[Boisson] Alcool aux champignons

40 réponses [Dernière contribution]
Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

J'aimerai savoir si vous connaissez une recette ou encore une place ou il vend la fameuse alcool des nains . Une alcool faite a base de champignons.

Si vous avez un lien ou juste transcrire la recette sur cette page :)

Merci

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Heu je connais les champignons macérés dans l'alcool mais c'est un hallucinogéne.
Rien te t'empéche de mettre quelques cépes dans un alcool. Une combinaison cépes-vodka devrait étre assez goutue et rustique pour faire un alcool nain.

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Fait gaffe aux champignons, y'a des gens allergiques, donc prévient de ce que tu va leur faire boire. Je dis sa parceque je pense pas être le seul à être gravement allergique aux champi.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ton histoire d'alcool aux champignons me rappele un type que j'ai rencontré il y a plusieurs années, à l'époque j'habitais dans une ferme, un jour un type venu de l'Est à débarqué, demandant travail et abris (attendez, c'est là que ça deviens interressant !), en ouvrant le frigo un matin, je suis tombé nez à nez avec un bocal de 10 Litres contenant un organisme vivant blanchâtre et filandreux, baignant dans un liquide jaunâtre.
Après m'être renseigné, ce truc avait été ramené de Russie par le voyageur de l'Est. Il prétendait que cette chose avait été sa seule nourriture pendant des mois, faisant la route en stop, il dépensait juste le peu de monnaie qu'il avait, pour nourrir le champignon géant du bocal en lui achetant du sucre. Pour survivre, il en découpait un bout (qui se régénérait en une journée) et buvait le jus dans lequel il baignait (remplaçant l'eau du bocal, quand il en avait).

Il m'avait dit le nom de cette boisson vivante, mais c'était il y a des années, et depuis, il est parti vers l'ardèche et au-delà...

...Mais tout n'est pas perdu, j'ai trouvé ce lien, et la description ressemble au souvenir que j'ai de la bestiole. (au milieu de la page, le paragraphe Kombucha).

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

J'en ai vu en vente sur ebay... perso je ne testerai pas !

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est peut-être pour ça que le site recommande d'en obtenir directement par une personne qui en consomme (c'est plus facile de constater l'inocuité sur autrui).

Ca doit pas être trop difficile à trouver dans les magasins de diététique bio.
Ou peut-être auprès de personnes originaires des pays de l'est, voire dans des restaurants ethno.

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

La boisson dont vous parlez c'est du kéfir. Je peux même vous précisez du Kéfir de fruit.

J'en ai chez moi, c'est une amie qui m'en a filé, mais j'en ai pas encore fait.

C'est très bon, on peut effectivement manger le champignon et ça se trouve en poudre dans les magasins bio dans les frigos (heu emballé bien sur).

Sinon il existe aussi le Kéfir de lait mais je connais pas bien, je sais juste que ça fait comme du lait caillé.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Les deux boissons sont effectivement apparentées, mais le kéfir s'obtient à partir de jus de fruit ou de lait, alors que le Kombucha s'obtient à partir de thé.

Source : wikipedia.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Un ptit lien pour le comboucha
http://www.brouwland.com/shop/catproducts.asp?cfid=4&id=616
et le ptit guide pratique pour faire votre thé
http://www.kombu.de/anl-frz.htm

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Ok!!! merci mais je cherche de quoi de tres alcoolisé et qui arache un peut :) l'idée de la vodka est bonne me je demande si ont peut faire pareille avec de lalcool 40% avec des champignons dedans comme pour le rhum et un cornichon . Au mexique ils font vieillir un cornichon dans le rhum et le cornichon continue a grossir mais sa prend plusieurs année .

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Le kombucha s'achète en épicerie Bio (la marque : Dr Theiss). C'est pas très bon au goût, mais excellent pour la santé...

