Immersion ou que cherchez-vous en GN?

30 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Encore une fois sur un post on se pose des questions: mais que cherche-t-on en GN? et comment rendre le GN plus immersif?

Et oui, sur ce forum comme sur celui de BCB je lis de drôles de choses et du coup je me dis: mais comment les jeunes voient-ils le GN?
Une forme de jeud vidéo dont vous êtes le héros? Ou le but du jeu c'est la chasse aux XP, acquérir des compétences, passer de niveau...
"sur le prochain jeu, comme j'aurais gagné 3XP, j'pourrais avoir +1 aux dégats", bref, le monde dans lequel évolue votre personnage n'a pas d'intéret, seul compte l'évolution de carrière?

Vous limitez-vous à réaliser les quêtes de votre fiche de perso, à la limite s'intéresser au sujet du scénario et puis c'est tout?

Bref c'est le GN (et donc le monde) qui gravite autour des personnages et non l'inverse. Celà ne vous choques-t-il pas?

Du coup, une fois les quêtes finies, le personnage n'a plus rien à faire et vous, joueur, vous allez vous faire chier?

Vous posez-vous la question des conséquences à longs termes des actes de votre persos (après le GN) pour sa vie futur ou ce que celà va engendrer dans le monde?

Demandez-vous aux orgas des explications sur le monde ou des explications sur les points de règles?
Préparez-vous un background à l'avance? lisez-vous et jouez-vous celui que les orgas vous écrivent?

mais aussi:

Pensez-vous que c'est aux orgas seulement à créer de l'animation, de l'ambiance?

Est-ce difficile de remplacer la bouteille en plastique par une cruche? de remplacer le camping gaz par un feu de camp? d'apprendre des chansons pour pousser la chansonnette au coin du feu? d'organiser un mariage ou une cérémonie d'adoubement entre vous plutôt que de se dire: personne ne regarde, on avais pas prévu ça du coup on a pas de matos alors on s'en fout, on dit que c'est fait et puis voilà, de toute façon ça sert à rien, c'est gonflant?

Pensez-vous à prendre du matériel supplémentaire ?
Un guerrier, en plus de son armre/armure pourrait prendre une cloche/corne pour sonner l'alerte, du matériel pour réparer/astiquer son armure, réaffuter ses armes...
Un mage en plus de ses sorts/parchemins/composantes pourrait prendre des livres pour étudier, un atelier d'alchimiste....
Et un instrument de musique si vous êtes musiciens, de quoi faire un feu de camp, des couverts "d'époque", une torche/ lanterne pour la nuit....

Parce que pour moi, l'immersion, c'est aux joueurs de la créer, c'est aux joueurs de faire l'histoire et d'évoluer dans le monde.

Le GN ultime pour moi, ce serait un GN ou les orgas ne sont là que pour créer un monde, et aux joueurs de créer leur vie et leur histoire.
Pour moi, c'est ce GN là, le GN parfait. Même si ça reste utopique, c'est ma vision du GN.

baldrick
Portrait de baldrick
Hors ligne
Inscrit le: 18/09/2006

Salut Tiskam, pour ma part je n'ai pas encore fait de GN (prévut début 2007) et tu as abordé une question qui me tracassait: la logistique du campement. Les feux de camps sont ils autorisés (chauffage, cuisine et autres)?
Pour ce qui est du reste, je suis totalement d'accord avec toi,ce sont les joueurs qui doivent faire l'effort de s'immerger dans leur rôle, ce qui en rajoutera grandement à l'ambiance du GN. Sinon ils faut beaucoup de PNJ. Si on a de mauvais joueurs, on a une mauvaise partie... L'inverse est également valable... A+

Kendel
Portrait de Kendel
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2004

C'est une tres bonne question Tiksam!
Moi deja en GN, je cherche du divertissement (et oui :)
Je laisse le benjamin avec ces problemes de tout les jours avec mes vetements de civil pour mettre mon costume et m'immerger dans le jeu.
Moi c'est plutot la grosse course au tresor ou le cluedo geant qui me botte, le tout avec des gens rp et qui ont un costume interressant.
Voila, le GN est un jeu de societe geant en reel.
Une chose est sur, ce sont les joeurs qui animent

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Il est sûr que le GN ne se limite pas au jeu. A côté, il y a l'ambiance qui est aussi, si pas plus, importante.
Je pense que les deux sont liés. Meilleure sera l'ambiance, plus l'on sera immergés dans le jeu et plus on prendra plaisir à jouer.

Ce n'est souvent pas grand chose, mais la qualité du jeu en dépend beaucoup. Je pense qu'il faudrait essayer de penser d'avantage à ces détailes.

