Un standard d'armes national ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
morianna wrote:
Pour ce qui est de faire un standard pour les épées, c'est une tres bonne idée, ils sont en train de faire la même chose en France avec des associations, j'ai pu assister à quelques rencontre avec des gens d'associations et c'est tres concluant jusqu'a maintenant.
...
morianna wrote:
Pour ce qui est d'avoir discuté avec des gens pour standardisé, ils préfère que ça reste discret pour l'instant mais vous allez bientot en entendre parlé.
Au secours !!!! C'est le retour de l'infââââme Fédé qui veut tout régenter !!! :lol:
Ca, j'en étais sûr !!! Après un noyautage en règle par Rôle et Miss Rachel, les seules armes autorisées vont être le fume-cigarette, la canne et à la rigueur, pour les grosbills, le Colt 45 M1896... :roll:
Bon, sérieusement, Morianna :
- soit tu as été la victime d'une grosse farce (regarde dans la plante verte et souris : il y a peut-être une caméra cachée...)
- soit tu n'as rien compris à ce qu'on te disait.
- soit tu lances à desseins une rumeur pourrie.
Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est que tu ne sais rien concernant le fonctionnement du GN en France. Alors je t'explique : il y a une tripotée d'associations, à savoir des structures bénévoles, qui organisent des GNs de manière autonome, avec leurs règles, leurs mondes, leurs contextes et leurs normes pour les armes.
Et puis il y a une Fédération qui regroupe une bonne partie de ces associations, qui tente de donner un coup de main à celles-ci en promouvant l'image du GN et en proposant un service de location de camions centralisé, une assurance adaptée à l'activité, etc.
Tout ceci entraîne que cette Fédé n'a pas le désir, et encore moins le pouvoir d'essayer ne serait-ce que le début d'une ébauche d'une standardisation des armes, que ce soit pour leur taille ou pour leur conception. N'importe qui ayant un QI supérieur à celui d'une huitre comprendra que ça reviendrait à un sabordage en règle de la structure.
Alors restons sérieux, s'il te plait!
Je sais que je suis un petit nouveau, et je sais aussi que je n'ai pas une énorme expérience de GN (pour ceux qui sont passé à l'Autel de Baptiste et qui m'ont lu), mais je baigne quand même dans l'univers depuis un certain temps, j'ai eu à me battre à l'arme en mousse de toute sorte souvent et je veux en venir au point suivant :
De mon avis, une certaine standardisation au niveau des armes ne serait pas inutile. Je m'explique, je ne parle pas ici d'une standardisation au niveau des modèles, mais une standardisation au niveau de l'homologation en GN. Il existe un nombre incalculable de GN un peu partout, et ca devient un vrai fouilli de savoir quel GN accepte quel type d'armes.
Je pense qu'il serait simple s'il y avait une certaine charte. Quelque chose d'assez flexible pour pouvoir introduire les nouveaux modèles, les nouveaux fabricants, les nouvelles techniques. Mais que les gens s'entendent pour donner des points objectifs que n'importe qui pourrait avoir sous la main pour la fabrication de ses armes. De cette façon, il serait bien plus facile, et sécuritaire de faire ses armes, car j'ai vu certaines armes qui étaient homologuées dans certains GNs et franchement dangereuses, et d'autres refusées à d'autres GNs et à mon avis tout à fait sécuritaire.
Il est vrai qu'il est impossible d'imposer une méthode d'homologation, une charte de fabrication à tous les GN, mais je suis sûr que s'il en existe une, beaucoup d'orga vont s'y fier et l'utiliser pour homologuer les armes à leur GN.
bin moi je fait aussi parti des petit nouveau et je ne peux m'empecher de contater une certaine violence dans les propos qui me choc au plus au point pour un forum... et pas seulement dans ce post je doit dire; mais bon ce n'est peut etre que moi...
Résumé des épisodes précedents:
Morianna, dans le thread sur les épées calimacil vs nemesis, parle de la création dans le plus grand secret d'un standard de l'armement au niveau national.
Fantasme commercial à but monopolistique, complot secret de la fédé, réalité nécessaire ou inutile utopie ? A vous d'en débattre (coutoisement cela va de soi).
