distribution des rôles

16 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Une petite question par curiosité, comment les rôles sont-ils attribués pendant les gn? Purement à la demande du joueur? Par rapport à son physique? Par rapport à ses compétences de jeu?
Car en tant que joueuse l'univers secret des orga m'intrigue beaucoup. :P
(Et puis sur trois de mes gn j'ai eu le même type de rôle alors...)

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Uniquement par copinage. Les questionnaires que tu remplis ne sont jamais lus.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote:
Uniquement par copinage.

C'est vrai et faux : les premiers arrivés sont les premiers servis. Or, il est indéniable que les premiers arrivés : c'est les membres non organisateurs et les amis des scénaristes. Comme ils sont connus, ils ont souvent des rôles qui leur correspondents (pas meilleurs que les autres mais plus personnalisés ou plus centraux sur un axe d'intrigue).

Ensuite, chaque groupe d'arrivant a un vague et plus ou moins large choix dans les rôles qui restent.

D'où l'interêt de s'inscrire assez tôt : plus de visibilité pour les scénaristes et plus de chances d'avoir un perso ou du moins un groupe correspondant à ce que l'on souhaite...

Quote:
Les questionnaires que tu remplis ne sont jamais lus.

Ah !! Je me disais bien aussi... Y a pas que chez nous. :lol:

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et il y a aussi l'enveloppe. Plus elle est épaisse, plus le rôle est bon...

Sinon, la technique archaîque des Compagnons d'Oniros :

Le joueur faisait un premier choix concernant le peuple désiré (choix 1, choix 2 ...)
Puis un second sur le type de personnage (limité à 3) en numérotant l'ordre de préférence.

Ensuite (et à une époque ou l'informatique ne régnait pas encore ...) ces choix étaient reportés sur un tableau d'attribution et dans l'ordre d'arrivée des feuilles (premier arrivé, premier servi). Sur ce tableau on retrouvait d'un coté le style-classe de perso et de l'autre les peuples. Nous avions volontairement limité les styles de persos, ce qui n'empèchait pas les nuances ! (Guerrier, lettré, civil, dominant, religieux, brigand).

Quand une inscription arrivait, on reportait le nom du joueur et le niveau de son choix (1,2...) à la croisée des données. Ainsi, sur une même case, on retrouvait plusieurs joueurs avec le niveau de leur souhait.

Venait ensuite le moment de l'attribution.
C'était alors simple : Nous avions d'un côté nos rôles prévus et de l'autre la table des désirs des joueurs... Pour le chaman des elfes ? Hop, on regarde sur la ligne "peuple-Elfes" et à la colonne "religieux" et la liste des noms dedans. si un seul gars avait demandé en 1 ce style, hop, il avait le rôle !
Bien sur, quand plusieurs joueurs avait le même niveau de priorité pour un style et un peuple, plusieurs facteurs rentaient en compte (du style mon premier choix est chef gobelin mais je veux joué avec mes pôtes qui eux sont des nains...) . Mais nous faisions en sorte qu'un joueur n'ayant pas eu de rôle correspondant à son premier choix, se retrouve avec l'équivalent de son deuxième choix.
Il faut bien compendre qu'avec ce système, un gars qui voulait être lettré pouvait se retrouver -moine-diplomate-novice-notaire-voir même magos...

Voilà, c'était le système des temps anciens, où la prise de tête n'était pas de rigueur et l'informatique absente. Mais il fonctionnait à merveille et jamais un joueur n'a été déçu de son rôle attribué.

{édit}
Bin non, pas trop chez nous le coup des copains avec les bons rôles, même si oui, c'est déjà arrivé, mais pour des raisons plus "oui, lui il sera génial la dedans il nous le faut !". Et souvent, c'était pas des premiers rôles !

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Oulà, tant de calculs compliqués, je préfére le copinage d'Olivier.

Sinon il y a aussi le surplu pécunier mis dans l'enveloppe d'inscription et les petits cadeaux fait aux organisateurs.

