Bad boy !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Dans la série des grands débats totalement inutiles, en voici un nouveau.
Comment décririez-vous un méchant ? Vous savez ces personnages qui vont de l'avant, sans scrupule et sans remord (quoique...) et donnent cette saveur aigre-douce à nos jeux...
:D
Personnellement pour moi les meilleurs méchants sont de deux types:
soit c'est le méchant qui n'est pas vraiment méchant mais qui pense suivre une cause juste: il faut donc lui rajouter des traits, des défauts plus humains et pourquoi pas en faire un gentil par la suite. Je suis partisan du gris et non pas du rapport noir/blanc donc pour moi les meilleurs histoires sont celles où les gentils sont pas si gentils que ca et les méchants pas si méchant que ca...
soit c'est le méchant de chez méchant qui ne recule devant rien mais alors rien pour parvenir à ses fins: il faut en faire un gars vraiment dégueulasse à souhait que l'on craint/hait vraiment.
Le méchant est forcément plus cool que le gentil, il est toujours super bien sapé (sauf quand il se déguise en mendiant pour mieux tromper le héros), il a un charisme d'enfer, un gouaille digne de Audiard et un équipement et des compétences de grosbill.
Malheureusement pour lui, il est affublé d'acolytes plus stupides les uns que les autres, il est légèrement monomaniaque (Je veux : le trône/la princesse/la statuette !!! rayez la mention inutile), et il a un sale manie qui consiste à décrire dans les grandes largeurs son plan diabolique au héros qui en profite alors pour s'échapper.
Voilà pour les stéréotypes des films.
Mais bien sûr dans la vie comme en GN, repérer le méchant est souvent moins évident...
(super, le commentaire precedent ... ca motive ...)
n'oublions pas le mechant mesquin, qui fait croire qu'il est du coté des gentils, ou au moins neutre. il discute, donne des infos (melange d'infos veritables mais peu importantes et de mensonges sur des points specifiques), monte les groupes les uns contre les autres ... c'est le plus dur à trouver, pour les joueurs.
et enfin, le "gentil" a l'attitude de mechant. celui qui agit comme son chef le lui ordonne tout en sachant que si jamais il a l'occasion de se venger d'une insulte/punition/evenement passé contre son chef, il le fera. (exemple : lieutenant rawne dans la serie "1er et unique"). mais dans ce cas la, c'est plus un joueur qu'un PNJ
qu'est ce que la gentilesse ? qu'est ce que la méchanceté ? peut on être 100 % l'un 100% l'autre et pourquoi certain méchant devienne gentil et certain gentil méchant ?
On dérive vers de la philosophie et de la psychologie appliquée là. Le méchant de stéréotype c'est bien mais ça se remarque de loin, s'il n'est qu'un soufifre (un peu) fanatique de son maître à lancer des "je vous tuerais tous" et cie ça peut être marrant. Mais comme les méchants sont une minorité, il leur faut des compétences de folie et l'armement assorti.
Les méchants parlent toujours trop.
Si les méchants étaient moins confiants, personne ne leur résisterait...
Le méchant est méchant... PARCE QUE !!! :twisted:
Le vrai méchant, c'est celui qui a moins de scrupule que vous. Mais le méchant caricatural, lui, est beaucoup plus drôle ! Paranoïaque, sadique, tordu, mégalomane, génial : tant d'adjectifs qui constituent autant des qualités que des défauts.
Maintenant, comment doit se comporter un méchant pour être à la fois méchant et malin ? Je ne peux que vous conseiller de suivre le lien
http://www.eviloverlord.com/lists/overlord.html
Apprenez ces préceptes par coeur et vous aussi pourrez être des evil overlords ! :D
Y a pas de méchants ou de gentils, y a juste des gens avec des idéologies et des interets divergents
à lire sur le sujet : "le dernier homme"
Oui, on parle de moi ?
Méchant, ça ne veut rien dire en soi : c'est un élément issu de notre morale ou de celle de notre personnage.
A mon sens, le policier inflexible à la Javert peut être aussi "méchant" quoique différemment que la princesse qui humilie ses servantes, que le courtisan opportuniste ou l'assassin sadique.
Doit-on être choqué par l'implacabilité d'un général qui applique les préceptes de Sun Tzu pour faire triompher son camp ?
Ou par un comploteur machiavélique qui applique sans état d'âme les principes cyniques du "Prince" parce qu'une fois au pouvoir, il souhaite améliorer la vie de "son" peuple (rigolez pas, ça arrive tout le temps en vrai ; c'est juste quand ils sont au pouvoir que la machine déraille)...
Le problème, c'est que désigner "le méchant" c'est d'abord une question de point de vue : le chef de la pègre, c'est le cauchemar de la ménagère mais pour le préfet de police, c'est l'assurance que le crime est organisé donc régulé.
C'est important, à l'écriture de ce type de rôle, de ne pas jouer que sur le blanc ou le noir mais de semer différentes graines que le joueur peut picorer (ou pas) : c'est bien plus marrant un méchant qui a aussi des côtés sympas et puis ça brouille un peu les pistes. Un gentil qui a des tares aussi c'est bien (radin, mythomane, kleptomane,...).
Grand méchant, c'est d'abord un état d'esprit et un postulat : penser comme un salaud en toute circonstance et être capable de faire avec les contraintes environnementales pour assouvir ses pulsions sans se faire démasquer. C'est assez spécial comme position à tenir et beaucoup de joueurs n'en sont pas capables (comme jouer un traître à son clan d'ailleurs).
La discrétion est nécessaire car le salaud caricatural (quoiqu'admirable pour son jeu et sa flamboyance) a potentiellement une espérance de vie bien faible.