Pour répondre à la question de baldrick, tout dépend de la saison (début 2007, il ne devrais pas y avoir de problème) et de l'avis du propriétaire de terrain, certains interdisent les feux de camps.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Excellente question en effet ! Avec certainement autant de réponses que de gens qui posteront ici.

Bon, pour simplifier, si on part du principe d'une échelle qui irait du "campeur costumé" (vous savez : celui qui reste devant sa tente tout le long du GN sauf pour aller pisser et bastonner) à l'adepte de l'immersion totale et d'un role-play sans concession, j'avoue que plus je vieillis, plus je me rapproche du dernier.

Mais détaillons ce que je recherche :

- Le Contexte : je préfère de loin jouer dans un monde détaillé et intéressant. Généralement, le monde réel l'est suffisament, quelque soit l'époque. S'il s'agit d'un monde imaginaire, ça se gâte souvent puisque de nombreuses assos ne mettent en scène que des mondes "génériques" avec les nains dans les montagnes, les elfes dans les forêts, des orcs qui taquinent les autres et des démons qui manipulent tout le monde. Plus le monde est détaillé, plus j'ai de chances de m'y intégrer avec bonheur et facilité.

- Le personnage : c'est là que je ne suis pas complètement d'accord avec toi Tiksam, à savoir que j'aime à être surpris par ce que me fera mon scénariste. Je me sens plus intéressé par l'aspect interprète que par le profil auteur-compositeur-interprète. Je fais donc confiance à mon scénariste pour m'inventer un personnage qui sera bien plus impliqué que si je l'avais pondu, et ce dans la mesure où il connait mieux le background que moi... Remarque, c'est peut-être dû au fait que je scénarise des personnages depuis 18 ans... :?

- Le role-play : le but ultime est d'assimiler suffisament mon rôle pour durant le jeu, je n'agisse que par lui. Je n'ai jamais dit que j'y arrivais souvent :wink: mais ça me donne l'habitude de réflêchir à ses motivations, ses envies, ses peurs etc. bien au delà de ce qui peut être suggeré par la fiche de personnage

- La technique : avec le recul, je m'aperçois que les GNs durant lesquels je me suis le plus éclaté correspondent à ceux pour lesquels j'ai le moins utilisé mes "compétences" ou mes "pouvoirs". Tout comme le role-play, je crois que les meilleures règles sont celles qu'on oublie parce qu'elles sont devenues naturelles. Il faut donc que la technique soit simple et réduite au minimum (qui parlait de la compétence "baratin" il y a peu ?)

- Les décors : c'est malheureusement encore trop souvent négligé, je trouve. Et pourtant des accessoires et des tentures changent tout. Quand je suis joueur et qu'il y a pour moi un camp "en-jeu", j'apporte en effet de quoi meubler dans l'ambiance, ainsi que tous les petits accessoires qui donneraient du relief à mon perso. J'avoue cependant que si je n'ai pas de coin que je peux aménager, je fais dans le minimaliste...

- Les "quêtes" : dans la mesure du possible et à moins que celles-ci soient complètement ridicules ou incohérentes, je cherche à résoudre les intrigues proposées par mon scénariste. Maintenant, ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au reste du monde ni que je suis incapable d'inventer mes propres options. Il y a toujours moyen de faire quelque chose dans un monde bien défini avec un personnage intéressant.

- Et enfin, les autres joueurs. Les orgas auront beau pondre le meilleur des scénars dans le plus intéressant des mondes et sur le plus beau des sites de GN, si les joueurs n'y adhèrent pas, s'ils ne s'approprient pas ce scénario, ce sera une bouse.

Mais bon : on vient pour ça, non ? :D

Paddy
Portrait de Paddy
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2006

j'ai pas eu le temps de lire les reponces de tout le monde, donc si je redit la meme chose que quelqu'un mea-culpa :p

je pense que ce sont les criteres sur lesquels ont définit un bon joueur d'un mauvais, deja le point de la vision du GN.... il y a toujours eu des optimisateurs qui crée des persos pour qu'ils soit le plus grosbill possible et ca existera toujours mais ca sera plus ou moin flagrant selon les régles de jeu.

