Boucliers en fibre de verre svp...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Cela m'arrive de feuilleter le forum, mais jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment de raison d'y écrire, seulement là c'est différent !
Bon, j'avais l'habitude de fabriquer mes boucliers en MDF et contreplaqué, seulement là, je cherches quelque chose de plus léger. L'ensemble ''full plate mail'' et le ''tower shield'' ça fait trop lourd à mon goût... Un de mes copains possède lui même un énorme bouclier qu'il avait acheté une fois à Montréal, je crois qu'il s'agit d'un genre de *fiberglass* ou de fibre de verre. Très léger et très résistent, en plus d'avoir une belle surface lisse sur laquelle on peut peinturer notre bel héraldique. Seulement, j'ai chercher un peu partout pour en trouver des boucliers du genre sur le net, y compris dans le coin ici, sans succès...
Enfin, si vous aviez de bon tuyaux à me donner, sur le *fiberglass* ou d'autre matériaux qui partagerais les mêmes caractéristiques de légèreté. Si quelqu'un à un idées des prix et où s'en procurer j'aimerais bien aussi... Enfin voilà quoi !
Merci d'avance de vos réponses...
A+
Mat
Beaucoup de personnes ont ralé sur BCB suite à la règle dite "du bouclier mou et full mousse". Hors, maintenant, la plupart s'en réjouissent ! Léger, facile à faire, esthétique... Quoi demander de plus ? Pouvoir frapper avec ? Même si chez nous c'est interdit, c'est faisable ! Vive le tapis de sol pour les bouclards !
Tipoil, pourrais tu passer par l'Autel du Baptiste? merci.
C'est quoi un bouclier en fond care? (ou la traduction en francais du vieux continent :D)
Lucky Man, pourrais-tu corriger ton message pour qu'on puisse le lire, parce que présenteent, c'est plutôt incompréhensible.. ... c'est quoi du "fond care" ?
tu regardes la FT sur la fabrication du casque en fdv ou celui sur la fabrication du moule en fdv et tu adapte pour ton bouclier.
Pour la base, tu peut commencer par découper le bouclier dans un emballage carton, tu résines le carton (la résine s'imprègne dans le carton et le durci), comme ça tu as ta forme déjà faite et légère avec une certaine épaisseur.
Puis pour le rendre solide, tu appliques les couches de tissus de verre en plus.
C'est comme celà qu'un copain avait fait.
La FT sur le casque en FdV :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=99
Tipoil, je n'aime pas parler dans le vide.
Va donc te présenter à l'Autel du Baptiste ou sinon tu seras fouetté sur la place publique et le post clos.
En même temps, va lire la charte du forum (Oué, ma main a coupé que tu as même pas cliqué sur le lien)
Evidement cela est le dernier avertissement.
ben si ce que je dit ne te parle pas, cherche mieux sur le forum ou prend un dico
fibre de verre = fiberglass, c'est du tissu de verre ou mat de verre coulé dans de la résine pour rendre la résine solide.
si c'est une blague le carton? non, pas du tout, son bouclier il peut marcher dessus, shooter dedans, il ne casse pas.
y'a déjà toutes les réponses à tes questions sur le forum, suffit de chercher.
et si ça ne suffit pas: ben achète t'en un au lieu de vouloir fabriquer un truc dont tu ne comprend rien!
ça m'évitera de te répondre si tu t'en moques.
Ha, oui ! Du carton plume quoi... Comme dans la fiche technique de Trollcalibur... :roll:
Faudrait voir a bricoler une FAQ matériaux bi-langage Québéquois/Français...
