Grosse surface en mousse molle et latexage

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Alors voilà, j'ai bien lu et relu pas mal de posts et RESUM sur le latexagen, et il en ressortait que le mélange sika latex semble être le meilleur, avec deux couches de sika pur pour finir... Seulement voilà: si pour une lame d'épée ou de hache le fait de perdre un peu de l'élasticité du latex n'est pas gênant, qu'en est-il sur une grosse surface (tête de marteau à deux mains) qui va se déformer beaucoup (coffrage de tapis de sol enferment de la mousse à cellule ouverte, méthode gurglash)?
Le mélange sika latex restera suffisant? Pourrais-je mettre une couche de peinture acrylique entre les deux couhes de sika comme pour une lame ou bien faut-il que je me contente de colorer le sika?...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le coffrage en tapis de sol va limiter la déformation. Sauf si ta téte de marteau fait 50X50cm ça devrait tenir. Dans le doute tu peux la recouvrir au latex pur.
Pour la peinture en revanche, le mieux est de la mélanger directement avec le latex ou le sikafill.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, et ça ne poserait pas de pb de faire juste la tête full latex + 2 couches de sika, et le reste en sika + latex?

Pour info la tête est en forme de trapèze qui tiens dans un volume de dimension 35*15*13. La surface de frappe est le 15*13.

En sachant que j'ai une partie imitation pierre (la tête et le manche) et une partie imitation métal (des pointes sur le manche) j'aimerai savoir si il y a moyen de "ternir" les parties qui son censées êtres non brillantes (car à priori ça ne semble pas dur d'avoir un effet "métal" avec le sika). Je me permet de poser la question car je n'ai pas réussi à trouver dans ce qui a déjà été posté.

eyeofthetiger03
Portrait de eyeofthetiger03
Hors ligne
Inscrit le: 29/06/2006

essaye peut-être un brossage à sec très léger en noir pour l'aspect vieilli.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Tu peux alterner les couches comme tu le sens. De toutes façons ça sera toujours la moins élastique qui rendra l'ame en premier.
Le sika en couche final donne un rendu mat, à défaut de vernis mets en sur toute ton arme, ça protegera le latex.
Le brossage à sec donne de trés bons résultats.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le broddage à sec entre deux couches de sika?

Je vais essayer ça, là je part en vacances pour 15 jours mais en revenant je m'y met et je vous tiens au courant. Merci pour les conseils!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon, je suis rentré de vacances et j'ais avancé, mais avant de latexé j'ais testé en frappant sur le sol, et sous la pression (la mousse molle s'applatit, expulsant l'air) le coffrage de ma masse explose (décoçllement du tapis de sol).

J'ais recherché dans tous le forum car j'avais lu un truc là-dessus mais impossible de remettre la main dessus. Ma question est donc: est-ce que le futur latexage permettra au coffrage de résister? Dans le cas contrire il faudrait je pense que je troue le tapis de sul pour permettre à l'air de sortir mais comment faire (car même si je perce le latexage rendra étache donc..)?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005
Anonyme
Portrait de Anonyme

HAArrggg!! C'est ça!! On appelle ça un "évent", autant pour moi, désolé et surtout merci, ça répond au 3/4 de mes questions!! :P

Par contre, on ne parle pas de la taille ni du nombre des évents?... Pour une tête de dimensions 37*14*14 cm, à votre avis?...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pas besoin de faire des trucs immenses un ou deux events de 5mm sur 10 discrétement placés ça devrait le faire. Même en y mettant du latex sur les bords ça ne se bouchera pas.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Grand merci pour ces réponses, je m'y remet dès ce soir!

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

personellement je fais des évents en fente; un coup de scalpel et le tour est joué; et pour plus de discrétion je les fais à l' endroit ou le manche entre dans la tête; c' est quasi-invisible et deux ou trois centimètres de fente suffisent jusqu' à un litre de mousse ouverte