[FILM] Eragon
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Eragon, la nouvelle production américaine destinée à récupérer les miettes laissées par l'engouement pour le Seigneur des Anneaux.
Tiré du livre du même nom, l'histoire assez basique, est centré sur un jeune fermier blondinet (Edward Speleers) qui devient le héros d'une prophétie promettant le retour des Dragons et la chute du méchant roi (John Malkovitch).
Personellement, je suis pas très emballé par l'histoire, le look général du film paraît soigné mais sans plus. Le moins convaincant je trouve c'est le dragon, on dirait qu'ils n'ont pas progressés depuis coeur de dragon.
Les effets spéciaux, très lourdingues "lens flare photoshop" me paraissent aussi ratés.
Certaines parties du casting aussi n'augurent rien de bon, Jeremy Irons ne joue que dans des navets lorsqu'il s'agit de fantastique (le pitoyable Donjons et Dragons) et le "black de service" (Djimon Hounsou) ne semble là que pour combler le quota racial, propre aux productions américaines.
(Je tiens à préciser que mon avis se base uniquement sur la bande-annonce, je n'ai pas lu le livre, qui je crois est destiné à un jeune public)
la fiche du film
Je suis en train de lire le tome 2 du bouquin (L'ainé), et même si c'est écrit par un gamin d'une douzaine d'années, l'histoire est très bien. Rien de nouveau (des dragons, des nains, des elfes, des gentils, des méchants), mais on prend plaisir à lire. Je trouve ça mieux que Narnia :P , donc à voir pour le film !
Heureusement, c'est le retour de l'immonde Profion ! :lol:
J'ai pas mal apprécié le bouquin, même si pas très original, hélas...
Mais comme les autres, je risques d'être déçu pas le film, je n'arrive même pas à reconnaitre les personnages sur l'affiche...
C'est un des plus gros problème je trouve le casting de ce film. On aurait pu s'attendre à un Eragon qui faisait plus naturel, celui là a l'air tout gominé sur les photos que j'avais pu voir, là moins j'avoue. L'elfe de service à droite en partant du centre fait pas du tout elfe je trouve. A gauche en partant du centre toujours, vous découvrez Brom, un conteur qui est sensé être très très vieux (j'en dis pas plus ce serait du gâchis :wink:). Avec cela je vous laisse vous faire votre avis.
Ouais, 12 ans, 15 ans c'est pareil :P
Par contre j'adore votre enthousiasme face à un nouveau film! A croire que si ce n'est pas mieux que le SDA, ça ne vaut même pas la peine d'essayer d'en faire un film !!
De mon point de vue, le livre était très bien, le premier tome en tout cas, mais comme souvent les adaptions cinématographiques d'une oeuvre littéraire c'est très bof. Les contraintes sont toutes autres, il faut des acteurs qui attirent l'oeil, des beaux acteurs et actrices, un peu d'humour et que se soit suffisamment simple pour que tout le monde comprenne. Donc selon moi on est obligé de dénaturer le livre pour ça.
Il faut avouer que les personnages ne ressemblent pas des masses à ceux du livre (Brom principalement...)...
c'est aussi d'une manière plus général le coté ''adaptation'' du cinema
même si ça s'est toujours fait, le cinema americain et Français ne réalise plus de scénarios originaux mais plus que des adaptations, (de livre, de série, de BD) voire même de remake. merci pour ceux qui essaient de vendre des scénarios, ces blairaux de producteurs, en période de crise , préfèrent miser sur un bon vieux remake de superman, un nième batman, ou une adaptation de deux flics à miami...
franchement dans l'heroic fantasy, ce ne sont pas les idées originales qui manquent ni les possibilités, pourquoi ne pas inover, et creer une histoire pour de vrai, comme Willow? (à moins que je ne me fourvoye et qu'il s'agisse là aussi d'une adaptation?)
j'ai lu Eragon et franchement ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si cela represente une belle performance pour un adolescent, myrtille ou groseille comme vous dites, y'a des romans de fantasy à la pelle qui sont mille fois plus travaillé et original, surtout...
je ne comprend pas ce qui a fait le succés de ce livre, que j'ai lu pour ma part à la bibliothèque du collège où je travaille, encouragé par une ribanbelle d'élèves qui en étaient complétement fan.
bon, si vous le mettez en compétition avec ADD, la barre n'est pas placée bien haute...(aaarg! profion , avec sa coupe de cheveux de buisinessman, et son sbire à paillette et aux lèvres bleus!!!)
