Science et vie junior.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon, je ne sais pas si celà peut vous interesser, mais j'ai le science et vie d'octobre 2006 sous le nez en ce moment ( je viens de le recevoir ).
et en 2eme de couverture il y a une publicité pour le hors serie science et vie junior dont les thèmes sont en partie:
escrime médiéval: ça fait mal.
Votre blason en 5 leçons.
Le moyen age dépoussiéré!
l'or des templiers
la mode: délirante.
Voilà, Guillaume.
étant destiné à des juniors, serai ce réélement une source d'information suffisante pour nous ? enfin si quelqu'un tombe dessus qu'il développe un pil plus le contenu merci, savoir si ça vaut le coup d'investir ou non ;) merci du renseignement samerial au passage ;)
Il n'y a pas que des schnocks ici je te rappelle Keyla ;) On a aussi des chtis qui sont en age de lire Science&Vie junior, et à mon sens, ce sera toujours mieux que de puiser leurs "idées" du moyen age dans Diablo ... Oh quoi ? j'exagere qu'un tout petit peu :P
Mouais, enfin science&vie junior c'est super light. Ca peut éventuellement aider ceux qui sont scolarisé dans le public si ils ont eu la chance d'étre de ceux qui ont appris à lire malgré tout :lol: .
Pour les autres un gallimard collection Découvertes c'est super bien même pour les plus grands(pour le prix de deux science&vie) .
Pouah je sens le hors-série bien bien "playmobil" quand même...
On verra bien !
ouais en fait "playmobil" résume bien le fond de mon appréhension :)
Quote:On a aussi des chtis qui sont en age de lire Science&Vie junior, et à mon sens, ce sera toujours mieux que de puiser leurs "idées" du moyen age dans Diablo ... Oh quoi ? j'exagere qu'un tout petit peu
Quoi ? Tu te moques des chtis !!!!!!!
Attention !!! A moi Tiksam et les autres...Le lyonnais se gausse !!!!
A+ ARNO
chti exilé en Bzh
Je trouve un peu facile de descendre a priori ce canard qui ne fait que de la vulgarisation pour les jeunes. Léger ? Certes, ça doit l'être d'autant plus que vous êtes tous ostensiblement des érudits à côté desquels Viollet-le-Duc fait figure de béotien, mais pensez un peu aux jeunes qui n'ont pas votre savoir.
Et profitez donc de l'économie réalisée par le non achat de S&V Jr pour investir dans un Bescherelle... :wink:
samerial wrote:
Je pensais bien faire.
et personnellement je pense que tu as bien fais ...
Ce qui est trop fort, c'est que j'ai l'impression de retrouver les mêmes réactions qu'auprès des gens de mon milieu dès qu'on leur parle de vulgarisation (pouah beurk, quelle horreur, quelle déchance...) ;). Comme si tout le monde avait fait supkhâgnenormal...
Il vaut mieux quelques vérités simples bien présentées, que des monceaux d'âneries... Non ?
( Et puis les Playmobils, c'est très bien... La série Viking est largement moins ridicule que Pathfinder... )
Je l'ai feuilletée ce midi, la revue, ça m'avait l'air bien présenté, avec pas mal de vocabulaire, un bon article sur l'héraldique, un article rigolo sur la mode au moyen-age... mais je n'avais pas 5 euros sur moi pour l'acheter!
Moi j'ai trouvé le truc. Je l'achete, je le regarde et s'il n'apporte pas d'info substantielle, je le refile a ma nièce (si c'est pas des bétises) sinon poubelle.
caelias wrote:Mouais, enfin science&vie junior c'est super light. Ca peut éventuellement aider ceux qui sont scolarisé dans le public si ils ont eu la chance d'étre de ceux qui ont appris à lire malgré tout :lol: .
:grrr: :orc:
Et puis entre un Science & Vie et un découverte gallimard... autant acheter un bon roman 8)
Mince, ferais-je partie des rabas-joie dont parle Hermine :wink:
Non, franchement ça a l'air plutôt bien fait pour de néophytes.
sylicer wrote:Je l'ai feuilletée ce midi, la revue, ça m'avait l'air bien présenté, avec pas mal de vocabulaire, un bon article sur l'héraldique, un article rigolo sur la mode au moyen-age... mais je n'avais pas 5 euros sur moi pour l'acheter!
J'ai également eu l'occasion de la lire cette semaine.
J'avoue que j'ai été agréablement surpris. Bien sûr, ça reste une revue destinée aux ados et dont le but est de faire découvrir de moyen-âge, sans trop approfondir, mais elle fait tout de même le tour de pas mal d'aspects souvent méconnus de cette période.
Puis elle démonte plusieurs idées préconçues qu'on entend encore trop souvent (genre : "au moyen-âge, ils étaient tous cons"). Je trouve que si ça peut aider les jeunes à réaliser qu'il ne faut pas croire tout ce qu'ils ont vu dans "Les visiteurs", cette revue n'aura pas été inutile.
Y'a pas que les jeunes qui n'y connaissent rien: y'a moi aussi!
Sisi ! j'connais rien de rien à l'histoire moi, c'est pour ça que vous ne me voyez jamais dans le forum l'historien.
Hormis des trucs techniques anciennes, l'histoire et moi, on est pas copain pour 2 sous.
D'ailleurs je ne suis pas copain non plus avec le golum qui traite les ch'tis d'incultes et je vais aller de ce pas rejoindre azizbrahim pour organiser un attentat suicide chez le freluquet lyonnais là!
Ouais mais non, on risque d'en avoir besoin du golum ;)
Ben je confirme que le science et vie est pas mal pensé, avec des articles interresant et surtout sans clichés.
Perso j'ai surtout lu la partie sur les costumes et le blason mais c'est bien perso.
Donc en fait je le garde, ma nièce le lira mais je lui offre pas. :D
Quote:genre : "au moyen-âge, ils étaient tous cons"
A bon la plupart des gens pensent ça?
Moi je croyais que c'était de nos jours que les gens sont tous cons!
La première fois que j'ai été aux usa, il y a 10 ans, (je deconne pas, mais ne pas appliquer cette anecdote à tous les americains bien sûr!) dans la famille, les enfant pensaient qu'en france on roulait dans des calèches dans des rues pavées éclairées à la lampe à huile, et les parents savaient qu'on avait des voitures, (heuresement) mais pensaient qu'on avait pas d'ordinateurs, encore moins Internet, et que ...va savoir pourquoi...que certaines personnes se battaient encore à l'épée (par d'armes à feu!).
En gros, la france c'est encore le moyen-âge...
Vous voyez que les cons y'en a partout, et à toutes les époques en plus!
...pardon je sort...
Je sors de ma tanière (peut être un peu tard).
Avis à ceux qui argumentent que ce numéro n'est pas réaliste et surtout pas une source d'inspiration.
La plupart des personnes qui ont collaboré à ce numéro sont des experts reconnus dans le milieu scientifiques (donc peu de choses à voir avec des amateurs qui donnent leur avis ce que l'on a le plus souvent).
Concernant la partie qui va en intéresser le plus grande nombre: "le combat médiéval fait mal". Je tenais simplement à faire remarquer que les personnes qui apparaîssent là sont parmis les plus fines lames historique de France.
Le maître d'arme en armure P Penguy est même l'un des rares
Il est certains que la mise en page "junior" peut prêter à sourrie, mais le contenu est là.
Et puis j'ai même appris certaines annecdotes...
Tu devrais sortir plus souvent de ta tanière ! :D
Je ne peux pas, il faut bien quelqu'un pour garder les enfants de Role...
Quote:La première fois que j'ai été aux usa, il y a 10 ans, (je deconne pas, mais ne pas appliquer cette anecdote à tous les americains bien sûr!) dans la famille, les enfant pensaient qu'en france on roulait dans des calèches dans des rues pavées éclairées à la lampe à huile, et les parents savaient qu'on avait des voitures, (heuresement) mais pensaient qu'on avait pas d'ordinateurs, encore moins Internet, et que ...va savoir pourquoi...que certaines personnes se battaient encore à l'épée (par d'armes à feu!).
ouais, sans généraliser, j'ai une anecdote similaire: une secrétaire américaine (niveau d'étude supérieure) qui demande le plus sérieusement du monde si on habite toujours dans des châteaux et si on a l'électrécité...
pour éviter que notre jeunesse prenne le même chemin culturelle, un S&v moyen-âge, je trouve ça sympa, j'aurais bien aimé qu'on m'offre ça au collège! et pour y avoir travaillé longtemps dans un collège, justement, c'est une lecture qui ferait pas de mal à beaucoup d'élèves qui, comme cela a déjà été dit, prennent ce qu'ils voient dans WOW et autres comme argent comptant...
je sais pas se que vaut S&V junior. C'est simplement l'occasion qui a fait le laron. Entre deux clients je me balade sur trollca ou je lis. Hier je fesais les deux.
Je ne pense pas que tout les trolls sont un puit de science médieval. Car parfois les gens ne cherchent pas à connaitre de fond en comble les couleurs de chausse moyenageuse, mais simplement un aperçus, une description, de la vie, du combat etc ... sans pour autant se mettre en quete du savoir absolue.
Je pensais bien faire.
Bon c'est sur j'ai pas trouver le thermoformage de la mousse de decathlon dans le four! Mais quand meme! Je le veux ce pin's Trollca pour tenir ma cape ou accrocher sur mon chapeau comme Tiksam!