Demi armure
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon j'en suis à ma deuxiéme demi armure,cette derniére n'est pas encore achevée mais je voudrai votre avis.
La tole c'est du zinc de 1mm d'épaiseur et les rivets sont des rivets à cuir...sa tiend bien meme avec du métal!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
armure1.JPG | 22.29 Ko |
Bon, ici, c'est un site où on propose des armes et armures utilisables en GN.
Ton armure est simple et elle est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : elle serait refusée sur tout GN sérieux.
En effet, les bords sont saillants car le métal n'est pas retourné. Toute épée en mousse entrant en collision serait dégradée.
Je veux bien que tu sois à fond dans tes fabrications, mais le GN ce n'est pas un grand n'importe quoi sans règles et coutumes. Je t'engage à te promener longuement sur le site pour voir de quoi il retourne.
Salut,
C'est pas mal.
Si je peux me pemettre quelques suggestions je te dirai:
- Vu la "faible" épaisseur du métal, retourne les borde des pièces protégeant les épaules.
- En dessous de la ceinture, il serait préférable que les pièces soient distinctes du plastron et rattachées à celui-ci grâce à des lanières de cuir. Cela te donnera plus d'aisance dans tes mouvements.
"elle n'est pas encore achevée" qu'il dit, laissons lui le temps de sécurisé tout ça. Non ?
Moi je la trouve plutôt bien, peu être en finition un petit blason sur une épaulière.
J'aime pas les épaulière, la couleur et le système d'attache est sympa.
Ouais dans l'ensemble j'aime bien, sauf les épaulières que je trouve vraiment....beurk.
OK, alors c'est moi qui suis trop prudent...
Parce que sur ton site, tu dis qu'elle est presque finie. Et que le premier sujet que tu as lancé sur le site parle de combat à lames vives ! Pas vraiment GN donc.
J'ai été trop prudent et j'ai fait un amalgame. Parce que je pensais avoir affaire à quelqu'un qui soumet des idées sans en avoir vraiment regardé sur quel type de site il est et sans avoir mesuré la portée de ses propositions.
Content de m'être trompé et donc désolé. D'ailleurs, tu verras à l'usage les propositions dangereuses qui sont exprimées parfois : ça fait blemîr.
Sinon, pour ton armure, effectivement la couverture de cuisse doit complètement t'engoncer et, de plus, elle donne un look de bidon à l'ensemble.
Enfin, peut-être que la polir pourrait être un plus.
Moi ça me fait plutôt penser à une gouttière... :P mais bon.
Je déplace le post dans le Champ de Bataille, car le sujet n'a rien à voir avec une armure de GN.
Je vais être franc, j'aime pas :oops: Comme dit Sylicer, ça ressemble un peu à une goutière ou à une armure playmobil :?
Par contre je trouve également que le système d'attache est bien sympa ! :wink:
Attention, c'est sans expérience aucune sur le sujet ce que je vais dire :
le zinc c'est mou, et les coups sur les épaules arrivent facilement, du coup je me demande si tes épaulettes ne vont pas vite se tordre dans tous les sens dès le premier combat?
désolé je suis du meme avis que la plus part des gens participant a la conversation:
l'armure me botte pas trop, desolé. Mais bon je pense que si tu persevere dans ce genre de confection tu peux arriver a un bon "truc" donc sur ce bonne chance pour la suite.
Mouais, je suis pas super fan non plus, pour moi le zinc c'est juste bon pour poser des verres. Essaye peut-être de lui passer un coup de bombe noire ou chrome (Krom, Krom, KROM !!!) ça lui donnera un coté plus noble. Et en ajoutant des rivets ou des clous pour la déco ça serait pas mal aussi. Je suis d'accord avec mon ami poisson, pense au coté déplacement de la chose, le bas de ton armure n'est pas super pratique : on n'est pas toujours debout droit comme un I en GN, il arrive d'avoir besoin de se baisser, de se planquer... d'aller pisser.
Et si tu parles de lame vive sur ton site, ne pense même pas encaisser un coup avec ton armure.
En lame vive, l'épaisseur conseillée d'ACIER est de 1,5mm au grand minimum, le zinc étant moins résistant, tu te ferais démonter.