Après il existe encore d'autres moyens, (l'homme est faible) mais là :oops:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote:
Bin non, pas trop chez nous le coup des copains avec les bons rôles, même si oui, c'est déjà arrivé, mais pour des raisons plus "oui, lui il sera génial la dedans il nous le faut !". Et souvent, c'était pas des premiers rôles !

C'est moi qui me suis sans doute mal exprimé : on ne fait pas le jeu pour les copains. Quand on attribue un rôle particulier, on part de la même idée que vous : lui il sera très bien pour jouer ce rôle, il va servir le jeu.

Et non, on ne leur donne pas de passe droit. Mais écrire un rôle pour quelqu'un que tu connais, c'est drôlement plus facile (et même drôle) que pour un total inconnu. Ca ne veut pas dire que le rôle sera plus puissant ou mieux ou plus au coeur de l'intrigue, ça veut juste dire que ce que tu sais du joueur t'inspire pour développer un background ; que tu as un peu plus de leviers pour faire en sorte que, quand il va lire son back, il ait la banane et très envie de jouer.

Mais lorsque j'écris, j'essaie de faire que chacun ait ce plaisir quand il reçoit son perso. Sauf que ça devient vraiment aléatoire lorsque tu ne connais pas le joueur...

Par ailleurs, quand tu prépares un GN, c'est pas vos copains et les membres de l'asso qui renvoient leur fiche et leur chèque les premiers ? Qui sont parfois inscrits avant même que l'annonce du jeu soit faite ?

Dernier point : je sais pas vous mais nous on évite carrément les premiers rôles sur nos jeux (même si tu as toujours 5-6 personnages catalyseurs des intrigues et qui, souvent, l'ignorent). On a remarqué que dès qu'il y a des têtes qui dépassent largement elles se font quasiment toujours descendre très vite et très tôt dans le jeu. :twisted:

EDIT : Quant à votre méthode, chapeau ! On sait recevoir à Menetou... Mais quel boulot colossal pour satisfaire tout le monde.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut Chloé,
je vais essayer de te donner une réponse constructive.

Pour ce qui me connaissent, je précise qu'on parle là de GN "à la française" puisqu'en GN "à la belge" la question ne se pose même pas. :P

Alors je parle de ma propre expérience, ça peut varier selon les GNs, les assos et les orgas.

1-Quand les inscriptions s'ouvrent y'a un certain nombre de rôles qui ont des archétypes bien définis et pour lesquels il va falloir trouver un joueur qui colle.
2-Et puis il y a un certain nombre de rôles encore un peu flous, et qui seront affinés en fonction des inscriptions, justement.

1- Dans le cas 1, il faut donc trouver un joueur qui irait bienavec le perso (et réciproquement). Genre on a un rôle de vélane, qui est donc une fille qui retient l'attention de tous les hommes qu'elle croise, et qui en jeu devra avoir une classe indéniable et une certaine prestance. Là on épluche les fiches d'inscription, on attache une importance toute particulière aux photos et au caractère du joueur. On cherche une nana avec du charisme, c'est pas évident à découvrir sur papier! C'est aussi pour ça qu'on a rencontré, (ou téléphoné longuement) à chaque joueur pour apprendre à le connaître un peu. La façon dont il répond aux questions du questionnaire, y compris les questions n'ayant à priori aucun lien avec le rôle désiré, est très importante. Ça permet de voir son aisance, est-il bavard, modeste, sûr de lui, etc. Le téléphone et/ou la rencontre de visu c'est mieux, d'ailleurs.
Autre exemple : un rôle défini surtout par ce qui va lui arriver (genre : un fils à papa casse-pied qui va découvrir que son père est un salaud fini et qui va être contraint de garder la face et sauver les apparences). Pour ce rôle-là on se moquait éperdument du physique du joueur, ça aurait d'ailleurs aussi bien pu être une joueuse. Mais en rencontrant nos PJs inscrits, on en a déniché un qui était grande gueuuuuuule! :D Il arrêtait pas de brailler des blagues, de se faire remarquer, d'apostropher tout le monde. Hyper à l'aise. Très très sympa d'ailleurs, mais genre "débordant d'enthousiasme et d'énergie". Et le rôle lui a été comme un gant parce qu'il en a fait des tonnes genre "mon père c'est une star" et quand les mauvaises nouvelles lui sont tombées sur le coin de la figure, il a eu un vrai dilemne, aussi bien pour son personnage que pour lui (la réaction role-play à adopter). Un grand joueur, je le remercie pour sa performance, et je crois que personne n'aurait mérité ce rôle mieux que lui! :D

