latex aspect damas

11 réponses [Dernière contribution]
Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

la semaine passé je me suis dit que reproduire l' aspect damassé serait pas mal comme rendu sur une masse d' armes à ailettes que je me suis préparée pour mon prochain GN et j' ai donc fait quelques tests, pas concluants du tout pour la plupart mais dont deux sont utilisables.

le principe c' est de latexer normalement puis de faire des "veines" avec un latec coloré en plus clair ou plus foncé.

j' ai éliminé le tapotage avec une éponge à grosses bulles qui donne un aspect pourri qui ressemble... ben, à une éponge...

j' ai aussi éliminé la projection de fils de peinture parce que le résultat ressemble à rien

j' ai ensuite essayé de "peindre" les veines en déposant des gouttes et en les tirant avec une aiguille à tricoter, c' est super long et le résultat est moyen moyen

en mal d' idées j' ai alors quand meme tenté la plus évidente: j' ai pris un pinceau fin et j' ai dessiné les veines une par une, lentement... très lentement... le résultat c' est superbe mais vu le temps que ça prend c' est pas vraiment faisable sur toute une lame

à ce stade la tête de ma masse d' armes ressemblait à un champ de mines au milieu d' hiroshima pendant l' explosion de la bombe donc j' ai balancé une grosse couche de latex n' importe comment dessus parce que j' étais énervé, mais j' avais mis de la peinture super épaisse et trop grande quantité et du coup mon latex était très épais (je m' en moquais parce que de toute façon mon latexage était foutu et que ça allait faire une masse bon marché à prêter à un débutant bracaillon) j' ai donc barbouillé mon latex trop épais en le tapotant tout mal pour recouvrir mes essais pourris et obtenu une magnifique structure en 3D évoquant la surface lunaire... pas terrible...

le lendemain j' regardé le résultat et je me suis dit que quand meme c' était lamentable et j' ai décidé de lisser tout ça à grand coups de latex liquide pour combler les creux et j' ai pris pour ce faire un latex teint en gris très clair utilisé un peu plus tot pour un marteau magique en mithril. mon latex clair était très fluide et au séchage il s' est comme prévu concentré dans les creux pour les remplir dans le but de lisser ma surface façon champ de bosses mais j' ai eu la surprise (OK c' était prévisible) de voir se dessiner des motifs ressemblant pas mal au résultat que je voulais obtenir au départ.

tout ce roman donc, pour vous dire que si vous voulez vous faire une arme en damas il faut:
1) latexer normalement
2) passer une couche de latex foncé très épais en tapotant et en faisant un peu glisser le pinceau
3) passer une couche de latex clair et très liquide
4) vernir

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

EUH, on peut voir le résultat stp

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Et si tu mets une couche de latex plus foncé, tu la laisses sécher, tu en rajoute une plus clair et avant qu'elle sèche puis tu passes un coup de peigne dessus?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

le peigne c'est pas terrible avec le latex, ça ne l'étire pas assez et les dents sont trop écartées. Tu es obligé de reprendre tes lignes assez souvent et ça se voit au final.
Le top c'est des pinceaux qu'on trouve dans les tout à 2 euros et autres solderies. Les poils sont en nylon assez épais et pas trés souples. Tu en prends un pas trop large et tu coupe la moitié des poils dans le sens de l'épaisseur. Tu te retrouve avec une bande fil plastiques de 3cm de large sur 4mm d'épaisseur. Tu trempe copieusement le pinceau et tu fais ton tracé d'un coup, bien régulier, sans te presser mais sans trainer. Au fur et à mesure que tu avance tu appuie un peu plus mais jamais jusqu'à ce ce que les poils s'écartent trop.
Si tu te rate repasse de suite sur ton tracé mais sans reprendre de latex.
Niveau couleur je mets d'abord un fond clair sur lequel j'applique un tracé foncé: On peut facilement foncer une couleur mais l'inverse est un peu plus coton. De plus la densité des lignes assombrit la teinte de base.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je dois faire la lame de gally bientot, je vous dirais si j'arrive à quelque chose de bien le mois prochain.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il y a une technique de peinture qui consiste à tremper un objet dans un bac rempli d'un liquide gras puis, une fois l'objet submergé, à déposer sur la surface du liquide la peinture qui formera le damasquinage. Il faut pour cela que la peinture soit moins dense que le liquide de trempage et insoluble dans ce dernier, de façon à ce qu'elle forme des volutes (comme on en voit quand on mélange de l'huile et du vinaigre, ou de l'eau et de l'essence). En agitant délicatement la surface à l'aide d'une tige, on mélange jusqu'a l'obtention approximative du motif désiré. Puis on émerge l'objet en une seule fois et de manière régulière. En passant la surface du liquide, la peinture se dépose sur la surface de l'objet en conservant son motif de volutes.

Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve pas le nom de cette technique...

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

ça ne serait pas la marbrure?Comme pour le papier marbré (jaspé) utilisé en reliure?
http://www.feminin.ch/bricolage/papier_marbre.htm

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Oui ! Effectivement, ça a l'air d'être ça !
Le lien que tu as posté concerne le transfert direct de marbrures sur papier en apposant simplement le support sur la surface du liquide.
Mais pour les objets il faut faire un trempage dans le bain coloré.

Peinture marbrure pébéo.

Techniques bricolées avec des gouaches et de la mousse à raser !

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Désolé pour le lien, mais j'en ai cherché un en vitesse ;)

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

caelias wrote:Le top c'est des pinceaux qu'on trouve dans les tout à 2 euros et autres solderies. Les poils sont en nylon assez épais et pas trés souples. Tu en prends un pas trop large et tu coupe la moitié des poils dans le sens de l'épaisseur. Tu te retrouve avec une bande fil plastiques de 3cm de large sur 4mm d'épaisseur. Tu trempe copieusement le pinceau et tu fais ton tracé d'un coup, bien régulier, sans te presser mais sans trainer. Au fur et à mesure que tu avance tu appuie un peu plus mais jamais jusqu'à ce ce que les poils s'écartent trop.

ça te dessine pas des motifs trop fins? j' ai essayé avec un de mes pinceaux pourraves en rabe et un reste de mousse mais j' arrive pas à un résultat concluant, et rien à faire j' ai beau changer la fluidité de mon latex et amincir le pinceau (dont il ne reste bientot plus rien) ça ne me donne que de vagues reflets...

caelias wrote:
Niveau couleur je mets d'abord un fond clair sur lequel j'applique un tracé foncé: On peut facilement foncer une couleur mais l'inverse est un peu plus coton. De plus la densité des lignes assombrit la teinte de base.
moi aussi d' habitude, sauf quand je veux obtenir un effet de profondeur -comme on en a sur les peintures à l' huile avec des glacis- qui donne un peu de relief aux teintes très claires des armes en "mithril"

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Charge fortement le latex en pigment.
Trop peu de poils je sais pas ce que ça peut donner. J'enléve des poils en volume mais la densité des poils restants est la même qu'avant la découpe. Note que j'util:ise exclusivement des pinceaux neuf à poils nylons épais pour faire ça. Ca fait des motifs fins oui. Trop je sais pas, je voudrais pouvoir faire encore plus fin moi.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

vu que la taille de l' arme en question est un peu éxagérée et que , en général sur un GN- je cherche à ce ce genre d' effets se voie de "loin" j' essaie d' avoir des traits de damassage assez larges.

j' ai retenté le coup non pas en rendant mon latex plus épais mais en prenant à poils plus gros et ca marche nettement mieux, cependant j' avais quand meme tendance a mettre trop peu de pigment au vu du résultat qui s' étale un peu trop à mon gout.

pour des motifs fins ma technique doit marcher pas mal, vu que plus ton latex est liquide plus les traits deviennent fins il suffit en théorie de faire du latex plus liquide pour avoir des traits plus fins; à vérifier...