Se protéger de la teinture

Portrait de armorphée

J'ai un petit souci. Je possède un bracelet de force teinté à l'eau, et il est également teinté à l'intérieur.

Pour éviter un cancer, j'aimerais bien savoir comment l'isoler de mon bras et de la transpiration tout en le portant. Est-ce qu'il existe un produit ou un vernis ou autre ? A partir de là, j'aimerais bien savoir également de manière générale comment teinter du cuir en contact avec la peau (jupe, teinture etc) sans que ce soit dangereux.

Quel produit utiliser ??

Commentaires

Portrait de Anonyme

Se protéger de la teinture

Je doute fortement que tu risques quelque chose avec la teinture, et encore moins un cancer!

Portrait de armorphée

Se protéger de la teinture

Gasp ! C'est pourtant ce que l'on m'a promis ;) ! Il s'agit d'une teinture avec aniline. Et l'on m'a fortement déconseillé le contact avec la peau, certes lors de la teinture, mais également dans le port de "tous les jours".

"ne jamais teinter l'intérieur du cuir mademoiselle avec ça !" "mais puisque je vous dis que c'est pas moi..."

Portrait de caelias

Se protéger de la teinture

l'aniline c'est ..heu..comment dire...armorphée tu vas mourir!!! :cry:

http://www.inrs.fr/htm/aniline.html

Portrait de armorphée

Se protéger de la teinture

Mé non :D
Bon, voyons et soyons clair. Le gentil monsieur qui me vend du cuir, en voyant mon bracelet de force (teinté avec une teinture à l'eau) il est devenu blème et m'a dit de ne jamais le porter à même la peau (pratique...), et pis comme tata Augusta ou oncle Léon, il m'a parlé de son brave ami qui a chopé un cancer comme ça ou presque, et bref enfin bref !

Moi je ne bosse pas dans le cuir. Ni dans la teinture. Et lui... m'avait l'air d'être plus là-dedans, m'voyez :) ?
Donc oui, je me dis "fouh-là, s'il a raison alors, que faire ??" Quelle angoisse...

Portrait de Leirb

Se protéger de la teinture

Si ton bracelet est rigide, tu peut vernir l'intérieur? Par contre, je connais pas les vernis, désolé!

Portrait de rach

Se protéger de la teinture

tu peux aussi (et c'est conseillé ) les doubler en collant du tissu genre velours derriere ca t'eviteras ce contact qui te terrifie :shock: et en plus c'est tout doux perso je le fais toujours parceque j'utilise du cuir un peu abrasif coté corps , tu peux aussi le vernir avant de coller le tissu avec un vernis acrilique standard (! qui ne tiend que sur l'interieur!) mais normalement la colle de contact est déjà un bon isolant

Portrait de Allart

Se protéger de la teinture

:?: Je ne comprends pas pourquoi on fait des teintures avec ce produit si c'est toxique!!!
vu le lien de caelias que je viens de lire ça fait un peu peur :cry: :roll:
Enfin !!!
Peut etre que sur un tissu...
Tu l'as eu où ce bracelet de force???
Je vais me renseigner auprès d'un pote qui teint le cuir...
Kiss :wink:
tcho :)

Portrait de Golum

Se protéger de la teinture

Moi je reponds à la deuxieme question : comment teinter le cuir sans risques ...

A priori, il n'y a pas de risques avec les pigments dits "vegetaux". Je ne les ai pas essayé, mais puisqu'ils sont extraits de produits naturels, normalement c'est au moins moins dangereux que l'aniline. Maintenant, j'utilise des teintures pour la maroquinerie qui sont garanties sans aniline ... est ce qu'elles sont moins dangereuses pour autant ? je ne sais pas.

Si tu as un cuir 100% vegetal, tu peux aussi essayer des produits de fortune comme le café, la betadine jaune/rouge, le mercurochrome ... Ce cuir boit n'importe quoi. Ensuite, combien de temps cela va rester, je ne sais pas non plus, je n'ai jamais testé que sur des chuttes qui sont parties à la poubelle depuis.

L'aniline est utilisée pour le cuir d'ameublement il me semble, car elle permet une teinte tres speciale, qui colore tout en laissant apparaitre le cuir dessous, creant des effets de nervures tres appreciés. Mais de ce que j'ai pu lire (Cuir Tradition et Creation - R.Friedrich), la teinture à l'aniline est inaccessible au particulier en raison, je crois, d'un mode operatoire tres particulier.

Portrait de armorphée

Se protéger de la teinture

Effectivement Golum ! J 'ai eu cette teinte chez un grossiste. J'ai pris cette teinture car le reste de mon armure avait été teinté à l'eau.

Merci pour ta réponse, elle m'intéresse énormement vu qu'après les costumes et le bricolage je me lance dans le cuir (et un jour peut-être dans la forge :o ?) et que je suis une "oh-là-faut-qu'-ça-soit-le-plus-mieux-possible" donc j'aimerais à l'avenir éviter les problèmes de toxicité avec les teintures. Donc s'il existe :

- un vernis isolant, quand le mal a déjà été fait.
- une façon de "chromer" son cuir quand on est tombé du côté obscur.
- n'importe quel produit protecteur.
ou
- des teintures non-dangereuses mais belles et efficaces

Je suis preneuse de tout renseignements !

Pour l'idée du velour, je vais essayer de choper du faux velour pas cher. l'idée est bonne, car si je ne parviens pas à me faire une jupette en cuir je prendrais le même velour pour la jupe (mais bon, je l'aurais préférée en cuir :) ).

Portrait de Frère_Ours

Se protéger de la teinture

Pour ce qui de la protection, tu peux, peut-être, intercaler un film imperméable (style caoutchouc de chambre à air, liner ou autre) entre ton cuir et ton velour .

Portrait de armorphée

Se protéger de la teinture

Eh bien... je crois que pour une barabarette j'aurais le bracelet de force le plus coquet et le plus protégé de l'histoire :D !
Moâ, grâce à un film protecteur fait de cinq couches protectrices de vernis, colle, chambre à air, colle et velour, j'ai enfin confiance en moi et en mon bracelet, je me sens légère et protégée. Plus que tout autre il m'apporte confort et pleinitude avant le massacre. Alors vous aussi...zip.

Bref, merci bien pour vos remarques, je vais effectivement tout mettre ensemble, et ça fera sûrement très bien (souple et amortisseur grâce à la chambre à air, doux au toucher grâce au velour, solide... hem). Mais c'est vrai que c'est un drôle de produit que ce truc aussi toxique.

Portrait de Anonyme

Se protéger de la teinture

Chère petite fée, tu es un peu alarmiste. Je comprend ta réaction après le discours tenu par ce vendeur, mais selon le document sur le composé chimique, l'aniline pure est fortement toxique mais pas cancérigène. On a attribué faussement à l'aniline l'augmentation des cancers dans les métiers de la fabrication de teinture au début du XXème siècle. Il a été démontré ensuite que les cancers étaient dues à deux autres composés chimiques manipulés par ces hommes et ces cancers ont aujourd'hui disparu avec ces deux produits.

De plus,

L'aniline est présente dans les teintures en très faible proportion. Rappelle toi que des composés toxiques et cancérigène sont présent dans la plupart des produits modernes que tu utilise quotidiennement, et je ne parle pas de ce que tu bouffes.

Bref, la toxicité est très loin du pauvre utilisateur d'un objet en cuir teinté avec une teinture à l'aniline. De plus, je vois mal comment toute une industrie fonctionnerait avec des produits qui tuent les usagers (bon, ok ça marche avec l'alcool, le tabac et les bagnoles)