question propulseur d'arbalètes GN

37 réponses [Dernière contribution]
Belfeuil
Portrait de Belfeuil
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2005

J’espère que ce sujet n’a pas été encore abordé… sinon je vais me faire taper sur les doigts aïe aïe aïe !!!

Selon vous, quel est le meilleur propulseur pour une arbalète à arc fixe (l’arbalète lambda de GN quoi) ?

Un tendeur type Sandow « magasin de bricolage »?
Une corde + gros élastiques de chaque côté ?
Autre chose ? sandows « sportifs » de chasse sous marine, de lance pierre… etc ?

Mon impression c’est que le sandow « magasin de bricolage » a souvent tendance à ne pas être assez élastique mais semble envoyer la gomme avec plus de puissance. Contre toute attente, J’ai été satisfait de la résistance et des performances de la technique avec élastiques. Par contre je n’ai pas testé les solutions des sandows « sportifs »…

Qu’en pensez-vous ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

moi j'utillise les cordes en sandow du types "crochets pour voiture"

si tu voit ce que je veut dire ...

et sa marche tres bien j'optuien une propultion asser forte mais pas trop non plus

apres plusieur essais je suis tomber sur sa et puis je trouve sa genial...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Jusqu'ici, j'utilisais la corde plus des élastiques de chaque côté, mais j'ai été plutôt déçu. Je trouve que ça rend plus difficile de bander l'arc et qu'au final, ce n'est pas si efficace.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

Le sandow est fort efficace, malheureusement fort gros et inestétiques mais TRES efficace.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Pour le maximum de puissance, les tube élastique en latex pour les garrot son imbatable. Les seul désavantages sont qu`ils se sectionnent s`ils frotte sur une surface avec un angle trop prononcé ou rugueuse, qu`il faut beaucoup de place pour les étiré au maximum(1m de ce tubes peu être étiré jusqu`à 6m), qu`il faut les étiré au maximum pour avoir de la puissance et qu`il sont difficile à obtenir(au Québec en tout cas).
J`ai obtenu les mien seulement à cause que ma tante qui travaille dans un hopital.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Que veux-tu dire par "tendeur type Sandow magasin de bricolage" ?

Sont-ils différents des sandows ordinaires ?

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

C`est parce qu`il existe plusieur type de sandow(millitaire, sportif, "shock cord", élasticité supérieur, tension supérieur, etc) donc je suppose qu`il a voulu demandé lequel est le meilleur.
Le sandow le plus puisant et le plus solide, c`est le sandow millitaite mais c`est le plus cher et le plus dur à trouver.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Dans un autre sujet, Hurloon a mentionné des "cordons de tente décathlon" qui auraient les mêmes propriétés que les sandows mais seraient plus fins.
Malheureusement, le lien qu'il a posté est mort.

Quelqu'un sait de quoi il retourne ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pour un max de puissance prenez donc une bande modele "Monster" de chez Jump Stretch : 200 lbs ! :D

Non, serieusement, pourquoi ne parler que des propulseurs à elastiques ? Pourquoi ne pas tenter d'innover un peu ? J'ai parlé dans un autre sujet de l'acier ressort, et j'ai toujours voulu essayer la methode de plusieurs lattes de fibres de verre reliées entre elles. Un VRAI arc ...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Moi, je suis pas contre, mais de "vrais arcs", comme tu dis, c'est beaucoup plus complexe à faire qu'une propulsion par élastique.

L'acier ressort : ça pourrait être une bonne solution, mais comme tu l'as dis dans ton autre post, c'est pas super facile à trouver (en tout cas, moi, je n'ai aucune idée de l'endroit où on peut acheter ça).
La fibre de verre : ça a pas l'air simple non plus, jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé que de la FdV en jonc.
Le bois : les lattes de lit fonctionnent parait-il assez bien. Mes rares essais d'arc en bois étaient fait en noisetier et ont très vite cassé. Y'a sûrement moyen d'en faire de corrects, mais ça demande un savoir-faire que je n'ai pas.
Le rotin : j'avais vu ça sur Trollca'. Ca avait l'air assez chouette comme matériau, flexible et facile à travailler. Mais encore une fois, je n'ai aucune idée d'où ça s'achete.
Le PVC : je ne sais pas si ça ira pour une arbalète, l'arc étant assez court. Mais c'est une piste à ne pas négliger.

