Prolonger une âme

3 réponses [Dernière contribution]
benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Salut tout le monde,
Je suis en train de bosser sur la réalistion de katanas, et comme pour toutes les lames courbes vient le problème de l'âme.
Pour le pas trop me prendre la tête, je fais dans l'âme droite désaxée, en respectant l'épaisseur de mousse entre le tranchant et l'âme. Mais vue la courbure de l'arme, je me suis dit que tenter de prolonger l'âme de quelques centimètres en changeant d'axe pourrait me permettre d'accentuer la courbure sans faire une arme fragile.

En désossant une épée longue G & V, j'avais trouvé une pièce cylindrique de 2cm faite dans une matière assez souple, scotchée à l'âme dans le même axe.
Je pense pour le katana à prolonger l'âme par un bête bout de gomme (renforcé au scotch) qui ferait un angle de 30°, ou par une boucle de plastique de 8mm de largeur (comme l'armature proposée par Gurglash pour ses haches de lancé), éventuellement en remplissant la boucle de joint silicone pour donner un peu plus de consistance à ce prolongateur.

Z'en pensez quoi, en terme de réalisabilité et de rigidité/souplesse du résultat ?
D'autres idées pour le matériau à utiliser ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Tu peux utiliser du caoutchouc épais genre chambre à air pour pneu de camion ou de tracteur. Le résultat est pas mal et solide mais c'est un pis aller qui te permets juste d'accentuer un peu la courbure sur la fin.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

il doit y avoir moyen de manchonner deux fibres en collant un bout de tissu de verre sur l' articulation; j' ai jamais essayé mais ca me parait faisable si on respecte bien la compatibilité entre les résines

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est quoi la compatibilité des résines ?