Salut,
Puis-je mettre mon grain de sel ?
A mon avis , les armes actuelles faites par les sociétés (commerciales) sont dangereuses, car lourdes. Je pratique les fiches de trollcalibur pour mes armes, avec en plus le souci constant qu'elles soient légères. Même à fond, (j'ai des muscles de 37 ans), elles tordent, se plient, ne cassent pas et font moins de 300g (en carbone) et 500g (tube de gaz). J'ai eu des remarques des autres joueurs qui aimaient bien les caresses de mes armes.
Moralité le standard commercial aujourd'hui tend ver le KG pour une épée 2 mains, dangeureuse si on ne retiens pas ses coups. Le meilleur standard est d'HOMOLOGUER:
1 - un orga qui sais les fabriquer ausculte l'arme,
2 - l'orga bourrine un bouclier de toute ses forces
3 - l'orga bourrine le porteur de l'arme pour faire mal avec précaution
4 - si la cible hurle sa mère ou perd son sang-froid, l'arme n'est pas homologuée ou le joueur est dangereux.
5 l'orga en question fait 1m90, 120kg
Je me permet, ici de dire qu'une fédé ne signifie pas une sclérose en plaque, et qu'elle porte en elle aussi des gens intelligents (non assoiffés de pouvoir au point de faire cette *@%$* @@ d'homologation commerciale). Trollcalibur et d'autres sites contribue à rendre vivant ce genre de précaution vis à vis des autres.
Cdt,
Max
Oué, enfin... Faudra m'expliquer comment standardiser le check des armes. Déjà, souvent dans une même asso, les orgas s'étant mis d'accord avant, un arbitre va autoriser un truc qu'un autre aurait interdit...
Et si pour cesser la polémique, la fédé lançait une grande campagne de recrutement d'arbitres de GN agréés pour dire : bon arme, mauvais roleplay, costume bof, campement nul !
Soyons sérieux et, plutôt que de polémiquer, allons tous jouer chez Clepsydre des assassins de la mort munis d'armes Calimacil à deux mains :twisted: :wink: .
Nyrone à raison (et pas que pour sa signature :lol: :wink:) : c'est une sorte de conscience informelle de ce qui est acceptable ou non qui prévaut partout. Y compris dans la grosse part des assos de GN qui ne sont pas affiliées à la fédéGN (qui d'ailleurs doit avoir autre chose à foutre que de sortir un guide des bonnes pratiques du GN).
Et c'est en grande partie dû à l'expérience des vieux de la vieille d'une part et aux débats qui ont lieu ici d'autre part.
Sinon, on peut aussi sortir un standard des recettes de cuisine GN, des scénarios GN, des campements GN, ...
Un réel interêt ce sujet ? Hummmmmmm
Je pense que Nyrone a déjà presque tout dit...
Le pseudo-standard que l'on peut sentir aujourd'hui est un ensemble de règles de bon sens adopté par un grand nombre d'assos, et non pas une certification quelconque.
Aujourd'hui, un orga d'asso, responsable devant la loi des dommages causés par les participants à son GN, applique ses propres règles quant à l'acceptation des armes sur son jeu (et on reste plus à mon avis sur la règle du "fait pas mal/fait mal" que sur un questionnaire portant sur matériaux et techniques de fabrications utilisés).
Qu'un organisme détermine un standard impliquerait qu'il offre aux entitées acceptant ce standard d'endosser la responsabilité des problèmes et incidents liés à ce standard. Je ne vois pas quel organisme (commercial, associatif ou fédéral) accepterait une telle responsabilité.
N'en déplaise aux détenteurs de belles armes du commerce qui peuvent sembler limite sur le plan de la sécurité...
...même si j'entends trop souvent lors d'un check la phrase suivante: "C'est une arme du commerce, alors pas de problème"
Lourd= dangereux, c'est pas un abus de langage un peu?
Je viens de peser une dague à lame large avec pas mal de latex moulé pour la poignée,10 couches de latex: 60g et une épée longue 120cm garde moulée, 2 couches de latex pas encore de poignée et j'en suis à 220g.
En général une de mes épées tourne autour de 400g et j'utilise fdv, plastazote et je lésine pas sur le latex. On m'a jamais dit qu'elles étaient dangereuses.