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

Pour l'acier ressort tu peux en trouver dans n'importe quel carcasse de voiture à suspension à bandes dans les casses.

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

D'aprés moi c'est ce qui y a de mieux pour une arbaléte mais faut faire bien gaffe au calibrage parce que l'acier ressort ça pardonne pas même avec un carreaux latex.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

AlRaghan wrote:La fibre de verre : ça a pas l'air simple non plus, jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé que de la FdV en jonc.

Fouillez dans les boutique de voilerie sportive(pour catmarant par exemple) et demandez des lattes en fibre de verres pour mettre à l`intérieur des voiles. Il existe plusieur longueur, largeur et épaisseur, donc vous devriez trouver votre bomheur.(Trop fort la rime!)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Sandow noir acheté au mètre chez le vieux campeur
Vu que tu es de Lyon, passe faire un tour dans ma cave j'ai 2 arbalètes de ce type

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Et des lattes d'acier ressort vachement fines du genre de celle-ci, vous savez pas où ça s'achète ?

http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/thumbs/t_dsc01428bis.jpg

EDIT : j'y pense : ça fait un petit temps que je fais des recherches sur le sujet. J'ai trouvé plein de trucs, pour la plupart sur ce site. Mais ils sont fort dispersés. Je pense qu'il faudrait réaliser un RESUM sur la propulsion des arbalètes de GN. Si ça vous intéresse, je veux bien m'y coller.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

C'est une bonne idée ! :D

thinner
Portrait de thinner
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Oh tiens, c'est mon arbalette ca!
Pour l'info, je ne suis pas sur que ce soit de l'acier...

Mais bon, vu que c'est à l'origine un jouet pour enfant que j'ai legerement modifié, je ne peux pas dire ce en quoi le propulseur est fait! Ca ressemble plus à du bronze au niveau de la couleur.

trelensis
Portrait de trelensis
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2006

swompy wrote:
Fouillez dans les boutique de voilerie sportive(pour catmarant par exemple) et demandez des lattes en fibre de verres pour mettre à l`intérieur des voiles. Il existe plusieur longueur, largeur et épaisseur, donc vous devriez trouver votre bomheur.(Trop fort la rime!)Euh le problème avec les lattes en fibre de verre c'est que, pour la voilerie,elle sont plus large d'un coté que de l autre (pour que se soit plus flexible au bout)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

De plus, il n'est pas possible d'y forer des trous (enfin, j'crois pas), ce qui complique sa fixation à l'arbier. Rach donne une bonne solution dans sa FT sur l'arbalète à répétition, mais ça reste fort compliqué.

@thinner : Oui, je sais. Désolé, j'aurais dû préciser sa provenance, mais je croyais que l'image venait d'un site commercialisant ce type d'arme. Mea culpa, donc...

thinner
Portrait de thinner
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il n'y a pas de probleme pour ca, je me sens juste obligé de repondre pour aider vu que je suis le mieux placé pour observer le propulseur de cette arbalette!

Sinon, on peux la trouver dans le magasin: "Grasshopper" a Bruxelles. Enfin c'etait il y a 4 ans, ils ne la vendent peut etre plus! mais peut etre qu'il y a moyen de recuperer des info par la! limite si personne ne peux t'aider, je passerai par la quand j'aurais fini mes examens, c'est pas tres loin de mon lieu de stage!

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

J’ai la même arbalète de poing. Elle date de quand j’étais petit… [voix émue et nostalgique]. Normalement tu peux en trouver dans tous les bons magasins de jouets (j’en ai déjà vu à « La grande récré » et chez « Grasshopper »).

A noter que j’ai déjà vu ce modèle en plus grand (genre 60 cm).

En ce qui concerne l’arc, il est très souple et de couleur cuivrée. L’arbalète, dans sa version originale, est équipée d’une corde. C’est l’arc qui propulse les projectiles.

Mon beau-père construit des portes blindées. Je vais lui demander de quel type de métal il s’agit et s’il sait en avoir via son fournisseur. Réponse ce soir ou demain au plus tard.

PS : je bosse à 10 minutes à pied de « Grasshopper ». S’il faut des infos, je peux me déplacer jusque là. Dites-moi juste ce que vous voulez savoir.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ben... en fait j'ai déjà eu l'occasion de voir ce modèle d'arbalète. Je crois pas avoir besoin d'autres infos. Je posais juste la question pour voir si personne n'avait de renseignements quant à cet arc. Une solution serait de se renseigner auprès de la firme qui les commercialisent mais je crois pas qu'ils me le diront.

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Concernant l’arc, il s’agit de ce qu’on appelle « une lame à ressort ». Il est fait à partir « d’acier à ressort ». Il s’agit d’acier trempé, de préférence dans un bain d’huile (si l’acier est trempé dans un bain d’eau, il casse plus vite). C’est le même type d’acier qui est utilisé pour fabriquer les ressorts des serrures.

Le fait d’utiliser de l’acier trempé permet que l’acier revienne en place après que l’arc ait été « plié ». Si l’acier n’était pas trempé, l’arc garderait la forme qu’on lui a donné (donc pas de détente et pas de propulsion du projectile).

Attention ! La « dureté » de l’acier dépend de la température du trempage. Plus la température est basse, plus l’acier est souple et tendre. Plus la température est haute, plus l’acier est solide (mais, paradoxalement, plus fragile aussi : le fait de plier un acier solide augmente les risques de le casser). La température du trempage dépend en réalité de ce qu’on veut faire du métal, de ce à quoi il va servir.

N’espérez pas tremper vous-mêmes votre acier : on parle ici de température allant de 800 à 1.100° dans des fours spéciaux. Sans parler de l’expérience nécessaire à ce type d’activité.

Pour terminer, le choix de l’acier (sa qualité de trempage, sa longueur et sa section [=largeur et épaisseur]) pour confectionner un arc dépend de la taille de l’arbalète et de la force qu’on veut obtenir à la détente.

Dans le cas de mon arbalète, l’acier fait 0,5 mm d’épaisseur. L’acier a été ensuite cuivré, pour des raisons esthétiques (c’est plus zoli).

EDIT : il y a moyen de trouver de l’acier ressort chez les grossistes en métal et dans certaines grosses quincailleries. Par contre, aucune idée du prix ou de la quantité minimale à acheter.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Super ! Merci pour les renseignements. Je vais essayer de me renseigner dans une quincaillerie.

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

J’ai quelques adresses pour toi (mais sans aucune garantie de succès) :

Deux grossistes / quincaillers :

:arrow: Stevens J & Cie SPRL
Quai au Foin 59-65
1000 Bruxelles
Tél. : 02 217 61 97
Fax : 02 219 36 16
http://www.stevens-locks.com
info@stevens-locks.com

:arrow: Dessart SA
Rue de Flandre 75
1000 Bruxelles
Tél. : 02 513 76 76
Fax : 02 511 45 59
http://www.dessart.be
info@dessart.be

Et une société qui fabrique des ressorts en tous genres. Si je ne me trompe pas, elle produit de l’acier ressort :

:arrow: Ressort Industriel SA
Rue du Labeur 1
1070 Anderlecht (Bruxelles)
Tél. : 02 521 02 02
Fax : 02 520 93 72
lribru@belgacom.net

Cornebus
Portrait de Cornebus
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2007

Fitzugh wrote:Concernant l’arc, il s’agit de ce qu’on appelle « une lame à ressort ». Il est fait à partir « d’acier à ressort ». Il s’agit d’acier trempé, de préférence dans un bain d’huile (si l’acier est trempé dans un bain d’eau, il casse plus vite). C’est le même type d’acier qui est utilisé pour fabriquer les ressorts des serrures.
[...]

Et cet acier est aussi utilisé dans les systèmes de suspension à lames pour camions et voitures si je ne m'abuse. On pourrait peut-être en trouver dans une feraillerie pour pas cher...

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Matheus wrote:Et cet acier est aussi utilisé dans les systèmes de suspension à lames pour camions et voitures.

Tu as tout à fait raison : c'est le même acier. Le seul problème, c'est que les lames de suspension des camions sont trop épaisses (envirom 1 cm). C'est quasi impossible de les plier. Reste éventuellement celles des voitures (peut-être plus "légères")...

Cornebus
Portrait de Cornebus
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2007

Je crois aussi qu'elles sont plus légères que celles des camions..Et surtout sur des petites voitures.

Je me demande si on peut chauffer ces lames à blanc et essayer de les plier....Si quelqu'un s'y connaît un peu en forge ici, qu'il se montre et vite!

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je ne crois pas que ce soit conseiller de les chauffés pour les pliers ça fragiliserai le metal je crois .

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Matheus wrote:Je me demande si on peut chauffer ces lames à blanc et essayer de les plier...

Je crois qu’il y a maldonne.

L’acier ressort a pour propriété de pouvoir se « plier » et de revenir en place, sans être déformé. D’où l’idée d’en utiliser pour confectionner l’arc d’une arbalète. L’acier ressort ferait alors office de propulseur et constituerait une alternative au sandow.

L’épaisseur du métal détermine la force nécessaire pour le « plier » mais également la puissance qu’il libérera en propulsant le projectile. Dans le cas qui nous occupe (on fait des armes safe), on parle d’épaisseur d’environ 0,5 à 1 milllimètre. C'est « pliable » à la main. Pas besoin de forge.

De plus, en le pliant définitivement, tu perdras le côté élastique et ressort. Utiliser cet acier pour confectionner l’arc d'une arbalète perd donc tout son intérêt. Sans parler des risques que représente une barre de métal chauffée à blanc. Bref, c’est une mauvaise idée à ranger aux oubliettes. :evil:

De plus, je ne suis pas expert en suspension automobile mais je crois que la majorité des voitures utilisent des ressorts et non des lames en acier.

Mais un doute me taraude soudainement : une règle d’or dans la fabrication d'arme de GN est « pas de métal ». Si on dote une arbalète d’un arc en acier ressort, l’arme est-elle toujours safe ?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Pas de métal dans l'âme ou dans la garde d'une arme.

Une arbalète n'est pas utilisée au contact pour donner des coups. A ce titre, elle n'est pas moins légitime et pas plus dangereuse qu'un plastron, des grèves, des spallières, un casque ou un umbo en métal...

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

C’est évident. Bref, j’ai dit une con… bêtise. :roll:

* sors un post-it et le colle sur l’écran de son PC : "Ne plus poser de questions stupides avant d’aller dormir ! Attendre le lendemain matin !" *

Merci ! :wink:

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai été consulter un ami garagiste au sujet de l'acier ressort, tout à l'heure.
Il m'a directement montré une série de longues bandes de métal (environ 5 mètres), de largeur et d'épaisseurs différentes.
Il y en a de fort fines (environ 2 cm de large et 3 mm d'épaisseur) et de très grosses. Les premières se tordent si on leur applique une trop grande force, les secondes sont trop dures à plier. Au milieu, il y en a plusieurs qui semblent pouvoir convenir. J'ai prit des échantillons, va falloir que je fasse des tests pour savoir laquelle est la plus appropriée. Ceux qui ont déjà utilisé ce matériel, de quelle dimensions étaient les vôtres ?

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

Il s’agit d’une arbalète de poing. L’arc fait 345 mm x 15 mm x 0,5 mm (longueur x hauteur x épaisseur).

Cornebus
Portrait de Cornebus
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2007

Très belle courbure!! Ça plie mieux que l'arc en bois de mon arbalète!

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

En fait, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les dimensions de l'arc. Pis aussi la taille des carreaux, ça peut toujours servir.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Matheus wrote:Très belle courbure!! Ça plie mieux que l'arc en bois de mon arbalète!

ben non c'est pas une belle coubure, c'est beaucoup trop courbé, tu pers énormement de puissance il faut que ce soit le plus droit possible, à ce moment toute l'énergie du ressort est optimisée pour la propulsion du carreau

mais bon si t'as besoin de plus de puissance, tout ce que je viens de dire ne sert à rien

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Hop, déterrage de thread !

Pour le RESUM, j'oublie pas, c'est dans ma liste des trucs en cours. Je vais tâcher de m'en occuper prochainement.

Mais la raison de ce message, c'est que j'ai trouvé sur Webarcherie une liste des endroits où on peut trouver des lames d'acier ressort. Comme ça, on sait un peu mieux où chercher.

-garage pour 4*4
-garage fiat (certain modèles avait des lames de suspension à ne pas confondre avec les barre de torsion)
-casse
-garage agricole
-garage pour camion/camionnette
-vieille remorque