Qu'est-ce que le GN ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
En vue de l'ecriture d'une FAQ quasi exhaustive sur le GN, quelle definition donner ?
Oulala !
Vaste sujet !
Je dirais : "forme de jeu se rapprochant du theatre d'improvisation, dans lequel on retrouve comme elements constants l'existence d'une trame scenaristique predefinie par l'organisateur, dans laquelle evoluent les personnages, et la mise en place d'un systeme de regles definissant les interactions physiques entre personnages. Le role des joueurs consiste alors a interpreter les personnages comme le feraient des acteurs tout en gerant les interactions entre leurs personnages , de la meme maniere que le feraient des participants a un jeu de societe. De son cote, l'organisateur a pour fonction, outre de poser le contexte dans lequel evolueront les joueurs, de veiller au respect des regles, du realisme dans le contexte, et des consignes de securite."
Definition imparfaite, necessairement.
A mon sens, il faudrait completer par des definitions annexes sur le systeme de jeu, sur le role des orgas, sur la place prise par le "contexte" dans lequel se place le scenar, et autres...
Enfin bon c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, c'est-a-dire pas grand chose...
lorsque j'explique ce qu'est le gn, je dis :
"activité ludique au croisement du jeu de rôles, du théatre d'improvisation et de la reconstitution historique (pour le médfan)"
Pourquoi ne pas donner tout simplement la définition de la fédé, en résumant quelque peu ?
voici la définition de la fédé :
Le Jeu de Rôles Grandeur Nature est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.
Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature et de la Fédération Belge des Jeux de Simulation vous invitent à découvrir.
Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts. D’Indiana Jones au Nom de la rose, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter bien des thèmes et de séduire des publics différents.
Si la majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale dans des cadres extérieurs, la diversification des organisateurs tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des néophytes pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois insurmontable.
Je pense qu'on pourrait la résumer
bien que ce sujet soit vieu, j'ai moi-même fait un exposé sur le GN dans mon cour de francais.Voici mon texte:
Qu’est ce que le GN?
Un GN (ou Grandeur Nature) est, avant tout, une sorte de jeu de rôle, une pièce de théâtre improvisée, jouée en milieu naturel. Les joueurs y incarnent un personnage évoluant dans un univers imaginaire. On peut comparer cela a une sorte de théâtre sauf que, à la différence du théâtre, les joueurs ne connaissent ni la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs. L'histoire naît de l'interaction de chacun et avec les éléments prévus par les organisateurs dans le scénario. Le joueur improvisera son rôle selon les buts, les valeurs et le passé du personnage qu'il aura choisi d'incarner. Chaque joueur choisira son personnage selon ses préférences, à l'intérieur des possibilités proposées selon les règles propres à chacun des GN : la race, la classe, les caractéristiques, les armes, les armures et plein d’autre chose. Les Grandeurs Natures québécois mettent souvent en scène des aventures en continu, c'est-à-dire une aventure où les personnages sont persistants d'un évènement à l'autre, évoluant constamment tant au niveau de leurs compétences/statistiques qu'au niveau de l'univers qui les entourent, le tout dans des scénarios permettant une très grande liberté d'actions et de choix aux joueurs. Un GN, c'est un jeu de rôle "en vrai", qui s'étale souvent sur plusieurs jours/semaines. Les participants, de tous âges et des deux sexes, ont parfois parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour être présents. Ils ont passé une partie de leur temps libre à confectionner armes et costumes. En dehors de ça, ce sont des gens tout à fait normaux. Ils sont parfois venus entre amis et, durant quelques jours, ils vont interpréter un personnage totalement différent. Les intrigues foisonnent, ça complote dans les coins, et surtout, surtout...ça rigole bien ! Et puis, il faut avouer qu'on n'a pas souvent l'occasion d'être mandaté par un roi pour régler un conflit, d'utiliser des pouvoirs magiques pour défendre sa vie contre des brigands, ou encore d'être soi-même un brigand...
Improvisation interactive médiévale ( fantastique ) où vous jouez le rôle d'un personnage combattant ou non-combattant .
Simple , mais efficace non ?
"Improvisation interactive médiévale ( fantastique ) où vous jouez le rôle d'un personnage combattant ou non-combattant à St-Antoine de-Tilly" serait plus précis. :twisted:
Comme le fait remarquer le vénérable Olivier A, la présence de "médieval" ou de "medieval fantastique" dans une définition d'un principe de jeu aussi général que le GN est douteuse.
La définition générale que j'ai mis sur mon site :
Jeu de Roles Grandeur Nature (GN) : Jeu Grandeur Nature dans lequel les joueurs incarnent physiquement, théatralement, un personnage sur une durée et dans un espace reservés à l'usage du jeu. Chaque joueur vit réellement une aventure en interpretant, libre de ses choix, son alter ego dont il connait le passé, les motivations et la psychologie. Les actions du personnages (du moins celles qui sont réalisables sans danger) sont réalisées réellement et physiquement par le joueur (les autres peuvent faire appel à des règles de simulation). Le déroulement du jeu est à percevoir comme une tranche de vie réaliste et cohérente des personnages impliqués.
Définition de la fédé belge :
"Le jeu de rôles grandeur nature (en abrégé : JDRGN ou GN) est un jeu dans lequel les participants interprètent des personnages. Ces participants improvisent et simulent les comportements de leur personnage selon des règles précises et des situations proposées par les organisateurs de ce jeu.
Concrètement, les joueurs se costument et évoluent dans des décors qui correspondent au cadre imaginaire choisi par les organisateurs.
Le but du jeu de rôles grandeur nature n'est pas de gagner ou de perdre, mais de retirer du plaisir du fait de jouer."
Il doit y avoir quelque chose à tirer de ce topic.