Je crois que la "dangerosité de l'arme tient plus au maniement qu'au poid. De même la répartition du poid change pas mal la donne. J'ai deux épées trés courtes (60cm) qui doivent bien faire leurs 500g chacune, la lame est épaisse de 1.5cm sur une latte de 3mm d'épaisseur mais la poignée et la garde sont en latex massif. Ca se manie comme un cure dent.
Raaah à peine le temps de poster que c'est édité deux fois.
Le kilo ça me parait beaucoup. Surtout que les armes du commerce sont généralement avares de latex. J'te trempe 3 fois, un coup d'aerographe, une couche de vernis et hop!
Bon, je n'ai pratiquement rien à rajouter car l'ami Nyronne à tout dit (c'est frustrant).
Tu as, sans doute possible, assisté à une conversation sur la standarisation des armes de GN en France. Discution menées par des vieux de la vieille orgas de grandes manifs en France ou de respectables assos maintes fois dizainaires.
Mais jamais, au grand jamais, il ne sera possible d'imposer une norme sur ce point en France, c'est culturel...
Pour avoir (comme certains grands vénérables ici) fait partie de la "Discution nationale pour une Fédération GN Française" (ou quelque chose dans ce genre...), je peux comme Nyronne t'assurer de l'impossibilité de la chose ici.
Même si les assos les plus puissantes se mettaient d'accord, en noyautant la fédé, pour imposer une quelconque norme, cette dernière n'aurait aucun effet sur les autres assos, qui, au pire, quitteraient la place pour être libre de mener leurs vies comme elles l'entendent. Et elles auraient bien raison.
Maintenant, concernant la gueguerre entre fabriquants, chacun son choix ! Par contre, venez pas chercher des poux aux armes "maisons". Les armes, comme le costume, fait partie intégrante du plaisir du jeu. Et il existe de très belles factures amateurs comme il existe des trucs totalement improbables. Les assos ont a charge d'évacuer de leurs jeux les choses dangereuses et cela se fait plutôt pas mal. Reste le joueur, qui lui aussi à sa part de responsabilité et ça, arme homologuée ou non, de fabrication pro ou non, c'est le critère qui n'est pas prévisible.
Quand on me parle d'armes amateurs qui font mal, je me marre gentiment, car les armes dites "pros" semblent répondre à des contraintes destinées à des joueurs ultrabourins... Alors SVP, ne lancez pas la première pierre...
Pour terminer, il faut savoir aussi, au sujet des discutions de bar, qu'une phrase malheureuse peut être très rapidement interprètée et colportée. Aussi pour exemple, nous avons croiser sur le forum BCB un truc comme quoi, en France, les boucliers full mousse seraient devenus la norme suite à la décision de BCB de n'accepter cette année que ce genre de bouclard... Qu'est-ce qu'on rigole des fois ! BCB, faiseur de normes !
Donc bientôt, le chiotte à la turc sera le seul homologué en France ...
Ah bin ! Le temps que je tape avec mon doigt ces quelques lignes, le sujet est divisé ! Pfff, bon bin hop ! Transfèrez...
effectivement le kilo ca fait beaucoup, c'est quasiment le poids d'une arme réelle à une main... ca devient presque une arme contondante si maniée voilemment.
Avant de parler normes il faut examiner certains problèmes, je pense.
1° - Les combattants sans protection. PNJ ou PJ, il est nécessaire d'avoir un minimum de protection sur soit tout comme un cycliste doit avoir un casque pour éviter les problème.
2° - Eduquer les PNJ et les PJ, une même arme dans les mains de deux personnes différentes et aux comportements diffèrents pourra faire mal avec l'une et pas avec l'autre.
J'ai fait fait puching ball pour PJ dans plusieurs GN et j'avoue que le comportement de certains PJ laisse a désirer, porter un coup pour moi ne veut pas dire jouer à la mitraillette de toute ces forces... Cela il faudrait que les joueurs l'intègre. De même il faudrait mieux encadrer les nouveaux joueurs pris pas le "stress" d'un situation inédite et emporté par l'adrénaline pour des coups pouvant faire mal.
Se battre avec panache, plutôt qu'avec force devrait déjà réduire grandement le nombre de bleu.