2- le point deux : les rôles un peu plus flous. "la reine du quidditch" ou "le farceur". Ils ont leurs objectifs, mais le plus gros du personnage, ses motivations en particulier, est à écrire. Dans ce cas on regarde parmi les PJs inscrits restants (vu qu'on a dispatché les autres rôles avant), on décortique leurs fiches, on leur passe un coup de fil ou on les invite pour le thé, histoire de bien discuter avec et comprendre ce qui les motive et les fait tripper en GN ; et ensuite on adapte le perso pour qu'il colle bien au joueur.

Je vois venir les commentaires du genre " vous avez deux degrés de persos PJ, c'est dégueulasse", auquels je réponds "on a deux niveaux de perso au moment où on lance les inscriptions, oui, dans la mesure ou le GN est en cours d'écriture. Mais au final, tous les persos sont importants! D'ailleurs si on devait faire une réédition du GN, il n'y aurait quasiment que des persos type "1-" et il faudrait tous les adapter à leurs nouveaux propriétaires."

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

En gros, la plupart du temps :
- on écrit un scénario et des personnages, en pensant pour une partie d'entre eux à des gens précis
- on essaye ensuite de comprendre les desideratas des joueurs (personnage et joueurs avec lesquels ils veulent être ou pas) et leurs capacités réelles
- On attribue souvent en premier les rôles difficile ou clefs (sans qu'ils soient forcément "meilleurs", mais juste plus sensibles pour le déroulement du scénario et pour le plaisir des autres joueurs)
-.... et on se débrouille.
- quand on manque de public, on finit par attribuer les personnages aux joueurs inscrits, et les quelques arrivants de dernière minute se retrouvent avec un peu n'importe quoi.

Très peu d'assos terminent les persos en fonction des joueurs (ou alors pour des bricoles).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Donc si j'ai bien compris il faut
1) s'inscrire tôt
2) soudoyer les orgas (lol) :wink:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Voila. Ou les draguer comme dit Syfylys (qui ne doit plus se souvenir de son pseudo pour oser émettre cette idée)...

Mais sinon, tu peux aussi les subjuguer par ta manière de jouer/interpréter/intriguer lors d'un GN.

Comme ça, la fois suivante, ils penseront à toi s'ils ont un rôle particulier et qu'ils savent que tu vas le mettre en valeur.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

J'étais tout a fait dans l'idée de ton post cher Murena !

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouais, ils ont raison. ^_^
Prouver qu'on est un bon joueur, c'est la meilleure façon d'entrer dans les petits papiers des orgas, qui n'hésiteront pas par la suite à écrire des rôles rien que pour toi (ou ne serait-ce qu'à te donner des rôles importants, qu'ils savent à ta mesure.)

Venir avec une caisse de bière ("hips)", ne pas connaitre sa fiche ("ah, j'ai un frère disparu qui s'appelle Goldrick?") et ne pas faire d'efforts d'intégration ("de quoi tu me parles, je suis hors-jeu là, tu vois pas que je fume ma clope?!") c'est la meilleure façon de trouver le GN étrangement complet ("ah désolé, y'a plus de places. Oui je sais, on a lancé les inscriptions ce matin. C'est dingue hein, je sais").
A bon entendeur!

:-þ

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

OlivierA wrote: Très peu d'assos terminent les persos en fonction des joueurs (ou alors pour des bricoles).

Ah bon ? :shock:
En ce qui me concerne, si j'ai souvent quelques persos dont je connais à l'avance grossièrement le style, je ne crée le profil qu'une fois que j'ai le casting ce qui, en passant, peut causer pas mal de soucis en cas de désistement/remplacement de dernière minute.
Et ce sont souvent les désirs/propositions des joueurs qui me donnent des idées sur les bases de leurs interactions, ce qui finit par tisser leurs histoires communes.

