Arc au repos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je pose cette question à quiquoncque sait la réponse. Voilà, j'ai un arc bowhunter démontable 3 pièce 25 lbs de pression. Il est assez cool, mais il m'en a couter pour l'avoir, et comme j'ai pas eu grand mentor/cours de tir, je sais même pas comment il faut mettre l'arc au repos.
Avant, je ne faisais que décrocher la corde. Cependant, un jour, après une demi journée de tir au club, j'ai vu un archer qui se préparait à partir détendre la corde, puis la retendre dans le sens opposé de l'arc (donc, beaucoup moins tendu). Je suis aller le questionner et il rapidement dit qu'il mettait ça comme ça pour garder la souplesse.
Ça a sonner le signal d'alerte dans ma tête : Est-ce qu'il faut que je laisse mon bowhunter comme ça ? Sinon il va devenir inutilisable d'ici peu ? Où est-ce que je peux simplement détaché la corde, comme je le fais ?
a mon club de tire ils entrepose les arc sans la corde cella permet de conservé la corde en bon état et de ne pas ttrop forcer larc..... dans lautre sens comme tu dit est une tres mauvaise idée car larc est conçu pour forcer dans un seul sens allors le fait de mettre la corde d'une autre façon pourais potentiellement endomager larc si tu lacroche ou la tend accidentellement en tk fait ce que tu veut mais fait attention. je te conseille de tout simplement retiré la corde pendent les longue période (du genre une semain)
tu ne "forces" pas l'arc en le "retourant", la corde n'est pas assez courte que pour qu'il y ait une réelle tension.
L'une des utilités de ce rangement est que l'arc prend moind de place (un peu moins haut), ce qui est parfois déterminant dans un petit espace de rangement.
Autre détail, la corde est maintenue un peu en tension, ce qui évite les allongements dans les premières demi-heures de tir, quand tu viens de bander ton arc avec une corde au repos... elle s'allong eun peu sous l'effort (l'idéal est de stocker tes cordes accrochées et avec un poids d'environ la traction de ton arc en dessous).
Aucune des deux techniques n'est vraiment bonne ou mauvaise pour le matériel, mais perso je range avec l'arc retourné, ça évite d'avoir des cordes qui pendent lachemetn et qui s'emmelent ;)
tu peut effectivement bander ton arc à l'envers une fois le tir terminé si la corde est sufisament longue pour que les branches ne travaillent pas trop. Sinon ce n'est pas trop conseillé car les contreintes alors exercées sont a l'inverse des contreintes normalement exercées lors de l'utilisation de l'arc.
est-ce que c'est valable pour tout les arc ou seulement certain type? un longbow dison? on le fait aussi?
non. tu ne peut le faire que pour un arc a double courbure ou les poupées vont naturellement vers l'avant de de l'arc et ou tu n'as pas a forcer pour mettre la corde à l'envers. l'ideal est que la corde pende un peu et que ce ne soit pas tendu du tout. plus tu exerce un effort plus tu courres de risque de casser ton arc car il n'est pas prevu pour travailler dans ces conditions la. Donc a proscrire compretement pour un longbow et même finalement aussi pour un double courbure pour ne pas tenter le diable...
Donc, pour résumer, utiliser un arc bandé à contre-sens (sisi ça existe) peut se révéler dangereux ?
Avis à tous les possesseurs d'arc type arthémis à double coubure !
fectivement. si tu veut pas envoyerune bnache dans la gueule du voisin ou pire te la prendre dans la tienne, il vaut mieux bander l'arc dans le bon snens...
Pour resumer utiliser un arc bandé à contre-sens n'ai pas dangeureux a conditions que la corde soit assez longue et ne crée donc pas de tentions sur les branches. Une tension inverse, aussi legere soit elle, peut etre a long terme dangeureuse pour l'arc et puis pour son proprietaire.
Sinon dans la plupart des cas la corde est assez longue et dans ce cas mettre sa corde sur l'arc à l'envers sert juste a ne pas perdre la corde ( si si s'a arrive :D ) ou a ne pas l'emmeler.
Donc Mémilio, ne t'en fait pas ton arc et t'a corde ne soufriront pas si tu l'enleve completement a chaque fois ( moi c'est ce que je fais depuis 5 ans et j'ai eu aucun probleme ...)
Frère_Ours wrote:Donc, pour résumer, utiliser un arc bandé à contre-sens (sisi ça existe) peut se révéler dangereux ?
Avis à tous les possesseurs d'arc type arthémis à double coubure !
Je précise que cette question avait une vocation d'alarme...ne jouant pas d' archer (mais étant archer amateur), j'ai cependant maintes fois vu cette pratique en GN, et je me suis toujours dit qu'il pouvait y avoir un risque pour d'évidentes raisons de contraintes...
Mes craintes étant fondées, je m'en vais de ce pas faire circuler cette info ;)
Merci à tous les spécialistes es-archerie.
pour les arcs bas de gamme et peu puissant je ne pense pas que ca ne soit vraiment dangeureux, c'est tellement mou que ca ne casse pas, idem pour les arcs 100% fibre de verre pour gamin
Mais si ces arcs ne sont pas puissants, quel intérêt de les bander à l'envers ???
aucun interet a les bander à l'enver. en cas d'utilisation le rendement est bien plus faible, la fibre de verre afit qu'il n'est pas neccaissaire comme anoncé plus haut de précontraindre l'arc dans l'autre sens pour éviter qu'il ne perde de la puissance a longue echéance (même sur du touut bois c'est une anerie) et juste une petite modification pour redcloud, utiliser un arc bandé a l'enver est dangeureux. Stocker un arc bandé à l'envers peut ne pas être dangereux dans certaines conditions....