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

En tout cas zapan ton histoire m'intrigue, si c'est rellement un kombucha cela voulait dire qu'il se devellopait dans l'eau?A ce que j'ai lut dans le lien il est mis qu'il fermente non qu'il se developpe.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

De l'eau -sucrée-, j'ignore si il ajoutait de temps en temps autre chose, comme du jus de fruits, mais je me souviens que le champignon baignait effectivement dans un liquide translucide qui ne pouvait être que de l'eau.
La souche de champignon qu'il élevait venait de russie et non pas du tibet, donc il se peut qu'elle soit différente.

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Effectivement, n'empêche que ton histoire à un petit aire de surréaliste sympa^^.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je vois pas ce que ça a de surréaliste, les jus de fruits contiennent du fructose, qui est également un sucre. Les fruits étaient avec le miel le seul moyen d'obtenir du sucre jusqu'a la découverte de la canne à sucre.
Je ne trouve pas étonnant que les russes aient dévellopés des souches de champignon Kombucha adaptées au saccharose depuis qu'on trouve du sucre blanc partout.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

J'ai pensé qu'en distillant un alcool avec des champignons ont pourrai réussir a faire une alcool assez forte et surement pas buvable . Mais je ne sais pas si la distillation est autorisé a des fin personnelle au Québec ou encore dans vos pays .

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

[Mode Modérateur : On]

En France c'est interdit. Il faut l'une des rares licences de bouilleur de cru. Et en plus, c'est dangereux de jouer au chimiste.

On oublie l'idée de la distillation maison ou je ferme le sujet.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Tout dépend des pays dans certains c'est légal et le forum est a titre international vu qu'il est sur internet a moins que vous ne vouliez priver les autres membre du site .

Distiller est un processus d'évaporation rien de sorcier ou chimique . C'est comme faire son vin maison ou son hydromel . Mais avec un matériel plus avancé .

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Attention, il faut faire la différence entre la macération, la fermentation et la distillation...

Pour distiller il faut un alambic, et c'est génralement illégal. Sans compter que nombre de gens ont perdu un oeil, une main, d'autres petits bouts ou la vie dans l'explosion d'alambics maisons...

À éviter...

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Ont peut le faire a partir de vin au lieu d'alambics ....

C'est un peut comme n'importe quoi il y a toujours des moyens sécuritaire de faire tout . Je connais le procédé j'ai lu beaucoup de documentation sur cela et la demande étais pas de comment faire mais si sa pouvais fonctionner car la distillation est le même procéder pour extraire des essences de parfum pour en faire un concentré .

Je peut aussi si vous le désirez vous soumettre un document que j'ai trouver et si vous le trouver trop dangereux , vous pourrez effacé cette ligne si .Si il y a un administrateur qui veux bien que je lui envoie ?!

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Norscrim, tu semble un peu chatouilleux en ce moment et tu dis des bêtises qui généralisent un propos ! Autre chose : je ne suis pas le correcteur masqué (je n'ai pas assez de patience et de psychologie pour ça) et tu n'es pas une cible désignée. On peut tous proposer en toute bonne foi quelque chose de dangereux.

S'entêter n'est pas la même chose.

Le forum est international OK. Mais c'est Golum qui en est propriétaire et qui est responsable de son contenu devant la loi française. On ne dit donc pas ici n'importe quoi impunément : s'il y a un problème, c'est lui qui pourrait trinquer.

Par ailleurs, crois-tu que les modérateurs aient plaisir à jouer les Cassandre en permanence ? Crois-tu que nous soyons toujours absolument aussi "carrés" dans nos vies que quand nous sommes dans notre rôle de modérateur ?

Je te certifie que non. Mais nous n'avons ni la même audience hors internet (qui plus est, c'est une audience choisie) ni la même responsabilité... Et tant pis si vous trouvez qu'on n'est pas assez permissifs (ce qui est d'ailleurs vrai parfois).

Qu'un crétin se fasse très mal parce qu'il a mal mis en application la mauvaise recette d'un abruti, je m'en tape. Mais si l'abruti l'a écrit sur Trollcalibur et que c'est là que le crétin l'a lue, on aura mal modéré, Golum pourrait en être tenu responsable et le site pourrait être fermé...

Ca fait vachement de conditionnels ? C'est vrai, mais le nombre de catastrophes qui sont issues d'un enchaînement logique d'erreurs, de bêtise et de laxisme sont légions.

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas le point sur l'alcool qui me chagrine encore que à faire un alcool, je trouve criminel de faire un truc imbuvable et qui revient plus cher qu'acheté au paysan.

C'est juste que pour faire le vin ou l'hydromel, on ne chauffe pas le produit sous pression. La différence est fondamentale en terme de risques.

Bref, nous n'avons pas envie de subir aujourd'hui une nouvelle chasse aux rôlistes parce que quelqu'un aura fait péter sa maison et sa petite soeur en voulant faire l'eau de vie de GN de Trollcalibur.

EDIT : Tu as posté entre temps, si c'est autre chose que par alambic, peut-être. Envoie à Sylicer en mettant le sujet en lien. La reserve est alors : si c'est pour faire un truc déguelasse, pourquoi ????? :shock:

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je ne sais vraiment pas ce que sa pourrai gouter , je suis surtout curieux et qui sais je pourrai aimer cela .

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Norscrim, envoie moi ton document, je te dirais ce que j'en pense... j'ai de bonne base en chimie étant technicien de laboratoire et biologiste de formation.

Mais je doute fort que se soit accepté. Outre la distillation, je ne vois pas de manière de distiller de l'alcool et comme je l'a écrit, c'est illégal et dangereux.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Il n'est pas illégal au canada de fabriquer son alcool il est juste illégal de le revendre.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a une différence entre faire fermenter une liquide sucré pour en faire de l'alcool ( ça c'est légal) et monter un appareil permettant de faire la distillation de boisson fermentée pour obtenir un taux d'alcool dépassant 12%. ( à ma souvenance, c'est illégal).

Ce procédé est risqué; nombre d'explosions, de blessures et de morts sont dues à ce type d'opération.

EDIT: J'ai lu le document de Norscrim, il s'agit vraiment d'une méthode pour fabriquer un alambic. C'est très risqué comme appareil et ça n'a absolument pas sa place sur Trollcalibur. Donc, plus de référence à la distillation, aux alambics, distillateurs, colonne à fractionner, ou autre appareil du même genre, SVP.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

la fermentation se passe à temperature ambiente (enfin... dans les 20 a 25°C), et permet à partir d'un liquide sucré d'obtenir de l'alcool par l'action de bacteries.
rien de plus naturel que ca. les fruits trop murs font ca tout seul...
tu as le droit de faire de l'hydromel, du vin, du sake, de la biere ou n'importe quelle autre boisson a taux d'alcool bas (je pense pas que ce soit 12° exactement, certains vins sont a 13 et meme 14° en france).
le genepi, par exemple, est fait a partir d'une plante (le genepi), de sucre et d'alcool. tu as le droit d'en faire, pas d'en vendre. et ce n'est pas distillé.

la maceration ne pose aucun problèmes non plus. tu parts d'une boisson alcolisée de ton choix (vin blanc, rosé ou rouge, ou plus fort, comme vodka, rhum, ...) dans lequel tu rajoutes des fruits, des épices, des plantes, ... pour obtenir des gouts differents.
j'ai rencontré des rhums arrangés (bois bandé, canelle, fruits exotiques, ...) des vodkas speciales (fraise, piment, miel, ...), des vins aux épices ou aux fruits (orange, citron, ...). c'est pas ce qui manque

la distillation, ca met en jeu une source de chaleur importante et des vapeurs d'alcool. et l'alcool, ca brule et ca explose. donc c'est dangereux.
de plus, un des produits de distillation est le methanol, un type d'alcool (oui, il y a plusieurs alcools ... qui finissent tous en ~ol). c'est un produit dangereux qui peut causer des pertes de la vue, ou la mort.
la distillation en france n'est pas interdite, mais elle est soumise à taxes et est réservée à des personnes possédant des terres de type "vigne" ou "verger".

