Les petites "fautes" autorisés en G.N

Portrait de Lord_yaourt

Suite à cet excellent sujet de Tiksam :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5293

Ou je n'ai rien répondu car à mon avis tout avait été dit, ou presque, j'ai créée ce post la pour discuter des petits anachronismes autorisés en G.N.
Pourquoi ?

Ben suite à cette phrase :

galford wrote: à partir du prochain gn nous ne tolérons plus les chaussures de marche et les rangers.

(Galford, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste que sa ma fait réagir)

Je porte des rangers en G.N, pour la simple et bonne raison que j'ai les chevilles très fragiles, particulièrement la droite suite à 3 entorses en 2 mois, et que dans ma famille on est hyperlax. C'est à dire que nous avons une certaine souplesse naturelle mais que nos ligaments se déchire aussi plus facilement. Et donc il me faut des chaussures qui cramponnent bien au sol pour minimiser les risques de chûte et aussi qui me tiennent bien les chevilles sinon je me sens VRAIMENT pas en confiance à chacun de mes pas.

Pour les lunettes, je suis pas myope comme une taupe, mais j'ai les yeux sensibles et si je passe trop de temp sans elle je déguste.

Je fume (nan pas hurler laisser moi finir), mais dans mon coin, dans mon campement, avec mon cendrier, et au pire je demande si je dérange.

Quoi d'autre ? Ah ouais le butagaz. Si dans un G.N, ou l'on a pas droit de faire du feu et que la nourriture n'est pas fourni (mais rien de rien o.K ?) et que l'on veut pas manger froid pendant tout le W.E ? On ronge son frein et on avale ses sandwichs et autres salades ? Nan... J'ai un pôte cuistot avec qui je fais quasimment tout mes G.N et il se fait un plaisir de nous faire la bouffe quand il faut. Il rechigne pas à un filer un coup de pâte aux orgas non plus. Pour ceux qui ont fait le G.N Lémandragor l'an dernier, la soupe à l'ognon c'était grâce à lui.

Donc vélé, si vous trouvez d'autre truc tolérable, ou même que vous les trouviez intolérable, venez en parler et surtout expliquez nous POURQUOI.

Commentaires

Portrait de AlRaghan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Pour les rangers : Ben oui, si c'est lié à des problèmes de santé, on ne va pas t'obliger à te démolir les chevilles avec de vraies bottes.

Pour les lunettes : C'est également assez difficilement possible de les interdire. Je pense que les assocs devraient encourager le port des lentilles de contact, mais encore une fois, on ne peut l'obliger. Certaines personnes ne supportent pas d'en porter pendant longtemps, on ne va pas les y obliger.

Pour les clopes : Là, ça me parait déjà nettement moins tolérable. Si certains ne peuvent s'empêcher de fumer pendant 2-3 jours, il reste la pipe. Enfin, moi, je dis ça mais je ne fume pas, je suis peut-être mal placé pour faire des remarques...

Le butagaz : Si on ne peut faire de feu, c'est vrai qu'il faut autre chose pour se faire à bouffer. On ne peut obliger les joueurs à manger froid à chaque repas. Je pense que du moment qu'on le range entre chaque utilisation, il n'y a pas de problème. Mais si il reste bien en vue dans le campement, c'est pas trop ça.

Portrait de MuseCeltique

Les petites "fautes" autorisés en G.N

à propos des lentilles, il est vrai que certaines personnes ne les supportent (problèmes de tensions oculaires), et il faut des lentilles à porter jour et nuit (je me suis retouvée comme ça avec mes lunettes (je faisais une elfe)
et puis devoir enlever et remettre chaque matin ses lentilles avec des doigts, dirons-nous, relativement sales, c'est pas le top

Portrait de galford

Les petites "fautes" autorisés en G.N

-cas médical particulier : ben oui bien sur, c'est comme un joueur qui porte un appareil dentaire, s'il ne peut pas faire autrement, on ne va pas refuser là dessus... (ceci dit tu peux dissimuler tes rangers dans des chausses en lin ou en toile) perso, je porte des lunnettes pour lire; je me suis fait une paire de lorgnon au bout d'un bâton... là encore, transformer le problème en petit plus rôleplaying, ça le fait! je conçois que la chose soit plus délicate pour des lunnettes que tu doives porter en permanence. les lunnettes, c'est vrai ça vaut cher, mais c'est principalement les montures; autre astuce: j'ai trouvé une vieille paire de lunnette ancienne sur une brocante (il y en a aussi à Emaus) qui passe trés bien en gn. mon opticien a accepté sans problème de me monter des verres à ma vue dessus, je n'ai eu que les verres à payer, même à porter dans la vie de tout les jours , quelle élégance! (je l'ai perdu lors d'un voyage en espagne cette paire....grrr!)

-les joueurs fumeurs qui fument dans des pipes à la Gandalf je trouve ça super classe! à faire en argile, c'est pareil, y'en a pour 30 secondes chrono; (c'est ce que font nos joueurs)

-le butagaz: là faut arreter de myrtiller les gars, pain aux noix, viandes cuites froides diverses, lard, saussisson, une bonne tome de savoie, fruits, miel et j'en passe, on peut faire d'exellent repas froid, et même trois d'afilé ça ne va tuer personne; si vraiment c'est trop demander à certains joueurs, même au moment de l'utilisation du butagaz, de grâce, planquez le dans une tente ! (avec le cuistot qui surveille à coté)

en fait, c'est une question de rigueur de chaque gn; sur un gn où elle n'est pas de mise, les joueurs qui sont dans l'immersion totale non rien à dire si l'orque enlève son masque pour s'en griller une, le règlement le lui permet.
à l'inverse, les joueurs qui n'ont pas l'habitude doivent tout de même fournir des efforts si le règlement l'exige. et s'il vous plait ne venez pas comme certains me parler de liberté individuelle, il est interdit de fumer dans une salle de cinéma, il est interdit de prendre le ballon à la main sur un terrain de foot, il est interdit de téléphoner en salle de classe... des règlements interieurs et des chartes, il y en a partout, et ça n'a rien à voir avec les libertés individuelles...

