baston ou roleplay?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
je me demendais si il y avait plus de joeurs qui preferait le rolaplay ou plus qui preferait la baston...
ben il faudrait un truc en plus:
baston+roleplay ^^
perso, j'aime bien le role play ( surtout les scene ) mais un bon gn est un gn avec une baston au moins! (meme plus!)
je vote pour la meule car j'aime ça plus qu'une nuit a ergoter avec des gens qui savent pas se decider et qui mettent pleins de "si" dans leurs phrases (voir ma signature).
Ceci dit un bon joueur sait mettre du roleplay dans son gn.
bien si on peut tabasser des gens avec un bon role play ces merveilleux!!!
Personnellement, je recherche plus l'action (dont fait partie la baston) que la parlotte (à différencier du roleplay) si telle est la question de départ. En effet, à quoi bon se déguiser et jouer physiquement son personnage si c'est pour passer son temps à papoter ? :wink:
Plus généralement, en jeu de rôle je m'intéresse plus au fil du récit qu'à la performance individuelle des joueurs, que ce soit dans la baston, le roleplaying ou d'autres aspects du jeu.
Y'a tous types de joueurs mais en ce qui me concerne je prefere la baston bien bourrin .
Moi j'aime le role play, j'adore comploter et tout, mais laisser parler mes cimeterres de temps en temps est plus qu'agreable...
Il faut dire que je peux faire des murders pour le palabres et complots, et des entrainements avec mes amis pour la baston... donc je manque ni de l'un, ni de l'autre...
Donc tous les GNs me vont. Ceux ou les deux existent sont le mieux.
je me range du coté de la majorité ;)
baston + roles-play!
j'aime beaucoup les grosse scene de roles-play intense, mais je suis plus douer pour mener des homme au combat que pour mener des débat...
je ne peu pas résister a une grosse bataille digne du sda ;)
mais une bataille sans roles-play je déteste par contre, sa en prend meme en baston1
Excusez-moi mais sans vouloir jouer les maîtres Capello ni froisser qui que ce soit, ne confondez-vous pas le roleplaying (incarner un personnage) avec à la fois la prise de parole et l'intrigue ? Un joueur qui se montre volubile alors qu'il joue un barbare taciturne fera un mauvais roleplaying, c'est du moins mon humble avis.
Evidemment, je suppose que tout le monde se comprend mais je trouve que cette ambiguité donne une vision un peu étroite du jeu de rôle (baston/diplo) alors qu'il y a bien d'autres aspects.
Si on prend le terme Role-Play, que l'on peut traduire par "jeu d'acteur", alors sans hésiter je préfère le Rôle-play, car il est l'essence même d'un bon GN, y compris d'un GN "Meule"... Ceci dit je suis la majorité: la diplomatie ne me gêne pas si elle est ponctuée de quelques escarmouches :)
Je fais de la baston en combts et spectacles médiévaux, alors c'est un peu plus roleplay.
C'est assez remarquable de voir que certains ne peuvent pas imaginer de gn sans baston. Il existe bien d'autres types de gn que les jeux dit d'actions. Je ne suis pas contre une baston mais le role play doit passer avant sinon ce n'est plus du jeu de rôle mais du troll ball.
on peu très bien s'imaginer un GN sans baston! mais on y vois beaucoup moins d'interet....
tout comme je suis sur tu ne serais pas interessé par un GN axés sur les champion de balais russe... :P
Même en JdR sur table la baston est, si elle est bien amenée, un moment fort car les personnages risquent leur peau. En GN c'est encore mieux parce que l'on ne se bat plus avec ses dés mais avec ses tripes (enfin, vous m'avez compris :wink:). De plus, se battre ne signifie pas forcément frapper bêtement : adresse, intuition, force, courage, volonté, chance... nombreux sont les facteurs qui viennent pimenter le combat.
Donc je ne dirais pas que la baston est indispensable, mais je pense qu'elle pourrait être mieux considérée (par les antibourrins comme par les bourrins d'ailleurs). Et puis vraiment, je ne vois pas en quoi la baston empêcherait le roleplay et réciproquement...
Je suis pas sur qu'un gn "diploblabla" m'amuserait des masses en revanche un gn purement tactique et meule une fois l'an m'éclate (dans tout les sens du terme).
de l'interaction et de la meule nom didiou!
Mathias wrote:on peu très bien s'imaginer un GN sans baston! mais on y vois beaucoup moins d'interet....
tout comme je suis sur tu ne serais pas interessé par un GN axés sur les champion de balais russe... :P
Méfie toi ! On est capable de monter des trucs débiles en GN. L'asso dont je fais partie a la réputation haut combien justifiée de faire des trucs bizarres quant à l'autre asso, on a fait danser la macaréna à des filles en crinolines lors d'une soirée style Grande Bretagne Epoque Victoria.
