Doit on maintenir un gn coute que coute ?

9 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Suite à une discussion avec murena, je souhaiterais obtenir votre avis (point de vue du joueur et des orgas) sur les critères qui vous incitent à reporter un gn, les difficultés que vous rencontrez, comment gérez vous l'amertume qui en décombe.
Vaut il mieux adapter le scenario que de reporter l'évènement (faire un gn à 30 plutôt qu'à 100) ?
L'abus de report est il dangereux pour la santé ?

En clair, la religion gnistique autorise t elle la consommation du report ? :)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ah oué sans probléme. Je pars pour faire un gn nickel, sachant qu'il ne le sera forcément pas, du coup reporter en cas de probléme majeur ou insoluble c'est une obligation. L'inverse ça s'appelle du sabotage.
J'aime que la machine soit bien huilée et je prends pas de risques.
Les inscriptions sont closes et j'ai pas mon quota minimum de joueurs ? j'annule
On a pas le site prévu mais un truc merdifiant à la place (déja vécu sur un gn qui a eu lieu quand même, mon pire gn en tant que joueur)? je reporte
Je me fixe des régles organisationnelles dés le début et je prévois une limite basse. Si une limite basse est atteinte on reporte ou on annule. Il faut 10 orgas, si y en à pas 7 on laisse tomber, Il faut tel type de site sinon rien, tout doit étre bouclé 2 mois avant le gn, si une des composante (matos ou bouffe par exemple) est toujours pas préte un mois avant on reporte, ect ect...
Ca peut paraitre strict mais avec les inévatables imprévus il faut savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin.
Un gn coùte cher aux joueurs, ils viennent parfois de trés loin: pas le droit de planter l'événement et déplacer tout le monde pour un ratage. Quand j'ai les moyens financiers ou de disponibilté de faire seulementt un ou deux gn dans l'année et que je me fait un week end catastrophique, là je suis amer. En tant qu'orga je prends mes responsabilités et je repars sur autre chose ou je recommence à zéro.
Ca fait deux ans que je prépare un gn futuriste, deux ans qu'on reporte, deux ans qu'on peaufine et qu'on améliore, qu'on trouve les gens motivés. On va donc le faire mais sans doute bien mieux que ce qu'on espérait au départ. Ca aussi c'est une bonne raison de reporter :)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Caelias Président !!! :D

+1 avec lui !

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

+1 de plus!!!

on avait prévu un gn de deux jours fin aout, ayant mal évalué le temps de préparation, un mois à l'avance nous avons décider de le reporter à l'année prochaine. à la place, nous avons crée un nouveau scénar plus modeste et organisé un gn sur 24h. au passage, les frais d'inscription sont passé de 25€ à 10€. évidemment, la taille modeste de nos gns nous permettent plus de flexibilité que ceux de Calias, tout ça pour dire qu'un plus petit gn a permis d'évacuer la frustration des joueurs et des orgas par rapport à l'anulation.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

après un GN merdique, t'as qu'une envie: le meurtre et qu'une idée en tête: oublier le nom de cette asso tout de suite!

bref pareil que caelias et galford : la frustration de l'annulation est plus acceptable que le fouarrage, et sauver les meubles en changeant de GN si tu peut, ça contentera bien mieux les plus frustrés.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et bien voilà!!!

Caelias a tout dit...

Et insistons sur le fait que reporter un G.N, ce n'est pas l'annuler mais juste le repousser de quelques mois.

Que diable! S'il est vrai que c'est un choix douloureux, il est possible d'en tirer du positif :D:

- C'est l'occasion de l'améliorer, de le peaufiner, de parfaire tous ces petits détails qui peuvent faire la différence. Bref d'utiliser le temps en surplus pour le travailler à fond!!!
- Cela permet aussi et surtout, comme le dit Caelias, de ne pas provoquer de rancoeur chez les joueurs... car honnêtement, une association, de par ses fondements idéologiques, n'est aucunement là pour faire galérer les personnes y faisant appel, ni celle y officiant... Enfin, elle n'est pas là pour leur faire vivre une prestation moyenne voire nulle car maintenue coûte que coûte.

