Question concernant le moulage d'une garde d'épée

58 réponses [Dernière contribution]
katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

La question va sûrement vous paraître bête mais bon, tant pis je me lance.

J'ai réalisé un moule en latex d'une poignée d’épée provenant d'une arme en plastique pour enfant afin de me faire, enfin, une vraie belle dague. Le moule comprend pommeau, fusée et la garde.

Je pensais utiliser de la résine cristal à couler dans mon moule car je ne pense pas que celui-ci supporte la colle thermofusible. Cela se trouve dans les magasins tel que loisirs et créations et cela à peu prés la même dureté que la colle quand elle est froide, peut-être quand même un peu plus dure selon les essais que j’ai fait.

J’ai fait une recherche sur le forum et le site mais je n’ais pas vraiment trouvé de réponse à la question que je me pose quand à savoir si cette garde serait accepté en GN !

Pensez-vous qu’une telle garde serait acceptée en GN ? Ou bien dois-je reprendre mon moule pour ne faire que la fusée et le pommeau en résine et la garde en un autre matériau ?

Connaissez-vous un autre produit que je pourrais couler dans mon moule pour avoir une poignée sécuritaire.

Merci d’avance pour vos réponses et désolée si la question a déjà été traitée ailleurs.

A+

KAT

Giledhil
Portrait de Giledhil
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2004

Ca depend des GN, mais normalement ca devrait passer dans la plupart des cas à mon avis. Le tout c'est de résister à la tentation de mettre un coup de quillon à ton adversaire :twisted:

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Je ne suis pas une combattante, ce serais même plus pour faire zolie que pour m'en servir réellement mais je préfererais la porter en étant sur que je peux l'utiliser au cas où plutôt qu'elle soit confiner dans ma tente !

C'est aussi pour pouvoir ré-utiliser la technique plutard quand je serais responsable technique du GN de mon homme :roll: :wink: :lol: !

A+

KAT

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Pas d'autres réponses ?

Je vous mettrais le résultat ce week-end en ligne !

A+

KAT

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Je doute que ça passe dans beaucoup de gn. C'est une résine dure et cassante.
Fais plutôt ton moulage en latex.
Le check des armes ne consiste pas pas à dire "cette arme est potentiellement dangereuse, fais attention en l'utilisant" mais plutôt " cette arme est potentiellement dangereuse, si elle est utilisée, il y aura fatalement un probléme".

Giledhil
Portrait de Giledhil
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2004

Quote:cela à peu prés la même dureté que la colle quand elle est froide

Ma réponse se basait sur cette information-là... Je m'imaginais plutot un truc genre colle thermofusible et pas dur et cassant comme tu dis. Donc mea culpa, j'ai dit une connerie.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

caelias wrote:Je doute que ça passe dans beaucoup de gn. C'est une résine dure et cassante.
Fais plutôt ton moulage en latex.
Le check des armes ne consiste pas pas à dire "cette arme est potentiellement dangereuse, fais attention en l'utilisant" mais plutôt " cette arme est potentiellement dangereuse, si elle est utilisée, il y aura fatalement un probléme".

Mon moule étant en latex, je peux couler du latex dedans ?

Par contre, au vus des essais, cela ne me parrait pas cassant ! Tu as déjà essayer avec ce genre de produit ?

A+

KAT

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Je me sers de résines diverses et variées et je trouve ça dur et cassant. Pas du tout approprié pour la garde et le pommeau d'une arme.
C'est généralement les résines armées avec du tissu de verre qui sont bien resistantes. Sinon une barre de résine de 2 cm ça se casse facilement. Un peu comme une garde
Utilise plutôt de la colle thermofusible. Pour une garde c'est impeccable et sur de la mousse pour un pommeau c'est correct.
Dis toi que si tu es orga sur un gn et que tu te balade avec une arme comme celle là tu seras obligée d'accepter la même chose pour tes joueurs. Et que tu en sera responsable.
Sur un gn où je suis orga c'est sur que ta dague reste dans une malle à la tente orga tout le week end. Cassant ou pas j'attendrais pas qu'un joueur se retrouve avec des points de sutures pour savoir si c'est solide. En plus, comme bien d'autres orgas,j'exige des gardes et des pommeaux souples. Plus souple que les calimacils par exemple.
Latex sur latex ça risque de coller. En vaselinant ou en talquant copieusement ton moule ça devrait passer.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

caelias wrote:Je me sers de résines diverses et variées et je trouve ça dur et cassant. Pas du tout approprié pour la garde et le pommeau d'une arme. C'est généralement les résines armées avec du tissu de verre qui sont bien resistantes. Sinon une barre de résine de 2 cm ça se casse facilement. Un peu comme une garde

