anti adésif pour platre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjour
jai aquis lors dun voyage au states de belles piece de monnais (fausse) qui font tres moyen age. et j'ai décider de les reproduire en grande quantité avec laide de ce site
http://membres.lycos.fr/cyrilm/aide.html
cependant nayant qu'un petit budget jai décider de remplacer la résine par du platre de paris. mais rendu a létape de faire la seconde parti du moule je me suis rendu que compte que jallais avoir besoin dun anti adésif pour le platre.
La seule idée qui me vien en tete est de la vaseline cependant je crain que cela ne fonctionne pas tres bien. alors existe t'il un anti adésif que je puisse achter en magasin et qui ne sois pas trop cher?
merci
le silicone en bombe ?
Si tu veux de la monnaie pour un gn tu fais peut étre pas le meilleur calcul car tu va devoir en faire beaucoup.
Je crois que la vaseline aime pas trop le plomb en fusion, va te falloir un truc plus high tech et donc plus cher. ( briareos, j'ai bon ?)
Le platre va se degrader trés vite même avec du démoulant. Ca risque même de te couter la peau des fesses en démoulant si tu veux limiter les dégats. Sans compter que ça te prendra pour sortir les piéces, bien passer le démoulant entre chaque coulée, les ratages à cause de trop de démoulant ou pas assez, le moule qui rend l'ame au bout de deux tirages.....
En investissant une quarantaine de dollar directement dans le silicone qui va bien, tu auras un moule facile à démouler sans démoulant, utilisable à volonté et avec une excellente restitution des détails. Avec un kilo de silicone on peut en faire pas mal de piéces en même temps.
D'autant plus que le plomb c'est pas très bon (et vu qu'en GN on ne se lave pas beaucoup les mains...)
autant que je sache, on ne met pas de démoulant dans un moule en plâtre lorsqu'on y coule du plomb... du moins dans le cas de la technique de moulage par cire perdue : et dans ce cas, le moule est cassé pour dégager le tirage !
le pâtre n'est pas adapté au moulage du plomb pour des tirages en grand nombre. Fait un tirage en élastomère spécial métaux bas point de fusion ! là non plus pas besoin d'agent de démoulage mais tu feras un grand nombre de tirages sans abimer le moule.
en tout cas caelias a raison, la vaseline c'est pas bon du tout.
En étain oublie le moule, pour faire des économies tu va devoir les sculpter à la main, l'une aprés l'autre.
C'est cher l'étain.
et en colle chaude ?
Aragorn, à moins d'avoir vraiment une forme qui s'y prête bien, couler quelque chose de dur, dans un moule dur... c'est très difficile, pratiquement impossible...
Comment tu comptes sortir ta pièce de métal de ton moule? La seule manière c'est de le briser... Et tu auras le même problème lorsque tu voudra faire ton moule... Une fois le plâtre sec, comment comptes-tu sortir la pièce originale de ton moule rigide sans le casser?
Pour ce genre de chose l'idéal c'est un moule en silicone fait pour couler des métaux à basse température, c'est flexible et ça ne se dégrade pas avec la chaleur...
L'autre option, c'est d'utiliser un moule rigide, mais de couler quelque chose de mou à l'intérieur... comme du latex du caoutchouc ou de la colle chaude.
Le principe est simple, dans le moulage, il faut au moins une partie ayant une certaine flexibilité... celle du plâtre étant pratiquement nulle, il te faut y couler quelque chose de flexible...
En passant, le plâtre de Paris ( n'en déplaise aux Parisiens :wink: ) ne fait pas de très bon moules... il se dégrade vite... 10 tirages maximum. L'idéal est de trouver du hydrocal, du ultracal ou du drystone. Ce sont des plâtres beaucoup plus résistants qui te permettent un plus grand nombre de tirage.
il existe du platre à mouler, je sais pas si c' est le nom courant d' un de ceux que tu as énuméré mais ca marche bien.
sinon pour de grandes séries j' ai fait des moules en chaux hydraulique (prix défiant toute concurrence, 5 euros les 30 kilos) qui supporte beaucoup mieux que le platre les contraintes de température et de démoulage mais il faut être très minutieux pour éviter d' avoir des fissures dans la chaux, le mieux étant de l' armer avec de la filasse ou de la paille de verre pour plus de sécurité. avec ma chaux j' ai fait un moule à plat pour 25 pièces à la fois mais avec une seule face battue, l' autre étant brute de fonte
Tu devrait contourner le problème, au lieu de mouler toutes tes pièces de monnaies tu devrait essayer de faire un poinçon de ta pièce en négatif.
Après tu n'aura plus qu'a "frapper monnaie" en te servant de disques d'étain comme métal pour tes pièces.
Par contre faudra demander à quelqu'un de plus calé que moi pour la réalisation du poinçon...
