A nous les frontières infinies de l'espaaaaaaaaaace !

22 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.

Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".

Une théorie à prouver

Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu'elles n'étaient à l'origine d'aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le monde "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l'on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l'un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D'une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Après la publication de ce théorème, Heim n'a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n'est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d'un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n'est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation: une force d'anti-gravitation répulsive analogue à l'énergie noire qui semble provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et une autre qui pourrait permettre d'accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l'interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.

Source: NASA Watch, The scotman & New scientist

http://www.techno-science.net
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Heim

Merci Damien ! :D

Phaedra
Portrait de Phaedra
Hors ligne
Inscrit le: 20/09/2006

génial :]

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Ah ben bravo !!!

Tous ces efforts pour que dans 100 ans il y ait des bouchons hyperspatiaux lors des soldes intergalactiques d'Alpha du Centaure.

Le bon côté des choses, c'est que quand l'homme en aura fini avec la Terre, il pourra aller saloper l'univers plus facilement... :roll:

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Murena : arrête blacksad tu deviens aussi dépréssif que lui... :)

Et sinon pour un trajet Saint ETIENNE /Avatar faudrait compter combien de temps ? Pi j'éspère que leur bignou sera pas trop gourmand en pétrôle, c'est déjà bien assez chère comme sa.

Phaedra
Portrait de Phaedra
Hors ligne
Inscrit le: 20/09/2006

Avec un moteur a fusion ca devrait consomer que de l'hydrogène ce machin ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ils ont de l'ambition, les scientifique tiens, il font même pas du 100 000 Km/H qu'il veulent aller plus vite que 100 000 Km/s, ça doit être possible, mais je pense qu'on sera tous mort avant d'avoir pu voyager dans la galaxie voisine

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Et la machine à voyager dans le temps, c'est pour quand ?
Parce que je note les résultats d'Euromillions dorénavant…

eyeofthetiger03
Portrait de eyeofthetiger03
Hors ligne
Inscrit le: 29/06/2006

Pour les intéressés le fonctionnement et le principe de la http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machineZ machine. Comme on ne maîtrise toujours pas la fusion, notre seul source d'énergie reste la fission de matériel radioactif lourd.
edit : Ah décidément les balises et moi :roll:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ces complètement fou!!! Aller sur Mars en 3 heures alors que c`est à 20 années lumières (20 années à la vitesse de la lumière) de la Terre!!! Comme dis murrena il y aura du trafic dans l`espace et on irat prendre des vacances dans un hôtel de Mars!!!!

Vraiment c`est fou la science!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

eagle wrote:Ces complètement fou!!! Aller sur Mars en 3 heures alors que c`est à 20 années lumières (20 années à la vitesse de la lumière) de la Terre!!! Comme dis murrena il y aura du trafic dans l`espace et on irat prendre des vacances dans un hôtel de Mars!!!!

Vraiment c`est fou la science!

Hahem... Mars n'est pas à 20 années lumières de chez nous... :evil:

Référence Wikipédia

Anonyme
Portrait de Anonyme

en effet mars n'est pas a 20 années lumiére de la terre...
la distance terre mars varie entre 56 et 400 millions de km
(soit entre 3 et 23 minutes de voyage a la vitesse de la lumiere)
de toute façon ça ,e répond pas la question:
est ce qu'il ya de la vie sur mars et est qu'on peut lui mettre des coups d'épées en latex??

eyeofthetiger03
Portrait de eyeofthetiger03
Hors ligne
Inscrit le: 29/06/2006

Un GN sur la planète rouge, ça me fairait bien marrer de porter une maille par dessus la combinaison spatiale. Et oui, avant de penser au tourisme sur mars pensons aux conditions de vie.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Je peux vous dire que cette idée est tout bonnement absurde(selon nos connaissance de la physique) car on joue avec la dimension du temps. Résultat... Il s`est écoulé 3 heure dans la navette avant d`arrivé sur mars mais il s`est écoulé 3 millénaire sur la planète terre pendant ce temps(on comprime les dimension en voyagent à grande vitesse). Ce sont des des lois assé compliqué mais on ne peu pas y échappé(actuellement). Et de toute façons il brule les étapes en voulant continuer un tel projet.

Salut.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Selon les connaissances à des époques successives :
- la Terre était plate,
- Le Soleil tourne autour de la Terre,
- Prendre le train pour aller à 45 Km/h est mauvais pour le coeur,
- Il n'y a plus rien à découvrir en physique (propos des physiciens, fin XIXe, juste avant le choc de la Relativité et de la Mécanique Quantique).

Disons que ce n'est qu'une théorie, rien de plus. Toute comme l'est encore la Relativité Générale, qui se complète au fur et à mesure des années et des découvertes.

Maintenant, s'il plait de faire un GN à bord d'un tel engin, que la théorie soit exacte ou non, on s'en contrefout complètement. Elle est belle, elle fait rêver, elle est parfaite pour notre loisir. Laissons ces querelles scientistes à nos physiciens.

François Arago wrote:«Le doute est une preuve de modestie ;
il a rarement nui à l'avancement des sciences.
Je ne pourrais en dire autant de l'incrédulité.
Celui qui, en dehors des mathématiques pures,
prononce le mot "impossible" manque de prudence.»

Référence Wikipédia

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

C`est le pourquoi du mot "science-fiction". En passant, je ne voulais pas lancé un débat mais je disais simplement que l`on brule les étapes. Sinon, j`aimerais bien faire un gn futuriste avec la master chief suit.

Salut.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Hein ? Quoi !!!? La Terre est ronde et pas le centre de l'Univers ??!!!

Ftawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!

hurkai
Portrait de hurkai
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

petite extrapolation de l'avis de swompy:
je cite"Je peux vous dire que cette idée est tout bonnement absurde(selon nos connaissance de la physique) car on joue avec la dimension du temps. Résultat... Il s`est écoulé 3 heure dans la navette avant d`arrivé sur mars mais il s`est écoulé 3 millénaire sur la planète terre pendant ce temps(on comprime les dimension en voyagent à grande vitesse). Ce sont des des lois assé compliqué mais on ne peu pas y échappé(actuellement). Et de toute façons il brule les étapes en voulant continuer un tel projet. "

imaginer l'aventure des premmier hommes qui le font et leur retour sur terre apres se voyage de 3 millenaire terriens ( sa me rappelle un film sa: la planete des singe.)
personnellement je pense que cela ne sera jammais possible, rappelez-vous la theorie d'einstein sur le moyen de remonter le temp avec l'exemple des photons(on peut remonter le temp mais on change d'endroit-).de plus une fois que l'on aura remonter le temp on ne pourra jammais revenir avec la machine au temp initiale car étant dans le passe, le présent n'existe pas encore, donc pas de retour.

voila j'espere que les gensm'ont compris

Elixah
Portrait de Elixah
Hors ligne
Inscrit le: 04/07/2006

Le souci d'Einstein et de cette théorie, c'est que c'est valable dans notre espace et dans des conditions données.

Prenez Newton par exemple : sa théorie de la gravitation est fausse, dans l'absolu. Mais pourtant elle reste valable dans des conditions normales. c'est dans des conditions extrèmes qu'il faut employer Einstein. Je ne vois donc pas pourquoi dans d'autres conditions, on n'emploirait pas Heim à la place de Einstein. ^^ Soit dans des conditions encore plus extrêmes, soit dans un espace différent, qui n'obéirait pas aux mêmes lois de la physique. :)

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Oui mais cela dépend de l'intermittence des sciences polyvalentes sur la flexibilité de la queue de la vache et de la direction du vent. Paramètres indissociables de l'influence du boudhisme dans l'œuvre de Schopenhauer. :P

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

j'approuve Shloren dans ses propos mdr!!

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Le souci majeur de cette théorie, c'est qu'elle est élaborée par des gens de la NASA, qui ont déjà du mal à envoyer des navettes en orbite, et qui ont réussi à perdre les enregistrements originaux de la mission lunaire. :roll:

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Toutes ses dicussions m'en rappelle une que j'ai eu avec un pôte :

Mon pôte :
Et si le coeur de la terre c'était du boudin ?
Et si le cancer était une forme de vie intelligente avec laquel on arrive pas à communiquer ?
Et si , et si...

Moi :
Moi avec des scie, je coupe du bois. Toutes ces trucs sont que des théories, on imagine bien ce qu'on veut. Y'a qu'a essayer, on verra bien ce que sa donne. Y'a que le concret qui nous permettra de savoir si c'est faisable ou pas.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Espérons seulement que l`on ne joue pas avec une arme à la puissance incalculable.