Ok mais là, il s'agit de résine pour faire divers objets de décos comme des poignets ou des bijoux ! Cela m'étonne que tu trouve cela cassant puisque, à priori, cela doit être résistant ! Loin de moi l'idée de mettre en doute ce que tu dis car je suis néophyte en la matière mais je m'interroge quand même ! Bref, je vais faire un essais et si cela ne passe pas, je garderais le résultat comme déco !

Quote:Permet de réaliser moulages, inclusions, enrobages ou stratifiés. Peut se teinter dans la masse ou en surface avec les couleurs Vitrail Pébéo. Système de résine époxy bi composants, imite parfaitement la pâte de verre.

http://www.a-vos-kits.fr/avoskits_images/produits/resine_cristal-1260.jpg

caelias wrote:Utilise plutôt de la colle thermofusible. Pour une garde c'est impeccable et sur de la mousse pour un pommeau c'est correct.

Si mon idée ne fonctionne pas, je pense le faire en colle chaude car j'ai trouve une pate de modelage (même marque que la résine) qui résiste bien à la colle chaude et le résultat est vraiment pas mal. Le blème, c'est que c'est assez cher donc faut pas que je me loupe :? !

caelias wrote:Dis toi que si tu es orga sur un gn et que tu te balade avec une arme comme celle là tu seras obligée d'accepter la même chose pour tes joueurs. Et que tu en sera responsable. Sur un gn où je suis orga c'est sur que ta dague reste dans une malle à la tente orga tout le week end. Cassant ou pas j'attendrais pas qu'un joueur se retrouve avec des points de sutures pour savoir si c'est solide.

Justement, si tu relis bien mon poste, c'est pour cela que je pose la question ! Sinon, je pense que je n'aurais même pas fait l'effort de venir poster ici, non :wink: :lol: !

caelias wrote:En plus, comme bien d'autres orgas,j'exige des gardes et des pommeaux souples. Plus souple que les calimacils par exemple.

Mon copain a une épée calimacile et la garde et le pomeau sont trés souple ! Cela m'étonne que tu dise cela ! Seule la poignée est dure, le reste se tord dans tous les sens et a la consistence de la mousse.

caelias wrote:Latex sur latex ça risque de coller. En vaselinant ou en talquant copieusement ton moule ça devrait passer.

C'est ce que je me disais ! Bah, je vais faire autrement sinon !

Merci pour toutes ces infos et conseils !

A+

KAT

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

J'ai taté des calimacils avec des gardes acceptables d'autres moins, mais les pommeaux ouille.
Ca varie peut étre d'une série à l'autre. On va pas épiloguer y a déja un thread la dessus.
La résine super chére que tu as trouvé je la connais pas mais en général plus elle sont translucides moins elles ont des propriétés "sexys".
Fais tes essais et reste trés critique sur le résultat. Une bonne alternative c'est le polyuréthane bi compposant chargeable.
Mais briareos pourrait nous en dire plus et mieux sur le sujet . !Summon briareos.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

caelias wrote:La résine super chére que tu as trouvé je la connais pas mais en général plus elle sont translucides moins elles ont des propriétés "sexys".

heu, c'est quoi des propriété "séxys" :shock: :wink: :lol: ??? Désolée si je suis lourde :oops: !

caelias wrote:Fais tes essais et reste trés critique sur le résultat.

Je ne compte pas faire de GN tous de suite ce qui fait que je ne travaille pas dans l'urgence !

caelias wrote:Une bonne alternative c'est le polyuréthane bi compposant chargeable. Mais briareos pourrait nous en dire plus et mieux sur le sujet . !Summon briareos.

La parole est à Monsieur Briareos :D !

A+

Miskyra

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Des propriétés sexys c'est une combinaison entre la resistance à l'abrasion, aux chocs, aux uv, la souplesse, la finesse de détails au moulage, la compatibilté avec la néopréne et le latex, la capacité de charge, le poid, un bon vieillissement...