C'est sûr que l'idéal pour un gros tirage de pièces de monnaie, c'est l'estampillage, sauf que produire les matrice risque de coûter très cher, ça prend un acier très dur, donc généralement il faut le faire usiner, je ne pense pas que le coulage soit une option réaliste avec ce genre d'acier... Et ensuite, il faut l'équipement pour estampiller, un bonne presse hydraulique rapide...
Il y a des ateliers équipés pour faire ce genre de travail... mais il faut vraiment un gros tirage pour que le coût de revient devienne intéressant... Pour un GN qui veut faire produire des milliers de pièces, c'est intéressant, mais pour un joueur que en veut une dizaine, la coulée est plus intéressante.
Soit tu le fait toi même avec un moule en silicone, ou encore tu vas voir un bijoutier avec ta pièce et du lui demande de te les sortir. L'idéal serait le bronze ou l'étain... le plomb est à éviter, c'est très mou et c'est toxique. Il y a aussi l'option des résines plastique chargées avec de la poudre métallique, mais ça prend certaines connaissances et et l'équipement nécessaire pour mesurer les volumes avec précision.
Autre détail non-négligeable, la majorité des silicones de moulages nécessitent une balance de précision ( au moins 0.1 g). Il s'agit d'un mélange A+B et la marge d'erreur permise est très, très mince. Les balances de cuisine ou postale ne font pas l'affaire.
Booh booh booh !
Mon pôto Samy fait de très chouette moule à figurine en silicone et il n'ai pas un grand chimiste et sa balance (s'il pèse mais je crois qu'il fait ça à l'arrache...) est celle de la cuisine.
Franchement, un bon moule silicone et du plomb y-a pas mieux ! (pPs pour le plomb, faut quand même en bouffer sévère, juste pour dire, des générations de gens ont bû de l'eau venant de tuyauterie plomb et sont morts plutôt plus agés...)
Oué je fais tout mes mélanges de produits divers au pifométre; sauf un polyuréthane avec une balance graduée de 5g en 5g pasque je me suis raté une fois avec.
Enfin tant que ça explose pas.... :mrgreen:
Je pense pas qu'aragorn aura besoin d'une balance. Il va probalement acheter un pot ou deux fournis pile avec la quantité de A et de B.
Ha bon... si vous le dites... mais les produits que nous utilisons, autant les polyurethanes que les silicones ont une très mince marge d'erreur... Il nous est arrivé d'avoir des mélanges qui ne polymérisent pas complètement.
Mais ce sont des produits professionnels seulement retrouvés chez des distributeurs spécialisés. Peut-être existe-t-il des produits " grand public" qui nécessitent une moins grande précision... mais de notre coté de l'Atlantique, je n'en connais pas...
Ben j'utilise des produits pro aussi et j'ai quand même eu des mélanges qui prenaient deux jours pour devenirs solides. j'avoue ;)
Ici il y a des kits 1kg de silicone vendus avec sa dose de durcisseur, la seule complication c'est de bien mélanger. Les mêmes produits qu'on achéte par bidon de 25kg. Pareil pour la résine.
J'ai une idée à soumettre mais je préfère prévenir, je ne sais pas ce qu'elle vaut :
Serait-ce possible, et surtout rentable, d'utiliser ces pâtes polymères de réparationpour faire des pièces de monnaies ?
Je pense notamment à ce "métal synthétique" une résine polyester chargée à l‘aluminium : L'Aramétal.
Lorsqu'on le malaxe, ça a la même consistance que de la pâte à modeler (donc le moule en plâtre ou silicone est possible) et une fois sec c'est du béton (et c'est déjà couleur métallique).
Je sais qu'on a déjà parlé d'accessoires en plastiroc ou en colle thermofusible, mais je voudrais savoir si quelqu'un a fait l'essai...
Revient très cher tout ça pour un rendu plutôt léger, ce qui est dommage pour de la monnaie censée représenter des pièces de cuivre, d'argent ou d'or...Franchement, le plomb, c'est mastoc, ça pèse lourd dans la bourse et lancer ça sur la table en criant "A boire pour moi et mes hommes !" c'est chouette !
En tout cas si vous cherchez du plomb, le bon plan c'est les imprimeries, si elles datent d'avant les années soixantes on y trouve toujours les vieilles machines de typographie, vous savez avec les caractères en plomb.
Beaucoup d'entre elles ne servent plus et des casiers entiers de caractères et d'intervales en plomb prennent la poussière au fond des ateliers. Les imprimeurs ne les recyclent pas par ce que le transport à lui seul coute plus cher que le prix du plomb au kilo.
Alors si vous cherchez du plomb, n'hésitez pas à pousser la porte de l'imprimerie de votre quartier.
On y trouve aussi des plaques offset (des feuilles d'aluminium de 0.5 mm), mais là il y beaucoup plus d'acquéreurs.