Portrait de lilith

Les petites "fautes" autorisés en G.N

pour le butagaz je suis moyennement d'accord, imaginez 1 GN ou il pleut à verse toute la journée et toute la nuit sans s'arrêter (si si je vous jure ça arrive), tout ton équipement est trempé, t'as beau avoir 1 cuir souple et 1 cape t'as l'impression de porter 1 armure de plaque tellement c'est lourd avec toute la flotte dedans. tu peux même pas changer de chaussettes car tes chaussures sont tellements trempées que les chaussettes sèches sont trempées dans la minute qui suit (et idem pour les couches inférieures de vêtements qui servent à tenir chaud quand elles sont sèches...) . c'est mouillé même dans la tente. tu tombes malade. tu compte vraiment manger froid sous 1 temps comme ça?? personellement manger froid quand il pleut à mort je suis pas pour, déjà au niveau moral c'est pas terrible et ensuite ba ça réchauffe pas des masses... après quand il fait beau (en fait chaud surtout) je trouve pas que ça soit génant de manger froid.

Portrait de AlRaghan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Euh, généralement, quand tu ne peux pas faire de feux, il ne pleut pas...

Portrait de Tylarion

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Non disons le franchement, se poser un peu de rigueur ne fait de mal à personne. Pas dans le sens bourrin et austère du terme, on est là pour s'amuser. Cependant quelques contre points à ce qui a été dit:

- Parlons tabac, j'ai été un heavy smoker, je ne suis plus qu'un smoker week end, il n'empêche qu'il faut savoir que la pipe quand on a pas l'habitude ça peut rendre malade, donc moi ma solution, plus élégante que la clope mais moins contraignante que la pipe, à savoir les cigarillos (je suis devenu le légendaire fumeur de cigarillos en GN lol)

- Le butagaz, j'ai rien contre s'il y a une interdiction de faire un feu, mais c'est planqué après utilisation parce qu'il n'y a rien de pire qu'une scène suivante :

Ah, seigneur Karandar ! Bienvenue en notre modeste havre ! j'espère que votre voyage fut aussi doux que ce printemps en notre verte comtrée... Euh man, fais gaffe au réchaud juste derrière ta tête !

Ensuite, je pense que Galford a répondu aux impératifs médicaux. Il est vrai que si on peut éviter on le fait, mais seulement si on peut éviter.

Portrait de briareos

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

Lord_yaourt wrote: et au pire je demande si je dérange.
et si onte dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ? la mauvaise foi des fumeurs (et leur impolitesse) à ce sujet est proverbiale... (c'est pas leur faute, la nicotine est un puissant psychotrope)... d'ou l'utilité d'une interdiction formelle qui évite discussion et engeulade.

Portrait de Kronn

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

briareos wrote:Lord_yaourt wrote: et au pire je demande si je dérange.
et si onte dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ? la mauvaise foi des fumeurs (et leur impolitesse) à ce sujet est proverbiale... (c'est pas leur faute, la nicotine est un puissant psychotrope)... d'ou l'utilité d'une interdiction formelle qui évite discussion et engeulade.

Bon je suis désolé mais pourquoi interdire la clope? C'est certain ont va pas fumer au milieu des autres ou dans le village. Nous sommes pas en reconstitution historique tout de même.
Donc le blablabla du les fumeurs sont impolit et de mauvaise fois, bah je suis désolé mais tu peux te le mettre ou je pense.
C'est sur que si tu écris comme tu parles à un fumeur Briaeros, tu vas tous nous classer dans les cons mal élevé et de mauvaise fois, et je serais le roi.

Portrait de Lord_yaourt

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

briareos wrote:et si on te dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ?

Ben ouais mon gars, sans vouloir me vanter, je suis connu pour ma politesse. J'ai grandi non fumeur, je le suis depuis 8 ans, mais je me souviens des 16 autres passés dans la fumée. Si tu me crois pas, demande à Kronn, il doit se souvenir de notre soirée passé à B.C.B.

J'aimerais bien fumer la pipe, mais j'y arrive po !!! Si je vous jure, j'ai essayé sur celles des pôtes, mais rien y fait, je tire rien. Par contre le cigarillo je n'y avais pas pensé. Sa je connais et j'aime bien. Merci pour l'idée.

Le buta gaz, ben ouais on le range, on est pas abrutis à ce poind quand même :cry: . Note : des fois il arrive qu'il soit interdi du feu et qui pleut quand même (vécu à FAELYNH 7 en Haute Savoie durant la sécheresse)

Les lentilles, j'ai essayé mais mes yeux supporte pas. Je sais je suis mal foutu.... Et puis je trouve sa un peu...heu..dangereux en G.N. Un coup accidentelle à la tête et paf, elles volent ses cailles. Je l'ai encore vu sur B.C.B.

Pour les lunettes, ouais je pourrais chercher sa. Les miennes sont discrètes de base. Voir avec le prix après. Actuellement je suis en interim donc le boulot ben sa va sa vien et la paye avec.

Portrait de Isilnor

Les petites "fautes" autorisés en G.N

pour la fumée je pars du principe que ceux qui fument RP doivent fumer la pipe ou le cigare (et cigarillos) mais que les clopes avec leur papier blanc et leurs filtres moches doivent rester dans la tente et n' être consommées que HRP. je trouve encore tolérable les clopes roulées mais le paquet de marlboro dans la taverne ça fait franchement désordre.
il faut quand meme être un peu compréhensifs aussi; les cigarillos c' est deux fois le prix des cigarettes (c' est plus cher et comme plein de gens t' en taupent...) les cigares et la pipe c' est pas du tout la même chose que la cigarette, tu ne remplace pas une clope par un cigare, c' est une tout autre manière de fumer. perso je fume la pipe sur les GN (et des fois en dehors aussi) ce qui ne m' empêche pas d' avoir un peu de tabac à rouler pour me faire une clope de temps en temps, parce que l' un ne remplace pas l' autre.

un autre petit truc: prenez des allumettes, c' est pas vraiment RP mais déjà cent fois mieux que le briquet -sauf exeption, j' ai vu une fois un genre de nain - forgeron - techno machin qui avait un zippo; dans son cas c' était très justifié- ou alors servez-vous en avec une grande discrétion.