Quote:
de remplacer le camping gaz par un feu de camp?

c'est sur que c'est super le feu de camp le probleme c'est qu'en periode estivale c'est rarement possible :(

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

allez, je reprend le shéma de réponse à Nyrone. (copiteur que je suis)

- Le Contexte : comme l'ont dit Tyskam et Nyrone, il faut que le monde soit suffisament détaillé pour avoir l'impression d'exister avant, aprés et en dehors de la venue des personnages. (c'est aussi vrai pour un film ou un roman) c'est plus difficile pour un univers fantastique, mais pas impossible. créer des peuples de toute pièce, des nations, des cultures, l'histoire de ces nations, des codes de politesse et de comportement, des relations politiques, et surtout DES RELIGIONS ! pas un panthéon avec un paragrafe de 5 lignes pour chaque déité. (dans nos gns, un joueur qui veut faire un clerc doit s'envoyer entre 30 et 50 pages selon la religion qu'il choisit)

- Le personnage : je suis partisan du personnage crée à la carte par le joueur, profession, caractère et compétences. chez nous on a tendance à adapter le scénario en fonction du choix des joueurs quand il créent leur personnages. bon c'est vrai que quand le scénario est définitif et qu'un joueur se rajoute, on peut lui dire "ce serait bien si tu évitais de faire un démonologiste ou un nécromancien"... je suis daccord avec Tyscam sur le fait que les meilleures trames sont crée par les joueurs, entre eux, dans la mesure où ils les créent et qu'elles ne leur sont pas imposés, ils en sont pleinement acteurs. dieu sait que certaines intrigues exellentes sont parfois laissé à l'habandon par des joueurs trop frilleux ou trop dissipés pour percevoir certaines pistes...

- Le role-play : l'essense même de l'immersion. mon point de vue est que l'on ne devrait sortir du rp qu'en cas d'impasse, quand on ne peut faire autrement; (point de règle, problème de santé, un randoneur qui passe...) quand on fait trois gns par ans, on perd pas son temps à parler d'autre chose, et on le fait pas perdre aux autres. si tout les joueurs sont pour une immersion importante, alors il ne faut pas avoir peur de dire au moment de l'inscription, "si vous ne rentrez pas dans cette catégorie de joueurs, allez vous inscrire à un autre gn qui correspondra plus à votre attente" le manquement au rp est sanctionné chez nous au niveau des points d'xp et peut aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive (précisé dans notre règlement interieur)

- La technique : idem que Nyrone, même si personnellement j'aime les règles complexe, en grand adepte de rôlemaster, d'un point de vue pratique certains joueurs non habitué éprouveront des difficultés à assimiler les règles trops complexes. les règles doivent être tout de même complètes, fluides, mais doivent surtout DISSIMULER LES FICELLES DU JEU . les "deux" ou "taille" ou encore "desarme" sont autant de mécanismes de jeu certe explicite qui qui nous rappellent trop à mon goût que nous sommes dans un jeu; dissimulons les ficelles. même chose pour les sorts, arrêtons d'appeler cela "boule de feu!", "éclair foudroyant!", on peut garder les mêmes effets en trouvant une explication plus rationnelle, genre "qu'un feu interieur te dévore!" etc...

- Les décors et accessoires: et oui, qui dit immersion dit aventurier qui doit ammener sa lampe à huile, sa tente, etc... c'est le prix à payer pour avoir un campement qui ai de la gueule où l'on puisse s'y croire. (au dernier gn nos joueurs ont du faire deux tour pour tout amener, prochain atelier de nos adèrents: sac à dos en lin ^^) même effort pour les orgas, au niveau des costumes de pnj et des monstres, et si le terrain de jeu n'est qu'une forêt avec des chemins, il faut construire et bâtir des décords si besoin est. une auberge EN JEU dans une tente igloo ou sous un tivoli en plastique, non merci. pour l'ambiance, il est indispensable d'avoir des décords et des ustensiles qui n'apportent rien à la trame du jeu. si chaque objet est necessaire, si chaque chemin ou pancarte mène à un endroit clef, ou encore (pire!) si le marchand n'a rien d'autre à vendre qu'un objet de quête, on tombe dans le jeu de piste; rien n'existe d'autre dans l'univers que LA quête.

- Les "quêtes" : d'accord avec Tyskam, l'essence du jeu ne se résume pas aux quêtes. j'aime beaucoup les moments de jeu en suspension, où l'on prend le temps de vivre, d'avoir du vague à l'âme, le rôleplay gratuit où l'on mange, joue de la musique, des tours de ronde même si en temps que joueur on a deviné qu'ils n'étaient plus nécéssaire, le plaisir simple de jouer le caractère de son personnage...