Fais bien attention à toi car si en gn, l'aspect sécurité d'une armure est plus au niveau protection des armes et des assaillants, pour de la lame vive il s'agit de ton intégrité physique et ça devient vite embêtant une épée entre les gencives...
Je veux juste te dire que tu devrais replier les cotés de ton armure car elle à l'air tranchante et je crois que ton but n'est pas de te ramasser avec deux adversaires...(un coupé en deux). :-D
Erdraug wrote:En lame vive, l'épaisseur conseillée d'ACIER est de 1,5mm au grand minimum, le zinc étant moins résistant, tu te ferais démonter.
quand je fais du matos pour contrer des lames vives avec de l' acier doux (zingué ou non) je compte entre 2mm sur les parties les moins exposées et ou les coups sont les plus faibles et jusqu' à 3mm sur les parties ou les chocs sont les plus violents, dont les épaules et le cou qui n' est pas protégé par une armure comme celle-ci; pour une utilisation à armes réelles il sera impératif de la renforcer et de lui adjoindre un solide gorgerin ou des remontées sur les épaulières qui doivent être rivetées avec des rivets pops inox ou des rivets a mâter sinon tu cours le risque de les voir s' arracher; il ne faut pas non plus hésiter à éxagérer l' épaisseur des remontées car ces pièces sont très exposées et prennent de très gros chocs compte tenu du fait qu' eles ne sont fixées que par un seul coté => au minimum 3mm d' épais si elles sont nervurées, 4 sans nervures. il convient de ne pas les faire parrallèles au cou mais s' écartant légèrement pour qu' coup perdu qui glisse dessus ne le fasse pas vers la tête
et malheureusement les rivets à cuir sont parfois suffisants en GN mais jamais en combat a lames vives, il faut les remplacer par des pops en acier de 5mm au moins ou des rivets a mâter en acier de 4mm sinon tout risque de se démonter au premier coup reçu, ce qui serait dommage. une autre solution que j' utilise régulièrement est le boulonnage: c' est plus pratique pour les parties articulées que les rivets, il suffit juste de prendre de ces boulons aveugles ronds et de pas trop serrer pour laisser l' articulation libre. il faut évidemment un contre-écrou ou des écrous autobloquants mais dans tous les cas un point de colle sur le filetage n' est pas superflu.
sinon au niveau fonctionnement les tassettes ne doivent effectivement pas être d' un bloc avec le plastron sans quoi tu auras autant de liberté que dans un baril de lessive; il te faut mettre des charnières ou des sangles. le système des épaulières risque de te poser des problèmes de mobilité vers l' avant; il te faut fixer ça à ton bras et ensuite relier au plastron avec une sangle à boucle (type ceinture)
désolé de démolir comme ça... toujours est-il que c' est dommage parce qu' en plus le style assez sobre me plait et le système de fermeture sur l' avant avec les sangles est super
4mm pour une armure! Ça doit bien pesé 30Kg ton trucs. Comment fait tu pour martellé ta tôle, avec une masse? En tout cas avec cette épaisseur, c'est sûr que tu est bien protégé!
Raptus, je te rappelle qu'on parle d'une armure faites en zinc (le métal utilisé par chez nous pour faire les gouttières et qui est très mou !) et que son propriétaire est friand de combat à lames vives.
Donc je ne pense pas que 4mm ça soit trop épais non. (Mais à ça place j’aurai déjà abandonné l’idée depuis longtemps...)
Raptus wrote:4mm pour une armure! Ça doit bien pesé 30Kg ton trucs. Comment fait tu pour martellé ta tôle, avec une masse? En tout cas avec cette épaisseur, c'est sûr que tu est bien protégé!
