[DEV] Baton de sorcier

18 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, dans ma confection d'un costume de sorcier, je manque cruellement d'infos et d'idées sur le baton, composant essentiel.
Tout d'abord, ce n'est pas vraiment pour les GN, mais plutot pour les fêtes médiévales, d'ou une volonté d'aspect naturel et non plastique.

J'ai trouvé un très beau baton de bonne taille, que je compte vernir. Mais le problème est pour le bout : je voudrais y mettre un cristal (non pas Gandalf ^^) d'une forme de goutte à peu près, pointe vers le haut, et grossièrement taillé.
J'ai récupéré près de chez moi plusieurs cailloux contenant beaucoup de quartz, que j'ai fait décanter dans le vinaigre pour dissoudre la roche calcaire, abondante par chez moi.
J'ai sorti du bain les cailloux tout à l'heure, après brossage la majorité de la roche s'est dissoute, ce qui laisse mieux apparaitre le quartz. Mais maintenant je ne sais pas trop comment attaquer le cristal pour lui donner la forme voulue, et encore moins comment le fixer à mon bâton.

Si vous avez d'autres idées d'embouts de baton, je suis également preneur.

Merci d'avance.

Anonyme
Portrait de Anonyme

tappes Dark Age of Camelot sur Google et cherches un peu sur les forums de jeuxonline tu as de nombreux et magnifiques skins de batons de mage dans ce jeu, cest mon conseil :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour tailler ton quartz, je te suggère d'utilisé une meule à diamants

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Tu peux essayer avec une lime à métal, mais ça risque de griffer la surface et de la rendre moins transparente, plus "blanche".
Au sinon, contacte des artisants du verre (des types qui sculptent le verre), mais ça risque de te revenir cher.
Tu peux aussi essayer le dremel.

Pour le fixer, pourquoi ne pas pratiquer un trou dans le cristal et un autre dans le bâton ; il suffirait de placer une cheville entre les deux afin de solidariser le tout.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Si tu tiens vraiment à avoir un cristal de forme octogonale le plus simple c'est d'en acheter un de cette forme, dans les brocantes tu trouve plein de vieux lustres avec des pendeloques en cristal, ils ont la forme que tu veux et ont déjà un trou percé dans leur base.

moi j'en ai chinés pour pouvoir faire des moulages en colle à chaud...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci de ces réponses.

Le quartz que j'ai récupéré est très impur, et pas du tout transparent^^ donc je pense qu'il ne sera pas gênant de le rendre blanc. Un ami possède une disqueuse, peut-être cela pourra-t-il façonner la pierre ...

Je vous tiens au courant de l'avancée, avec une zoulie photo à la fin ^^

EDIT :
je n'avais pas vu le message de Zapan, effectivement c'est une très bonne idée, je vais essayer de fouiller les brocantes ou demander à des connaissances pour récupérer un vieu lustre dans une cave ou autre...

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Tu veux faire un costume de sorcier pour une fête médiévale ??? :shock:

Pour le fixer a part un petit coup de vis (si ça tient), je vois pas...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour la fixation, je ne sais pas si une vis pourra tenir dans le cristal... Le système de cheville peut être intéressant...

Et quel est le problème pour une fête médiévale ?? C'est du genre plus réaliste ?? Un élément heroic fantasy n'aurait pas sa place ?

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Tu risques de passer pour le playmobile de service, vis-à-vis du public, mais aussi de ceux qui font de la reconstitution :wink:

Si jamais tu veux te faire un costume médiéval, je peux t'aider sans problème, on vera ça par MP :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et bien en fait j'y vais avec une pseudo-troupe, et dans le tas il y a un mage de bataille, donc peut-être que le style est plus "fantasy" que les fêtes auxquelles tu penses...