- les autres joueurs... j'en reviens au paragraphe plus haut, si la couleur est annoncée pour un orga il est possible d'avoir une grande majorité de joueurs partageant la même vision du jeu. 70% des joueurs de la neuvième baronnie sont des habitués, et acceptent volontier nos exigeances de rp. au dernier gn, je jouais un pnj parmi un groupe de 25 pj; je n'ai pas assisté à un seul hors jeu de la part des joueurs.

pour répondre donc aux questions de Tyskam vis à vis de l'implication des joueurs:

nos joueurs amènent lampe torche, gourdes , tymbales , tentes, c'est précisé dans l'équipement de l'aventurier à emmener. certains d'eux écrivent leur journal EN JEU , sur parchemin, certains possèdent une bible de leur religion, instrument musique, etc... c'est précisé dans nos règles, ils doivent avoir une tenue médiéval intégrale, bottes comprises. à partir du prochain gn nous ne tolérons plus les chaussures de marche et les rangers. nous faisons de surcroît jusqu'à 4 gns par ans dans notre univers, avec en plus des parties sur table pour faire évoluer les intrigues. de ce fait en gn, les joueurs ne sont pas là à chercher le nom de leurs compagnons avec lesquels ils sont sencé voyager depuis trois semaines. ça aussi ça aide.

je suis entièrement d'accord avec Tyskam, le joueur n'est pas un consommateur, il est acteur de l'univers où il évolue.

ps: à la relecture de mon post je me rend compte que je répond autant aux questions de Tyskam que je fais la promotion de la neuvième baronnie. si les modos trouve celà hors sujet, j'éditerai mon post...

Tylarion
Portrait de Tylarion
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2005

D'abord pour moi, dans la logique je viens là non pas pour m'oublier le temps d'un week end, mais pour y vivre des émotions fortes dont prive le contexte social actuel et une possible castration pas forcément mal avisée.

Je pense que le fait que les joueurs fassent l'ambiance et comme pour la démocratie, Rousseau disait que la démocratie est un régime qui ne peut être que dans une communauté de dieux. En effet, je n'ai jamais encore vu de GN où les joueurs étaient tous bons, donc bien souvent, l'ambiance, la crédibilité du jeu est plombé par un nombre incalculable d'attitude, de refléxions puerile et aussi de tricherie, plus rare mais cela existe, est passé dans le langage courant dans les GNs du Nord être un "4 enflammé".

Ce qui me plait principalement sur le Gn c'est la crédibilité tant par le roleplay que par l'équipement parce que le costume sans le roleplay, c'est du cosplay et l'inverse, c'est un futur bon pote qui a de la tchach mais c'est tout.

Une des définitions que j'avais entendu disait de notre activité que c'était du théatre improvisé, je trouve cette idée fort sympathique et bien que je sois pas du genre très casse bonbons quant au comportement de certains, quand on entend "Frères barbares, convertissez vous à Manaan" et qu'une bande de goth iron maiden spirit avec le physique maigrelait et les traits grossiers de Manson répondent "Euh, manaan c'est la gay pride". Là je me barre. On m'a toujours dis, le GN, tu le joue jusqu'à ce que cela ne t'amuse plus. Ce genre de situations ou encore les "Euh c'est pas du jeu vous êtes 60 on est onze" où les joueurs incriminables pourrissent la situation de hors jeu afin que tout le monde se barre dégouté, là, je pars.

Vu l'investissement que constitue un GN, tant en finance qu'en temps, en règle générale je ne permet pas qu'on me ch** dans les bottes. Je ne cesse les vertues de tolérance en GN, mais je pense que certaines attitudes devraient tout de même rester en dehors, parce que le racisme primaire contre les elfes, les joueurs orcs et autre, ça va sur deux remarques, mais sur deux jours, c'est une chose à dégouter du GN.

Donc oui pour un cadrage subtile, j'entends par là, pas fliquer les joueurs, mais disons ne pas faire une scènette d'intro et une de fin, il faut maintenir la tension de l'histoire avec des évènements de ci de là, mais encore une fois qui sont accessible à la plupart, pas non plus le faire pour son poteau qui est venu et qu'il faut qu'il s'amuse bien parce que c'est le 301ème GN qu'il fait avec soi et que son perso à survécu tout ce temps et qu'il faudrait pas que cela se termine maintenant pour lui.

Je sais, je devrais dire ce que j'attends du GN, mais je vais plutot faire la liste de ce que je ne peux pas encadrer, à la manière d'Appolinaire; Merdre au :

Favoritisme, pour telle ou telle race, pour tel ou tel groupe, pour telle ou telle classe de personnage.

Attitudes hors jeu, les "c'est pas du jeu", les antiroleplay attitude

Mecs qui frappent comme des gorets qui subissent souvent un petit sort croc en jambe quand ils abîment mes armes.

