut comme tel.
C'est cette dimension au GN qui me plait tant, on ne va plus voir le petit homme, mais le grognard nain prêt à briser de l'orc pour une chope ou le hobbit qui vendrait son royaume pour un camembert. Le GN c'est l'extériosiation de son potentiel. Un complexe ? Je suis trop grand, trop petit, trop maigre, trop gros ? Le GN permet de voir les bon côté de la chose et de toute façon dans tous les cas, on peut jouer humains, donc non pour moi un hobbot ne peut faire 1m80 àpart si le mec est peids nu et naturellement très velu des pieds.
Cependant je suis d'accord sur le fait que le sondage est un peu réducteur.
Pour moi les personnes incarnants un personnage de telle ou telle race, doivent en avoir les stereotipes (ou au moins certains), car sinon il devient trop hardu de les reconnaitre, et le jeu perd de son immersion.
Parceque un nain imberbe (justifié par un defaut de pilositée), qui aime pas la biere (cartous les gouts sont dans la nature), est grand (justifié par un probleme de croissance), qui est pas bon vivant (donc pas gros car il fait attention à sa ligne). Ben ça va si t'en rencontre 1 dans le Gn, mais comme il y en aura plusieurs ça deviendra prise de tete de reconnaitre la race du mec en face de toi. Et puis même avec un costume, un grand mec, avec une barbe, qui boit de la biere, et a un probleme de surpoid, au 1er abord o se dit que c'est juste un grand mec, avec une barbe, qui boit de la biere, et a un probleme de surpoid. Et si il est un nain, à chaque fois qu'on va croise un grand et gros mec barbu qui boit de la biere on va se demander si c'est un nain ou un humain.
Mais de toute façon c'est aux orgas de décider des criteres de selection de la race d'un joueur, et puis un bon costume ça aide bien.
je pense qu'il faut rester crédible.un type de 2 m jouerais t'il le role d'un hobbit uniquement en faisant confiance a l'imagination des autre joueurs?
et puis si on inverse le "probleme", un gars qui fais 1m 60 ne pourra pas etre crédible si il se prétend barbare orc...
l'imagination, c'est bien, mais tout le monde n'en a pas forcément...et puis pour juger du perso d'un joueur on se basera d'abord sur la premiere chose qu'on voit...
un type de 2m qui joue un hobbit passera plus vite pour un bourrin avec du poil aux pattes que pour un hobbit^^
et puis comme l'as dit un précepteur célèbre "l'oeuil ne voit que la surface des choses" ... :roll: :wink:
enfin, mon avis est qu'il faut jouer les perso en rapport avec son physique
mais ce n'est que mon avis...