Dégraisser sa cotte de maille.

32 réponses [Dernière contribution]
Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Bon, je sais que la question avait déjà été abordée par quelques uns mais je voudrais savoir comment dégraisser uen cotte. Je viens de recevoir la mienne et elle est vraiment trop graisseuse...

Merci d'avance 8)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Kerdane ou degraissant special metaux. A priori ... je n'ai jamais essayé mais ce sont les premiers produits qui me viennent à l'esprit. Trempage, brossage, essuyage au chiffon propre.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Et avec du produit vaisselle non? Peut-être cela risquerait d'attaquer?

Sinon, avec le dégraissant à métaux, tu fais un trempage complet ou alors par "tamponnage" (parce que si faut tremper la cotte toute entière ça va demander une sacré quantité!

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

laisser tremper dans du pétrol désaromatisé et la graisse se dilue, normalement, c'est le truc qu'on m'a donné.

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

ya un arome dans le pétrole??
blague a part, qu'Est ce que du pétrol désaromatisé?

Legolas
Portrait de Legolas
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

c'est du pétrole qui n'a pas d'odeur,c'est utilisé pour les chauffages d'appoints,tu le trouves dans la plupart des grandes surfaces et magasins de bricolage en bidon de 5-10 litres.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Le pétrole désaromatisé s'utilise aussi comme combustible dans les lampes tempêtes ou les flmabeaux de jardin en bambou (amis bien connus du GNiste!!!).

Je vais utiliser cette technique si elle marche (parce qu'y a toujours moyen de réutiliser le truc après!) mais Jacenn, as-tu utilisé déjà cette méthode? Ou quelqu'un en qui tu as confinace et à qui tu donnerais ta cotte les yeux fermés? ;-)

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Salut,

dans l'article sur le moyen de désoxyder une cotte de maille, je parle du kerdane. C'est du pétrole désaroamtisé utilisé comme dégraissant pour la mécanique. Je l'ai utilisé sur ma maille et il n'y a aucun risque. par contre met des gants. Perso, j'avais un bidon de 5l mais avec une brosse et 1 à 2 l de Kerdane, tu dois pouvoir dégraisser ta maille sans PB.

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

J'ai pas encore eu le temps de dégraisser ma maille, mais j'ai entièrement confiance en la personne qui m'a conseillé cette méthode, et fait quand meme ca à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré et avec des gants.
Faudrait qu'on installe un dictionnaire de synonymes ;)
Le "kerdane" c'est une marque ou le nom chimique ?

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Kerdane c'est le nom chimique (sauf erreur de ma part). C'est une forme modifié du pétrole (combustible ) qui, selon la notice ne doit pas être utilisé comme combustible.

M0rb
Portrait de M0rb
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2004

Le Kerdane est un nom générique pour une essence de pétrole désaromatisée, c'est à dire que ça pue pas (trop) si tu le brûle. C'est vendu en tant que dégraissant pour métaux ou combustible quasiment partout (on en trouve en super-marché à côté du white-spirit). C'est également vendu comme combustible de chauffage, généralement sous un autre nom, par bidons de 20L. mais c'est moins bien raffiné (3 ans que j'en bois...).
A mon avis, tu laisse tremper dans 1 ou 2 L. et après tu fais sècher. Et puis si il te reste du liquide, tu peux amuser la gallerie et te transformer en cracheur de feu (attention les cheveux !)

Crac
Portrait de Crac
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Il y a aussi le subsitut de Triclorethylene qui est un super degraissant metaux que l'on trouve plus souvent que le petrole desaromatisé

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Je me permet juste de vous rediriger vers le magnifique article de Balanor a ce sujet :
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...

C'est pas bien d'oublier le travail déja fait ! ;)

Si j'ai bon souvenir (et c'est le cas :p ) L'utilisation du triclo avait été déconseillé car c'est un produit dangereux et interdit a la vente au mineur en france.

LEGIFRANCE :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/FicheTheSarde?cod=9669&cat=0&lib=TR...