Et puis le sorcier n'est pas totalement fantasy, il y en avait à l'époque (bon ok les boules de feu ils en lancaient pas, mais moi non plus ^^)... Donc il faut voir, je pense me pointer comme ça, et je verrai comment ça se passe :p
troll un jour, troll toujours XD

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Gordon wrote:
Et puis le sorcier n'est pas totalement fantasy, il y en avait à l'époque (bon ok les boules de feu ils en lancaient pas, mais moi non plus ^^)... Donc il faut voir, je pense me pointer comme ça, et je verrai comment ça se passe :p
troll un jour, troll toujours XD

au moyen age, les seuls boules de feu que produisaient les sorciers c'étaient celle de leur bûcher, lorsque l'inquisition mettait le feu :twisted:

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

C'est justement ce que je venais de lui préciser par MP :P

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

:)boules de feu fraiches du bucher!!!

plus sérieusement si tu veux tailler une goutte d' eau dans du quartz tu vas en chier, il n' y a pas d' autre mot. oublie ta disqueuse, il faut des disques spéciaux pour couper ça (tu vas pourrir n' importe quel disque diamant du commerce et je parle meme pas des disques carbo) et tu as intérêt à faire une coupe à l' eau sinon tu risques de voir ton cristal jaunir ou se casser à cause de la température et même si tu arrives à tailler ton caillou tu auras un machin tout blanc opaque qu' il te faudra polir au moins au P10 000 pour qu' il redevienne transparent. autrement dit achète un joyau en toc à moins de connaître un professionnel de la branche qui puisse te préter du matos

pour le fixer sur ton bâton évite le perçage, parce que si tu as pas une mêche diamantée refroidie à l' eau tu vas casser ta pierre et en plus les parois du trou seront blanchies et du coup ça va se voir. moche. vois plutot si tu arrives à coller et maintenir avec des ferrements dans le genre des sertissages des pierres en bijouterie.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour le sertissage, j'avais pensé à ça au début...

Sinon pour le cristal, étant donné qu'il n'est pas transparent à l'origine le rendre encore moins ne sera pas gênant ^^

Est-ce que je pourrai le tailler de manière brute au marteau-burin ?? :p

eyeofthetiger03
Portrait de eyeofthetiger03
Hors ligne
Inscrit le: 29/06/2006

Sinon tu as une autre possibilité, je m'explique, Caelias sait peindre des gemmes en trompe l'oeil par exemple sur le pommeau d'une épée et le résultat est très réaliste.Demande lui donc sa méthode en MP ou alors tu fais une petite recherche sur le forum.
Bon courage si tu reste sur le sertissage maison.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

La brocante me semble en effet le meilleur moyen, puisque tu peux trouver non seulement des pendeloques de lustres, mais aussi des bouchons de carafe à vin ou à whisky, ces derniers étant en plus aisés à monter sur un bâton ou autre chose.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Le sertissage maison est très facile à faire avec de la colle à chaud si on sculpte un creux suffisant dans le bois, sinon, il y a aussi la solution du mastic d'ébénisterie. De toutes façons c'est pour un bâton de décoration, pas une arme de GN.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

eyeofthetiger03 wrote:Sinon tu as une autre possibilité, je m'explique, Caelias sait peindre des gemmes en trompe l'oeil par exemple sur le pommeau d'une épée et le résultat est très réaliste.Demande lui donc sa méthode en MP ou alors tu fais une petite recherche sur le forum.
C'est possible de le faire pour une gemme incrustée dans la garde d'une épée qui est en quelque sorte "en 2 dimensions". Par contre, ce n'est pas possible pour une gemme en trois dimensions, surtout si elle ne comporte pas d'arêtes (comme dans le cas de la goutte d'eau).

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Le quartz est un matériau très dur, la meule diamant est la seule manière de le tailler, mais à moins que ce soit une meule de qualité professionnelle, c'est ladite meule qui sera usée, pas le quartz. Il sera tout aussi difficile de le percer, et le fait qu'il y ait des imperfections dans le cristal le rend potentiellement cassant.
Quant à savoir comment le fixer, est-ce que tu aurais une photo, qu'on puisse voir ce qui est faisable en fonction de la forme et de la taille?

Une idée comme ça
http://i58.photobucket.com/albums/g240/ADMurphy/staffs1.jpg

"Un bourdon de mage a un noeud au bout, un noeud au bout..."