Faudrait...
moi le coup du carton ça m' intéresse au plus haut point, j' ai fait quelques boucliers en fibre de verre ou j' ai croisé des couches de tissage atlas; c' était super-solide, beau et tout, mais j' avais fait des moules... du coup c' était long et pénible. si j' ai bien compris l' idée c' est juste de résiner le carton et de poser les feuilles de tissu dessus, à priori je poserai une couche de verre sur la face nue du carton, juste pour ne pas avoir le carton apparent mais est-ce que ça ne risque pas de se décoller? ensuite j' avais fait des ourlets assez conséquents sur les bords de mes boucliers pour avoir une bonne accroche de la mousse et pour éviter qu' elle ne se déchire trop facilement, est-ce que je vais arriver à faire ça aussi? parce que dans les moules j' avais du faire des gorges sur le pourtour pour avoir mes ourlets bien gonflés et réguliers...
si quelqu' un saurait me répondre je lui offre ma reconaissance éternelle (enfin presque éternelle)
Je me suis déjà fait un pavois en fdv, et personnellement, j'aime mieux le contreplaqué courbé. C'est équivalent coté solidité et poids, mais vraiment plus économique et moins compliqué à faire:
Tu te copnstruit un gabarit, tu fixe ton contreplaqué avec des cordes ou des sangles, tu fixes tes travers et hop!. Un beau bouclier courbé.
Et je ne parle même pas de l'odeur... la plupart des résines de fdv dégagent une odeur très désagréable et toxique...
pour la fdv j' ai presque toujours utilisé soit de l'époxyde qui pue mais j' ai trouvé de la résine vinylique qui ne sent presque rien et qui est plus pratique a mettre en oeuvre (elle est thixotropique, donc elle s' étale bien mais ne coule pas) par contre c' est 50% plus cher et un peu moins solide.
pour le contre-plaqué je suis pas forcément emballé; je sais pas les prix du bois chez toi mais un petit comparatif m' a montré que ce que je pouvais avoir comme bois rentrait presque dans les prix d' un mate de verre + résine époxy.
niveau temps, une fois mon moule fait le travail va très vite, j' utilise des résine à prise très rapide (5-10 minutes de mise en oeuvre, 15-20 minutes avant démoulage) et une fois la première épaisseur de fibre durcie je m' en sers pour mouler les suivantes; pour les boucliers j' ai utilisé du tissage atlas épais dont deux ou trois couches suffisent amplement, mais je vais tenter du mate suffisemment épais pour tirer le bouclier en une seule couche; si je dois faire un moule c' est rentable qu' a partir de 6 ou 7 pièces mais si je peux poser sur carton ça permet d' avoir plein de formes différentes en pas trop de temps, d' ou mon intéret.
Le prix du bois pour un bouclier ? Quasi nul.
Une chute de contreplaqué de belle taille (1.20x60 par exemple) à casto doit faire dans les 3 ou 4euros. Et c'est gratos dans les poubelles des chantiers de construction.
Aucun rapport avec le prix d'un moule plus le prix résine, pigment, fdv de chaque bouclier.
la résine, c'est un liquide: le bois, le carton, l'os, tout ce qui est poreux l'absorbe.
bref pour faire un épais rebord, rien ne t'empèche de coller plusieurs épaisseurs de carton à la résine.
mon copain a la résine gratuite à son boulot, donc forcemment, lui, il ne s'est pas posé de qusetion sur le choix par rapport au prix.
Voici le lien de la FT pour les boucliers carton plume
http://trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=52
J'en suis moi même très satisfaite j'ai fait ma rondache avec cette technique
:chevalier:
le carton-plume ca se trouve pas en suisse ou alors j' ai jamais cherché au bon endroit du magasin.
le prix du bois en suisse pour une chute de contre-plaqué de 120X60 tu en as pour 10 ou 12 euros en tout cas... parce que les mecs considèrent pas que c' est des chutes à cette taille-la; et puis sur les chantiers j' ai jamais rien trouvé d' autre que les panneaux de coffrage 3 plis de 2 cm d' épais.
sinon les moules ne me coutent que en heures de boulot (donc ils sont gratuits en gros) et les pigments je fais de la peinture à l' huile et j' achète des pigments pour ça et je mélange ma peinture, donc je compte pas vraiment non plus le prix des pigments
Salut, mon j'ai fait mon bouclier de fond care, je sais pas si tu connais sa ce vend dans les boutiques du style Omerre Descerre. le matériaux est très légé et très résistant (moi j'ai mie trois couches, 1 pouces de larges).
Holla