Jonc carbone V.S Fibre de verre.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
voilà, arrétez moi si le sujet est déjas sortis, bien que je n'ai rien trouvé.
Quels sont les pour et les contre du carbone de la fibre de verre et du carbone pour l'armature d'une arme?
j'entend souvent que le carbone est beaucoup plus résistant. Et pourtant vous lui préférez la fibre de verre ...
Guillaume;
Car une légende dit que le carbonne lorsqu'il casse forme des echardes pouvant traverser une main... Enfin bref, il faut utiliser de la FdV.
Décapiter ? Non :P
Mais les fragments de carbone sont suffisament coupants pour traverser cette couche et être dangereux. La raison est la même pour les flèches. Il faut éviter l'usage du carbone.
Perso je reste très sceptique à la dangeureusité du carbone.
D'une part la résistance est enormément plus haute, surtout si l'on choppe des jons avec un tissage bi-directionnel (bon ok il y en a pas dans le commerce de particulier).
Une echarde de FdV peut lui aussi traverser un gant suivant comment le probléme intervient.
Le coup du: l'echarde traverse une main, vient des orgas d'anachrone que j'ai rencontré à BcB
Pour moi c'est une légende urbaine... le plastique, les composite c'est mon boulot, j'ai des amis en pultrusion qui fournissent des joncs carbone et les armes ont jamais pété même à pied joins dessus :)
Mais je persiste, utiliser de la FdV :D
Le carbone c'est cher , un poil plus difficile à trouver, surtout en tube plein. L'histoire des échardes vient des fléches en carbone qui cassent contre une caillasse ou un mur. Pas vu en gn mais c'est un fait que le tube de carbone pété est un poil plus perçant que le jonc de fdv. (notez que je parle de TUBE de Carbone )
Donc bof, le jeu en vaut tout simplement pas la chandelle. Je verrais un interét dans les lattes en revanche (j'en cherche, si quelqu'un a une adresse...)
Quand j'ai commencé le GN, j'ai pris des tiges de tentes qui s'emboitaient en fibre de carbone (couleur noire dans les magasins de sport). Les armes ont toutes finies par se briser un jour... (et pas à la jointure)
Ensuite j'ai utilisé le même type de tige de tentes qui s'emboitent mais en fibre de verre (couleur bleu) et aucune n'a cassée au niveau de l'armature.
Je suis plutôt pour la fibre de verre, pas totalement contre la fibre de carbone (si on ne trouve que ça) et un peu plus sceptique sur les tubes PVC.
Pour le carbone de tente oui c'est clair sa péte directe, mais tu as pas plus mauvaise qualité en carbone.
Nous avons juste testé le carbone d'une boite travaillant pour l'aéronautique que je citerais pas (Quoi j'suis parano et alors? veut pas me prendre un procè pour détournement de matos lol)
Mais je suis certain que l'on trouve sur le net de trés bon jonc carbone
Je pense que tu as raison. J'ai déjà vu des tiges en fibre de carbone pour cerf-volant et ça n'a rien à voir (au niveau du prix aussi !)
Ce que je faisais c'est que j'entourrai les tiges de mauvaises fibres de carbone avec du duck tape comme ça il y avait moins de risque de perçage de la mousse.
Mais il faut mieux laisser tomber les tiges de tente !
L'avantage du carbone, c'est qu'il est un peu plus léger et plus rigide que la FdV... donc ça donne une arme un peu plus efficace, surtout pour les duels... Le gros problème du carbone vient justement de sa rigidité... il ne se déforme pas à l'impact, et accumule le stress, jusqu'au jour où il casse... La fibre de verre qui plie à l'impact est pratiquement indestructible...
Quand on fait le calcul prix/disponibilité vs avantages/inconvénient... la fdv l'emporte haut la main selon moi...
la fdv, le carbone, le bambou, tous éclatent en échardes, ce n'est donc pas pour moi un point qui ferait pencher la balance vers l'un ou l'autre.
Même remarque qu'aldriel : une fibre de carbone ayant des caractéristiques comparables (resistance) à la fdv est horriblement chère et difficile à trouver
C'est normal la fdv 8 mm c'est pour des épées courtes, ensuite fdv 10mm pour des longues
la fdv 5 mm c'est pour des dagues et encore ;-)
J'ai quand même beaucoup de doute sur la réalisation d'une épée longue longue de 1.10 m avec un jonc de 3 mm ?