pour une demi-armure non; pour une plate complète c' est plus... c' est le poids à payer pour la protection... pour ce qui est du martelage c' est avec un marteau de forge à la con mais je travaille à chaud quand c' est possible et quand c' est du galva (notez que que ce qu' on appelle couramment "zinc" est en fait du galva, Càd de l' acier zingué) c' est à froid et avec un marteau de forge léger mais très cambré et à long manche; le galva c' est tendre et plutot facileà travailler ce qui fait que meme à froid un marteau de 1,2 kg suffit largement à condition de savoir quoi faire... et c' est pas difficile non plus sur du galva; vu sa tendresse il est possible de le prendre à peu près dans n' importe quel ordre et il ne se corroye presque pas, ne se déchire pas... sauf qu' il est mou et demande donc une sérieuse épaisseur pour une armure
mais comme l' a dit emelman une armure en galva pour du combat à lame vive c' est un peu con: meme si c' est moins cher c' est surtout beaucoup plus lourd que du 420 ou du 440, à mon avis il vaut mieux mettre le prix pour une armure en acier dur et porter la moitié du poids que la moitié du prix, aprés chacun fait comme il veut et si on me demande une armure de combat en galva je la fais mais n' empêche...
Tututut... Tu confonds le zinc et le galva !
La galvanisation ne rend pas l'acier "mou", ça le recouvre de zinc qui le protège de la corrosion.
Une armure en glava (donc en acier galvanisé) peut tout à fait être utilisée pour du combat à lame vive avec des plaques d'une épaisseur "standard".
Emelman wrote:Tututut... Tu confonds le zinc et le galva !
La galvanisation ne rend pas l'acier "mou", ça le recouvre de zinc qui le protège de la corrosion.
Une armure en glava (donc en acier galvanisé) peut tout à fait être utilisée pour du combat à lame vive avec des plaques d'une épaisseur "standard".
non je confonds pas; le galva est comme tu dis de l' acier recouvert de zinc; ça ne le rend pas mou mais on fait ça en général sur des aciers mous (acier mou parce qu' acier bon marché dans ce cas précis).
si tu trouves du 420 galvanisé tu peux tout à fait en faire une armure de 2mm d' épais mais pas avec les aciers pourris utilisés généralement pour enfaire du galva.
quand quelqu' un parle d' armure en zinc je pars du principe que c' est le galva qu' il appelle comme ça parce que trouver des plaques de zinc est une gageure, que c' est très cher et impossible de faire une armure avec (c' est cassant, lourd, pas très solide...)
darktemplar, d' abord tu vas pas me vexer parce que tu es pas d' accord avec moi (je suis susceptible mais quand meme) cependant je maintiens ce que j' ai dit; c' est vrai que les armures de guerre pèsent entre 20 et 40 kilos mais elles sont faites d' acier très dur et ne protègent pas de la meme manière qu' une armure de tournoi qui optimisée pour une protection maximale, Càd qu' elle est faite pour protéger des blessures alors qu' une armure de guerre est faite pour protéger de la mort. quand tu fais une armure en acier tendre pour du combat d' entrainement il faut optimiser l' épaisseur en fonction de ton acier et de ta pratique, plus compter une marge de sécurité au cas ou ton acier aurait un petit défaut. en acier tendre si tu refais unea rmure de tournoi qui pèse 60 kilos à l' origine et que tu veux conserver la meme efficacité tu vas te retrouver avec 90kilos de ferraille, mais tu peux alléger un peu en retirant de l' acier à certains endroits - si tu prends comme régle de ne pas porter de coups en dessous des genoux tu peux te passer de solerets et amincir les plates des tibias.
ceci dit je ne parle de 4mm que pour les remontées d' épaulières sur les côtés du cou qui sont des pièces vitales exposées à de gros chocs, qui ne portent que sur leur épaisseur le long du bord de l' épaulière et meme en leur mettant une épaisseur conséquente le poids n' en souffre pas trop car ce sont souvent de petites pièces, de plus il n' est utile de mettre 4mm qu' avec un acier tendre et si les pièces n' ont pas de nervures de renfort
j' avais jamais pensé à recupérer de la tôle de voiture... c' est une super bonne idée! pour les tonneaux c' est très bien pour une armure de GN mais trop fin pour des lames vives, a priori (ceux que j' ai vu faisaient un demi millimètre d' épais, peut-etre a peine plus)
merci de ton intervention, :D bien évidement que pour un GN faut etre *BIP* pour venir avec une plate qui n'est pas sécurisé au niveau des angles. :roll:
Faut réfléchir :roll: !
Jdemande juste un avis si elle vous bot ou non et si vous voyez des amélioration a y mettre.