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour une garde, il me semble impératif d'utiliser une résine molle et flexible, même sur une dague. Et généralement, plus c'est dur, plus c'est cassant ( relire le Chêne et le Roseau de Lafontaine pour de plus amples détails. ;p)

L'idéal pour une garde du genre c'est vraiment les résines de polyuréthane avec un shore ( dureté) autour de 30-40 maximum... on peut monter à 60 si la pièce est petite et à besoin d'un meilleur support, mais il faut que la forme soit faite de manière à plier facilement.

Pour une néophyte qui n'a pas accès à ce genre de produits, la colle thermofusible me semble la meilleure option, il y a déjà de nombreux thread sur le sujet.

Pour le moule en latex, assure toi qu'il soit vraiment épais, sinon le truc, c'est de rajouter un chappe en plâtre pour être certain qu'il garde sa forme lors de la coulée.

Latex sur latex... à éviter... sinon comme le disait Caelias, une bonne couche de vaseline ( mais ça abime le latex à la longue ou du lubrifiant au silicone en spray) Fait un test sur le dehors de ton moule au préalable...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Je te propose de faire une armature en mousse de ta garde et de ton pommeau, pour ensuite la noyer dans ton latex. Ainsi, tu utilise beaucoup moin de latex. Ton moule est en une ou deux partie ?

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Aldriel wrote:Pour une néophyte qui n'a pas accès à ce genre de produits, la colle thermofusible me semble la meilleure option, il y a déjà de nombreux thread sur le sujet.

Pour le moule en latex, assure toi qu'il soit vraiment épais, sinon le truc, c'est de rajouter un chappe en plâtre pour être certain qu'il garde sa forme lors de la coulée.

Cela veut dire que je peux utiliser de la colle chaude dans mon moule en latex ??? car ça, désolée si c'est écrit mais il ne me semble pas l'avoir vu ! Pour ma part, j'ai peur que le moule en latex ne le suporte pas !

A+

KAT

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

nicoyas wrote:Je te propose de faire une armature en mousse de ta garde et de ton pommeau, pour ensuite la noyer dans ton latex. Ainsi, tu utilise beaucoup moin de latex. Ton moule est en une ou deux partie ?

Comme ont dit, une image vaut mieux que des mots !

A+

KAT

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bon bin voilà ! Tu peux même tenter d'inculre ta fibre en même temps ! Par contre, je ne coulerai pas la poignée, que je ferais de façon classique, c'est ce qui souffre le plus et je ne suis pas certain que le latex soit asser résistant ou offre une tenue correcte.
Pour ce qui est de noyer une armature en mousse, j'ai peur que ta garde soittrop fine pour que ce soit jouable.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

à mon avis tirage latex sur moule latex ça marcheras pas...je ne vois pas quel agent de démoulage te garanti que ça n'adhéreras pas.... surement pas le talc, ni la vaseline qui va niquer ton moule et ton tirage... peut-être un spray de graisse silicone.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

perso quand je moule des trucs c' est tout avec de la mousse polyuréthane 2K de http://www.swiss-composite.ch/ ; la plus molle est autour de 35 de dureté shore; si nécessaire je rajoute un peu de rembourrage dur autour de l' armature avant la coulée de la mousse. attention, ce genre de mousse expansive necessite de faire un moule rigide ou de gainer le moule souple avec du platre sinon il va faire comme un ballon de baudruche qu' on gonfle!

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Voici la moitié de ma poignée moulée :

Là, c'est aprés une nuit dans son moule et une journée de sechage hors du moule ! A priori, cela reste trés souple ! J'aurais confirmation demain ! Cela a la consistance molle mais sans se déchirer !

Par contre le point négatif, pas de réutilisation du moule ! Je dois en refaire un second pour avoir l'autre moitiée de la garde ! La résine a d'ailleur intégré une partie du latex d'où cet aspect bizarre ! Je verrais si c'est ratrapable avec la peinture !

Bref, c'est pas super concluant pour l'instant ! C'est bien à usage unique mais pas pour un tirage en série !

Petite question pour les experts : peut-on couler de la colle thermofusible dans un moule en silicone RTV 181 ?

Merci d'avance,

KAT

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pourquoi ne pas simplement couler DIRECTEMENT ton latex dans la poignée originale (celle du jouet) ? Les détails sont peut-être assez marqués ?

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Si c'est dedans,

a) je ne peux pas ouvrir la poignée sans la casser
b) l'intérieur n'est pas le nagatif de l'exterieur

Si c'est dessus : déjà essayé et resultat plus que médiocre.