Alors les champions de ballet russes, on doit pouvoir gérer. D'ailleurs merci pour l'idée :)
Par contre, je suis totalement l'avis d'Efel.
pareille que korrigan,
si il y a que de la baston pour moi c'est pas un gn
alors que si il y a que du RP c'est un gn.
en plus une bonne baston peut etre role play genre tous lesmercenaire qui fuient ou se rendent quand leur commenditaire sont a terre etc....
Elerian
Elerian wrote:si il y a que de la baston pour moi c'est pas un gn
alors que si il y a que du RP c'est un gn.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux un faux GN où on s'éclate plutôt qu'un vrai GN où on se fait ch... :roll: ? Bon je plaisante, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il me semble difficile de faire un GN avec QUE de la baston ou avec QUE du roleplay.
Le roleplay devrait en quelque sorte faire partie du décor de notre activité sur table ou en GN (je ne veux pas dire par là qu'il est secondaire mais au contraire qu'il doit être omniprésent). Cependant il y a toujours une quête à accomplir sinon ce serait comme un film où il ne se passerait rien. Et pour cela il y a différents moyens : négociation (pour moi négociation ne veut pas dire rp), énigmes, vol, baston, charme, magie...
J'aimerais bien essayer un GN de bataille rangée un de ces jours. J'imagine qu'il y a des guerriers mais aussi des éclaireurs qui rôdent dans les bois, des chefs qui galvanisent leurs troupes (ah, Theoden dans le SdA 3), de la stratégie, des espions, des assassins... donc il y a autre chose que de la baston. Alors ce n'est peut-être pas tout à fait du jeu de rôle mais ça ne manque pas d'intérêt pour autant (il y en a bien qui aiment le foot :wink:).
Efel wrote:Elerian wrote:si il y a que de la baston pour moi c'est pas un gn
alors que si il y a que du RP c'est un gn.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux un faux GN où on s'éclate plutôt qu'un vrai GN où on se fait ch... :roll: ? Bon je plaisante, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il me semble difficile de faire un GN avec QUE de la baston ou avec QUE du roleplay.
On dévie encore du sujet là, je pense. Il existe bien des types de GN sans la moindre baston. Il faut juste sortir du med-bour ! On peut avoir du médiéval fantastique sans le moindre combat et que dire alors des GN de l'époque victorienne.
Efel wrote:Le roleplay devrait en quelque sorte faire partie du décor de notre activité sur table ou en GN (je ne veux pas dire par là qu'il est secondaire mais au contraire qu'il doit être omniprésent). Cependant il y a toujours une quête à accomplir sinon ce serait comme un film où il ne se passerait rien. Et pour cela il y a différents moyens : négociation (pour moi négociation ne veut pas dire rp), énigmes, vol, baston, charme, magie...
L'utilisation des relations humaines autour des sentiments amoureux, de l'avaidité, la jalousie et autres traits de ce style peuvent te donner de quoi t'amuser sans avoir la moindre quête à accomplir.
Efel wrote:J'aimerais bien essayer un GN de bataille rangée un de ces jours. J'imagine qu'il y a des guerriers mais aussi des éclaireurs qui rôdent dans les bois, des chefs qui galvanisent leurs troupes (ah, Theoden dans le SdA 3), de la stratégie, des espions, des assassins... donc il y a autre chose que de la baston. Alors ce n'est peut-être pas tout à fait du jeu de rôle mais ça ne manque pas d'intérêt pour autant (il y en a bien qui aiment le foot :wink:).
Ca aussi ça doit bien rendre mais à condition d'avoir des joueurs habitués à jouer ensemble et aptes aux manoeuvres de combat guidées par un leader à la voix forte et claire.
"Première ligne un genou à terre, bouclier debout, épées en avant !
Deuxième ligne, debout bouclier levé, épées en avant !
Troisième ligne archers, tir de trois salves à mon commandement !"
Hmmm j'en rêve ! :D
Et là, je pleins les Orcs ! :twisted:
Une bonne meule j'aime bien ca moi... Mais par contre j'ai horreur que cela vienne comme un cheveu sur la soupe...
la baston en GN doit être un support a la "dramaturgie" plutot qu'un but en soi
de tout facon pour la baston pure je préfère infiniment la reconstit, les sensations sont bien plus forte
pour moi, toute baston a une origine, une baston qui na pas d'origine, c'est un entrainement entre pote dans son jardin.
