Comédiens et PNJ

15 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Avez-vous déjà proposé à des comédiens d'intervenir en tant que PNJ ? Si oui, qu'avez-vous retenu de cette expérience ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

comédiens jouant un rôle de roi, de mage... pour une scène bien préçise ou comédiens pour jouer une pièce de théatre lors du GN ou intermittents cracheurs de feu, jongleurs, musiciens, conteurs...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tiksam wrote:comédiens jouant un rôle de roi, de mage... pour une scène bien préçise ou comédiens pour jouer une pièce de théatre lors du GN ou intermittents cracheurs de feu, jongleurs, musiciens, conteurs...

Plutôt des comédiens venu intrepréter des PNJ qui ont une importance dans le déroulement du scénar.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Pourquoi ne pas faire confiance au talent des joueurs ?

Plein de joueurs peuvent le vieux roi, la sorcière ou le conspirateur. Qu'ils soient PJ ou PNJ d'ailleurs ne change rien.

Effectivement, les artistes semblent interessants pour le "spectacle vivants (jongle, musique, acrobaties)".

Mais les comédiens ? Quand les joueurs laissent tomber les intonations ridicules et qu'ils arrêtent de surjouer (comme beaucoup de comédiens pros font d'ailleurs) après 5 minutes de GN, beaucoup sont légitimes dans leur rôle. Et ils le défendront peut-être mieux que quelqu'un qui est payé pour ça et qui gèrera mal les situations inconfortables (parce qu'elles ne sont justement pas inconfortables pour lui puisqu'il "joue un rôle" alors qu'un PJ "joue sa vie").

Et de toute façon, pour avoir beaucoup joué au théatre et fait pas mal de mise en scène, et cela avec des enfants, des ados, des adultes, des amateurs et des semi-pros, mon avis sur la question est un peu cynique : la comédie c'est facile ! Tout le monde peut arriver à au moins être crédible s'il travaille (un peu), surmonte ses peurs (beaucoup) et s'en donne les moyens.

Tu as des joueurs de GN (ou de comédiens amateurs) effacés dans la vie et qui vont étonner tout le monde (eux-mêmes en premier souvent) en interpellant le Prince devant 200 personnes alors que IRL elles ne s'en seraient jamais senties capables.

Et sinon, tu as essayé ? Tu as quel feedback ?

EDIT : Corrections et précisions

Anonyme
Portrait de Anonyme

Aucun retour hélas. Mais pour avoir vu de très près un comédien qui jouait un super-méchant je me suis dit que des gars comme ça devaient être super-crédibles en PNJ pour des GN. Peut-être plus crédible qu'un PNJ qui n'a jamais fait de théâtre. :roll:

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Le comédien sera surement très bon pour une scène écrite et préparée, car il saura gérer sa respiration, son flux verbal, son placement, etc.
Cependant, si la scène est un minimum interactive, ledit pur comédien risque d'être un peu court, même s'il sait parfaitement improviser, car pour réagir de façon correcte aux joueurs, il devra avoir potassé le background ainsi que le scénario, sous peine de le voir soit se bloquer sur sa prestation, soit partir dans un délire que les orgas peuvent avoir du mal à rattrapper.
Bref : vivent les PNJs qui font du théâtre amateur, et non les acteurs qui font PNJs...

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote:
Vivent les PNJs qui font du théâtre amateur, et non les acteurs qui font PNJs...

Voilà, c'est exactement l'idée et en une seule ligne. Chapeau !

EDIT : Mais, tu as juste adapté Molière dans l'Avare ? "Il faut manger pour vivre et non point vivre pour manger". Et pour parler de théatralisation. La classe. :clapclap:

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

:wink: :oops:

voix trop forte, mots articulés à l'extrême

Meeerciiii, public aimé !

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Attention aussi à la façon dont les comédiens vont s'imaginer dans le jeu : si tu as des PNJ qui payent une PAF (totale ou réduite) et qui font la vaiselle, il n'est pas évidents qu'ils acceptent facilement un gars qui va se faire rembourser (même partiellement) ses frais de transport, qui va prendre la tête à l'orga principal pour tout savoir sur l'enfance du perso qu'il va interpreter 3 minutes, qui va mobiliser une salle de bain et la plus jolie fille pour se préparer pendant 2H, et qui ne va pas porter de caisses.

Bien sur, ce n'est pas du vécu, je ne connais pas de comédiens pros :P :P

lycnos
Portrait de lycnos
Hors ligne
Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour,

Les comédiens et les acteurs professionnels sont instruit dans la capacité à évaluer une performance lié à un récit. Les gestes, la mise en scène, le visage, et le corps de celui-ci dit une histoire. Servit par le dialogue, habitué à travailler avec un public, il va être dérouté car il attend un retour. En GN, point de retour et d'ajustement lié à des spectateurs, point de mise en scène prévue à l'avance dont le récit est calibré.

Olivier, Nyrone , et murena ont bien résumé. Même si un PJ est représenté en public, et interprêté, il ne peut être figé dans un récit unique. La production d'un tel message dans le jeu : mise en scène, plus dialogue, plus attitude, plus contexte, ne sont jamais calculable ou totalement certain durant l'opération que représente un GN.

Donc un acteur pro ne se retrouvera pas dans l'activité, et désirera se mettre à l'épreuve d'un public qui n'est pas le même que celuyi auquel il a affaire.

Par contre un joueur, qui se lance dans le pro va nécessairement apporter, car il aura acquis des compétences utiles, mais ce n'est qu'une partie : la représentation. Il lui manquera l'interprétation et l'action.

Il seront tenté d'incarner un personnage, hors c'est épuisant si on le fait plus de quelques heures, avec un plus grand risque de se trouver absorbé par le personnage. Le temps pour retrouver ses esprits sera plus long. C'est un risque connu et majeur pour un comédien-acteur (ils connaissent bien ce phénomène et le redoutent).

Non finalement, c'est décidément une activité différente de la réalisation de ciné et de théâtre, donc les comédien et acteurs pro, peuvent réellemnt s'y faire àço@ !

Cdt,
Max Pauron

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Tiens, un topic de grosses têtes ^^

Personnellement, je trouve ça un peu stupide de prendre un "comedien" en tant que tel pour un role de PNJ.
Déjà, etre PNJ c'est souvent bcp plus que simplement interpréter un role ponctuel.
C'est aussi etre chargé de taches ingrates, surveiller le bon déroulement du jeu, informer les orgas le mieu possible pour toujours avoir un temps d'avance sur les joueurs, proposer des solutions et supléer les orgas quand ceux ci sont un peu perdus, , rassurer les gens, parfois désamorcer des tensions dans l'équipe d'organisation, etc...
(ba vi, c'est fragile un norga, faut en prendre soin si on veut pas que ça s'abime, et les PNJ sont souvent là pour ça aussi)

Donc, une personne qui serait payée sur un GN pour interpréter un role et ne faire que ça, déjà ne serait pas un PNJ comme les autres, et en plus, ce genre de chose irai un peu à contrecourant de l'activité je trouve, qui est justement base en partie sur le fait qu nous savons tres bien que nous ne sommes pas de comédien, mais que ça ne nous empeche de nous eclater à jouer des roles sans en avoir une quelconque prétention.

Par contre, si parmis tes PNJ, tu as des comédiens pro, alors tant mieu, et effectivement, ce serait dommage de ne pas en tirer partie...

Joris, qui a fait pour l'instant 5 GN cette année, dont 5 fois PNJ :p (avec Rôle, Eve Oniris, A3DL, Imperium Ludi), pour 15-20 rôles (à vue de nez) toujours pas acteur, mais toujours corvéable à merci.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

Et puis bon dans beaucuop de gn's (en belgique en tout cas) le pnj est aussi arbitre.
Donc l'acteur en saurait pas non plus occuper ce poste.
Puis bon dans un gn un tant soit peux orienté baston l'acteur est mal barré.^^

"Et quoi ca a été ta prestation"
"Oh oui les 5 première phrases sont parfaitement passées mais quand un mecx avec une grosse armure et une grosse épée ma chargé en beuglant et ma frappant et geulant 'coup dévastateur22', j'ai plus rien compris"

Je vois trop cette situation si on fait appels à des pnj's qui n'ont aucune experience du gn.

Mais des acteurs rolistes,ca c'est du bonheur :-D

azizbrahim
Portrait de azizbrahim
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2004

J'ai eu affaire avec un comédien une fois !!!
Un mec louche !!! bizarre !! qui ne comprenait réellement ce qu'était un GN. Les orgas les ayant peu brieffés...Il est arrivé avec son épée en bois et il n'avait pas lu son rôle...Pas de bouffe non plus ni de tente...

Une autre fois :
c'était une compagnie medievale qui a mal tourné sur le jeu. Ne voulant pas se mélanger avec les joueurs et ayant de vrais armes métal en disant "que si le gars là bas le voulait ! il aurait pu taper réellement de son épée !!! au lieu de celle en mousse !!!!"
Par contre j'ai eu un comédien PNJ dans un groupe de miliciens PNJ sur JEA.
Le mec s'appele Thierry Maitrejean et je me souviens d'un rôle tout en démesure. Sachant qu'il avait une experience en jdr et GN. En plus, il avait des dons de Ténor.

En résumé, il faut cadrer les PNJ non habitués au GN que ce soit un comédien ou une compagnie médiévale.

Voila
A+ ARNO :wink:

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

azizbrahim wrote:
Une autre fois :
c'était une compagnie medievale qui a mal tourné sur le jeu. Ne voulant pas se mélanger avec les joueurs et ayant de vrais armes métal en disant "que si le gars là bas le voulait ! il aurait pu taper réellement de son épée !!! au lieu de celle en mousse !!!!"

:lol: :lol:

J'ai aussi eu une expérience similaire, et peut-être était-ce la même puisqu'il s'agissait d'un GN en Bretagne (Asso Par Delà le Seuil).
Et je dois dire que je me souviendrai toujours du Sénéchal qui réclame qu'on laisse passer son maître le Comte en sortant son épée (en métal, bien sûr) et en hurlant "Poussez-vous, parce que ça, ce n'est pas de la mousse !" :roll: :shock: :o

Les pauvres orgas étaient eux-même sur le cul, car ils avaient inclus ces reconstitutionnistes pour bénéficier de leur look et de leurs décors, mais en fin de compte, leur role-play était inexistant, et le décalage mettait l'ambiance à zéro...

Paddy
Portrait de Paddy
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2006

j'ai deja vue des comediens joueurs... ils ete formidable comme quoi pas besoin de leur coler des roles de pnj :)

azizbrahim
Portrait de azizbrahim
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2004

Quote:J'ai aussi eu une expérience similaire, et peut-être était-ce la même puisqu'il s'agissait d'un GN en Bretagne (Asso Par Delà le Seuil).
Et je dois dire que je me souviendrai toujours du Sénéchal qui réclame qu'on laisse passer son maître le Comte en sortant son épée (en métal, bien sûr) et en hurlant "Poussez-vous, parce que ça, ce n'est pas de la mousse !"

Les pauvres orgas étaient eux-même sur le fesses, car ils avaient inclus ces reconstitutionnistes pour bénéficier de leur look et de leurs décors, mais en fin de compte, leur role-play était inexistant, et le décalage mettait l'ambiance à zéro...

Tout à fait !!!! Allez, en bonus = c'est la Chasse d'artus compagnie medievale celtique du Centre Arthurien. Ne les invitez pas à vos GNs ou briefez les versions très carré...

A+ ARNO :wink: