Se protéger de la teinture
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'ai un petit souci. Je possède un bracelet de force teinté à l'eau, et il est également teinté à l'intérieur.
Pour éviter un cancer, j'aimerais bien savoir comment l'isoler de mon bras et de la transpiration tout en le portant. Est-ce qu'il existe un produit ou un vernis ou autre ? A partir de là, j'aimerais bien savoir également de manière générale comment teinter du cuir en contact avec la peau (jupe, teinture etc) sans que ce soit dangereux.
Quel produit utiliser ??
l'aniline c'est ..heu..comment dire...armorphée tu vas mourir!!! :cry:
Si ton bracelet est rigide, tu peut vernir l'intérieur? Par contre, je connais pas les vernis, désolé!
tu peux aussi (et c'est conseillé ) les doubler en collant du tissu genre velours derriere ca t'eviteras ce contact qui te terrifie :shock: et en plus c'est tout doux perso je le fais toujours parceque j'utilise du cuir un peu abrasif coté corps , tu peux aussi le vernir avant de coller le tissu avec un vernis acrilique standard (! qui ne tiend que sur l'interieur!) mais normalement la colle de contact est déjà un bon isolant
:?: Je ne comprends pas pourquoi on fait des teintures avec ce produit si c'est toxique!!!
vu le lien de caelias que je viens de lire ça fait un peu peur :cry: :roll:
Enfin !!!
Peut etre que sur un tissu...
Tu l'as eu où ce bracelet de force???
Je vais me renseigner auprès d'un pote qui teint le cuir...
Kiss :wink:
tcho :)
Moi je reponds à la deuxieme question : comment teinter le cuir sans risques ...
A priori, il n'y a pas de risques avec les pigments dits "vegetaux". Je ne les ai pas essayé, mais puisqu'ils sont extraits de produits naturels, normalement c'est au moins moins dangereux que l'aniline. Maintenant, j'utilise des teintures pour la maroquinerie qui sont garanties sans aniline ... est ce qu'elles sont moins dangereuses pour autant ? je ne sais pas.
Si tu as un cuir 100% vegetal, tu peux aussi essayer des produits de fortune comme le café, la betadine jaune/rouge, le mercurochrome ... Ce cuir boit n'importe quoi. Ensuite, combien de temps cela va rester, je ne sais pas non plus, je n'ai jamais testé que sur des chuttes qui sont parties à la poubelle depuis.
L'aniline est utilisée pour le cuir d'ameublement il me semble, car elle permet une teinte tres speciale, qui colore tout en laissant apparaitre le cuir dessous, creant des effets de nervures tres appreciés. Mais de ce que j'ai pu lire (Cuir Tradition et Creation - R.Friedrich), la teinture à l'aniline est inaccessible au particulier en raison, je crois, d'un mode operatoire tres particulier.
Pour ce qui de la protection, tu peux, peut-être, intercaler un film imperméable (style caoutchouc de chambre à air, liner ou autre) entre ton cuir et ton velour .
Chère petite fée, tu es un peu alarmiste. Je comprend ta réaction après le discours tenu par ce vendeur, mais selon le document sur le composé chimique, l'aniline pure est fortement toxique mais pas cancérigène. On a attribué faussement à l'aniline l'augmentation des cancers dans les métiers de la fabrication de teinture au début du XXème siècle. Il a été démontré ensuite que les cancers étaient dues à deux autres composés chimiques manipulés par ces hommes et ces cancers ont aujourd'hui disparu avec ces deux produits.
De plus,
L'aniline est présente dans les teintures en très faible proportion. Rappelle toi que des composés toxiques et cancérigène sont présent dans la plupart des produits modernes que tu utilise quotidiennement, et je ne parle pas de ce que tu bouffes.
Bref, la toxicité est très loin du pauvre utilisateur d'un objet en cuir teinté avec une teinture à l'aniline. De plus, je vois mal comment toute une industrie fonctionnerait avec des produits qui tuent les usagers (bon, ok ça marche avec l'alcool, le tabac et les bagnoles)
Je doute fortement que tu risques quelque chose avec la teinture, et encore moins un cancer!