Coureurs de compétences, les preneurs de têtes, les règles pas fluide, les systèmes d'expérience qui amène un mage à te colle un pruneau à "7" d'un revers d'épée. Les costumes trop moches, les attitudes hautaines sans subitilités, les racismes primaires sans même savoir pourquoi les faire (par traditions surement), les pseudos maîtres d'armes qui ne font que de la mitraillette.

Roses à :

l'Attitude roleplay, fair play, à la crédibilité, à ceux qui préfèrent jouer esthétisme à la vile efficacité. Ceux qui vivent leur perso, sans s'en prendre la tête.

A ceux qui tienne l'alcool ou à défaut qui vont se coucher et pas casser les noix des autres.

Rose suprême aux orgas qui mettent leur avertissements à execution en expulsant les troubles fêtes.

Rose à ceux qui ont compris que c'étaient un jeu et donc que si "tu meurs"
c'est pour de faux.

Rose à ceux qui croient que le Gn n'est pas un refuge de la vie quotidienne mais bien une initiation et vivre sa vie quotidienne avec plus de panache.

Rose à celui qui ne se prends pas la tête et qui vient pour s'amuser

Rose à celui qui pleure quand son seigneur tombe, exprimer la haine est facile, d'ailleurs cela ne demande aucun courage, aucune difficulté, jouer la tristesse est bien plus digne d'une rose !

Voilà en gros.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

pour répondre à Tyksam donc, toi aussi Tylarion tu es pour une immersion prononcée avec une réelle implication des joueurs. ....

donc tu ne serais pas choqué par une association qui considèrerait le manque de rigueur dans le costume et le rp comme un motif de sanction, pour arriver au gn d'immersion dont nous parlons?

Tylarion
Portrait de Tylarion
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2005

Je pense que la sanction doit être faite dont une récompense des bons costumes, dans les règles de Veni Ludi Vici que nous sommes en train de préparer en vue de notre soirée GN, nous avons dans la classification des armures, nous partons d'un niveau standard en considérant tous les costumes comme médiocre de base, et nous ajoutons des points à ce système lorsque le costume est bien fait, pour éviter une subjectivité trop grande, nous serons au moins trois à l'homologation des costumes, un coup d'oeil vite fait et hop on se met d'accord pour ne pas scléroser cette période chiante qu'est l'homologation tant pour les orgas que pour les joueurs.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

on fait pareil mais à la fin du gn, on récompense le rp et l'effort sur les costumes par des petits plus en xp, tout comme le fair play et l'utilisation de termes médiévaux. d'ailleurs on gagne beaucoup plus d'xp avec un bon roleplay qu'en réussissant sa quête. avec ce système nous sanctionnons les hors jeux, achèvement de personnage non justifié, et bien sur tricherie caractèrisée, quand ce n'est pas l'exclusion directe et sans détour...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Tiens, ce sujet me rappelle quelque chose...

http://www.obilabilon.net/timestop/bd_index.php?img=27

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Déjà, je vais sur un jeu pour jouer, pas pour avoir une note...

Je suis comme Tiskam, j'aimerai voir un jeu où le contexte posé, les joueurs font leur propre jeu (en dehors du scénar), sans qu'il soit necessaire de leur dire "bin là, tu peux sortir ton flutiaux pour animer le campement" .
Un jeu où le joueur retrouverai le gout du jeu sans "comment ça je peux pas tentyer de t'embrouiller si j'ai pas la compétence "embrouille" ?"
Un jeu où le joueur serait là pour s'amuser, pas pour faire la course à l'XP...
Un jeu où les orgas seraient là pour se faire plaisir, pas pour gèrer les complexes de supériorité de certains joueurs...

Bref, un... jeu...

Tylarion
Portrait de Tylarion
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2005

Euh, il semble que ça soit ce que nous voulons tous, il n'empêche que pour l'instant, le course au Xp les sales incivilité et complexe de supériorité, sans compter les incivilités sous couvert de role play, tout ça, bah ça arrive très souvent

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Course aux XP ? C'est simple. Pas de personnages en campagne. A chaque jeu même dans le même monde, un nouveau perso !

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

la course aux XP peut être supprimée de façon très simple: on supprime les XP. certains joueurs sont pas contents du tout "comment ça j' ai meulé cinq ennemis et j' ai pas de bonus?" mais en meme temps... c' est vachement mieux, le bonus consiste en ce qu' on peut piller sur ses victimes et l' expérience réelle qu' on engrange, et celle-la est valable sur tous les GNs du monde.

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Parfaitement d'accord avec toi !!!