Le mieux serait le système de Calimacil ou némésis mais je suis trés trés loin d'avoir le savoir faire, l'exprience et le matériel.

A+

KAT

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Bon, ce week-end, je me suis essayé au silicone RTV pour mouler ma garde ! C'est géant comme matos sauf pour le prix :shock: mais là, j'ai un moule réutilisable !

J'ai coulé une poignée complète (garde, pommeau et poignée) en colle thermo fusible ! Perso, je ne pense pas qu'elle sera jamais accepté en GN tellement c'est dur ! J'ai du mal à comprendre que vous conseillé cela pour une garde alors que c'est hyper dur ! Pourtant c'est bien la même colle qu'utilise briaeros dans sa FT ! Bref, j'ai du louper un épisode là ! Une petite explication serait la bienvenue !

Je vous mettrais les photos ce soir !

A+

KAT

Anonyme
Portrait de Anonyme

On a essaye aussi de se renseigner sur le mousse "polyérutahenneux" 2 composants.
Le problème s'est que l'on en a trouvé qu'en 8 kg pour plus environ 100 €, et sachant que cela ne peut se garder que 15 jours une fois ouvert. Cela nous a un dissuader d'en acheter juste pour un test sur un si petit volume.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

100 euros les 8 kilos c'est pas excessif. Tant que les composants sont séparées et bien enfermés dans leurs pots respectifs tu peux les conserver quelques mois.
Attention tous les polyuréthanes se chargent pas et ils jaunissent au bout d'un moment.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Pour réaliser 2 gardes sachant que la vendeuse nous a dit que le produit c'était "pas plus de 15 jours dés que le pot est ouvert", désolée mais je trouve que c'est cher ! Si on avait besoin de faire un grand nombre d'épée ou autres, je veux bien mais ce n'est pas le cas ! Et perso, je préfère éviter la mauvaise surprise quelques mois aprés quand je m'appercevrais que je viens de mettre 100 € à la poubelle car la vendeuse avait raison.

Toujours pas de réponse sur ma question précédante ?

A+

KAT

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Tu es peut étre tombée sur une colle plus dure que la moyenne. En général les batons de colle sont super souples et ta garde à l'air relativement fine. Ca devrait pas poser de problémes. Pour le pommeau en revanche la colle thermofusible c'est bien trop dur.
Si tu n'as que deux gardes à faire pas la peine de t'orienter vers du high tech dispendieux. Coule les en latex dans ton moule en silicone et patiente une ou deux semaines que ça séche.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Ok, je ferais l'essais avec le latex quand j'aurais finis avec la résine. je tiens à préciser que le batton de colle avant d'être fondu était super souple ! Par contre la garde est moins fine que les photos ne laisse parraître.

Merci pour la réponse.

KAT

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Voilà les photos !

La couleur marron est due au faite que c'est la deuxième garde coulée et que la colle a un peu cramée dans la casserole. La première a gardée une couleur normale et la même dureté que la seconde. Pas de photo de la première car sous-couche noire est entrain de sècher. L'impression que le tube de PVG du milieu va ressortir n'est qu'une impression ! C'est du à un je de transparence. Le tube est bien encré dans la colle et ne risque pas de sortir brusquement.

A+

Miskyra

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

kat qd viens tu a la maison me donner un cours stp car la je susi love de cette technique.........................

tu peux venir avec phoenice et jael...

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Technique est un bien grand mot vus que c'est plus du test q'autre chose ! De plus, vue la dureté de la garde, je suis pas persuadée que mes dagues seraient accepter en GN !

J'en parlerais à Phenice et Jael pour l'invitation ! Merci c'est gentil :lol:

A+

KAT

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Bon voilà une des gardes terminée :

Sous couchage à la bombe noire pour figurine puis brossage avec peinture "laiton" toujours pour figurine (marque Prince auguste).

Je sais le résultat est pas des plus beau niveau finitions :roll: mais j'aime bien. ! En plus, la photo ne rend pas super bien. Reste plus que la lame.

Si cela ne passe pas l'homologation, je pense les monter comme décors (2 dagues croisées sur un support en bois).

Mardi, j'attaque la fin de mon test avec la résine cristal.

A+

KAT

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

La résine sera pour "vernir" ta garde ? Car là, en quelques instants dans ta main, la peinture est partie...