Par contre, je me méfie particulièrement des joueurs qui ont la "réputation" de "bien jouer" parce qu'ils font 20 GNs par an ou parce qu'ils sont orgas dans une asso "respectable". Suite à plusieurs déconvenues (tricheur maladif ou type incapable de rester plus de 10 minutes d'affilée dans son rôle), je préfère voir et juger de mes yeux. Dans ce sens, oui, il y a copinage puisque j'aurai tendance à filer à quelqu'un que je connais un rôle un peu tordu ou de confiance.

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour,

Ce que je lis là est édifiant ! Car même chez les anciens, on pratiquait déjà ce type de tri, on le faisait aux "trois arts", lieu d'intrigues de l'époque. Les joueurs n'étaient pas dupes, et cela s'était institué, mais il est difficile de justifier ce traitement, (cette évaluation).

Je ne suis pas étonné de l'entendre de part et d'autres, Emilie, cherche des joueurs qui représentent bien les personnages (le jeu de rôle se situe alors au niveau de la représentation, tout en s'assurant que certains penchants naturels se retrouvent dans la psychologie du joueur. Cette manière facilite les entrée en jeu qui durent quelques heures, car ce n'est pas rien de trouver les leviers par lesquels on représente un personnage, les fabriquer et les jouer est épuisant pour qui n'est pas comédien de profession. Tu rejoins donc bien les pratiques des orgas huis-clos Murder, dans lesquels le risque PJ est maximum.

Conséquence :
PAS DE PLACE POUR DES NOUVEAUX, on les cantonne dans des petits rôle, pour qui ne tente pas de se dépasser, surtout pas cela ferait tâche.

Du côté de Nyrone et de Nicoyas, le besoin existe pour quelques persos (Une dizaine ou vingtaine), mais lorsqu'on a soixante à 100 PJs PNJs, il est difficile de voir tout le monde. La technique de tri de Nicoyas, je l'ai aussi pratiqué à l'époque, ce n'est pas si difficile que cela. Mais le jeu d'action et d'interprétation était beaucoup plus ouvert que pour un scénario de murder à 20 personnes.

Conséquence :
DE LA PLACE POUR LES NOUVEAUX, avec des fiches plus simples, et la possibilité pour eux de briller avec leur perso.

Il s'agit de contraintes inhérente à l'angle de vue d'un GN,
aux extrèmes plus intimiste, où l'on cotoie un casting préalable, avec du sur-mesure,
ou plus ouvert et où l'on cotoie aussi des gens que l'on ne connait pas, avec des stéréotypes.

Cela contribue , hélas , au phénomène des "DIVAS" heureusement, c'est assez rares et le milieu, n'a pas encore trop la grosse tête.

Tout cela fait la richesse du GN, la qualité n'est simplement pas placé au même endroit.

Il faut des élites bienveillantes et expérimentée, mais pas de système d'élitisme néfaste au GN.
Cdt,
Max Pauron

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Emilie wrote:Ouais, ils ont raison. ^_^
Prouver qu'on est un bon joueur, c'est la meilleure façon d'entrer dans les petits papiers des orgas, qui n'hésiteront pas par la suite à écrire des rôles rien que pour toi (ou ne serait-ce qu'à te donner des rôles importants, qu'ils savent à ta mesure.)

Venir avec une caisse de bière ("hips)", ne pas connaitre sa fiche ("ah, j'ai un frère disparu qui s'appelle Goldrick?") et ne pas faire d'efforts d'intégration ("de quoi tu me parles, je suis hors-jeu là, tu vois pas que je fume ma clope?!") c'est la meilleure façon de trouver le GN étrangement complet ("ah désolé, y'a plus de places. Oui je sais, on a lancé les inscriptions ce matin. C'est dingue hein, je sais").
A bon entendeur!

:-þ

Ha !! EMILIEEE... tu veux bien faire nous le savons que trop bien, mais "L'ENFER EST PAVE DE BONNES INTENTIONS".