Si on veut parler de norme ce n'est pas en terme de tel ou tel fabricant, car n'oublions pas que nombre d'armes sont faites par les joueurs eux même. Il faut donc avoir les connaissances suffisante pour faire un audit sur des indices telle que la flexibilité de l'arme, la densité de la mousse, la flexibilité des gardes et des pommaux, analyser les composants... Autant dire un travail qui pour être pris au sérieux ne peut être fait par un simple particulier.
On pourrait faire des recommandations sur la manière de vérifier les armes, mais cela doit rester en recommandations. Et encore combien de fois où j'ai pu voir des armes refuser revenir comme par magie en jeu.
Personnellement je crois beaucoup que le 1° et le 2° réduise le nombre de problème sur le sujet.
j'avoue faire partie des homologateur "sévére", de 1 parce que je fabrique et que je pense en connaitre un bout sur ce qui peut se faire. mais surtout je suis dans la masse de PNJ et j'ai pas envie de compter mes bleus. même si je le redis un bleu n'est pas une tare, lorsqu'on s'inscrit guerrier ce n'est pas pour être danseuse, on sait ce qui peut arriver. le tout étant de limiter les dégats.
je vois mal un pratiquant d'art martiaux se plaindre car un coup a été un peu trop porté. mais il ya des limites.
sur mes jeux j'ai pris le parti de prevenir les PJ que les armes achetées type GV et autre marques seront inspectées tres scrupuleusement et risque d'être refusée, le tout étant de prévenir le PJ dans les régles et sur la fiche d'inscription.
maintenant sur les normes je pense qu'elles sont communément admises, il n'y a qu'a regarder le nombreuses fiches techniques sur TROLLCA, on sait ce qu'il faut utiliser et que la frappe doit être modéré.
c'est ca l'uniformisation pour moi. maintenant rien ne remplacera un orga qui sait ce qu'il veut sur un jeu, ou un forgeron avec son experience. le tout est de prevoir des armes en remplacement. et que le PJ ne traite pas de &#~*µ£¤£ le pauvre orga qui essaie de mettre un peu d'ordre et qui n'a rien contre le PJ.
Excellent Nyrone !
J'avais pas pensé aux boob ++
D'ailleurs, mon épouse refuse de participer pour cette raison. Elle n'a pas envie de s'en prendre une. Aussi je le répète, une arme ultra légère est ce qu'il y a de mieux, car on est moins fatigué et on controle les faux coups (simulés) fort et les vrai coup (non simulé) faible en énergie. A la limite je préfère que mon arme casse (sans pointes : exit le pvc) ou se torde, cela a au moins le mérite d'être pour moi un indicateur de la force de mes coups ou de la fragilité de mon arme.
Une arme fragile vaut mieux car elle reste une arme de théâtre et ne peut plus servir à donner de mauvais coups, elle incite à simuler.
Cdt,
Max
Nyrone wrote:phenice wrote:Avant de parler normes il faut examiner certains problèmes, je pense.
1° - Les combattants sans protection. PNJ ou PJ, il est nécessaire d'avoir un minimum de protection sur soit tout comme un cycliste doit avoir un casque pour éviter les problème.
Là, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, Phénice, car ça ferme la porte des GNs à celles et ceux qui ne viennent pas pour combattre, mais qui peuvent s'y retrouver impliqués.
Exit le voleur aux habits de cuir souple, exit le noble à l'armure de velours, exit la princesse à la robe diaphane, exit le mage citadin, le marchand retors, etc. :!:
Et je te laisse annoncer à ma femme qu'elle devra mettre un gambison sous sa robe moulante décolletée jusqu'au nombril ! :wink: :roll:
C'est pour ces cas que j'écris le 2°, s'il n'est pas possible de mettre une protection sur votre jolie succube en string de cuir... M'enfin à ce niveau de jeu ce n'est pas des armes en mousse qu'il faut avoir peur mais plus de celle en latex.
:oops: "T'in le pervers machiste qui va se prendre une raclée rentrée chez lui" :modo:
N'empêches que je maintiens qu'il y a des PNJ et PJ mal préparer au combat.
Nyrone wrote:phenice wrote:Avant de parler normes il faut examiner certains problèmes, je pense.