Portrait de Lord_yaourt

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Ou les briquets silex-amadou, mais je suis pas bien sur que ce soit super pratique pour allumer autre chose qu'un feu de camp.

Portrait de Tylarion

Les petites "fautes" autorisés en G.N

les cigarillos ne sont pas beaucoup plus cher que les clopes en fait, mais pour ce qui est du cigarre, c'est vrai que cela ne se fume pas de la même façon et comme j'ai dit, la pipe c'est un peu plus compliqué à tirer une latte dessus. Enfin je dis ça, c'est àtitre indicatif, je ne chercher pas à faire une loi universelle de tabagisme en GN.

Cependant, il faut savoir nuancer, Briareos, tu as peut être eu de mauvaise expériences en GN, mais bon, je pense que fumeur ou non fumeur, on se comprend quand même on est pas des bêtes, je ne fume que lorsque que je suis dans un groupe de fumeur.
Cependant le paquet de malbac sur la table c'est vrai que ça tue un peu.

Portrait de Lord_Riri_II

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

Kronn wrote:

Bon je suis désolé mais pourquoi interdire la clope? C'est certain ont va pas fumer au milieu des autres ou dans le village. Nous sommes pas en reconstitution historique tout de même.
Donc le blablabla du les fumeurs sont impolit et de mauvaise fois, bah je suis désolé mais tu peux te le mettre ou je pense.
C'est sur que si tu écris comme tu parles à un fumeur Briaeros, tu vas tous nous classer dans les cons mal élevé et de mauvaise fois, et je serais le roi.

Même en reconstit', on ne peut pas interdir aux gens de fumer, il suffit qu'ils se mettent dans un coin discret, etc...

Dans ce cas, il n'y a pas de problème...

Au fait, Lord_Yaourt, tu devrais demander si tu peux fumer avant de l'allumer, tu ferais des économies :P

Portrait de AlRaghan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Isilnor wrote:Cependant le paquet de malbac sur la table c'est vrai que ça tue un peu.
Qu'elles soient sur la table ou n'importe où, les clopes, ça tue. La preuve, c'est marqué sur tous les paquets. :wink:

Plus sérieusement, là on retombe dans l'éternel débat des fumeurs VS non-fumeurs. Ca a été déjà débattu en long et en large ici sans autre résultat que 5 pages de débats.
On ne parviendra jamais à mettre tout le monde d'accord, c'est comme ça. Autant laisser tomber tout de suite avant que ça ne dégénère...

Allez, quelques idées en vrac :

Les tirettes.
Galford, si vous interdisez les rangers, demandez-vous également que les tirettes soient dissimulées ?

De même, tolérez-vous que les joueurs mangent des pommes-de-terre ? Dans les GN med-fan, elle n'est normalement pas encore découverte. Sinon, en purée, je pense que ça devrait passer plus facilement, il n'était pas rare que l'on mange des purées de tubercules au moyen-âge.

Isilnor a également soulevé le point des allumettes. Faut-il les autoriser ou obliger les joueurs a utiliser des briquets à amadou ?

Bon d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'essaie de relancer le débat comme je peux...

C'est marrant, ça me fait penser à tous les anachronisme de ce genre que j'ai déjà rencontré en JdR... Par exemple le type qui chasse des vampires avec un crucifix alors que les divinités de ce monde n'ont aucun rapport avec le christanisme. :lol:

Portrait de Lord_yaourt

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Ouais, stopons le débât fumeur non fumeur, on est pas la pour sa.
Vous ve noyez aucun autre anachronisme, à part les portables, les montres, baladeurs, mais sa c'est...n'importe quoi...
AlRaghan, qu'appelle tu des tirettes ?

Portrait de AlRaghan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Les fermetures-éclairs... :oops:

http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=203

Portrait de galford

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

Kronn a dit:

"Bon je suis désolé mais pourquoi interdire la clope? C'est certain ont va pas fumer au milieu des autres ou dans le village. Nous sommes pas en reconstitution historique tout de même."

ben ça dépend de l'orientation du gn, s'il veut avoir des règles voisines de la reconstitution, ils en ont le droit, non? (voir le topic sur l'immersion de Tyksam) si le règlement interdit de fumer des clopes en présence d'autres joueurs, et bien il reste donc la pipe, ou l'option: "je vai faire un tour de ronde" ou "je vais aux latrines" pour s'en griller une discrètos.

Portrait de Tiksam

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

ATTENTION TOUS LE MONDE !

ça a été répété déjà 2 fois sur ce post: c'est pas un débat fumeur/non-fumeur et tout le toutim !
ouvrez un nouveau post ou reprenez l'ancien mais STOP svp, vous partez tous en hors-sujet là!

Portrait de Tylarion

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

Ah sinon un truc qui m'agace, c'est les lampes torches, c'est sur, c'est utile quand tu te paumes, mais dans une battue aux forestiers elfes, je trouve ça plus que moyen.

Portrait de Lord_yaourt

Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N

AlRaghan, ouais ok merci
Tiksam, merci à toi aussi, recentrons nous svp
Galford, tout à fait d'accord avec toi. Même si je n'ai encore jamais vu de G.N ou il était interdit de fumer. En même temps j'en ai que 11 à mon actif.
Pour la lampe de poche, pareil sa pue. Vive les lampes tempêtes. D'ailleurs que pensez vous des lampes tempêtes éléctriques comme celle ci :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=4405
Ou celle ci :
http://members.cox.net/jselph/
J'ai pas encore testé mais je pense en bricoler une pour mes prochains G.N. Marre de souffler la bougie, en plus sa pue.

Portrait de baldrick

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Salut à tous... Je suis d'accord sur la plupart de vos avis, sauf un petit qui me chagrine... Les rangers: le problême c'est quoi? Le système de boucles apparantes?
Sinon pour l'utilisation de chauffage/nourriture avec un petit feu on peut y faire cuire quasiment ce qu'on veut...Pas besoin de gaz. Pour les clopes, ben y a la pipe. Un coup de téléphone urgent, ben je fais ma ronde...
Il est évident que les anachronismes cassent l'ambiance d'un GN (paquet de clopes, lampe de poche...), mais si le gars veut se faire un cassoulet avec sa bouteille de gaz, ben il se cache et c'est tout. Bien sûr faut pas abuser et surtout faire très attention lors de l'utilisation plein air de gaz, toujours... A+

Portrait de nicoyas

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Bon :

Venez à BCB, vous aurez droit d'avoir des rangers, même si nous aimons voir les joueurs avec de chouettes godasses med.
Vous aurez le droit de faire votre tambouille au butagaz planquez dans un coin, même si nous avons d'immense fosse à feu.
Vous aurez le droit de fumer, même si oui, c'est chiant de voir trainer vos putain debordel de paqet de clopes.
Vous aurez le droit de porter vos lunettes, vos prothèses auditives et pénienne,
Vous aurez le droit d'avoir un costume pas parfait, même si on préfère les très belles choses.
Vous aurez le droit de plein d'autres choses (baiser, boire et s'amuser)...

BCB, le jeu tout pourri et tout môche où tous les joueurs sont nuls car ils viennent des autres jeux super bien d'où on les jette...

Désolé, j'ai pas pu éviter... Mais je croyais qu'on faisait du jeu, pas de la reconstitution...

J'ai effectivement ma tente med, des tas de costumes chiadés, des dock customisées, des armes chouettes et des bouclards top, une armure classieuse et un fourreau reconstit, j'ai aussi mon mobilier de calligraphe complet et des tas de trucs pour m'installer un campement.

J'ai aussi presque 40 balais, presque 20 ans de jeu derrière moi, un boulot et une kangoo pleine à ras la gueule à chaque déplacement GN.

Chouette, je vais pouvoir m'inscrire à des jeux éllitistes !

Portrait de Lord_yaourt

Les petites "fautes" autorisés en G.N

LOL l'ancien part en vrille ^^
Nan B.C.B c'est très bien, on y voit des trucs géniaux, j'ai bien et je me suis bien amuser, mais j'ai pas pu baiser...
STOP les clowneries

C'est vraie que les costumes, l'armement, les accessoire, le logement... dépende SURTOUT du portefeuille. Pas de sa profondeur, mais en avoir un c'est déjà bien. Enfin c'est mon avis. J'aurais un boulot je m'en sortirait bien mieux.

Après au final il faut que les zorgs pensent à prévenir avant l'inscription même, ce qu'il accepte, refuse, tolère sur leur jeux, pour obtenir LEUR G.N.
Qu'il y ait des jeux ou parler autrement que vieux françois débecte les gens, c'est normal, mais l'inverse est vrai. Il en faut pour tout les goûts, personne n'a les mêmes, et c'est bien ce qui fait le monde.

Je finirais par une réfléxion d'un pôte qui faisait un master de progammation de jeux vidéos dont le thême applicablee au G.N était sur :
Comment faire cohabiter les joueurs RP et les joueurs pas RP ?
La réponse était simple : On ne les fait pas cohabiter. Chacun son serveur et tout le monde il est content.
La c'est pareil, chacun fait son G.N comme il l'entend.
Si les zorgs n'ont pas prévenus que tel ou tel chose était interdite dans leur G.N, ben tant pis, fallait le dire avant.
Moralité, orgas, brieffer bien, prévener bien, et vous aurez le G.N que vous désirez.
Je crois que sa clos le débât.

A pars sa pas d'autre idée d'anachronisme tolérable en G.N ?

Portrait de le_kurde

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Bon d'une façon général je suis assez ( voir totalement) pour un bon jeu avec de beaux costards etc Mais effectivement faudrait voir à pas devenir trop perfectionniste.
Si on suprime les combat shoes( ranger ou abl en belgique) et les clopes
, on est partit pour un tas d'autre trucs:
-les patates, un classique arrivé après le moyen-age ,si si
-les tomates , le mays, etc pour la même raison
- les couvert( et oui on mange avec ses mains au moyen-age)( bien que ma culture ne soit pas encyclopédique)
- la lampe tempète, la vrai fonction au pétrole ,donc pas de lampe tempète
-les médoc en cas de bobo, on est partit pour le retourd des rebouteux( je sais là je vais loin mais certains m'ont précédés...)
-le papier et à forciori,comble du non ragoutant et de l'inconfort, je doute de l'existence du P.Q. au moyen-age
la liste des petites fautes est longue mais je vous propose une autre optique:

d'un point de vue purement roleplayingeste( oh le sale mot que je viens de créer) tous cela ce justifie plus ou moins( je veux dire on peut les utiliser) .
Pourquoi me direz-vous, ben tous simplement parce-que l'on fait du médiéval-FANTASTIQUE, ce qui veux dire que l'on peut un peu tous modifier à notre sauce.Après tous il n'y avait pas non plus d'orcs et de liches au pays de sire Roland. De plus la plus part des assos crée leur monde, LEUR, donc c'est pas la réalitée, donc on peut faire un peu comme on veux, non?

Je ne fait pas l'apologie du Kévin en basket , loin de moi cette idée, mais bon ma bonne vieille roulé donne un ptit plus a mon paysan psionique,( non non ceci n'est pas une pub pour le tabac) personnage d'ailleur totalement injustifiable historiquement parlant.Alors oui les malboros faud les cachées etc mais bon perso les chasses aux sorcières je les préfère en rp qu'en vrai...

Portrait de Tylarion

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je crois qu'il y a une différence entre dire il faudrait planquer la butagaz et dire que c'est un GN élitiste tout de même, faut pas tous confondre là.

De plus, rien n'interdit les patates et autres truc pas "period" sachant que justement c'est du med fan comme vient de le dire le kurde. Il n'empêche que ce qui compte c'est qu'un campement, qu'un costume, une attitude est de la GUEULE !

Quand je fais un costume, j'ai trois impératifs; que cela soit crédible, qu'il y ai de la gueule et qu'il soit pratique. Sur cette base on a un pierre feuille ciseau qui ouvre des milliers de possibilité et pas forcément pour cher, donc ne me sortez le classique "ah non un beau costume c'est cher il faut les comprendre" non, on arrête l'hypocrisie, beaucoup, voire toutes mes armures sont du zinc trouvé en décharge.

Alors oui, j'entend déjà les "Ouais mais faut être débrouillard", à cela je répond, ben oui, comme pour tout

Portrait de Korrigan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Il est assez amusant de parler d'anachronisme pour des mondes qui n'ont pas de réalité tangible. Les débats "patates, tomates" & cie n'ont pas lieu d'être. Pourquoi les paysans de vos contrées sauvages de vos mondes médiévaux-fantastiques ne connaissent pas les patates ? Pourquoi ? Parce que chez nous on les a connu bien après la (re)découverte d'une grande bande de terre que l'on a renommé Amérique ? Chez nous, c'est vrai mais dans nos "ailleurs" ? Pourquoi pas ?

De même pour les lampes à pétrole, arrêtons le délire. Pourquoi les habitants des déserts de vos mondes ne fourniraient pas tout le reste de vos mondes d'un produit qui pue, qui brûle et qui pollue tout en se faisant un max de tunes ? :P

Ce qui veulent faire un GN historique n'ont qu'à méditer cette petite bd (http://www.obilabilon.net/timestop/bd_index.php?img=27).

Bref, ce que l'on cherche, c'est le dépaysement mais il a un coût. Faisant aussi partie de la classe des vieux (oui, j'assume mes mèches blanches :P), je débarque aussi avec un nombre de caisses à faire peur (moi aussi j'ai peur en devant les ranger après !). On monte le camp et on se la joue ensemble... rien de plus.

Après, ce qui dérange, c'est l'intrusion, dans cette réalité montée petit à petit entre les joueurs et les orgas, de tout ce qui rappelle notre bon petit début de millénaire. La liste en est longue et a déjà été énoncée plusieurs fois.

Mais de grâce, laissez nous nous amuser entre vieux c... alors ! :twisted:

Portrait de Isilnor

Les petites "fautes" autorisés en G.N

je me permet juste de revenir sur le post de nicoyas

moi j' interdis rien sur un GN mais je dis discrètement au mec de planquer son réchaud ou sa lampe de poche, son paquet de clopes, son trousseau de clés ou autre; c' est des trucs qui ne devraient pas être dits, parce que ca ne devrait pas trainer sur le jeu mais soit on n' accepte plus de newbies et quand on sera tous vieux il n' y aura plus de GN ou alors on fait la remarque une, deux, dix fois jusqu' à ce que les débutants n' en soient plus et qu' ils pensent d' eux-mêmes a ranger leur machin pas de circonstance.
du coup j' ai aussi des GN ou on a le droit d' avoir des rangers, de fumer des clopes, de mettre ses lunettes et d' avoir des costumes ratés.

à part ça, Korrigan, moi ca me fait pas vraiment rire de parler d' anachronisme; enfin si quand on parle de patates au lard comme anacronisme mais le briquet bic, le téléphone et ce genre de trucs quand meme on peut difficilement le justifier. encore que... un type m' a répondu, lorsque je lui ai demandé de cacher un peu son réchaud à gaz, qu' un mage lui en avait fait cadeau et que cet objet permettait de faire du feu sans feu... du coup il a fait une motte de terre autour et il a invoqué sa flamme pour faire la cuisine ce qui était plutot sympatoche comme procédé. comme quoi des fois meme un truc vraiment anachronique peut passer très bien, comme la lampe électrique cachée dans le baton de sorcier

Portrait de Korrigan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Isilnor wrote:à part ça, Korrigan, moi ca me fait pas vraiment rire de parler d' anachronisme; enfin si quand on parle de patates au lard comme anacronisme mais le briquet bic, le téléphone et ce genre de trucs quand meme on peut difficilement le justifier. encore que... un type m' a répondu, lorsque je lui ai demandé de cacher un peu son réchaud à gaz, qu' un mage lui en avait fait cadeau et que cet objet permettait de faire du feu sans feu... du coup il a fait une motte de terre autour et il a invoqué sa flamme pour faire la cuisine ce qui était plutot sympatoche comme procédé. comme quoi des fois meme un truc vraiment anachronique peut passer très bien, comme la lampe électrique cachée dans le baton de sorcier

Et ben voilà ! Très bonne réaction ! :D

Portrait de Lord_Riri_II

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Il ne faut pas pousser non plus, se faire un costume correct n'est pas si cher ! J'ai 14 ans, donc presque pas de revenu, je fais de la reconstitution et cela ne m'enpèche pas d'avoir un costume clean (a part les chaussures, où je suis obligé de porter des clarks...), donc, quand même faut pas pousser...

Les rangers, c'est moyen, c'est sûr mais bon, tout dépend du type GN, du type de lieu, etc... Je ne pense pas qu'on puisse interdir ce type de chaussure à des personnes ayant des problèmes au pied/mollet/jambes, ou sur un GN axé baston ou sur un terrain accidenté...

Pour les lunettes pareil, si on peut porter des lentilles on fais un petit effort et on en mets, sinon tant pis, mais faut faire gaffe à pas les abimer...

Par contre, le Kurde, les couverts au M-A, ben si ca a existé, on se lavé également, c'était pas des gros crades non plus...

En gros, je suis parfaitement d'accord avec Korrigan et Isilnor...

Portrait de Tiksam

Les petites "fautes" autorisés en G.N

allez j'ajoute une couche moi aussi: en reconstit, y'a de tout aussi: les portables, clopes, butagaz, patate, bouteille de coca sur la table, rangers aux pieds et autre, on en voit aussi!

bref chez eux, y'a le même problème (en plus de la différence entre les troupes de reconstitution médiévale et d'animation médiévale).

les baskets? ben une paire de baskets noires ou de rangers recouvert de tissu, des mini-chaps... et le tour est joué!
le butagaz? la bouteille plastique, les clopes: ouais, suffit de faire discret.
la lampe électriques? un habillage en lampe tempète, baton de mage, pierre lumineuse...

à chaque problème sa solution, j'ai des lampes de poches, je suis en chaussures de rando, j'utilise le butagaz si je ne peut pas faire de feu, j'utilise une cruche contemporaine en terre à la place d'une bouteille plastique... c'est bien plus crédible et ne coute pas grand chose vu que ce n'est pas du matériel pure reconstit super cher.

moi c'est ça dont je parlais.
je ne prône pas le jeu élitiste, mais j'avoue que j'aimerais bien tomber sur un GN ou tout le monde fait attention à tout ça!

Portrait de AlRaghan

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Lord_Riri_II wrote:
Par contre, le Kurde, les couverts au M-A, ben si ca a existé, on se lavé également, c'était pas des gros crades non plus...

Petit bémol : les couteaux existaient. Les cuillères n'étaient utilisées que pour se servir. Quand aux fourchettes, elles ne sont apparue qu'au XI ème siècle et n'avaient qu'un usage très limité ; en Italie, on s'en servait pour manger des pâtes, en France pour consommer des poires cuites. La fourchette ne fut largement utilisée que beaucoup plus tard. On mangeait encore avec ses doigts au XVII ème siècle.

Enfin voilà, ça fait pas vraiment avancer les choses, mais tant pis.

Portrait de Lord_yaourt

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Donc si je ne me trompe pas, ce qui ressort de ce post est oui aux anachronismes, mais seulement les "mineurs" et bien dissiumulés ?

Exemple

-Tabagisme : Cigarette roulé, cigarillo et pipe.

-Rangers, pompe de rando... : Guettre et autre cache misère.

-Lampe torche : préféré la lampe tempête, vraiment pas cher, ou la déguisé en lampe tempête.

-Le butagaz : Une motte de terre autour (lol j'y avais jamais pensé), ou plus simplement rangé après utilisation.

-Les bouteilles de coca, paquet de clope, bouteille de bière..: Faut faire attention à pas les laisser trainer, et ou/sinon, utiliser un objet à l'apparence ancienne comme les pots en terre cuite, les assiettes en bois...

-Les lunettes : lentille de contact pour ceux qui ont les moyens et qui arrivent à les supporter tout un W.E, lunette à monture discrète si possible, voire la piste de se faire des vieilles montures soi même dans un bout de bois qui est à explorer.

-La tente : un cache en grosse toile sans couleur flashy ou une tonnelle renforcé avec des tentures c'est sympa aussi.

Après écriture, ce que je retire personnellement de tout ce qui à été dit est qu'en faisant un minimum d'effort et avec un minimum d'investissement, on peut effacer un max d'anachronisme et y faire gagner à toute le monde quelques mètres dans l'immersion G.Nistique.

Portrait de Norscrim

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Croyez vous quil y a un post sur la fabrication de pipe car j'ai pas trouver . Il serait génial d'en faire un ou ont put montré plusieurs style de pipes et tabacs .

Portrait de nicoyas

Les petites "fautes" autorisés en G.N

En fait, nous voulons tous que chacun face un effort pour pouvoir nous plonger dans nos rêves. Cela est certain et le dialogue avec les joueurs reste le meilleur moyen de progresser en ce sens. Quand on commence à parler interdit chez-nous, là, je me pose des questions... Mais je suis un vieu kon militant de la Révolution Ludique Internationale...

Maintenant, chaque asso est entièrement libre de ses choix.

Portrait de caelias

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Perso le seul, l'unique truc que je trouve impardonnable, c'est l'absence du moindre effort. Tant du point de vue decorum que costume. Je n'aime rien tant que le détail qui m'en met plein la vue. Je peux passer sur la paire de baskets si le gars qui les porte a visiblement bien travaillé sur autre chose et qu'on y sent une certaine volonté de bien faire.
L'huile de coude remplacera jamais le pognon et je reste toujours humble face au gars mal équipé mais qui s'est cousu sa tunique tout seul alors qu'on est 50% du gn à porter la même de chez leonardo carbone.

Vu sur le dernier gn où je suis allé: un gars en jeans gris, tennis blanches, tee sirt noir retourné, un autre tee shirt noir noué sur le crane et des bananes samsonites en guises d'aumoniéres. Ca m'a pris un moment pour capter qu'il était joueur et pas touriste....impardonnable .
Pour ce qui est dissimulable comme les binouses en vrac dans la tente ou le butagaz c'est un peu le même principe: ça en dit long sur les efforts du joueur et son goùt du détal fignolé.
On m'a déja pris la casserole émail et le butagaz sur la table mais je fais gaffe que ça traine plus dés que les cafés ont été servis.

Portrait de Norscrim

Les petites "fautes" autorisés en G.N

une poêle aux charbons peut très bien faire la nouriture aussi .

Portrait de caelias

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je te dirais oui mais un butagaz fait chauffer un poil plus vite l'eau du café que d'hypotéthiques braises et un gn c'est court. D'autant que par chez nous le feu est souvent proscrit, interdit, villipendé. J'aurais 15 ans et je serais scout aujourdhui, je crois que je serais malheureux.

Portrait de Nyrone

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je rejoins à 100% Caelias : ce n'est pas l'erreur qui est blamable, c'est l'absence d'effort. Le joueur qui arrive pour son premier GN avec des chaussures de sport et un jean est pardonnable. S'il ne se sent pas un peu à part durant ce GN et s'il ne brule pas de s'améliorer pour les suivants, c'est qu'il y a un problème.

Et je persiste à penser que ce n'est pas une question de moyens financiers, pour les costumes comme pour les accessoires, mais juste de désir et d'imagination. Même une gourde plastique peut être camouflée dans un petit sac de tissus grossier "cousu" à la néoprène. Temps de réalisation : 2 minutes pour un prix tout à fait négligeable si on fait de la récup.

Sinon, une idée pour le réchaud. Sur un GN en forêt pour lequel je faisais la bouffe pour 50 personnes, j'ai entouré mon réchaud de grosses pierres façon foyer, la bouteille étant dissimulée sous un tabouret à 1m de là, lui même recouvert d'une fourrure. Résultat : j'ai fait la bouffe, tantôt dans un chaudron tantôt dans une grande poêle pendant tout le GN sans qu'un seul joueur ne voit ni réchaud ni bouteille bleue... Ca a même été catalyseur de role-play que de voir ainsi le forestier que j'étais faire griller du lard et réchauffer du ragout sur son "feu de camp". Si le plus lourd de la logistique orga peut être ainsi camouflée, ça doit être faisable pour les joueurs, non ?

Portrait de nicoyas

Les petites "fautes" autorisés en G.N

En fait, entre vieux, on se comprend !
Je suis partisant de l'effort, même minime. La gourde maquillée, c'est bien, comme le verre "céramique-yaourth". Mais prendre la tête sur des détails comme des grôles "rangers" ou des lunettes, ça, je reste perplexe ...

Portrait de galford

Les petites "fautes" autorisés en G.N

un autre cache-butagaz qui va faire pleurer Nyrone de nostalgie: les niarps niarps sauvages utilisaient un tonneau coupé en haut et en bas.

pour Nycoyas: cela nous semble important que tout le monde soit bien déguisé pour un soucis de vraissemblance, tout en comprenant que les petits nouveaux ou ceux qui travaillent 45 heures par semaine ont pas nécéssairement le temps ou l'experience pour se bricoler un costume de pied en cap; on laisse à disposition des joueurs des dixaines de pièce de costume, dont des chausses et des armures, y'en a même qu'on habille de pied en cap, comme Sephius, un autre trollcaliburien dont c'était le premier gn. il a même inauguré une paire de bottes en chanvre avec semelle en cuir que j'ai fabriqué en série. oui les anciens ont plus de matos, heritage des innombrables gns vécus, et je suis sur qu'il t'arrive toi aussi d'en prèter bien volontier aux débutants.

je suis d'accord avec toi, une paire de rangers ça me choque moins qu'une bouteille de coca au milieu du camps, et jusqu'à maintenant on les a accepté, on tente le 100% costume médiéval sur notre prochain gn en décembre, c'est pas pour ça que notre gn sera mieux qu'un autre, ça reste de l'ordre du détail par rapport à l'organisation, au scénario et à la bonne humeur. si on a les moyens, si tout les joueurs ont la même envie, pourquoi s'en priver? ça fait partie de notre idéal de gn, et si on ne l'atteindra peut être pas, on va essayer de s'en rapprocher.

Portrait de Xargos

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je sait qu'on en est plus au débat fumeurs/pas, mais moi et ma douce on s'est fabriqué un petit nécéssaire pour rouler, en cuir.
Dedans ya une petite bourse ronde pour mettre le tabac et un étuit a feuilles (presque comme la version papier qui donne une feuille a la fois, mais en cuir) le tout dans un petit sac ou je rajoute un peu de carton pour faire des filtres (parceque le filtre en acétate de cellulose c'est pas beau et c'est polluant) et bien sur une petite poignée d'allumettes.

Bref tout ca est très sympatique a utiliser, comme ca on eut rouler roleplay devant tout le monde et ca passe super bien.
Par contre je songe a changer les feuilles blanches pas tres jolies pour des feuilles marron bien plus épaisses (un peu comme des feuilles de blunt mais moins épaisses et plus petite format papier a cigarettes).

Pour allumer l'allumette j'ai pensé apres avoir finit mon armure en cuir de fixer une surface reche sous une des écailles de l'armure, comme ca j'ai plus qu'a soulever l'écaille frotter l'allumette et voilaaaaaa... la classe :p

Portrait de Ercasam

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Ou il existe des allumettes comme dans les westerns: qui s'allume sur (presque) tout!
Seul hic: je n'en ai pas vu en france (ou ailleurs parce que j'ignore d'où tu viens: localisation? :wink: ), mais ça existe réellement: je les ai testées en Equateur. :P

Portrait de Oltän

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Pour rechérir sur le hors jeu... deux petites choses:
-avec la nouvelle loi, le débat sur les fumeurs n'est-il pas bouclé? est-ce que c'est pas purement et simplement interdit par cette loi?
-si ce n'est pas le cas... perso, je suis contre l'interdiction: tout d'abord, faut pas déconné: en quoi un joueur qui fume va gêner votre formidable roleplay? parce que vous l'aurez vu 10s avec un briquet laser entre les doigts? Le type s'allume une clope, et votre GN est foutu? Ensuite, pourquoi pas les cigares, cigarios, pipes... en remplacement? Mais p...ain, parce que ça pue la mort vos trucs! Je suis relativement derranger par la fumée. Mais en pleine air, je me met dans le sens du vent, et hop... Mais alors, l'odeur d'un cigarios m'insupporte au possible! C'est affreux comme odeur! Et la pipe, n'en parlons même pas: l'odeur rance s'imprègne et reste longtemps.
Bon, je referme la parenthèse hors sujet, même si je pense qu'on n'en est pas si éloigné que ça.

Je rejoins "les anciens". On n'a pas tous les moyens (et moi le premier) de se mettre en accord avec les prérogatives lancés au début de ce post. C'est de l'élitisme, et c'est également exclure un grand nombre de joueur passionné et passionnant. Et c'est également éloigné un grand nombre de débutant.

Mais au delà de cet aspect, vous pensez pas que le premier et primordiale élément de dépaysement, de rêve... n'est pas le roleplay? J'ai vécu des séances de roleplay plus que mémorable autour de barbecue, un sandiwsh merguez mayo dans les mains, une cannette de sprite à la main, voir même un gobelet de rickles, face à des gens avec des costumes pas mal, avec des chaussures de rando apparentes sous des sur-chausses d'équitation. A l'inverse, j'ai connu des moments (je me souviens de deux en particulier, mais comme je ne veux pas dénoncer les joueurs!) de jeu à ch... sur la moquette, face à des joueurs en costumes somptueux (merci papa, merci maman -non, je suis pas amer sur ce coup... quoique...) et chères, des chausses... mais avec des joueurs qui n'avait rien compris et au GN et à l'univers dans lequel ils évoluaient. J'ai vu une multiplication d'elfe, tous habillés pareille qu'un elfe blond qui fait du squate sur son bouclier, mais qui ne respectait rien des moeurs elfiques du monde en question (pas besoin de lire le background, on a tous regarder 100 fois Légolas et ses amis... on sait ce que c'est qu'un elfe)... aïe les mecs... aïe...

Oltän

Portrait de Anonyme

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Spéciale dédicace à Tiksam qui planque ses bières dans un gant de cuir ^^ mouarf

Bon, c'était au trollball, on était pas tous super bien sappé, mais le roleplay de chacun joue énormément et d'ailleurs, ça a payé...

Le plus important, c'est de montrer de la bonne volonté.

J'ai 18 ans, et j'ai beaucoup joué avec des très jeunes que nous initions. Bien sur quand je joue avec des habitués, je bave devant leurs costumes et je suis triste de voir les ptits jeunes en T-shirt, mais bon...

On commence comme on peut et nous avons toujours été bien accueillie, même avec notre matos pourri. Je suis pas sur que si on nous avait jeté, on aurait continué, au contraire, on nous a donné envie de faire des efforts et de nous améliorer.

Pour les alumettes, je crois bien qu'elles sont interdites en France, mais c'est juste un vieux souvenir qui trotte dans ma tête, c'est loin d'etre sur...

Portrait de Mandalore

Les petites "fautes" autorisés en G.N

C'est aussi vrai que t'est toujour honteux quant tu commence. Moi à mon premier mini-gn j'avais qu'un casque en mousse rouge, un bouclier en mousse rouge, et une masse, j'étais assez honteux mais ceux avec qui j'étais n'on pas fait de remarque on c'est super bien marrer et c'était une des meilleures journées que j'ai passé. Et dpuis ça m'as donné l'envie de me faire une cagoule de maill, un tabard et le reste du costume.

Portrait de Nyrone

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Oltän wrote:
Mais au delà de cet aspect, vous pensez pas que le premier et primordiale élément de dépaysement, de rêve... n'est pas le roleplay? J'ai vécu des séances de roleplay plus que mémorable autour de barbecue, un sandiwsh merguez mayo dans les mains, une cannette de sprite à la main, voir même un gobelet de rickles, face à des gens avec des costumes pas mal, avec des chaussures de rando apparentes sous des sur-chausses d'équitation.

Moui, moi aussi j'ai eu d'excellentes scènes de role-play dans ces conditions, mais j'appellais ça du JdR sur table... :twisted:

Oltän wrote:
A l'inverse, j'ai connu des moments (je me souviens de deux en particulier, mais comme je ne veux pas dénoncer les joueurs!) de jeu à ch... sur la moquette, face à des joueurs en costumes somptueux (merci papa, merci maman -non, je suis pas amer sur ce coup... quoique...) et chères, des chausses... mais avec des joueurs qui n'avait rien compris et au GN et à l'univers dans lequel ils évoluaient. J'ai vu une multiplication d'elfe, tous habillés pareille qu'un elfe blond qui fait du squate sur son bouclier, mais qui ne respectait rien des moeurs elfiques du monde en question (pas besoin de lire le background, on a tous regarder 100 fois Légolas et ses amis... on sait ce que c'est qu'un elfe)... aïe les mecs... aïe...

D'accord avec toi sur cette dernière remarque, mais ça souligne que le GN est la conjonction de l'ambiance (décors, costumes, site) et du rôle. Pour moi, les deux sont indissociables. Si le rôle manque, ça devient de la reconstitution. Si le décors manque, c'est du Jdr. Faire coïncider, dans une certaine mesure, l'imagination et le ressenti, c'est la magie du GN.

Portrait de Ratlëas

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je suis assez d'accord avec Nyrone, mais je pense qu'en GN il faut toujours jouer sûr ses points forts pour "gomer" les points faibles. Un costume pas terminé à temps? Accentuer le role-play... Et comme ont dit certains, l'essentiel c'est de faire des efforts.

Parce que si le mec arrive sapé comme un prince, genre le gaziers il est tout droit sorti des studios W*'s, et qu'il te sort, un :
-"ptain ça capte que dalle ici et en plus j'ai oublié la glacière pour le coca..."
Je pense que ça en met plus un coup dans l'ambiance que des chausses non d'époque et qui on tenté d'être dissimulées tant bien que mal. Enfin ce n'est que mon avis. Mais promis je ferai des efforts pour mes GN à venir sur tous les points, pour pas qu'on me reproche le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Portrait de Oltän

Les petites "fautes" autorisés en G.N

Je ne peux être que partiellement d'accord avec toi, Ratlëas. Tu dis que si le costume est pas fini, il faut accentuer le roleplay. A mon avis, costume fini ou non, de qualité ou non, il faut accentuer le roleplay si on veut provoquer le dépaysement rechercher par tous.

Mais une question me viens à l'esprit. C'est presque métaphysique, mais:
fait-on du GN pour faire du roleplay, ou fait-on du roleplay car on fait du GN?

Oltän

Portrait de Ratlëas

Les petites "fautes" autorisés en G.N

On s'est mal compris, je voulais dire que ça pouvait quelque fois servir de léger palliatif. Mais il est évident quand basket/tee-shirt il faut donner autant dans le roleplay que quand on est en tabard/chausses...
Ta question est philosophique. On peut faire du GN dans le but d'incarner autre chose que notre personne de tous les jours. Mais en GN on est forcé de faire du roleplay. Donc pour moi les deux réponses sont bonnes^^