Un G.N "bancale" et pourtant maintenu, c'est à coup sûr un G.N raté, ou tout du moins frustrant...pour tout le monde.

Ciao :wink:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Pareil : il ne faut pas hésiter à reporter un évenement. L'an dernier, on avait choisi une date pourrie fin mai (examens étudiants, vacances à solder,...) quand un mois avant, on n'avait pas le quota de jouabilité du jeu (jouable à partir de 60 mais prévu pour 75) on a reporté à septembre. Le GN a été rempli.

Nécessité fait loi, et maintenir un GN alors que le jeu, les rôle le matériel, le lieu, la nourriture ne sont pas calés, c'est se tirer une balle dans le genou et tant qu'orga et manquer de respect aux joueurs. Après tout, c'est pour exu qu'on fait le jeu.

Mais on peut aussi faire ça parce justement parce que nous sommes des associations ! Avec cette souplesse. Une entreprise, c'est des charges, un banquier qui attend des rentrées et râle à chaque sortie d'argent,... Repousser le jeu de 3 mois quand on compte sur l'évenement pour faire son chiffre d'affaires. Bref, c'est d'autres contraintes qui font que pour celui qui ne ferait que ça, c'est difficilement viable.

EDIT : Ha, ben Yesar est venu dire la même... :wink:

Jissai
Portrait de Jissai
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2006

Point de vue joueur pur.
Je me suis remis facilement du traumatisme d'un report avec celtiana (un probleme avec le terrain). Ca fait raler un peu sur le coup mais c'est vite oublié. Honnetement je préfère un GN bien ficelé avec un peu de retard que de jouer coute que coute un truc baclé.

Le tout c'est de prevenir suffisament a l'avance pour que le joueur puisse reporter ses jours de congés, prévenir sa douce que finallement elle ne pourra pas voir son amant ce WE là...

Et puis pour s'occuper entre temps y'a le morceau de costume abandonné par manque de temps, parce que là y'a plus d'excuses :)

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Bon ben presque tout a été dit...

Je discernerais cependant l'annulation/report sine die selon le délai.

- Le GN a été prévu, annoncé, les gens se sont inscrits, mais il y a encore 2 ou 3 mois. Quand, à cette date, il y a quelque chose qui ne va pas (terrain indisponible, manque d'orgas, engueulade monstre), il ne faut même pas hésiter ! Peu ou pas de frais ont été engagés, les joueurs seront déçus et les orgas un peu désappointés mais il est clair que ça vaut mieux que passer deux mois à organiser dans de mauvaises conditions pour livrer un GN potentiellement calamiteux.

- Si il manque trop de joueurs, c'est non seulement frustrant mais dangereux pour les finances de l'association, les frais fixes devenant exorbitants (location du site, location de camions)

- Après, il y a les cas de force majeure quelques jours avant le GN : accident d'un orga, indisponibilité du terrain (ça nous est arrivé la veille du GN!). Il faut dans ce cas avoir une organisation solide, capable de considérer toutes les conséquences de la situation ainsi que les solutions de repli. C'est certainement le cas le plus complexe, dans la mesure où une annulation aura forcement des conséquences financières.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

Meme s'il y a de grosses retombées financières, pour ma part, je pense qu'il n'est pas juste de faire subir les problèmes d'organisation ou autre aux joueurs.

J'ai comme principes que la qualitée doit etre au rendez-vous coute que coute des lors que l'on s'engage auprès de personnes. Meme si celà implique des problèmes financier, il faut savoir les assumer. Mais en aucun cas, l'on peut se réclamer le droit de proposer de la Myrthille car l'on à pecher à un moment ou à un autre, autant l'annuler ou repporter.

Avec ( le peu ) d'expérience que j'ai au niveau professionel, ce n'est jamais payant de tromper des gens surtout lorsqu'une réputation est en jeu ( et aussi pour sois meme!). Il est préférable de les décevoir sur le coup en reportant la chose, qui sera vite oublier si ce report est justifier par une addition qualitative.

De plus la transparence est un outil essentiel.

Par aquis de conscience, je suis pour le repport ou l'annulation.