1° - Les combattants sans protection. PNJ ou PJ, il est nécessaire d'avoir un minimum de protection sur soit tout comme un cycliste doit avoir un casque pour éviter les problème.
Là, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, Phénice, car ça ferme la porte des GNs à celles et ceux qui ne viennent pas pour combattre, mais qui peuvent s'y retrouver impliqués.
Exit le voleur aux habits de cuir souple, exit le noble à l'armure de velours, exit la princesse à la robe diaphane, exit le mage citadin, le marchand retors, etc. :!:
Et je te laisse annoncer à ma femme qu'elle devra mettre un gambison sous sa robe moulante décolletée jusqu'au nombril ! :wink: :roll:
Perso je suis une non combattante et je ne vois pas en quoi cela me fermerait la porte d'un GN !
En fait, je pense qu'il faut briffer les Combattants pour qu'ils aient des protections et surtout qu'ils soient moins bourrins les un envers les autres ! Une surveillance et des "sanctions" si cela dégénère !
En tant que non combattante, il ne me viens pas à l'idée d'aller me placer au milieu d'un combat surtout si je n'ais aucune protection où alors je n'aurais qu'à m'en prendre qu'à moi même ! Si cela arrive, je m’écarte et fais attention à me sortir de la mêlée car je n’ais rien à y faire.
Lors de mon dernier GN, je n'ai quasiment jamais assisté aux combats et batailles plus occupée par la diplomatie que mon rôle imposé !
Ensuite, si le rôle veut que la succube en string se batte et qu'elle n'a pas de protection adéquate (c'est une succube après tous), là interviens l'éducation des PNJ et des PJ pour éviter que notre succube ne se retrouve bleu de la tête au pieds !
A+
KAT
Nyrone, je crois que l'on ne voit pas les choses de la même façon sans être chochotte ou quoi que ce soit !
Oui, n'importe qui devrait pouvoir venir en GN ! Là, on est d’accords.
Je suis une non combattante et je n'ais aucune protection ! Qu'est-ce que je vais faire dans un combat ??? Franchement, donne moi une raison pour cela ! Un combat est un combat avec ce qu'il peut engendrer de coups involontaires ! Là tu me ressort l’exemple de la succube qui se bat à moitiée nue. Cela montre bien que c’est à chacun de faire attention à son voisin et que l’éducation des PNJ et PJ, comme l’explique Phenice est importante !
Perso, je viens sans protection à un GN où je suis une noble dirigeant ma délégation pour discuter sur un traité ! Je ne sais pas me battre et n’en ais aucune envie. J'ai des hommes qui se battent pour moi ! Je ne vais pas aller me battre en duel avec le premier guerrier venu ! J'ai mon capitaine de la garde pour cela ! Et si d'aventure, je suis mêlée à une rixe et que mon perso est un non combattant (marchand, magicien ou voleur ) je ne vais pas m'amuser à combattre non plus ! Bref, cela peut aussi dépendre de son background allez-vous me dire mais alors si on se retrouve avec un marchand combattant, il aura prévus quelques protections non ? Et si c’est pour défendre ma vie, le combat sera vite réglé car je mourrais sûrement très rapidement face à un adversaire qui aura retenu ses coups au vu de la manière dont je tiens maladroitement ma dague.
De toute façon, là n'est pas le sujet du post et j'ai l'impression que l'on repart dans un débat où chacun restera planté sur ses positions donc je m’arrêterais là !
A+
KAT
PS : Nyrone wrote:Kat : ce n'est pas à toi d'éviter les combats par peur d'une douleur réelle !
Si car je suis une vraie trouillarde et je n'aime pas me battre :wink: :lol: ! J'ai quand même le droit de refuser de me battre ou bien c'est résumer le GN aux combat et là je ne suis pas d'accords.
Ce que je vais dire ne sera pas bien long, mais rappelons nous un concept sportif, l'arbitre a toujours raison, dans notre passion, c'est l'orga, d'ailleurs je ne vois même pas l'interêt d'une telle convention, si ce n'est comme l'a dit Caelias, faire fermer boutique sous pretexte de dangerosité à celui qui n'a pas voulu faire un rabais à l'un des membres du complot.