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Nan, nicoyas, si tu remonte un peu le post, tu verra que je parle de faire la garde entière en résine cristale. J'ai déjà fait un essais sur une demi garde mais j'ai ruinée mon moule en latex. Mardi, je tenterais de la finir avec mon moule en silicone.

Pour la garde en photo, j'ai utilisé un vernis mat universel ! De toute façon, vu la dureté de garde, je crois pas trop à une homologation de mes dagues donc la peinture risque pas de partir si elles restent accrocher au mur :roll: :lol: !

A+

Miskyra

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

bonjour,

Comment comptes-tu insérer la lame?

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

samerial wrote:bonjour,

Comment comptes-tu insérer la lame?

Hello,

J'ai inclus dans la colle chaude un morceau de tube de PVC comme on utilise habituellement pour faire les lames. En fait, je suis partie un peu à l'envers. Je fais ma garde avec mon tube de PVC inclus dedans. Ensuite, je vais faire ma lame avec mes tiges de carbone et ma mousse. Quand cela sera fait, je fixerais les deux ensemble avec de la colle chaude comme cela est expliqué dans la FT de gurglash.

Bon, j'ai presque fini mon test avec la résine.

Pour l'instant, c'est plutôt mitigé car mon moule est foireux ! Il est bien pour la colle chaude car celle-ci ne coule pas trop mais pas bien pour la résine cristal qui est bien trop liquide ! Je dois refaire mon moule.

J'ai été obligé de combler quelques trous avec de la colle chaude et de la mousse. Je pense latexer le tous.

Je mettrais des photos ce soir avant latexage.

Sinon, la résine cristal est vraiment molle contrairement à la colle thermofusible. Elle a aussi une sorte de mémoire des formes qui fait que lorsqu'on l'étire, elle reprend sa forme initiale.

A suivre...

A+

KAT

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour la résine cristal, rajoute un peu de silice coloïdale dedans : ça rend les résine liquide thixotrope.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

si elle doit la couler dans un moule, c'est pas la meilleur des solutions que de la rendre thyxo. Car bonjour les bulles d'air surtout si elle est de contre-dépouille.
sinon, il est normale que les résines "brulent" les moules latex, car elles ont pour la pluspart ( je ne connais pas la résine cristal ) des réactions thermiques. Certains sillicones sont résistant jusqu'au 100° et plus, supportant les coulées d'étain voir plomb ( bien que ce dernier soit un tantiné trop chaud, et donc finis pas déteriorer le moule assez vite ).

Parcontre il est possible de couler du latex dans du latex, par des moyens détournés comme l'utilisation d'un gel coat. J'utilise du vernis gomme-laque pour éviter l'adhérence entre deux matériaux auto-adhérent ( sillicones, platres, etc ... ). Il peut facilement etre remplacé par du gros savon noir pour le platre/platre et autres. Il est déconseillé cependant d'utiliser de la vaseline ou autres, car le latex prévulcanisé est à base d'eau, et ne peut pas etre appliqué sur des corps gras.

Parcontre, au lieu d'utiliser du sillicone qui reste honéreux, il t'es possible de faire ton moule en platre. Plus aucun problèmes pour couler ton manche en sillicone, résiné, latex, vermifuge ... hum.

si je peux me permettre, je te conseillerais dans le cas ou tu souhaite vraiment coulé en masse une résine fluide dans ton moule en sillicone de faire des encoches ou goujons afin que les deux parties de ton moules ne créent pas d'interstices. Ou de carrément faire un moule en bateau, mais celà reste relativement couteux en sillicone.

amicalement, Guillaume.

[EDIT] pour la sillice, ne pas oublier que dans le cas de certain matériaux ( trop les charger ( que se soit le latex, sillicone etc ... ) à pour conséquence d'amoindrire leur capacitée élastique ( ce qui est apparement recherché par cette personne ), et peu dans certains cas nécéssiter des agents afin d'éviter les grumeaux ou autres dans le cas ou on les utilisent.
Je le répète tout de meme je ne connais pas la résine crystale, je me trompe peut etre sur toute la ligne.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Merci pour toutes ces infos Samerial !

On devrais tester le moule en plâtre bientôt ! Les essais précédants n'étant pas fameux, on avait un peux laissé tomber !

Heu, par contre pour les thyxomachintruc, j'avoue que je suis larguée !

A+

Miskyra

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

les agents thyxo', sont des produits que l'on rajoute pour changer les propriétées de base du dit produit.