Mais bon, comme je n'utilise pas de carbone ...
D'après ce que j'ai pu lire : il me semblait qu'on gagnait un diamètre en moins avec le carbone : 6 mm au lieu de 8mm, 8/10, 10/12 etc ...
Prends des photos des différentes étapes, je suis curieux de connaitre le résultat
Tu vas utiliser quoi comme mousse et en quelle épaisseur ?
En fait le probleme de la fibre carbone c'est que dans le commerce on trouve plus facilement, ou moins cher, des fibres qui ne sont pas suffisament resistantes. genre tube creux pour tente etc..
"Les gens" allant instinctivement vers la facilité ca augmente les risques.
Pour la fibre de verre en revenche le jonc (tube plein) est facile a trouver. Et il est plus resistant (ou moins dangereux) que le tube carbone de moindre qualité. C'est donc un materiel plus anti-stupide. Et des stupides il y'en a !
Recemment j'ai rencontré un gars qui me soutenait qu'a moins de mettre de tube creux acier dans une arme l'arme n'est pas solide, plie etc.
Meme en etant 3 a precher la bonne parole on a pas senti beaucoup de changement dans son opinion.... ça laise reveur.
Un autre qui a fais 3 armes pour des potes (il a vaguement vu sur le net comment faire) --> ame en bois pas d'absorbeur de choc a l'avant. (Bon eux on a reussit a les convaincre allelujah)
Et ces gars jouent... Que fais batman ?!
3mm ça me parait un peu fin. Pas pour des raisons de rigidité ou même de solidité du carbone. Non c'est juste pour la surface de mousse collée au jonc. Je crains, que la surface de collage étant un peu étroite, la mousse se décolle rapidement aprés quelques chocs.
Je pense que ça tiendra trés trés mal :)
Tiens nous au courant. Ca serait pas mal si je me trompais.
Confonds pas, je pense que tu utilise les mauvais matériaux ce qui te pousse à créer une méthode qui te complique la vie pour rien.
Je vais rentrer dans les détails, tu me diras ce que tu en pense.
Le jonc est circulaire ce qui offre déja une petite surface de collage avec la mousse même en 10mm de diamétre. Il est de plus, en carbone ou en fdv, trés lisse. La colle "accroche" mal dessus. Pas besoin d'étre hercule pour prendre une épée neuve de qualité et de décrocher la mousse en exerçant une torsion sur la mousse comme si on voulait essorer une serpillére. On peut vite fait faire une lame en spirale.
Tu veux y remédier en coulant une épaisse gaine de latex sur le jonc pour augmenter son diamétre, et par conséquent sa surface de collage, puis en collant la mousse sur le latex. L'idée est pas mauvaise sauf que le jonc est toujours rond et lisse, que la colle va détendre et fragiliser le latex, qui est par nature déja élastique, et que tu es revenu à ton point de départ: la lame en spirale.
On pourrait facilement palier au probléme de la gaine en lui donnant une trés forte épaisseur mais dans ce cas autant partir directement avec un jonc de diamétre supérieur on évite le probléme des solvants de la colle sur le latex.
On pourrait aussi faire deux spirales entrecroisées qui courent tout le long du jonc avec une scie à métaux (je le fais tout le temps, c'est chiant mais trés efficace) mais dans un jonc de 3mm de diamétre faire des entailles de 1mm c'est déraisonnable.
Bon, je crois que le probléme c'est soit le diamétre du jonc soit sa section. Avec une section carré de 3X3mm y aurait moyen de faire un arme qui tienne quelques temps si elle est pas trop maltraitée. 5X5mm serait idéal en rapport épaisseur/solidité.
Autre soluce mais au final assez moyenne: Faire deux lamelles de latex assez larges et épaisses entre lesquelles on met le jonc, puis coller la mousse par dessus. Ca devrait pas trop mal resister à la torsion de la mousse mais le latex aimme pas trop la colle quand même.
heu pour le coup des echarde lorsque les tiges cassent j'ai toujours cru que le fait d'enrouler du tape autour et sur toute la longeur avait justement pour but de palier à ce probleme... en meme temp le peu d'armes que j'ai fait n'ayant jamais vraiment servi je ne sais pas trop quoi en penser... et j'ai vu un peu plus haut que les tige de fdv etait facile a trouver!!! honnetment moi à part chez nos ami d'outre athlantique je n'en trouve pas
Des fdv de 1 métre j'en ai vu encore hier dans un bricomarché du fin fond de la campagne et y en a dans tout les casto aussi. La carbone c'est déja moins un produit grand public.
