japon médiéval...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bon suite au sujet sur le japon dans la chronique l'historien du forum, je me suis dit qu'il serait bon de recommander deux livres qui m'ont assez marqué : la pierre et le sabre, suivit de la parfaite lumière, de Eiji Yoshikawa. c'est une histoire romancée (assez fortement je l'avoue) de myamato musashi, qui a fondé une école de sabre par la suite (il me semble... si j'ai tors, détrompez moi). deux gros volumes, qui se lisent d'une traite, et qui sont de la grande littérature. ils relatent assez fidèlement ce qu'est la voie du sabre à cette époque, et les personnages sont si attachants que lorsque l'on arrive à la fin du livre... et bien on a envie de voir la suite (pour la comparaison, dans un total autre ordre d'idée, la fin laisse sur sa faim autant que celle du film "les oiseaux" de hitchock...l'histoire n'est pas fini mais le livre l'est...snif)
pour le résumé, il se trouve de partout, mais si vous voulez que je le fasse, demandez...
voilou, c'était juste histoire de vous donner envie de lire ce livre, que j'ai trouvé passionnant...
Très bon classique de la littérature. La partie histoire d'amour est un peu gnan gnan mais c'est un ouvrage romantique japonais et il semble qu'il soit en deca de la norme.
Quoiqu'il en soit, une valeur sure et qui donne vraiment envie de jouer des GN orientaux.
Et ben si, on veut un résumé ( de toi, c'est mieux), une image du livre, et tu soumets le tout dans le module Books, là :
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=books&file=index...
La pierre et le sabre y est deja :
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=books&file=index...
tu es condamné à en proposé un autre, na !
Moi je propose la trilogie "Le Clan des Otori" de Lian Hearn, bon ok c'est plutot fantastique (med-fan japonisant ?) puis c'est un peu occidentalisé, mais l'histoire et les personnages sont très prenants :P
Le seul livre de Roger Zelazny que j'ai lu, c'est "Une rose pour l'écclésiastique". J'ai trouvé ça assez bien, mais faut aimer la science-fiction.
mieux encore Deus Irae de K Dick et Zelazny niveau hallucinatoire c'est pas
Hello,
Bon, j’apporte ma pierre à l’édifice, je pensais pouvoir retrouver mon mémoire de fac sur
«Le Japon jusqu’à l’ère Meiji » mais impossible de mettre la main dessus, la bibliographie était très sympa ( mais en même temps je l’ai réalisé il y a 10 ans déjà…) sinon, j’ai trouvé quelques sites intéressant que je conseille puisque je m’en sers comme base de travail avec mes élèves :
La maison de la culture du Japon à Paris, il y a une bibliothèque:
Mémo : le site de l’histoire : le Japon médiéval
http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=78
Excellent article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9re...
Forum sur le Japon : indication bibliographique sur le Japon médiéval
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=47214
J’espère que cela va pouvoir vous servir !
L’idéal c’est de se déplacer à la maison du Japon, ils sont très sympa et pas avare de renseignements !
Bonne lecture
euhhhh pour le clan des Otori... le premier est marant...le deuxième...je l'ai trouvé lassant... quand au troisième...il fait regretter de ne pas s'être arrêté de lire la série avant... (je ne parle que pour moi, bien entendu^^) quand à soumettre un autre livre... on verra quand j'aurai le temps ^^ (et la connection appropriée (56K c'est pas le top), et...ptète bien simplement la motiv^^) (quelqu'un connaït Roger Zelazny ?? si non, c'est tout trouvé !!)