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Korrigan wrote:Course aux XP ? C'est simple. Pas de personnages en campagne. A chaque jeu même dans le même monde, un nouveau perso !

:? Je trouve un peu dommage de s'interdire le jeu en campagne quand on a développé des centaines de pages de background sur le monde et qu'il y a envie des orgas et des joueurs de continuer des personnages dans leur vie aventureuse.

En ce qui me concerne, la solution retenue est de marginaliser la progression technique des personnages au profit de la progression sociale. Ainsi, un personnage vétéran ne pourra jamais, à égalité de matériel et de talent propre, allonger deux nouveaux personnages. Par contre, son ancienneté lui aura peut-être conféré un certain statut et des relations qui feront que les deux newbies hésiteront à s'y attaquer.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

On en revient toujours à un même point. Malheureusement, une partie des joueurs deviennent frileux dès qu'il s'agit de prendre des risques d'une part. D'autre part, un joueur débutant dans ce style de monde risque de tourner en rond car il n'aura pas :
- les contacts,
- les références liés aux anciens épisodes,
- les compétences.

Bref, il risque de se faire ch... et on y perd en panache.

La solution proposée par Nyrone est intéressante, elle permet à des personnages débutants d'être (presque) au même niveau technique que les vétérants mais est-elle souvent employée ?

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Je suis totalement du même avis que Nyrone, j'ai exactement la même vision du GN que lui. :) Je rajouterai ceci : pour moi, les capacités et xp sont secondaires, c'est le role play et l'immersion qui compte. Dans notre asso, quand on garde des personnages pendant plusieurs scénarios, on fait un certain système de progression, mais qui ne désavantage pas le débutant (à mon avis). Par exemple, un voleur pourra crocheter des serrures plus compliquées qu'au dernier GN et un combattant aura une botte de plus. Si le jeu se fait sur les compétences des personnages, c'est clair qu'un débutant sera désavantagé. Mais si le jeu est plus axé rôle play, interactions sociales, discussions etc... finalement, ça ne fait pas de grosse différence. Dans mon dernier GN, je n'ai pas utilisé une seule fois mes compétences :P

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Viendez chez nous ! Des GNs garantis sans OGM (Orga Grand Méchant) et sans "classe de prestige" ! :lol:

Blague à part, je suis d'accord avec Elixah pour résumer tout ça par "plus la technique sera importante dans un monde, plus elle le sera pour les joueurs."

C'est aussi pour ça que nous gardons secrètes les méthodes d'attribution des compétences.

darko
Portrait de darko
Hors ligne
Inscrit le: 04/08/2005

Pour reprendre aussi un peu ce qui a été dis, je trouve souvent domage que nos persos soient bridés a mort. En effet, je reconnais que je ne sais pas spécialement me battre, mais quand je vois par exemple, que je ne peux utiliser des épées en meme temps car j ai pris l option bouclier et pas deux mains, je trouve ca c**. En effet, dans la vrai vie, qui m empecherai de le faire, je suis d accord je ne me batterai pas forcement mieux, mais c'est un choix ...Je ne dis pas qu il faille non plus tombé dans le n importe quoi ( j ai la force d une mouche, mais parceque l'arbre est en mousse, j ai le droit de le soulever et de le lancer ), mais ne serait il pas possible parfois de permettre a nos persos de ce servir de nos propore connaissance ??? ( je ne suis pas Orga, donc je ne sais aps si c'est réalisable ).

Pour l'avoir vécu, je reconnais que lorsque les orgas suivent les délires RP des joueurs, et refont leur scénar en impliquant les actions, cela deviens vite très jouissifs si je puis dire, et donne l'envie, d'essayer de faire mieux encore, mais je reconnais qu'après c'est un sacré boulot.

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

En tant qu'orga, perso, ça m'est égal qu'un joueur nettement orienté "guerrier" ait 2 armes à une main, un bouclier et une arme, ou une épée à deux mains ! Et je trouve génial qu'un joueur nous contacte en disant : voilà, je sais faire ceci ou cela. J'ai eu un joueur qui nous avait dit être cracheur de feu, j'ai intégré cet élément dans sa feuille de perso (il jouait un prêtre du feu) et il nous a fait un spectacle le soir, c'était génial !

On a des joueurs qui n'ont que la compétence lire et écrire, tandis que d'autres ont lire et écrire, arme, bouclier, épée, armure et herboristerie... et ça ne veut pas dite que le premier rôle soit moins intéressant à jouer que le deuxième. Les compétences sont optionnelles ! :) Après, c'est vrai, on fait un gros travail dans nos fiches de perso qui font dans les 6 pages, avec au moins 5 objectifs par joueur, et ça marche très bien, parce que les joueurs ont autre chose à faire que s'occuper de leurs compétences. :)

Darko, si j'étais toi, je contacterai les orgas dès que tu t'inscris en leur disant : voilà, j'aimerais bien pouvoir me battre avec deux épées et ça passera certainement :) Il faudrait juste ne pas le leur demander dès que toutes les fiches de personnage aient été envoyées ou bien deux jours avant le GN. ^^

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Pffff... On parle d'immersion et on retombe sur l'histoire du mec qui rale parce qu'il ne peut pas se battre avec deux épées longues. Un peu navrant... :?

La justification est qu'on part du principe qu'on joue un personnage, lequel sait faire des choses et est incapable d'en faire d'autres. Dans le cadre d'une compétence martiale, une limitation, ou une bride, simule le lourd entraînement nécessaire à la maîtrise supposée, ce qui n'a rien à voir avec ta capacité à mouliner avec 2 épées en latex...

Les compétences des joueurs ne doivent être mises en avant que si elles apportent un véritable "plus" au jeu, comme le jonglage, cracher du feu, la prestidigitation, etc. Je ne vois pas l'intérêt, par exemple, pour un barbare de réclamer à cors et à cris la compétence "lire et écrire" parce que son joueur en est capable.

Mais en effet, renseigne-toi avant même de t'inscrire afin de savoir si l'asso est plutôt laxiste en ce qui concerne les délires kevino-ninjaesques.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

La segmentation des compétences joue aussi dans ce cadre. Sans vouloir tomber dans le gros billisme, les personnages "intellectuels" (à opposer aux personnages "physiques") doivent souvent prendre plus de compétence pour être en phase avec leur idée de personnage. Par exemple, un maître forgeron peut ne pas savoir lire et écrire, un enchanteur le devra. Là où un personnage peut exceller dans un domaine avec quelques compétences, un autre devra en avoir nettement plus pour arriver au même niveau car leurs voies sont différentes.

Il faut aussi se méfier des "petits malins". Dans cette catégorie, je range les joueurs à l'esprit baroque capable de surprendre les orgas par des associations d'idées non prévues mais dont le cadre est parfaitement en adéquation avec les compétences du personnage. Là, que fait-on en tant qu'orga ?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

J'aime bien le terme "esprit baroque" pour qualifier le vil optimisateur ! :D

Ceci dit, même s'il est louable de souhaiter une certaine équité dans la "puissance" relative des personnages, n'est ce pas fausser le débat que d'affirmer que l'intérêt d'un personnage est directement lié à son efficacité découlant de ses compétences ?

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Nyrone wrote:Ceci dit, même s'il est louable de souhaiter une certaine équité dans la "puissance" relative des personnages, n'est ce pas fausser le débat que d'affirmer que l'intérêt d'un personnage est directement lié à son efficacité découlant de ses compétences ?

à 100% d'accord avec toi :)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nyrone wrote:J'aime bien le terme "esprit baroque" pour qualifier le vil optimisateur ! :D

Pourquoi parler d'optimisation quand il ne s'agit que d'obtenir des résultats logiques mais non prévu par les organisateurs. Sur un jeu, un western, j'incarnais un "savant fou" pacifiste. Quand j'ai expliqué à un orga que je pouvais faire de la nitroglycérine à partir des éléments de base de mon laboratoire, j'ai vu ses yeux s'écarquiller ! Sa réponse fut un "Mais ton perso est pacifiste, il ne peut pas..." quelque peu paniqué. La mienne fut "...tuer ou blesser, nous sommes d'accord mais l'emploi de cet explosif me servira pour faire une diversion de taille pour sauver un homme de la potence, pas pour tuer ou blesser."

Est-ce de l'optimisation ou une solution logique mais non prévue quand on donne des compétences de physique et chimie à quelqu'un qui connait les possibilités réelles de combinaisons de certains porduits ?

Nyrone wrote:Ceci dit, même s'il est louable de souhaiter une certaine équité dans la "puissance" relative des personnages, n'est ce pas fausser le débat que d'affirmer que l'intérêt d'un personnage est directement lié à son efficacité découlant de ses compétences ?

Je suis d'accord mais limiter l'intérêt d'un personnage à ses seules compétences devient aussi réducteur que de ne pas lui donner un passé, un mode de pensé, des contatcs... C'est l'ensemble de ces données qui permet de construire ce personnage.

Si un joueur propose une solution originale et non prévue à un défi lancé par les orgas, est-il "immergé" dans l'ambiance ou détonne-t-il par rapport à ses "collègues" plus conventionnels ?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Korrigan wrote:Nyrone wrote:J'aime bien le terme "esprit baroque" pour qualifier le vil optimisateur ! :D

Pourquoi parler d'optimisation quand il ne s'agit que d'obtenir des résultats logiques mais non prévu par les organisateurs. Sur un jeu, un western, j'incarnais un "savant fou" pacifiste. Quand j'ai expliqué à un orga que je pouvais faire de la nitroglycérine à partir des éléments de base de mon laboratoire, j'ai vu ses yeux s'écarquiller ! Sa réponse fut un "Mais ton perso est pacifiste, il ne peut pas..." quelque peu paniqué. La mienne fut "...tuer ou blesser, nous sommes d'accord mais l'emploi de cet explosif me servira pour faire une diversion de taille pour sauver un homme de la potence, pas pour tuer ou blesser."

Est-ce de l'optimisation ou une solution logique mais non prévue quand on donne des compétences de physique et chimie à quelqu'un qui connait les possibilités réelles de combinaisons de certains porduits ?

Je n'avais pas saisi cette voie et j'avais parlé d'optimisation en ne considérant qu'une combinaison entre diverses compétences/pouvoirs.

Dans le cas que tu cites, en tant qu'orga, j'exulte silencieusement et je me mets à la recherche d'un gros pétard pour simuler l'explosion demandée ! :D :prie:

Korrigan wrote:
Nyrone wrote:Ceci dit, même s'il est louable de souhaiter une certaine équité dans la "puissance" relative des personnages, n'est ce pas fausser le débat que d'affirmer que l'intérêt d'un personnage est directement lié à son efficacité découlant de ses compétences ?

Je suis d'accord mais limiter l'intérêt d'un personnage à ses seules compétences devient aussi réducteur que de ne pas lui donner un passé, un mode de pensé, des contatcs... C'est l'ensemble de ces données qui permet de construire ce personnage.

Si un joueur propose une solution originale et non prévue à un défi lancé par les orgas, est-il "immergé" dans l'ambiance ou détonne-t-il par rapport à ses "collègues" plus conventionnels ?

Idem ! :lol:

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

excusez moi, une petite réponse à nicoyas un peu tardive...

Quote:Déjà, je vais sur un jeu pour jouer, pas pour avoir une note...

Je suis comme Tiskam, j'aimerai voir un jeu où le contexte posé, les joueurs font leur propre jeu (en dehors du scénar), sans qu'il soit necessaire de leur dire "bin là, tu peux sortir ton flutiaux pour animer le campement" .
Un jeu où le joueur retrouverai le gout du jeu sans "comment ça je peux pas tentyer de t'embrouiller si j'ai pas la compétence "embrouille" ?"
Un jeu où le joueur serait là pour s'amuser, pas pour faire la course à l'XP...

dans un univers à personnage rejouable, un système d'xp est à mon sens indispensable. (en tout cas un système d'évolution) et là je trouve plus pertinent de récompenser le joueur par son rp et son effort de costume plutôt que dans la réussite de sa quête et le nombre de monstre qu'il a pu tuer.

on ne peut nier que certains joueurs viennent plus en consommateur , et s'ils ont le choix:
-prendront des baskets grossièrements camouflés plutôt que des bottes, parceque c'est plus confortable.
-fumer des clopes plutôt que la pipe, parceque c'est plus pratique
-boiront à même leur cannette plutôt que de se dégoter une chope à Emaus, parcequ'ils ont pas que ça à faire

donc si on veut un campement avec de la vraissemblance, comment faire sans parler d'interdit? (qu'on peut aussi appeler points de règles)

alors je suis d'accord avec toi Nycoyas, le beafing et le dialogue permetttent de règler 75% de ce genre de problème, rajouter un petit quelque chose là dessus dans les règles permet de pourvoir aux 25% restants.

et pour la minorité de joueurs qui font la course aux xps, et bien s'ils ne font plus de hors jeu minable parceque ça leur coûte des xps, au niveau immersion c'est l'ensemble du jeu qui est gagnant...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

C'est bien, c'est beau et ça demande plein de monde pour un résultat pas forcement probant ...

Il y a un fossé entre vraisemblance et ultra-réalisme ou grand n'importe quoi.

Je crois aussi que les quelques % de joueurs qui videront leurs canettes en alu existerons toujours, et que, sauf sélectionner tes joueurs sur une liste triée sur le volet, tu n'atteindra jamai les 100 % simulationnistes perfectionnistes.
Mais maintenant, si on parle de liste, les idées noires me reprennent...