Musique et musiciens ????
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
je vous invite sur ce salon (je ne pense pas faire doublon) à vous exprimer sur tout ce qui concerne la musique durnat les GN
Nous concernant, je parle de la Neuvième Baronnie, nous avons de la musique quasimment sur chaque GN, durant les banquets notamment.
je suis moi même musicien (amateur) dans le groupe que nous sommes en train de former, actuellement composé de deux cornemuses écossaises et un joueur de percus. Nous travaillons notre petit repertoire et esperons que d'autre sjoueurs nous rejoignent un jour.
je vais sous peu faire l'aquisition d'une cornemuse plus typée médiévale que celle que j'ai actuellement, même si j'adore la puissance de la highland bagpipe.
nous avons également la chance au sein de notre association de regrouper un joueur de vielle à roue (et accessoirement gaïta galicienne, cithare hongroise et flûtes) et une joueuse de harpe ...
et vous ??? êtes vous musiciens ??, si oui, de quoi jouez vous ?
violon mais depuis trop peu de temps donc je me suis encore jamais tester en GN, puis l'instru a un bon son mais c'est tres moderne ;)
Guitare éléctrique, et vu que j'ai jamais joué de G.N en S-F ou comtemporain, j'ai jamais pu faire le barde :(
Mais il vrai que la musique en G.N, joué par un groupe lors d'un banquet, d'une fête ou juste au coin du feu, sa apporte ambiance et convivialité voir du confort.
En plus c'est beau et moi j'applaudis les groupes qui contribuent à l'ambiance :clapclap:
je suis trompettiste / cornettiste ... le grand intérêt en GN, c'est de savoir comment faire un max de bruit avec une corne d'appel à embouchure :)
Moi, je suis harpeur (comme vous pouvez le voir a mon avatar, je joue de la harpe celtique), et pianiste aussi (depuis p^lus de 9 ans!), mais je peut egalement jouer de la Tin-wisthle, (la flute irlandaise), de la guimbarde (bon ca...tout le monde sait en jouer) et un peu de guitare (je peut accompagner de quelques accord, mais quand ca devient compliqué, je suis vite perdu!)...voila.
Le prochain instrument que j'aimerai apprendre serieusement est la cornemuse ,ecossaise d'abord puis je verrai...donc, tu tombe bien kergege!! si on pouvait s'echanger nos adresse et en discuter. Cela reste encore un projet car actuellement, je suis tres occupé...mais quand du temps se liberera, j'y reflechirais plus serieusement.
N'ayant encore jamais fait de GN, je n'ai pas pu jouer le barde...mais je l'ai fait une fois dans un lieu historique vieux de milles ans (je parle de la harpe celtique), pour animer une fête...mais bon, j'etais seul (musicien)et en plus, je n'avais pas eu le temps d'organiser mon repertoire.
Voila voila...
En GN, je ne sais pas, mais en reconstit', la musique le soir donne vraiment une bonne ambiance, c'est sûr !!! Et comme je sais que c'est vraiment pas facile, bravo !!
Je joue de la flûte traversière depuis... 9 ans ? Je suis plus tout à fait sur. J'aimerais bien essayer les flûtes traversières en bois, c'est un peu différent, mais la technique reste la même et puis, ça fait nettement moins anachronique sur un GN.
J'essaie aussi un peu le Tin-wisthle. Je sais jouer quelques mélodies mais rien de bien compliqué.
La guimbarde, ça fait des années que j'essaie, mais j'arrive pas à en sortir autre chose que des dzoing dzoing assez peu mélodiques... Quelqu'un connaitrait pas un site qui explique les bases ?
Quand à la cornemuse, je suis tenté d'essayé depuis quelques temps mais, renseignements pris, il n'y a que deux professeurs en Wallonie et il est très rares que des stages soit organisés faute de participants. Je pense que je vais finir par en acheter une et essayer de moi-même. Enormément de gens apprennent ainsi, alors pourquoi pas moi ?
effectivement...beaucoup de gens apprennent en auto didacte...mais j'ai entendu que c'etait mauvais et que l'on prenait de mauvaises habitudes avec le souffle etc...
En effet kergege, je suis au courant pour le practice...mais encore une fois, il faudrait que je m'en achete un...et ca coute environ 80 euro je crois...c'est assez cher, mais bon, de toute facon, je passerai par la.N'oublions pas que le plus cvher reste la cornemuse! A ce propos, ou as tu acheté la tienne?
Al raghan, il existe un site sur la guimbarde tres interessant...tu tape guimbarde et c'est le premier qui vient si mes souvenir sont bon. Le truc pour sortir autre chose que des doing inaudible, c'est de plaquer (sans forcer non plus) les deux brin de metal contre ses dents.
Apres, ce n'est pas un instruments au immenses possibilitées mais il y a differentes facon de jouer, un travail avec son souffle aussi qui donne des sons interessants etc...Moi, j'ai juste appris du site comment sortir des sons potable, apres j'ai tout appris de moi meme en ecoutant et en observant, en testant. En realité (c'est ma theorie), la guimbarde est une sorte d'intrument a la fois de percussion et melodique...je ferais bien une these un jour la dessus
C'est celui-ci ?
Il a l'air assez bien fait en effet. Je sens que je vais m'y mettre de suite. :D
le fait d'aprendre de maniere auto didacte un instrument de musique n'est pas forcement bien mais ca permet d'avoir son style de jeu et pas celui de la personne qui te l'a enseigné. apres tout comment les musiciens dans les pub en irlandes au debut du siecle dernier faisais pour apprendre ? je pense que c'est ce qui fait le charme de la musique traditionelle ou ancienne :)
Sinon je compte bien me lancer dans le wisthle (instrument super facile a ce qu'on m'a expliquer) ou le Bodhran.
Pour le Tin-wisthle, je te conseille la méthode "Jouez de la Flûte Irlandaise" de Peter Pickow dans la série "Premiers pas". C'est édité par les Editions Musicales Françaises. La méthode et le CD ne coûtent qu'une quinzaine d'euros.
Une excellente leçon pour jouer de la flûte irlandaise, contenant une variété d'exercices et d'airs. Elle contient également des chiffrages d'accords, des paroles et les diagrammes de digitation.
Oui, c'est bien ce site la.
Paddy, ton explication me parait plausible (Paddy?; c'etait pas Dryden avant?).
Le bodhran, il parait que c'est compliqué...mais, "qui ne tente rien, n'a rien!"
Quote:
(Paddy?; c'etait pas Dryden avant?).
Sisi ;)
Quote:
Le bodhran, il parait que c'est compliqué...mais, "qui ne tente rien, n'a rien!"
plus que le violon ? :)
réponse à lord riri II: musique autour du feu de camps ou lors du banquet? parmi les meilleurs souvenirs de gn!!! ça vaut le meilleur rp du monde pour se mettre dans l'ambiance, pour s'immerger dans le monde (je vois mal un gn où l'orga arrive et dise: hors jeu, tout les participants, vous entendez le barde qui vous joue une mélodie)
pour le prix des cornemuses: ne tapez surtout pas dans les premiers prix, vous aurez un chanteur qui joue faux et une poche sans grande contenance qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle; bref, un instrument décourageant et bon à mettre sur la cheminée. vous pouvez aussi acheter une cornemuse plus ou moins bon marché et vous racheter ensuite un chanteur "mac kalum" (corrige l'orthographe si je me trompe kergégé) pour que votre cornemuse sonne juste; 70% des sonneurs jouent avec un chanteur mac kalum, bonne qualité pour pas trop trop cher (env. 120E) . le chanteur, c'est l'appendice où on met les doigts pour faire les notes.
le moins cher reste la solution stephane, l'autre sonneur du groupe, qui consiste à se la fabriquer, et à n'acheter que le chanteur; mais il faut un tour à bois .
Bah moi c'est les percus,le djembe autour d'un fau de camp ou derriere une mélée ca dechire tout!!!
Quand à moi je reve d'un GN cyber ou post apo avec un bar décadent ou on pourrait entendre ce genre de choses :p
http://www.myspace.com/Punish_Yourself
http://www.myspace.com/sulphuricsaliva
http://www.myspace.com/convertermusic
* soupir *
dommage que je sois autant calé dans une culture musicale qui est autant eloignée des gn med fan soit d'a peu pres 90% des gn :/ Mais je garde espoir ! :]
huhu
Oué ok je me sens un peu seul la je vais sortir... pas taper...