tu veux faire un alcool avec des champignons ?
fais une macération.
m'enfin bon ... de champignons ...
si tu veux surprendre les gens, je te conseille plutot la vodka au piment. c'est suffisant pour faire pleurer les grosses brutes sans prendre de risques avec leur santé.

et n'abuse pas, l'alcool etant dangereux pour la santé

petite note sur un de tes textes precedents, norscim...
au mexique, ils font de la tequilla et du mescal. c'est le mescal que tu dois appeler du "rhum avec un cornichon" ...
c'est un alcool de maguey (un cactus), et le "cornichon" c'est un gusano, un ver de maguey.
on a en france des alcools avec des grenouilles dans les bouteilles. en asie (en chine surtout), on peut boire des alcools avec un peu de bile de serpent. j'ai aussi entendu parler d'alcool avec des guepes...
m'enfin, commence avec des fruits ou des epices.. c'est moins gore.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Pour le cornichon c'est un de mes ami qui avait la recette au Mexique . Il avait pris un cornichon et l'avait embouteiller avec du rhum et le cornichon grossi très lentement . Il avait une bouteille de 15ans dans le temps et le cornichon étais vraiment gros .

Contenu innaproprié. Partie de message supprimée par le modérateur.

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Je veux relancer le débat en signalant que je suis un Dep en cuisine d’établissement et que l’autre jour mon professeur a fais un jus de champignon pour un potage.

Et je me demandais si mêler à de l’alcool puis macérer cela pourrait avoir bon goût. Je le dit tout de suite froid le goût est pas excellent, mais mélanger avec un cognac ou quelque choses peut être.

Donc si quelqu’un veut bien essayer moi je n’ai pas l’âge et le temps.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

il fait comment ton prof pour faire un jus de champignon ?

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

je suis le seul à avoir immédiatement paensé à lovecraft et mignolia? ;)
ça m'intéresse cette histoire.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Donne nous la recette du jus de champignon ont regardera et goutera ça :)

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

A oui zut j’ai oublié.

Ben c'est simple en fait il a mis 10 ou 20 champignon dans environ 5 litres d'eau, et il à fait bouillir très longtemps (plus de 3 heure et demi) à feu doux donc sa ressemble à un bouillon brun qui goûte le champignon.

Il avait pris des champignons de paris, c'est moins chère pi ça se bouille mieux, car moins fragile que certain à la cuisson.

Mais j'ai simplement regarder vite il y avait peu être plus de champignon, ou moins d'eau, mais en gros sa ressemble à sa.

mais si sa suffit pas, je le vois mercredi donc je lui poserer la question.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

En gros tu veux faire mariner une soupe aux champignons dans de l'alcool??

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

autant faire mariner les champignons directement dans l'alcool non ?

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Non c’était pas une soupe c’était vraiment un jus sa goûtait pas la soupe du tout mais je vous reviens avec mercredi comme marquer plus haut.

Sinon ben moi je me dis que sa doit goûter plus comme sa, que juste macérer mais peut être pas aussi.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Macérer des champignons dans de l'alcool ... sa doit être bizarre mais le problème, c'est que ce sont les champignons qui vont gouter l'alcool et non l'alcool les champignon. En tout cas je crois bien .

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Bon j’ai vu mon prof, il ma dit qu'il avait juste faite bouillir des champignon très longtemps et que non c'était pas une soupe mais bien un jus.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Stupide hobbit jouflu... Ca les abime !

Tandis qu'avec une omelette....

Gwendal
Portrait de Gwendal
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2007

pour éviter la confusion : ce que trichelieu oublie de préciser, c'est qu'en cuisine, un jus c'est un fond de sauce, en général.

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Ben oui il s'en est servie pour un fond brun mais je vois pas se que ça apporte de plus.

Gwendal
Portrait de Gwendal
Hors ligne
Inscrit le: 04/04/2007

bah, quand on parle de jus de quelque chose en france on pense à des jus de fruit qui se boivent. Le fond de sauce champignon à boire seul ca doit pas être génial ^^