silex et amadou
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Il y a une semaine en écouté l'émission (au Quebec) destination Nord-ouest ou une gang the 8 personne tente de refaire le trajet en cannot de 2000 kM que fesait certain commercant de fourrure. j'ai vu un trèes beau systèeme de silex et mamadou que je gars appelait un batte èa feu. Pis je me suis dit que serait une super idée d'avoir ca en GN. Y a-t-il une place sur internet pour se procurer un tel briquet èa l'ancienne dans l'èere avant le butane et le gaz a briquet?
Shadu
Des briquets à amadou on en trouve dans les brocantes et les vides greniers ou sur ebay.
Pour l'amadou c'est plus délicat à trouver. Certaines drogueries particulierement bien achalandées en vendent au métre en France.
Les joies du briquet à amadou et autres trucs du même acabit : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-4.php
alors pour démarer ton feu tu as plusieurs solutions : l'amadou, l'étoupe de roseau ou de la simple toile de conton
l'amadouvier (qui donne l'amadou) est un champignon parasite qui se trouve sur les vieux troncs d'arbre (exemple : http://www.pluct.net/amadouvier.htm)
1ere méthode : pour l'amadou ou l'étoupe de roseau on peut le traiter au salpêtre (ca s'achete en pharmacie) : d'abord bien le laisser secher puis le défibrer en le martelant au maillet en bois, ensuite dans une caserole d'eau bouillante avec quelques cuillère de salpêtre
2ième méthode : la calcination, on fait chauffer son amadon/etoupe/toile de coton sans la bruler (une boite en fer dans des braises pas trop chaudes)
ensuite il faut un morceau de silex aux bords tranchant (quand les bords sont émoussés ca ne marche pas! => il suffit de recasser son morceau de silex) et un bon briquet forgé dans une lime et convenablement trempé, ca peut se trouver en fete médiéval chez un forgeron (5-20€)
voila
un archéo m'a dit aussi qu'on pouvait remplacer le silex par un autre caillou à base de pirite (pirite=cristaux de fer je crois), enfin bref une pierre volcanique: ça fait encore plus d'étincelle.
mais le mieux c'est de voir un gars faire devant toi: car en fait, l'amadou ne prend pas feu, il se consume plus qu'autre chose et encore, faut le voir (en fait, c'est plutôt le sentir chaud entre ces mains), là, tu souffles dessus pour qu'il continue à se consumer, tu le mets dans de l'herbe sèche... bref des trucs pour avoir des flammèches et hop, tu as ton départ de feu.
l'amadou, c'est comme un mégot de cigarette quoi: c'est rouge, ça peut provoquer un feu, mais ça ne brule pas.
en tout cas, c'est ce que moi j'ai retenu du gars qui faisait la démonstration.
oui c'est ca, il faut mettre l'amadou/etoupe/coton incandescent dans un petit nid de paille très sèche et souffler doucement dessus
J'ai cherché un peu sur ebay mais doit me manquer de mot clé anglais pour la recherche. Comment s'appel de tel briquet en anglais?
Shadu