Le tape ça se perce facilement, c'est une fausse sécurité.
je suis maudi alors, la fdv fuit dés qu'elle me voit lol, parce que pour le coup j'en ai commander de la 12mm à defaut d'autre chose et c'est vraiment trop gros snif! en tout cas merci je le saurait pour le coup du scotch (mais pour me tranquiliser je continuerai à en mettre mdr)
A ce diamétre tu peux faire des armes jusqu'à 1.20/1.30m. C'est pas terrible comme diamétre parce que ça ne correspond pas à une épaisseur standard (3/5/10mm) de mousse mais tout à fait utilisable.
On trouve des tapis de sol gv en 12mm d'épaisseur il me semble, ça serait l'idéal comme couche centrale avec une tige de 12mm.
lol les tiges fond 1m, mais je vais quand meme essayer de me trouver ça! merci du conseil
Pour ce qui est de la rigidité, nous parlons de joncs ou de tube carbonne ? Car j'ai fabriqué il y a quelques années une épée longue (80 cm de lame) avec du tube carbone de 8mm et elle était plutôt flexibe mais tout a fait jouable tout de même. La flexibilité, alliée à la légèreté de la bête faisait que jamai personne ne s'est plaint de sa dureté ou autre. C'était un vrai plaisir de se la prendre dans les cotes !
Au fait, je parle d'elle au passé, car elle à rendue l'âme ce week-end, sur BCB... Mon frêrot, le proprio, était en train de parer à droite, parer à gauche, parer à droite... et CRAC, cassée net à la garde. Mais curieusement, pas d'échardes, rien n'a traversé le latex... Comme quoi...
perso je suis contre l' utilisation de tubes em carbone ou en verre parce que les échardes qui s' échappent d' un tube cassé sont beaucoup plus dangereuses que celles d' un jonc (éclats plus gros et moins effilés) sauf si les tubes sont tressés -un tube tressés ne fait que très peu d' éclats quand il casse- mais la le prix prend l' ascenseur de façon spectaculaire.
pour ce qui est du carbone je trouve que le rapport entre la différence de prix, le poids et l' encombrement de la tige ne justifie pas l' usage de carbone; du moins pour des armes relativement courtes. pour des armes d' hast la chose est plus discutable car le diamètre des joncs en verre pour des armes qui passent les 2 mètres devient assez conséquent; la il y a matière à discuter; tout dépend du prix que tu es pret a mettre pour ton arme...
pour l' arme avec la fibre de 3mm dont parlaient Caelias et Samerial je ferais comme je le fais habituellement pour des armes à fortes contraintes: je colle deux bandes de tissu fin et résistant de part et d' autre de la fibre de façon à l' emballer en laissant dépasser 1 ou 2 centimètres de tissu de chaque coté de la fibre; ces rebords de tissu seront ensuite pris entre les couches de mousse. c' est très efficace pourvu que le collage soit effectué correctement. pour le collage je donne d' abord un petit coup de papier abrasif P60 sur la tige pour la rendre rugeuse (meilleure accroche de la colle) mais attention à ne pas décoller les fibres! ensuite je mouille mon tissu (du cordura, on utilise ça pour les sangles de sacs à dos mais je l' ai en très fin, o.3mm d' épais) avec de la résine époxy uniquement sur la partie en contact avec la tige, ayant étalé un peu de colle époxy sur la tige également je presse le tissu sans le tendre sur la tige, de façon à ce qu' il épouse la forme de la tige sans faire de plis mais sans être déformé non plus.
c'est vrai que j'ai cassé un tube en carbone contre une table pour voir la résistance. effectivement, des échardes se forment. Mais c'est ainsi pour tout les tubes. Cependant je n'ai pas testé les joncs, mais je ne pense pas qu'il y ai possibilité de décapiter qqun tout en sachant qu'il est entouré par 1mm de latex et 1,5cm de mousse ...