Donc pour moi la baston est un acte Role Play, sinon nous ne faison plus de jeux de role grandeur nature mais tout simplement une bataille de pelochon :)
bref jai voté role play, car il n'y a qu'une seule solution pour moi :)
Korrigan wrote:On dévie encore du sujet là, je pense. Il existe bien des types de GN sans la moindre baston.
Je préfère dire qu'on étoffe le sujet plus qu'on le dévie. :wink: Des GN sans baston ? OK mais ai-je dit le contraire (relis-moi bien) ?
Je suis du même avis qu'Elerian et que Korrigan (prévisiblement... ;) )
Une certaine dose de combat (par pitié évitez ce mot caricatural de baston qui me fait plus penser à du Trollball qu'à un GN !), si elle est bien menée et bien amenée peut donner de la grandeur et une intensité dramatique à un GN. Mais toute action n'est pas forcément combat (ça peut être courir après un voleur, un fantôme, commettre un enlèvement...) ni combat à l'épée (je reviens aux GN où les joueurs se lancent dans des bagarres à mains nues dont les scores des uns et des autres décident de l'issue, mais où il se donnent la peine de le "jouer" à fond en ne ménageant pas leur peine...)
Je me mets aussi à la place des malheureux orgas qui se donnent la peine d'inventer des intrigues bien fouillées et qui se voient envahis de pur "bastonneurs" qui ne tiennent aucun compte de l'histoire et tappent sur tout ce qui bouge... Dans ce cas, autant faire des wargames grandeur nature, qui seront au GN ce que le jeu de figurines est un JdR...
A mon avis l'adéquation systématique GN = épée en mousse ne peut avoir qu'un aspect réducteur sur l'image du GN... Il est en un aspect, qui n 'est pas déagréable, loin de là, et qui a sa place, mais il faut savoir en user à bon escient... ;)
Un bon GN ou il y'a des combats est un GN ou ceux cis sont bien organises . J'ai entendu parler d'un GN ou des lignes de combats avaient etees formees par une trantaine de combattant et ils avaient foutu une tanne monumentale aux assaillants . Perso c'est de ce genre de GN que je prefere mais en general a chaque grosses batailles c'est la melee et tu tape sur le premier mec a porte de ta hache (c'est la que tu apprend l'utilite d'un bouclier) et tu te fait tuer en 30 secondes chrono . Le Roleplay est quand meme a ne pas oublier mais une bonne p'tite baston ca fait du bien quand meme .
Korrigan wrote:
Efel wrote:J'aimerais bien essayer un GN de bataille rangée un de ces jours. J'imagine qu'il y a des guerriers mais aussi des éclaireurs qui rôdent dans les bois, des chefs qui galvanisent leurs troupes (ah, Theoden dans le SdA 3), de la stratégie, des espions, des assassins... donc il y a autre chose que de la baston. Alors ce n'est peut-être pas tout à fait du jeu de rôle mais ça ne manque pas d'intérêt pour autant (il y en a bien qui aiment le foot :wink:).
Ca aussi ça doit bien rendre mais à condition d'avoir des joueurs habitués à jouer ensemble et aptes aux manoeuvres de combat guidées par un leader à la voix forte et claire.
"Première ligne un genou à terre, bouclier debout, épées en avant !
Deuxième ligne, debout bouclier levé, épées en avant !
Troisième ligne archers, tir de trois salves à mon commandement !"
Hmmm j'en rêve ! :D
Et là, je pleins les Orcs ! :twisted:
Pour moi, ce rêve : c'est du roleplay. Ne confondons pas diplo et roleplay. Certaines scènes de bataille peuvent être bourrées de roleplay (quand la garde meurt au nom de son souverain, etc.) alors que des scènes de diplo peuvent en être dépourvues totalement ("allez dis, donne-moi ces terres et je te dirai qui s'est le gros méchant", etc.).
Hermine wrote:Mais toute action n'est pas forcément combat (ça peut être courir après un voleur, un fantôme, commettre un enlèvement...)
...
Je me mets aussi à la place des malheureux orgas qui se donnent la peine d'inventer des intrigues bien fouillées et qui se voient envahis de pur "bastonneurs" qui ne tiennent aucun compte de l'histoire
...
A mon avis l'adéquation systématique GN = épée en mousse ne peut avoir qu'un aspect réducteur sur l'image du GN
Tout à fait d'accord, j'ajouterai que cela ne nuit pas seulement à l'image du GN mais également au GN lui-même. Cependant, je pense qu'il est aussi néfaste de faire l'amalgame binaire "pas combat = roleplay" (ou inversement).
Quote:je reviens aux GN où les joueurs se lancent dans des bagarres à mains nues dont les scores des uns et des autres décident de l'issue, mais où il se donnent la peine de le "jouer" à fond en ne ménageant pas leur peine...
Héhé! clair! Je me souviens d'un COSMOS 3000 où j'avais subi une arrestation plutot "musclée" à mains nue (j'avais pas fait grand chose pourtant, juste tirer sur un officiel en plein JT) J'en garde un exellent souvenir roleplay et je remercie aussi mes abdos qui ont tenus le coup! :lol:
Tiens, tiens encore un Rolien ? :wink:
On vas dire un sympatisant seulement car je fais aussi du "med bour", héhé!
Mais j'ai croisé pas mal de gens de rôle quand je jouais sur paris...
heureusement que c'est du RP, ce serait trop dangereux sinon !!!
bah si on passe t'an d'heure a ce fabriquer des arme sécuritaire ces pour en foutre sur la gueule au gens cé oas complique jouer un role de troll sadique aik une mace puis on tue tout ce qui bouge...ce qui bouge pas et le reste de façon a avoir lair stupide et etre un bon troll finalement....vive le bast-play
personnellement je suis plus RP que baston mais j'apprécie topous de même de mettre sur la gueule de mon prochain( et puis on se casse pas le cul a faire des armes pour rien!) mais entendons nous bien quand je dit RP je parle pas de tergiverser 2h pour savoir si on descent dans les douves ou non. en ce qui conserne les combats je pense qu'il est possible de se la jouer RP aussi bien pour les pj que pour le pnj. en effet les voleurs ne devrait jms combattre jusqu'a la morts( c'est pas des fanatiques)une bonne vieille prise d'otages c'est tjs plus drole qu'un petit massacre non?pour les pj n'est-il pas plus cruel de se venger d'un traitre en lui crevant un oeil (pour de faux)ou en lui tranchant une main(pour de faux aussi :wink: )devant tous l'histoire de se la jouer" caîd"plutot que de se contenter d'hurler "4"4"4"4" en entrant dans l'auberge et en massacrant le pauvre gars? enfin bref je suis donc plus orienté RP mais je pense qu'un bon gn devrait pouvoir satisfèrer tous le monde.
La baston peut faire partie du role-play qui est essentiel à tout niveau dans un gn...Mais le gros billisme aîgu à mon goût non...
:roll: :wink:
perso j'aime bien l'aventure et l'action alors baston oui mais pas sans une bonne raison autrement dit une bonne scene de roleplay avant .
n'empeche que les longs moment de parlotes ou on sait trés bien dés le départ qu'ils faut taper x pour faire avancer le scénar, mais qu'on en discute des heures sans rien amener de nouveau c'est trés lourd.
mais enfin bon les diplomates ont aussi le droit de se bastonner entre eux à leur maniere alors ont serre les dents...
Je pense suivre la majorité en disant roleplay ET combat (je rejoins le commentaire d'Hermine je crois sur le terme "Baston"). Sur Avatar, le GN auquel nous participons chaque année (cette année, ils attendent plus de 1000 participants!!), Je joue un forgeron. Ca suppose de tenir son perso et de pas bourriner tout ce qui bouge sous prétexte que je sais faire des épées, le commerce avant tout. Je dois avouer que j'ai du mal avec les personnes qui se tapent toutes les missions de guildes uniquement pour passer un cercle et pouvoir se la jouer gros bill l'année d'après pour passer un cercle encore plus facilement...etc, etc.... Résultat, ils ont des persos sans âme, dont l'unique but dans le jeu est de faire la mission de guilde (généralement, c'est la guilde des guerriers, mission: tuer ou escorter en tuant...) , donc des gros boeufs sans intérêt ou presque parrce que c'est quand même bien d'en avoir un ou deux sous la main pendant les grosses bastons. Personnellement, je préfère essayer d'incarner le plus fidèlement mon personnage et de jouer mon rôle (d'où roleplay).
pour ceux qui aiment les batailles rangées, avec des maîtres de guerre, il y a à Avatar 2 ou 3 clans qui sont particulièrement impressionnants à voir en combat. Ce sont de véritables armées organisées avec un chef qui hurle ses ordres et la piétaille obéit au 1/4 de seconde. Je dois reconnaître que c'est beau à voir. Et ça c'est du roleplay, bien que ce soit dans un combat.
Vive la baston , l'assaut et les tavernes ...