Décorations sur lame en lino ?

10 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonjour à tous, récemment en essayant faire des décorations en relief sur une lame d'épée en tapis de sol, je me suis retrouvé avec la difficulté suivante : comment faire des décorations peu épaisses sur le plat de la lame ? Rajouter un couche supplémentaire de tapis de sol ferait trop épais, et avec du tissus, j'ai peur qu'on voit le tissage une fois latexé, ou que l'épaisseur ne se voit pas du tout d'ailleurs.

Alors je me suis demandé si je ne pouvait pas ajouter une décoration en lino, l'épaisseur me parait idéale (2 à 4 mm), et le lino est suffisamment souple pour être sécuritaire sur le plat de la lame.

Par contre, si je pense que le collage à la néoprène ne posera pas de problèmes, je n'ai aucune idée de la façon dont le latex tiendra sur la face lisse du lino, et si je doit poncer le revêtement pour que le latex accroche...

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, tant au niveau de la sécurité et de l'esthétique...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Mouais le lino risque pas de faire mal mais comme il est moins souple que la mousse y a des chances qu'il se décolle. J'utilise de la mousse 3mm ou quelquefois une peinture 3d pour tissu http://www.label-art.fr/modules/produit2/fiche.php?id=53265&t=1 . Mais elle est un poil délicate à manipuler.

trelensis
Portrait de trelensis
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2006

En relief je n'est aucune idee, par contre je me sert d'un fer a souder (avant le latexage) pour faire des runes.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

trelensis wrote:En relief je n'est aucune idee, par contre je me sert d'un fer a souder (avant le latexage) pour faire des runes.

T'en as pas marre d'être à côté de la plaque trelensis ? Le sujet porte sur les décorations en relief, merci, au revoir.

Caelias, la peinture 3d pour tissus, c'est cette peinture qui gonfle en séchant ? C'est vrai que c'est pratique pour faire des décoration types "feuilles et entrelacs elfiques", mais je pensais plutôt à des décorations de type plaques. J'avais pas pensé au décollement dû à la différence d'élasticité...

... En y réfléchissant, est-ce que tu penses qu'on ne pourrait pas contourner le problème en se servant du lino comme "coffrage" dans lequel on coulerais jusqu'a rabors du latex sur le plat de la lame avant de le démouler... Par contre je ne sais pas avec quoi enduire le coffrage en lino pour ne pas qu'il adhère, du savon liquide suffirait ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Fais plus simple. Déccoupe ton motif dans le lino, moule le avec du platre synthétique, coule du latex dans le moule et pour finir colle ton motif en latex sur ta lame. Tu y gagne résistance, facilité de latexage et parfaite adhérence. C'est plus facile de découper le motif dans le lino et de le mouler ensuite plutot que le découper en creux. Du moins si le motif est assez fin et assez complexe.
La peinture en question ne gonfle pas non, elle fait un petit boudin continu (dia 2mm) collant et qui reste souple aprés séchage.
Zapan, en plein ou en creux c'est toujours du relief hein. Inutile de mordre même si la réponse est effectivement un poil à coté de la plaque.
Trelensis, si c'est pour dire qu'on sait pas, vaut mieux éviter de poster. On est tous la pour apprendre des trucs. Pas la peine d'en faire un post ;).

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Plus simple, je sais pas, faut quand même user du plâtre, vu que contrairement à toi je ne fais pas encore de la production de masse, je pense que je vais suivre tes conseils mais en remplaçant le plâtre par de la plasticine ou de l'argile pour pouvoir la réutiliser pour autre chose...

En tout cas, tu m'as donné envie de m'acheter cette peinture 3d !

quand au manque de pertinence de trelensis, on ne parle pas d'un petit écart, mais d'un muti-récidiviste en cavale, là...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

J'utilise la plastilline quand le motif est dur (métal ou bois) sinon l'empreinte est pas terrible. Le platre c'est sec en 1 heure ou deux et ça coute 3 fois rien. Je m'en sers même que pour les motifs à usage unique. Sinon je tire des moules en silicone.
Avec de la plastilline tu pourras sans doute plus facilement faire un motif directement en creux plus détaillé qu'avec le lino, et couler direct ton latex dedans. C'est sur.

steinbock
Portrait de steinbock
Hors ligne
Inscrit le: 07/01/2006

salut,tu peux essayer avec du crea mousse (grafigro,rougier &ple),mousse tres souple ,tres fines ,ideale!!!

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Euh... ben moi je fais mes décos en mousse (tapis de sol) tout simplement.
Et pour l'épaisseur je les découpe en deux sur la tranche avec un cutter dont je fais bien sortir la lame (en plus on a les décos des 2 côtés d'un coup !)
Comme ça on obtient une déco d'un relief d'à peine 3-4mm. Et si c'est encore trop épais, je passe la déco (faut d'abord la coller sur l'arme) au-dessus d'une flamme de bougie. La mousse se rétracte et les bords s'arrondissent un peu (et ça élimine les petits piquots apparus au ponçage et qui font des trucs moche une fois latexer).

:!: Attention cependant à être bien sûr que les solvants de la colle soient évaporés ! Oui ça flambe bien la néoprène !

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

pour ma part l'idee du creamousse me parrai ideal également, c'est fin, tres lisse, tres facile à metre en forme et pis ça reste de la mousse! personnellement c'est se que je compte utiliser

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

au risque de poser une question idiote, le créamousse c' est du fun faom ou ça a rien à voir?

perso j' utilise du fun foam assez régulièrement, je trouve que ça fonctionne bien