Veuillez laisser nos compagnons de terrier hors de cette histoire. Je rappelle que les blaireaux sont des animaux simples, délicats, d'un grand sens esthétique, au caractère aussi doux que le poil. Bref laissez nos amis à poils blancs, noirs et gris en dehors de ce navet ! :P
;)
Quote:de ce navet
ça c'est sur ça va en être un, et un beau, déja que le livre est un torchon :p. Quand je pense qu'il est devenu riche avec son bouquin l'aut là, je devrait écrire un livre et faire fortune moi aussi tien. Puisque c'est a la portée de tout le monde.
PS: En tout cas ça ne vaut pas narnia, dont l'adaptation en film est pas trop mal d'ailleur.
Pourquoi chercher plus loin ?
Pour un public de collègiens, un écrivain de leur âge !
Z'avez pas encore compris qu'il n'existe plus que deux catégories qui rapporte de la thune ? Les gosses et les vieux ?
Pff, encore quelques années et je serais dans la deuxième !
Ah bon Nicoyas! je pensais que tu passerais dans la première catégorie bientôt... :wink:
Le livre Eragon est plutôt pas mal je trouve (je l'ai piqué à mon ado de beau-frère), simple, avec des héros et des méchants stéréotypés, etc, mais plaisant à lire et sans trop de choses sur-faites...
Par contre Ashabi, dire de Narnia que c'est bien... j'ai lu tous els livres et en resortant de tout ca je dis mouais bof, ca prend un peu la tête en fait... c'est un peu trop fleur bleu et gentil à mon goût... et le film... bof, effets spéciaux spectaculaires certes mais bof... d'autant plus qu'il n'ya pas une goutte de sang malgré toutes es torgnoles qui sont échangés durant la bataille...
Narnia serait plus pour un public d'enfant, Eragon touchant un peu plus un public d'ado...
Et pour rejoindre Galford il est vrai qu'avec toutes les perles de fantasy qui peuvent exister il est dommage de ne voir que des remakes ou des livres du top 10 être adaptés (Da vinci code... :? ): A quand un film dans l'univers de Lyonnesse (hein Nicoyas :wink: !), des royaumes crépusculaires, de l'assassin royal, une adpatation des ouvrages de Bordage, de la horde du contrevent, etc...
Nous évoluons dans un monde de brute de nos jours, si il n’y a pas de sang le film est pas bien :shock: et très franchement, même si c'est gentillet comme film, et même comme livre, c'est agréable, de pas toujours lire des bastons du genre " et le héros après avoir reçu au moins une centaine de coup d'épée ne vacillait pas, il reçu une flèche dans la gorge mais rigola, et continua son avancé vers le super méchant, un troll l'écrasa mais il ce releva, en boitant et ne pouvant plus tenir d'arme et avec la nuque briser, atteignit le super méchant, et après l'avoir tuer, (on sais pas comment d'ailleurs) vécu une vie longue et heureuse."
Bon je caricature, mais il y a des trucs où c'est vraiment ça (si si je vous assure même si c’est pas aussi gros), bon un livre qui est bien par contre, c'est le seigneur des anneaux, là franchement le film est bien adapté, même si il y a des infidélités, comme dans tout les films, les musiques sont magnifique, les décors sublimes, les acteurs sont très bon, et des effets spéciaux a coupé le souffle. C’est sur que Narnia c'est une animation gif a coté, mais ce n’est pas comparable.
PS: j'ai même vu tenez vous bien qu'il vont faire un jeu d'Eragon :shock: :shock:
Mais en regardant les cinématiques je pensais que ça serai archi nulle, ben non, ça a l'air pas trop mal, les combats ont l'air d'être très bien fait, et les graphismes bien que pas super, sont pas repoussant.
rectification!
christopher paolini avait 15 ans lorsqu'il a commencé a ecrire eragon et il a aujourd'hui 22 ans! :lol:
j'ai adoré le premier tome
mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à la lecture du second tome.
mais comme beaucoup , j'ai peur d'etre deçu par son adaptation au cinema .
on verra bien!! :sheep: