Technique de poncage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches et j'aurais quelques questions concernant les techniques de poncage employé pour faire les tranchants des épees.
Sur de la mousse de tapis de sol type gym bi-couches verte et bleu (mousse de polyethylene cellule fermée 28 kg/m3, marqué sur l'emballage) le poncage à la ponceuse a bande laisse comme des "bouloches"
Est-ce que le poncage est trop grossier? Quel grosseur de papier de verre est recommandé? Comment je peux m'en debarasser de ces bouloches, j'ai vu une technique en chauffant la lame mais je manque de details... Est-ce que quelqu'un a une technique à ce sujet, ou un truc pour s'en debarasser?
(j'ai vu la technique du bas avant le latexage mais je suis pas interessé, car je souhaiterais faire une saignée sur le dessus de la lame donc... je veux pas les cacher les bouloches, je veux pouvoir les eliminer un max :) )
Pour faire une goutière (ou saignée) des deux côtés de la lame je pense que ta mousse n'est pas assez dense. :?
Pour les tranchant à 45° j'utilise une tête de ponçage de la marque Maxicraft (le dremel du pauvre :wink:) ça se trouve dans tous les magasins de bricolage.
http://www.outillage-francilien.fr/avantproduits/minioutillage.htm
Elles sont plus longue que les Dremel, moins chers mais s'usent plus vite.
Tu peux la mettre sur une perceuse (pas trop rapide la perceuse)
Personnelement j'utilise d'abord un disque de poncage en fibres pour dégrossir (ça sert surtout à mettre de niveau les défaut du collage), puis deux papiers de grains différents. A partir de là il reste encore des bouloches. J'ai testé pas mal de trucs, comme passer la lame au dessus du bruleur à gaz de ma cuisine (pratique pour les dagues, mais pour une arme plus longue, faut être très rapide si on veut pas faire des trous), ou alors se servir d'un couteau à beurre passé lui aussi au dessus du gaz (c'est l'équivalent de la technique du vieux fer à repasser, en plus maniable). L'inconvénient de chauffer la lame, c'est le durcissement de la mousse.
Sinon, pour faire encore plus original, j'ai déjà oté les bouloches au rasoir jetable, ou à la tondeuse à cheveux...
Le disque de poncage en fait c'est une roue en fibres, la marque c'est triplex, je retouve pas la référence mais ils en vendent au leclerc, ça permet de poncer, mais comme c'est souple, ça évite les marques comme avec une ponceuse à bande.
Pour la granulométrie du papier choisi juste un très gros et un fin, genre du 150 et du 300.
J'utilise pas de tapis à deux couches, je n'ai jamais rencontré le problème que tu décris. Je n'ai jamais entendu parler de poncage à l'eau non plus, et le rasoir, y'a aucun risque qu'il coupe la mousse.
pour ma part, j'ai utilisé un rasoir de coiffeur. Ca marche très mal. Le dos de lame est trop épais.
Je ne connais pas l'appelation de disque de poncage en fibre. Tu parle des tetes de poncage en forme d'anneau entouré de papier de verre? ou c'est autre chose?
Ce que je comptais faire c'est faire les tranchants directement à la ponceuse à bande en y allant doucement, puis passer du papier fin, j'ai fait un test cette apres-midi sur un petit morceau de la meme mousse, ca marche pas mal, le truc un peu penible c'est poncer la zone de collage entre la zone bleu/zone verte de la mousse. Tu utilise quel catégorie de grammage pour le papier de verre? j'avoue j'y connais rien... il faut mouiller la mousse pour poncer ou pas? (c'est peut etre bete comme question mais on m'a parlé de poncage à l'eau une fois...)
Je retiens l'idée du rasoir et de la tondeuse, mais avec le rasoir, tu ne risque pas de couper la mousse?