S.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Loin de moi l'idée d'oublier le travail déjà fait :D mais je ne savais pas si on utilisait les mêmes produits pour dégraisser que pour désoxider uen cotte... Voili voilou.

Sinon, vous brosser la cotte après l'avoir mise dans le pétrole ou vous le laissez agir tout seul comme un grand?

Leirb
Portrait de Leirb
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2003

Je suis peut-être tombé sur la tête, ou je veille trop tard, mais je vien de tombé sur une incroyable façon de lavée sa cotte. On a tendance a voir la cotte comme un vaitement, mais en fait, c'est un gros ta métal, comme un chaudron...

:arrow: et donc: Le lave-vaisselle! si ça lave des chaudron tout collé, et doit bien y avoir une façon de lui faire laver la cotte, non?

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Ouii mais pas pour tout les métaux !
Car il reste toujours du sel dans un lavevaiselle et la -> c'est le drame !

Anonyme
Portrait de Anonyme

une cotte de maille (même pas un haubert!!!) pèse 12,5 kgs; bonjour la G....du moteur de la machine a laver après ça.....vos gueuses vont vous laminer!!! le pétrole marche bien, juste en laissant tremper 24 h-pour une cotte fer ou acier MEDIEVAE l'inquisiteur-fournisseur médiéval-

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

lave-vaiselle Medievae, pas lave-linge ! je suis pas fou quand meme ;)

Seishiro
Portrait de Seishiro
Hors ligne
Inscrit le: 10/12/2003

Sinon vous avec le Solvétan, c'est un dégressant industriel.
Je l'ai utilisé pour dégrésser des arbres de machine (plein d'huile fine car transport par cargot) un plouf de 10 s et plus une trace d'huile sur le métal.
(Je bossais en intérim)

Anonyme
Portrait de Anonyme

tu peu passer ta cotte a la soude aussi (gaffe a la soude)elle nataquera pas trop ta cotte sinon tu as l'acetone qui dégraisse plutot bien c'est comme le petrole sa dissouds les graisses

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Pour moi le mieux pour degraisser une maille (ça marche aussi pour par la dérouiller),vous prenez un bidon vous mettez votre cotte de mailles,du sable fin et vous faites tourner le tout prendant une petite demi heure.
Résulte,la cotte de mailles sort comme neuve ,sans tache tenasses de graisse et de rouille...taches tenasses?oups! j'ai confondu avec vanish oxiaction!
Donc votre maille resort brillante et dégraissée!

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

C'est pas pour jouer les rabat-joie, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de conseiller aux gens de décaper leur maille à la soude caustique ou à l'acétone.

En revanche, le coup du sable, c'est pas idiot. Ca doit fatiguer un peu, non ? (Je suis flemmard niveau 12 biclassé grosse feignasse niveau 10...)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

trouve une colline et joue la sisyphe : fais rouler le bidon jusqu'en haut et laisse le rouler. puis recommence.
prends une colline pas trop pentue quand meme

Anonyme
Portrait de Anonyme

ce n'est pas un conseil mais une methode
mais l'acetone il ne faut pas la manipuler constament
une fois dans ta vie sa va puis faut eviter de s'en verser sur les main c'est comme tout les produits chimiques(presque tous)

Rhysthic
Portrait de Rhysthic
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2006

Sinon il y a toujours le cout du SOS et de la brosse genre brosse à plancher .

Le sable , ça a l'air pas mal , je vais le conseiller à mon ami ( sa cotte est rendue grise et toute huileuse ) qui ne voulait pas nettoyer chaque anneau à la main . Quand même 40 livres sa cotte !

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Juste pour info la technique du sable est historique,c'est comme ça qu'ils faisaient les gars pour nettoyer leurs cottes de mailles

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Un tonneau de sable avec du pétrole dedans ça marche aussi. Je ne sais plus pourquoi mais apparement ça marche très bien(tuyau à papy, donc sûr...;))

Rhysthic
Portrait de Rhysthic
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2006

Le sable et le pétrole ça fait pas plutot une sorte de boue qui risque de coller sur ta cotte ??