Galford...on dit MC Calum...et paddy, c'est vrai que le violon semble indetronable au niveau de la difficultée!
Salut à tous!
Je joue depuis deux (ou trois? je sais plus) au bagad de Tours en cornemuse (je possède une sheperd tout en bois, levriad compris) et deux choses me viennent à l'esprit direct:
- n'essayez pas d'apprendre seul à jouer de la cornemuse
- si vous trouvez pas de prof, le mieux est de trouver un cercle celtique, ou un bagad, y'en a partout en France.
Ne pas apprendre seul, c'est obligé parce qu'on ignore absolument quelles sonorités doivent se faire sur le jeu. Les notes elles-mêmes s'apprennent facilement, mais on ne parvient pas au début à entendre les "petits ratés" sur un practice, on s'habitue à jouer avec ces imperfections qui finiront par être démultipliées quand on se mettra à jouer sur le pipe lui-même. Et les mauvaises habitudes sont les pires ennemis en musique.
Chercher un cercle: en effet, ce sont souvent des associations qui demandent une participation financière (logique), et donc qui ne couteront pas 300 balles le cours, on joue avec un groupe, il faut bien sûr participer à la vie associative et faire des sorties dès qu'on a le niveau, mais tout ceci est autant de sources d'enrichissements.
Des contacts: passez par le site de Bodadeg Ar Sonerien (ou BAS), l'assemblée des sonneurs, qui regroupent tous les bagadou de France et de Navarre et d'ailleurs et qui sont affiliés, avec tous les liens pour achats, groupes, stages et que sais-je...
MacPengo a raison: à la neuvieme baronnie, on a appris à jouer tout seul et chacun de notre coté, résultat: je tiens mon chanteur comme une flûte, ce qui me pose des problèmes pour jouer la note la plus grave (mon petit doigt couvre mal le dernier trou) et stephane, notre sonneur principal, réapprend toute ses mélodies avec le bon doigté (il faut jouer avec trois doigt gauche et quatre doigt à droite, lui il faisait l'inverse)
à la cornemuse, quand on apprend à jouer tout seul à sa manière, on est pratiquement condamné à jouer tout seul, car ce sont des instruments trés difficiles à accorder entre eux, alors si on y rajoute des problèmes supplémentaires... ceci n'est pas vrai pour la plupart des instruments, mais je ne sais pas si vous avez déjà entendu deux cornemuses jouant ensemble qui ne sont pas accordé et où les sonneurs jouent le morceau chacun à leur manière, ça devient vite cacophonique.
je suis occuper de chercher des airs de flûte (je ne connais pas le solfege ) sur internet pour un prochain role de barde (enfin un machin qui fait de la musique), vous ne sauriez pas ou je pourrais trouvé des explication pour apprendre a jouer par coeur 2 ou 3 morceau de flûte?
c'est quoi ta flute ?
je sais ou trouver des tablatures de whistle si ca t'interesse
ben si tu connais pas le solfège tu fais comme nous
tu écoutes et tu retrouves toi même les notes à tâton...
cherches un groupe qui s'appelle "in taberna" c'est plein de melodies medievales à la flûte, ou encore un groupe nommé "aux couleurs du moyen age"
C'est pas le sujet et ça a deja été répondu dans le forum Intendance...
ho désolé sylicer
pour l'apprentissage, je ne suis peut etre pas la personne la mieux placé !! je suis absolument autodidacte et imperméable aux cours "formels" , toutefois, je serais heureux d'échanger le peu que je sais et de t'aider.... je peux dorénavant te dire que, concernant la cornemuse écossaise, le début de l'apprentissage passe par le practice, pour travailler le doigté, et appréhender le souffle, puis on passe à la cornemuse ... et la il faut savoir se montrer TRES patient, l'instrument étant loin de se montrer docile...
je t'invite à visiter le site de notre association, il y a quelques photos de nos "sessions" et puis, bien que sur paris, si un jour tu as l'occasion, il y a moyen de de rencontrer !!!
je joue aussi du whistle et autres flûtes, faisant partie d'un festival de folklore international, j'ai eu l'occasion et le bonheur d'en essayer de tous les horizons. On devrait travailler avec les joueurs de harpe et vielle pour se mettre également au point sur certains morceaux à nous 3.