Prenons l'exemple de ton sillicone RTV, qui est d'aspect sirupeux. Si tu rajoute un "produit" thyxo ( la pluspart du temps nommé "agent thyxotropant pour sillicone RTV" ), il prendra un aspect que l'on pourrait qualifié de pateux. tu pourra l'appliquer sur des surface verticales sans qu'il ne coule.

Celà à pour meme effet avec les résines, sauf que l'agent thyxo est de la sillice coloidale. la personne t'as donné ceci comme remède à ton problème de résine qui coule au travers de ton moule. La rendre plus pateuse. Mais tu perds alors en détaille et aura tendance à gagner en bulles d'air.

Pour les moules en platre, ce n'est pas dramatique, il faut simplement plus que deux parties pour mouler ton manche qui la pluspart du temps est en contre-dépouille. C'est plus de temps, mais plus d'argent économisé.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

rendre un produit thyxo, n'est pas exactement le rendre plus pateux : mécaniquement parlant le produit devient pateux lorsqu'il est agité mais retrouve les propriété d'un liquide lorsqu'il est laissé au repos ( on peut faire l'expérience avec une pâte amidon+eau : on peut en faire une boule tant qu'on l'agite dans les mains mais dés qu'on arrête la pate coule comme de l'eau.).

c'est pratique pour appliquer une peinture sur un mur ou un pinceau que celle ci soit thyxo, ça évite que les 3/4 coule sur la main et le bras du peintre.
D'ailleur, le gel-coat dont tu parles ce n'est rien d'autre que de la résine+ silice colloïdale... c'est pour ça que je ne m'en fait pas trop pour le risque de bulles. Ceci dit le plus simple est effectivement de faire une première couche avec du gel coat du commerce (par coulée à la volée)... par contre je sais pas si ça existe les gels coat pour la résine cristal.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

je te remercie briareos pour ces précisions. Comme je l'ai déjas dis lors de ma présentation à l'autel des baptiste, je ne suis pas un professionel. Je n'ai jamais abordé la nature des matériaux ( bien qu'amateur ne rime pas avec ignorance, loin de moi cette idée). Faute est de moi, et pourtant j'essais autant que faire ce peu d'émettre les plus grandes réserves en ce qui concerne mes écrits.

Cependant, il me semble que les résines une fois "rendue thyxotrope", prènent leur forme avant de retrouver leur état d'origine liquide. Ce qui signifie qu'elle sera au finale moulée dans la position dans laquelle elle été lors du séchage en son état thyxotrope, normalement. Donc, si il y a eu des bulle d'air lors de la coulée ( rétention de poches d'air du a la forme même du moule, ou dût à l'apparition de petites bulles d'air lors du mélange des deux produits: résiné/agent thyxo... ) elles y seront "imprimées" lors du démoulage du tirage. De plus, n'épousant pas spécialement bien les détails du moule à cause de sont "aspect pateux", qui, ne suit pas de la même manière les bords du moule qu'un produit liquide. Dans certain cas, ou l'on charge à dose normale ( là nous étions dans le cas ou l'agent est "dilué" pour pouvoir encore couler. Il ne peu donc pas etre qualifié de thyxo, mais passons là dessus ) le produit ne coulant pas, il doit etre directement injecté dans le moule ou "bourré" à la main ou à l'aide d'outils.

Dans le cas de cette personne, il nous est montré un moule en deux partis. Ce qui accroit de façon considérable les risques de bulles qui peuvent etre provoqués par la sucion d'air lorsque l'on plaque les deux partis du moule. Le produit étant préalablement déposé dans le moule encore ouvert, losqu'on rejoins les deux partis, tout les petits réajustement afin de le positionner correctement. Grossièrement celà provoque des aspiration d'air comme le ferait une vantouse de plombier quand l'on tire dessus et qu'elle décroche doucement d'un coté en glougloutant.

Les produit thyxotrope restent pour moi à utiliser lors de moulage en temps que produits pour concevoir le moule ou la shape, et non pas pour etre coulée, déposé, ou autres.

C'est pourquoi je ne conseillerais pas cette méthode. Bien qu'elle vaut d'être essayée.

Guillaume.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si on veut échaper aux bulles, thyxo ou non, la cloche à vide est la solution la plus simple pour débuller de petits objet comme ce manche d'épée.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

il existe sûrement bien des méthodes pour éviter les bulles d'air. Plus ou moins honereuses il va s'en dire. Nécessitant un outillage spécifique voir un simple tour de main.

