Structures géantes sur GN géants...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je suis assez épaté par les structures que je vois sur les photos de évennements de nos voisins européens. Comme orga terrain de BCB, je vous cache pas que je bave un peu...
Que d'énergie et de moyens !
Y-a-t-il quelqu'un, vraiment au courant, pouvant me renseigner sur le comment de ce genre de truc monstrueux ? Je veux parler de "qui monte ça ?" "Combien sont-ils ? ", "budget alloué", "répercussion sur PAF"... "supeficie des terrains", "type de jeu"...
Car je vous dis pas, nous, avec nos 10 orgas au total et nos 37 € de PAF, ça nous laisse rêveur, et pourtant, on a quelques bons plans...
Je précise que je ne touche aucun mot de langue étrangère (un peu le berrichon c'est tout) et donc leurs forums me sont plutôt hermétiques !
Ce genre d'infos peut aussi certainement intéressé d'autres orgas trainant leurs guêtres sur Trollcalibur.
Si tu peux avoir du bois en quantité, quelques scies, haches, tariéres et planes tu devrais pouvoir construire pas mal de trucs par froissartage. http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/13assemb.html par exemple.
Quand j'étais scout, à 6 ou 7 dans une journée on arrivait à faire des choses assez baléses au fur et à mesure qu'on avançait dans la technique. Avec des rondins en masse y moyen de monter des tours de 3/4m de haut avec leur échelle en une aprés-midi. et bien solide si le bois est de qualité et facile à travaller (du pin c'est trés bien).
Faut commencer modeste par une table à feu, table et banc, tabouret, douche ou chiottes puis le coup de main et l'organisation du chantier venant on passe aux grosses structures genre cabane pour 10 personnes ou pont de 5 m. Si on exclu la corde et qu'on s'autorise quelques clous, on peut faire des choses qui tiennent des années. Mais bon y a un état d'esprit dans le froissartage, on évite les clous et les tronçonneuses.
En fouinant sur le net tu dois pouvoir trouver des plans pour à peu prés tout ce que tu veux faire. Mais avec l'expérience c'est généralement pas nécessaire.
Nous on avait le bois pas trés cher voir même gratuit si on coupait et transportait nous même. Doit y avoir moyen de trouver un bon plan. Au pire relever la paf de 3/4€ devrait vous fournir le budget pour commencer quelques bricoles sympas sans pour autant jeter aux orties votre rêve de gn crypto-communiste tout en satisfaisant un peu plus les joueurs;) .
Le reste c'est de l'huile de coude (le truc qui a tendance à étre remplacé par les subventions ces derniers temps).
Voyez si une troupe scoute peut pas venir vous faire un stage le temps d'un week-end. En plus ils sont équipés et savent entretenir les outils nécessaires. Vous gagnerez un temps fou dans l'apprentissage de l'Art
c'est impressionnant tout ça hein !?!
sur mythodea, l'expérience que j'en ai, c'est que chaque campement construit sa forteresse.
le bois, c'est des troncs d'arbres coupées grossièrement en planches (y'avait un copain forestier qui nous avait donné le nom de ce type de "bois").
les orgas fournissent le bois (d'ailleurs cette année, c'était surtout le bois des 2 années précédente stocké dans un coin).
ils ont un tracteur et une remorque, on charge la remorque, le tracteur nous amène ça au camp, pendant ce temps, une autre remorque est devant le tas de bois et d'autres joueurs chargent leur remorque.
la construction: on la fait nous même.
hormis l'entrée (un peu technique vu qu'il y a à chaque fois, une tour, une porte...), on fait juste des croisillons avec des troncs, simplement noué.
Puis un 4ème tronc à l'horizontale, juste posé et c'est lui qui soutiendra toutes les planches que l'on pose dessus et qui font office de palissade (s'il n'y a pas de vent, comme là ou on était, on ne les avaient même pas clouées!).
En effet, hormis au niveau de la porte ou il y a les combats, les allées et venues, ça ne risque pas grand chose.
Il ne faut pas oublié de construire un vrai passage pompier quand même et voilà.
La porte, les tours, c'est selon les qualités d'ingénieurs nains de la troupe.
Une belle porte flanquées de tours, c'est le boulot de gars qui s'y connaissent un peu ety qui viennent avec perceuse, vis, tronçonneuse, niveau, bois en planches...
Sur avatar, des troupes venaient avec un échafaudage à installer, des tissus peints en pierre et voilà! mais là ils sont en assoc et c'est une partie de la cotise qui part dedans.
sinon pour revenir à mythodea, pour le cout, tu peut demander en anglais (de préférence après l'allemand) ou en dernier recours en français (le site est en anglais maintenant et il y a même des orgas qui parlent en français).
combien pour construire: ben tout le monde y participe grossièrement, donc en quelques heures la forteresse est faite, chacun faisant en gros le bout de palissade devant son campement. Et comme tout le monde est là pour jouer, tout le monde donne la main à la tache parceque tout le monde a envie d'avoir une palissade autour de son camp.
vilà
Pour le bois, les fameux "troncs d'arbres coupés grossièrement en planches", ce sont des déchets que les scieries vendent aux particuliers comme bois de chauffage.
Si mes souvenirs sont exactes, ça coûte environ 40 euros la tonne. Du moins pour du chène, y'a peut-être moyen d'avoir d'autres essences pour moins cher.
J'aime bien l'idée de Caelias de demander à des scouts de nous faire un stage sur les techniques de constructions. Par ailleurs, je suis sûr qu'il y a un tas de scouts ou d'anciens scouts parmis nous (j'en suis).
C'est vrai que des structures pareilles, ça fait rêver ! Et au fond, ce n'est pas si compliqué à faire.
ben et faire un grand feu de joie du bois après le jeu, c'est possible?
ou le laisser en libre accès à qui en veut pour sa cheminée?
les feux de la st jean c'est quand? si tu fais ton jeu un peu avant, en appelant les mairies... pour qu'ils récupèrent le bois pour la fête de la st-jean, y'aurait peut être un débarassage rapide...
c'est vrai dernière chose, sur mythodea le jeu commencer du jeudi, le mercredi, c'est plutôt réservé à l'inscription, le briefing et la construction du campement (encore que, si tu arrives le lundi, tu peut déjà commencer).
Le jeu finit le samedi soir. Le dimanche, c'est démontage du camp, nettoyage du terrain et après autorisation, on peut aller chercher la voiture et partir.
Bref 1 jour d'installation/montage et 1 jour de démontage pour 3jours & 3 nuits de jeu.
l'autre solution, c'est de revendre le bois ensuite. il doit bien y avoir des boites revendant du bois de chauffage dans le berry.
ca reduirait d'autant le cout total du bois et donc l'effet sur le PAF
Organise une semaine construction de structure pour BCB Nicoyas, previens longtemps à l'avance, choisi une periode où on pourra planter la tente et bouffer au coin du feu et poste une annonce sur TC. Moi je viens ! preums ! ;)
Moi je ne ferais pas 2 fois le voyage (trop loin), mais je suis prêt à poser le jeudi et le vendredi pour construire quelque chose.
Si je viens l'année prochaine bien sur. Parce qu'avec mythodea+gathering minimum....
Vous en pensez pas si bien dire... C'est une équipe d'éclés qui est venue pour nous monter deux tables très sympa en froissartage (même qu'on à pris des cours...).Pour le bois en question, c'est de la croute, nous en avons de l'année dernière (un fortin démonté depuis). En fait, je vois que les joueurs sont des fous capables de aire un boulot de chien ! Une équipe est venue passé son dimanche pour monter sa barrière encadrant leur campement. Nous ne faisons certainement pas assez confiance à la capacité des joueurs de s'atteler à ce genre de boulot ! Faudra voir pour l'année prochaine ! Par contre, le style de notre jeu ne demande pas obligatoirement ce genre de structures (jeu très mobile, pas de siège encore).Notre problème tient aussi au terrain où il n'est guère possible de stocker du materiel d'année en année. Ce ne sont que des terrains privés et sur beaucoup, il y a des chasseurs qui louent les terres... Ils sont contents pourtant de trouver nos tours de guets... L'huile de coude ne manque pas par chez nous, c'est plutôt les bras ! Nous aussi nous sommes allez en hiver au fond de la forêt pour abattre et débiter les planches de chataigner. Mais bon, il y a une limite à ce que peuvent faire les orgas quand ils ne sont pas beaucoups. Pour ce qui est d'augmenter le budget, nous nous y refusons, et oui, nous sommes de vieux coco...