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Non je ne crois pas... D'après ce que m'avait dit mon papy(merci papy pour les conseils^^)ça servait à nettoyer quelque chose mais je ne me rappelle plus quoi :oop:, je vais chercher et je vous le dirai dès que possible, soit après le 26 sûrement(oral de français...)

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

si, ca fait de la bouillie dégeu qui colle dans la cotte, en fait il faut impérativement du sable sec car les grains de sable se cassent et font de la poussière qui s'ajoute à la poussière de métal et de saleté de la cotte; le moindre liquide agglomèe tout ça et fait coller cette bouillie et le sable dans les anneaux. en plus le pétrole c' est de l'huile donc pour dégraisser avec allez vous tartinez.

le sable sec c' est le mieux, sinon le lave -vaiselle fait très bien mais il ne faut pas mettre de sel dans la machine, juste la poudre à laver (donc exit les tablettes 12 en 1 ) ou lui faire faire un cycle de rincage sans mettre de poudre/pastille. penser tout de même à la sortir de la machine dès l'arrêt pour sécher la chose, sinon gare à la rouille.

l'acétone ça marche mais c'est de l'acharnement thérapeutique et en plus c' est cher quand on en arrive à trente litres pour baigner une cotte. l'essence de thérébentine est au même tarif, ainsi que les distillats de pétrole volatils (le seul potable est l'essence sans plomb des bagnoles) mais dans tous les cas, avec ce genre de produits, gare aux vapeurs: travailler à l'extérieur, ne pas fumer à proximité ni laisser d' objet chaud, prévoir de quoi éteindre si jamais etc.

la soude c' est pas top, ça nettoie la saleté organique mais pas les oxydes métalliques et pour l'effet qu' on obtient autant mettre de l'eau de javel, au moins c' est pas trop dangereux.

Julienlien
Portrait de Julienlien
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2012

Je me permets de relancer le sujet car je l'ai lu pour justement dégraisser ma cotte. Elle est arrivée toute jolie mais enduite de graisse dégueu. J'ai essayé comme certains l'ont dit avec de l'acétone (3 L quand même) pendant une heure en remuant par intermitance. Je vais pas dire que ça ne marche pas car l'acétone est marron mais rien de bien révolutionnaire.

 

Devant partir en partie le lendemain, j'ai utilisé une technique "hardcore" moins coûteuse : foutre sa cotte de mailles sur le capot de sa voiture pour la passser au Karsher dans un lave-auto. Comme les lave-auto ont du savon direct dans le jet et que y'a une fonction de rinçage, je me suis dit que ce serait pas bête. Je l'ai ramené dans un vieux drap pour utiliser un sèche-cheveux histoire de pas la laisser humide.

 

Bref, ça m'a coûté 6 euros (le prix d'un L d'acétone hein...) et ça l'a bien décrassé. Il restait un peu de graisse mais à part me pourir les coudes ça n'a pas été embêtant. Une fois le GN fait, j'ai utilisé du WD40 (qu'on trouve dans tous les magasins de bricolages) et après une semaine j'ai pas un pet d'oxydation.

 

Ah si, j'ai des grosses tâches sur mon gambison mais ça fait "usé". Les taches d'autres vêtements de GN ont disparu au lavage.

 

 

Vala !

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

foutre sa cotte de mailles sur le capot de sa voiture pour la passser au Karsher dans un lave-auto

T'as pas eu peur de niquer ton capot, si la cotte se mettait à frotter contre ? o0

Sinon y a de l'idée, c'est vrai que chez nous t'as plein de centres pour laver ta voiture au Karsher toi-même, et dans certains t'as des savons vachement balaises (genre machins pour faire briller les jantes). J'y penserais la prochaine fois que j'ai un truc comme ça à nettoyer :)

Julienlien
Portrait de Julienlien
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2012

Ben si.

Et pour tout te dire, ouais ça a un peu abimé mais bon si tu voyais ma caisse...

En fait je l'ai mise sur le capot pour qu'elle soit à hauter et pas alerter les autres nettoyeurs, sinon je l'aurais foutue par terre.

Après non tu rayeras pas le béton :)