Pour rester dans le cadre des post précédent, je pense qu'il faut prendre en compte différents paramètres. Tel les capacités, l'outillages, l'investissement financier, que compte faire la personne. Manifestement nous sommes dans le cas d'une personne qui ne maitrise pas complètement le moulage ( aux vues des photos présentées ), qui cherche à faire des choses simples, et j'imagine en dépensant le moins possible pour cadrer dans un budget. La cloche à vide reste du domaine du couteux pour moi. Et elle nécéssite des notions pratiques pour pouvoir être utilisée, et théoriques pour ne pas être rebuté du fait de la méconnaissance du grand publique de cette outil.

Je n'ai pour ma part jamais utilisé de cloche à vide dans se cas ( elle me sert plus à la confection d'imprimés plastique sur supports ). Pour couler des matériaux sans bulles, je me contente de le fluidifier, de tapotter voir remuer à l'intérieur du moule, et d'utiliser des cheminées pour évacuer l'air. Cette méthode de cloche à vide vaut d'être expérimentée cependant.

Guillaume

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

briareos wrote:

D'ailleur, le gel-coat dont tu parles ce n'est rien d'autre que de la résine+ silice colloïdale...

Le vernis gomme-laque?
je te donne la définition pascale rosier ( puisque c'est un produit de chez lui ):

VERNIS GOMME-LAQUE
Sécrétion d'un insecte (le coccus-lacca), cette résine est récoltée puis purifiée et raffinée. Livrée en solution dans l'alcool elle prend le nom de gomme-laque. Elle est utilisée comme vernis bouche-pores ou comme barrière à l'humidité sur le plâtre ou l'argile. Pour la décoration elle sert de liant et fixateur des pigments pour les patines sur plâtre, terre cuite, résine

La silice sert de thyxo à la résine ( pour la pluspart ), la fluidité est donnée par de l'alcool ou de l'huile ( plus pour le sillicone RTV/RT ).

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

La personne a un pseudo et c'est Katustena donc pas de formalisme :wink: :lol: :lol: !

Effectivement, Kat n'a ni la place, ni les moyens et se débrouille comme un manche avec les moulages (moi qui pensais qu'ils étaient pas si moche que ça, je prend un petit coup au moral, là :cry: ) ! Elle n’est pas patiente et a du mal avec les finitions ! Bref, elle ne cherche pas la difficulté mais bien un moyen assez rapide de se faire une garde pas trop moche à moindre coût !

Tous vos conseils sont très instructifs, je ne le nie pas. Ils pourront même m'aider dans un avenir proche si on décide de passer à une étape supérieur mais là ça m'aide pas trop à faire avancer mon shimilibilick !!!

Par contre, ils peuvent être utiles pour d'autres donc no problèmo pour ma part si vous voulez en parler ici !

KAT "Elle vous en prie" :wink: :lol: !

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

navré de poluer ton post Kat' qui nous en pries.

Sinon pour ton chlimtruc ( je suis génération club dorothée, pas Zitrone ):

Ton manche est beau, je disais juste que tu ne maitrisais pas du fait que ton moule fuit ( ce qui n'est pas vraiment un gage de qualitée ;)).

Pour la technique du moule qui fuit pas, deux solutions ( parmis tant d'autres ). Si tu souhaite le faire en sillicone et coulée de la résine/latex ou platre ( déconseillé pour passer le tcheck armes des gn, le plâtre )voir d'autres matériaux, casi tout sauf du sillicone ( qui n'adhère sur rien sauf sur lui meme ):

( je passerais les termes "techniques" à l'as pour une plus grande compréhension ).

noie à moitiée ton manche dans le sens de l'épaisseur dans de la patte à modeler, terre à modeler, plastiline ( en bref une matière meuble que ne durcie pas ), que tu as au prélable rendu plane. Ta pâte doit dépasser d'au moins 3cm autour du manche. Avec un boudin de pâte fait un cadre autour du manche en lassant une marge de quelques millimètres ( +- 5mm). Coule ton sillicone par dessus le boudin aussi. ce relief servira à fermer ton moule comme le ferait un couvercle de tuperoire. ( je vais prendre une photo d'un de mes moules cet après midi pour te montrer).