Les meilleurs ennemis avancent masqués et, jusqu'au bout ils font croire à tous qu'ils sont du bon côté. D'ailleurs, quand je joue, je suis tellement paranoïaque que je pars du principe que chaque interlocuteur est pourri jusqu'à l'os jusqu'à preuve du contraire.
Franchement prenez Goldfinger, Monastorio ou Saroumane ils sont assez classes comme méchants au cinéma ou à la télé mais en GN, ils n'auraient pas une très forte chance de survivre.
EDIT :
- Ah ben voilà, je traine et Droopaille soumet en 3 lignes ce que j'écris en 30.
- Korrigan : Armé ou pas, ça n'a pas d'importance. Une fillette peut être le grand méchant du jeu.
Je suis surpris que dans son emphase mon maitre à ne pas penser (il le fait pour deux) qu'est la murène ait oublié un sublime méchant : Dark Vador. Un gentil avec juste un petit truc qui va pas dans la tête qui le fait dérapper...
Pour moi un méchant c'est celui qui agit toujours à l'inverse de ce que ferait le commun. Ca me fait penser à une phrase qu'aime beaucoup un ami narbonnais de Murena :"Petit, petit, le Père Noël c'est les parents !". Le coté gratuit de l'acte en fait quelque chose d'infiniment méchant.
En GN comme au cinéma, le méchant doit porter un panneau 'je suis un méchant', ça doit se voir et se savoir immédiatement ! Comme dit Zapan, dans sa tenue dans son verbe, tout doit montrer sa personnalité. Mais pour moi rien n'est plus dangereux qu'un méchant masqué, tapis dans l'ombre, qui se fait oublier. La petite fille...
C'est vrai qui se méfirait d'une petite de 8 ans qui vous demande poliement son chemin ?
C'est rare qu'une petite fille de 8 ans soit la mechante trés mechament mechante .... a moins qu'on lui ai volée sa Barbie (R) ^^
Hé bien détrompe-toi.
Sur mon dernier GN, les deux enfants (10 et 12 ans) de l'artisan présent ont demandé à jouer. On n'était pas trop chaud (jouer avec des enfants, pas de rôle individuels écrits et prévus,... voir plein d'autres posts mais c'est une autre histoire).
Bref, on leur a bricolé des rôles vite fait et ils ont joué avec un clan d'amis de l'artisan en question.
Et ils ont parfaitement tenu leurs rôles (ils jouent au moins 4 fois par an) : de fiers membres d'un clan très très méchant. De sales petites frappes qui mentaient, volaient, tuaient et priaient le Grand Ver ; ils en ont abusé plus d'un. Petite astuce scénaristique, on en a fait les récipiendaires de la pensée de Crom'Cruach dans leurs rêves.
Ce n'était donc pas un exemple en l'air : testé, validé et approuvé par des orgas et des joueurs.
Pour une fois que je dis du bien des jeunes...
Il y a aussi le "méchants qui en fait n'en sont pas .ce sont en fait de grands idéalistes qui font tout pour que leurs reves (qu'il trouvent bénéfique a la societé)existent.Ainsi tout ce qui résiste a ceci et donc mauvais pour l'idéaliste car il est contre cette utopie...doit mourir .Car l'Utopiste est pret a tous pour créer sont monde parfait.Ce qui donne souvent un personnage assez cruel violent mais parodoxalement léttré et ammateur des arts..
Deux exemple parmi tant d'autre :Néron ,Cao Cao (Gerneral chinois sous Les Han et chef du wei pendant les 3 royaumes combattants....mais aussi heros de jeu video)et Qin shi Huandi(le premier empreur de chine et l'empreur dans le film Hero).
Bref avec des gars comme cela on pourraient presque les excuser....presque!
Pour reprendre ce que vient de dire Muréna, ces deux gamins ont bien déstabilisé tout le monde. Pour ma part je me suis esquinté la santé à trouver des plantes pour soigner la gamine qui n'en avait cure (cure, soin, normal...). Elle avait les réponses à bon nombre de questions qu'on se posait et elle nous a laissé dans la panade. Sale gosse, une vrai méchante ! La prochaine fois je rosse tous les gamins de façon préventive... !diable
on peut comprendre que des enfants soient des méchants, mais c'est surtout à leurs parents/clan/maison(etc...) qu'il faut s'en remettre.
Et si les enfants en question ont été enlevés par le clan(etc...) et sont victime du syndrome de stokclom (orthographe?)
J'aime pas la méchanceté, je préfère le type pragmatique, qui ne veut que son bénéfice personnel et se moque bien de ce qui se passe autour :D
C'est bien tordu, on ne sait jamais si finalement ce n'est qu'un pourri ou le gros méchant pas beau tout plein.
Pendant que le gros méchant pas beau tout plein de 12ans fout le bordel...
^^
Ma représentation du méchant type, c`est l`homme du nord un peu con (caractéristique assée flagrante), toujours sur la brosse en quête de fille de joie (guidoune), qui persécute les hobbits a cause de leur taille et de leur cheveux qu`il surnomme "poils de gosses", vêtu de fourrure qui ressemble étrangement à des "sifleux bumpés"
et qui se battant au gourdin(une pelle ronde dans mon cas).
C`est tellement plaisant à jouer comme personnage.
Ca, ce n'est pas un grand méchant, c'est un gros crétin.
La nuance est essentielle.
Peut-être une des subtilités du vocabulaire québécois : crétin et méchant ont peut-être la même signification...
Et "poils de gosses" non plus... :roll:
il faut toujours un mechant pour qu'il y a un gentil !!!!!!!