Zapan wrote:En tout cas si vous cherchez du plomb, le bon plan c'est les imprimeries, si elles datent d'avant les années soixantes on y trouve toujours les vieilles machines de typographie, vous savez avec les caractères en plomb.
Alors là, je m'offusque ! Quel gâchis !!! :evil:
Des caractères d'imprimerie en plomb ou autre, on en fera plus jamais !
Recyclez plutôt des bêtes tuyaux en plomb nom de diou ! :cry:
Pleure pas, c'est pour ça que je parle aussi des intervales, qui sont de simples rectangles nus servant pour les espaces. en général au pieds de chaque meuble de typo le sol est recouvert de petits morceaux d'intervales découpés à la cisaille à plomb.
Si vous venez avec un balai on vous dira merci.
pourquoi faire de la monait alors que normalement chaque gn a sa propre monnais
je comprend pas trop pourquoi faire sa propre monnais a moin que tu te parte ton propre gn ...
En passant... pour le plomb... niveau toxicité... c'est sûr que boire de l'eau venant d'un tuyau de plomb, c'est pratiquement sans danger puisque le plomb est presqu'insoluble dans l'eau... par contre, en faire fondre dans sa cuisine, c'et une autre histoire... je ne connais pas la toxicité du plomb en détail... mais en cas de doute, toujours bien prendre trop de précautions que pas assez...
Personellement j'ai travaillé cinq ans dans un atelier contenant du plomb et de la poussière de plomb et en manipulant des casiers régulièrement, et mes test sanguins fait par la médecine du travail se sont toujours révélés négatifs au saturnisme.
Pour la coulée, c'est sûr qu'il faut prendre ses précautions, masque et travail en extérieur. Mais un joueur qui manipule un week-end des pièces de plomb, même non-vernies, ne risque rien, le risque de contamination au toucher est nul, pour s'intoxiquer il faut carrément ingérer du plomb, alors à moins de lécher la monnaie du GN, il n'y a aucun risque.
La seule recommandation qui doit être faite au joueur c'est de se laver les mains avant de manger quand ils ont touché de la monnaie (et même quand ils en ont pas touchés, d'ailleurs :roll: ).
Zapan wrote: Mais un joueur qui manipule un week-end des pièces de plomb, même non-vernies, ne risque rien, le risque de contamination au toucher est nul, pour s'intoxiquer il faut carrément ingérer du plomb, alors à moins de lécher la monnaie du GN, il n'y a aucun risque.
et meme... normalement le plomb est neutralisé, en général par unetrès petit quantité d' antimoine en alliage; ça change sa structure de cristallisation et le rend beaucoup moins toxique ainsi que moins dégradable. c' est ce qui est utilisé pour les plombs non toxiques pour la pêche. normalement si on achète du plomb maintenant il est obligatoirement neutralisé d' une manière ou d' une autre mais je sais pas depuis quand c' est obligatoire.
sinon vous trouvez d' énormes quantités de plomb sur les chantiers de rénovation des églises et autres batiments en pierre puisque les joints à fortes contraintes sont coulés en plomb; quand on retire ne pierre on ne se casse pas les noisettes à récupérer le vieux qui du coup passe à la poubelle. et meme le neuf ça vaut rien quand on le prend directement chez un fondeur; quand on a un gros chantier on commande 100 kilos et on en a pour moins de 500euros...
Pauvre Aragorn, tu ne trouvera pas ce genre de résine au Canadian Tire... c'est le genre de produit que tu trouve seulement dans les boutique spécialisées...
Le plus simple et le plus économique selon moi, serait de te faire une membrane épaisse en latex, de faire une chappe en plâtre et d'utiliser du silicone en spray comme agent démoulant...
Ensuite, tu coules tes pièces dans de l'acrylique ou de la résine de fibre de verre.
Même dans les magasins d'art comme Curry's ou Omer Deserres, on ne retouve pas de silicone. Mais ils ont généralement des résines acrylique.
Ce n'est pas compliqué, mais ça demande certaines connaissances, un peu de talent et beaucoup de patience... Un livre sur les bases du moulage peut être très utile.
Pour les prix, je ne sais pas trop... dison 20-35$ pour un litre de latex ( Mold Maker), pour le plâtre, une petite boîte de plâtre de Paris fera l'affaire (5-10$)... Pour l'Acrylique, je n'ai aucne idée du prix... Et pour l'agent démoulant (10-15$) sauf que je ne suis pas certain que le silicone fera l'affaire pour l'acrylique ou la résine de fibre de verre... je ne suis pas très familier avec ces produits.
Regarde dans le bottin si tu ne peux pas trouver un magasin dans ta région qui vend des produits de moulage... généralement, ils ont de bons conseillers sur place. Il y a toujours l'option de commander par Internet... ( Smooth-on ou Polytek) mais les produits viennent généralement des États-Unis, donc ça coûte cher de transport et de frais de douanes.
le plomb cest pas oubliger létain sa peut faire