Sinon la technique j'ai beaucoup de sillicone ( il te faudra au moin un pot de 850grm, voir 1Kilo ):

une galette de terre/pâte/plastiline posé sur une table où tu enfonce très superficielement ton manche en position debout ( le mieux est de mettre la garde dans la pâte et non pas le pommeau ). tu fais ensuite un coffrage en carton/carte plastique ou autre ( je te conseille de l'enfoncer aussi dans de la pâte pour éviter que le sillicone passe en dessous ). donc tu dois te retrouve avec un carré en carton ( ou autre ), avec au milieu ton manche ( qui ne dois pas toucher le carton ). La dedans tu coule ton sillicone ( sur le bord du carton, celà évite les bulles ) que tu peux rendre plus fluide à l'aide d'huile fais expret pour ça. Tu arrètera la coulé quand le pommeau sera noyé. tu n'aura plus qu'a découper un flanc du sillicone pour extraire le manche, et tu pourra couler se que tu souhaite à sa place. ( je te ferais un petit dessin de tout ça pour te montrer les étapes, car je n'ai aucune photo de moule montrant les différentes étapes ).

Photos incoming pour cette fin d'après midi car je dois mouler un manche que j'ai sculpté pour une épée moi aussi. je tacherais de prendre des photos étapes par étapes et de mouler en sillicone.

Amicalment guillaume

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

samerial wrote:navré de poluer ton post Kat'.

J'ai dit que cela me génée pô :roll: :wink: :lol:

samerial wrote:Sinon pour ton chlimtruc ( je suis génération club dorothée, pas Zitrone ):

Charmant et en plus je me prend mon age dans la tronche ! Coluche c'est quand même pas zitronne non plus :roll: :twisted: !

samerial wrote:Ton manche est beau, je disais juste que tu ne maitrisais pas du fait que ton moule fuit ( ce qui n'est pas vraiment un gage de qualitée ;)).

Le blème viens du fait que j'ai suivit la technique du moule pour figurine (en 2 partie) mais que lorsque j'ai coulée la seconde partie du moule, il s'est solidarisé avec la première ! Pourtant j'ai suivit les instructions et utilisé de la vaseline de démoulage ! J'ai pas compris pourquoi ça a fait ça ! Du coup, j'ai découpé le moule (mal bien sur) et ce qui devait arriver, arriva !

samerial wrote:Sinon la technique j'ai beaucoup de sillicone ( il te faudra au moin un pot de 850grm, voir 1Kilo ):

une galette de terre/pâte/platiline posé sur une table où tu enfonce très superficielement ton manche en position debout ( le mieux est de mettre la garde dans la pâte et non pas le pommeau ). tu fais ensuite un coffrage en carton/carte plastique ou autre ( je te conseille de l'enfoncer aussi dans de la pâte pour éviter que le sillicone passe en dessous ). donc tu dois te retrouve avec un carré en carton ( ou autre ), avec au milieu ton manche ( qui ne dois pas toucher le carton ). La dedans tu coule ton sillicone ( sur le bord du carton, celà évite les bulles ) que tu peux rendre plus fluide à l'aide d'huile fais expret pour ça. Tu arrètera la coulé quand le pommeau sera noyé. tu n'aura plus qu'a découper un flanc du sillicone pour extraire le manche, et tu pourra couler se que tu souhaite à sa place. ( je te ferais un petit dessin de tout ça pour te montrer les étapes, car je n'ai aucune photo de moule montrant les différentes étapes ).

Là, c'est ce que je voulais faire au début mais je me demande si la résine ou la colle chaude va se couler parfaitement dans la garde ! Enfin, on va essayer le plâtre pour la prochaine tentaive ! On verra ce que cela donne ! De toute façon, c'est pas pour tous de suite !

A+

KAT

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

si ça t'intéresse, je peux prendre des photos étape par étape cette après midi et t'expliquer comment faire avec quel matériaux. Si tu souhaite tjrs couler ta résine dans un moule en sillicone.

Guillaume.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 19/04/2005

Je veux bien mais c'est bien de la résine cristal ? Car pas les moyens ni la place pour d'autres résine !

A+

KAT

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

katsutena wrote:Je veux bien mais c'est bien de la résine cristal ? Car pas les moyens ni la place pour d'autres résine !

A+

KAT

Vue les temps de séchage, je te montrerais des photos de comment réaliser ton moule, le construire, en sillicone. par la suite tu pourra couler se que tu veux dedans: latex, étain, platre, eau ( pour faire des glaçons ), sauf du sillicone ( ou alors utiliser un vernis ).