Oui Kat,
Les orgas doivent en prendre de la graine dans leur GN, avec un diplomate partit négocier avec des barbares réputés avoir l'épée facile sans protection. Le scénar' manque alors de capoter rapidement. Un roi sans sa garde rapprochée... Pff.
Cela aussi fais parti d'un paramètre de standardisation. Se taper dessus avec des armes en alu si on porte une plaque de fer (cf SCA), tant que la règles est que tout non combattant ne peux opposer de résistance à des guerrier armé de pieds en cap, un maigrichon n'a besoin finalement que d'opposer ses propres troupes prêtes à mourir pour lui. Ainsi les combats se font entre personnes prévues pour cela et donc en toute sécurité.
Cdt,
Max
Nyrone wrote:Tu ne m'as pas compris. Ce que je voulais dire, Kat, c'est que même si ton personnage n'est pas combattant, même si toi tu n'aimes pas te battre, même si tu joues une diplomate protégée, si par hasard tu te retrouves, non pas à combattre mais à te faire taper dessus par exemple dans une embuscade, tu as le droit de ne pas avoir mal sous les coups.
Je suis tout à fait d'accords ! Et cela reprend d'ailleurs l'exemple précédemment cité de ma diplomate !
Bien : une embuscade ! Je suis très vite capturée ou bien tuée car le PJ ou le PNJ reconnaît tout de suite en moi la non combattante ! Pas de raisons d'avoir peur car les PJ et PNJ ont conscience de leur actions et briefés dans ce sens !
Pas bien : une embuscade ! Je me fait tapé dessus par un bourrin qui ne sait pas retenir ses coups devant une fille qui ne fait même pas un geste pour se défendre.
Pour l'instant, je n'ai que peu de GN à mon actif dont 3 assez porté sur le combats en ce qui concerne l'univers, je n'ai rencontré que le premier cas !
Le mieux : Dame des Songes en juin !
Je papote avec mon capitaine de la garde (reprendre l'exemple de la diplomate :wink: ) quand un groupe viens papoté avec nous ! Soudain, sans crier gare, ils nous attaquent ! Je suis promptement assommée et le capitaine de la garde, bien qu'il se soit vaillamment battu, est mis à mal ! Un faux pas dans des cailloux l’a fait lourdement chuté ce qui eut pour conséquence de faire stopper toute de suite le combat ! Fair play et respects des conditions de sécurités ont fait que.
Perso, je n’ai même pas eut peur car les joueurs ont su jouer la scène et stopper avant que cela ne dégénère.
Bref, je reprends le 2° de Phenice : Eduquer les PNJ et les PJ pour que lors d'un combat, on ne s'en prennes pas plein la tronche et ça, ça ne ferme la porte des GN qu'aux mauvais joueurs :wink: :lol: !
A+
KAT
PS : désolée pour la digression :oops: :lol:
J'aimerais bien que tu sois un peu plus respectueux dans tes paroles:
*Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est que tu ne sais rien concernant le fonctionnement du GN en France- soit tu as été la victime d'une grosse farce (regarde dans la plante verte et souris : il y a peut-être une caméra cachée...)
- soit tu n'as rien compris à ce qu'on te disait.
- soit tu lances à desseins une rumeur pourrie. *
Je travail avec des joueurs de GN en France depuis 1 an, je suis inscrit a plusieurs forum de discution et notre cher ami Golum que tous nous connaissons et que j'ai eu le loisir de rencontrer a Lyon la semaine derniere m'a renseigné sur bien des choses a propos des Gn.
J'ai seulement dit que certaine organisation voudrait bien que les armes soit standardisé et qu'ils sont en discution avec d'autres organisation française. Ca va se faire avec l'accords de tous et pas dans votre dos. C'est un travail a long terme et ils n'en sont qu'au début.
En passant, en Belgique aussi il pense a le faire, j'en ai parlé avec des gens d'Avatar auquel j'ai participé cette année et a d'autres organisation française et belge. Es-ce que je doit donné des nom et des numero de tel aussi pour me faire prendre au sérieux! non mais... Ce n'est pas parce que j'habite loin que je ne connais rien a votre beau pays, j'y vais a chaque année!