Entre la PAIDIA des enfants, jeux sans règles où l'on se tourmente en désordre et un JEU avec règles et des contraitnes dignes d'une distrib de cinoche, il va falloir choisir.

Ce que j'entend là ne me fait pas plaisir. Je comprend que tu ne veuille pas rater la prestation que tu offre à tes joueurs...

D'ailleurs cela a réussi à quelques-uns qui ont pu entrer dans ton "seing des seing", mais vois-tu, (cà m'énerve de devoir te le dire, mais je crois que cela est salutaire pour le "GN" ), ton attitude sera reproduite par ceux qui voudront organiser à leur tour. Qu'auront-ils retenu ?

Pour faire un bon GN il faut trier sur le volet
il faut choisir les personnes qui se rapprochent le plus du perso (où est le jeu ?)
il faut réduire le nombre de participant
il faut beaucoup de PNJs (théâtre)
il faut évaluer (mesurer le rôle) à l'aune de la capacité du joueur..

Où est le risque ? Tu agis en professionnel sans en avoir les inconvénients des commerciaux avinés et des cadres en goguette qui veulent @"#" leur collaborateur.

Bon ok pour les m'sieurs HIP, SNIF, GROGN et KEVIN,MICKEY, GROSBILL etc..

Donc HARRY POTTER cela se résume à être costumé, et adopter les mots écrits par ROWLING ... où est l'aventure ?

Je suis certains que dans 2 ans tu n'auras plus de joueurs qui s'impliqueront, dès que tu laissera tomber aucun ne prendra le relais en laissant les autres apprendre, il auront une tête ENORME. Tu découragera toutes les bonnes volontés et encouragera ceux qui pense qu'il suffit d'être dans tes petits papier et de payer pour avoir des droit sur le jeu: inévitable, le vedettariat prendra le relais, comme en sport.

Cela me navre d'être aussi tranchant, mais tu est au bord de ne plus faire du GN : tu joue à la poup@"#ù*$

Le GN fait partie d'un besoin chez les jeunes : d'affronter quelque chose , Si tu leur mâche tout, tu en fais des légumes.

Si quoi que ce soit t'apparait blessant fait m'en part je peux le ré-éditer.
Cdt,
Max

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

OlivierA wrote:En gros, la plupart du temps :
- on écrit un scénario et des personnages, en pensant pour une partie d'entre eux à des gens précis
- on essaye ensuite de comprendre les desideratas des joueurs (personnage et joueurs avec lesquels ils veulent être ou pas) et leurs capacités réelles
- On attribue souvent en premier les rôles difficile ou clefs (sans qu'ils soient forcément "meilleurs", mais juste plus sensibles pour le déroulement du scénario et pour le plaisir des autres joueurs)
-.... et on se débrouille.
- quand on manque de public, on finit par attribuer les personnages aux joueurs inscrits, et les quelques arrivants de dernière minute se retrouvent avec un peu n'importe quoi.

Très peu d'assos terminent les persos en fonction des joueurs (ou alors pour des bricoles).

8) Je sais que tu ne vas pas être d'accord, avec ce que je vais dire, mais je crois que le GN doit être très ouvert aux inconnus et il est nécessaire de le prévoir dans la manière dont on construit celui-ci.

Il n'est pas nécessaire de faire une distribution, si les joueurs circulent de jeu en jeu deux à trois jeu par an, et si les nouveaux viennent accompagnés ou parrainés. Cela suppose des aménagements.

:arrow: Alors on fait des fiches par rapport à un personnage et on construit l'histoire (et le contraire aussi) qui est cohérent et consistant, on fait un briefing de jeu. On a dans l'idée que cela peut être imprévisible (car c'est le principe du GN) et l'on prévoit des rebonds, des prolongations ou une équipe capable sur-place d'écrire ou de placer des récits qui relance.

Cdt,
Max

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Karine plusieurs choses: C'est quel gn où tu vas ?
Un léger effort sur le français serait bienvenu.
Passe faire un saut à l'autel du baptiste histoire de nous dire qui tu es, mets ta localisation dans t