On n'arrête pas le progrès...

20 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Quote:Premier test pour la cape d'invisibilité

WASHINGTON (AP) - Harry Potter apprécierait sûrement. Des chercheurs américains et britanniques ont conçu une cape d'invisibilité, qui certes n'est pas encore tout à fait au point, mais a déjà permis de rendre quasiment indétectable dans certaines conditions un cylindre en cuivre, selon une nouvelle étude publiée vendredi dans la revue "Science".

Le principe de cette technique futuriste est simple: les ondes, par exemple radar, passent autour de l'objet masqué comme s'il n'était pas là. Durant l'étude, les scientifiques ont réussi à rendre presque indétectable à des micro-ondes un cylindre en cuivre dissimulé par la cape.

Les micro-ondes rebondissent sur les objets, les rendant visibles et créant une ombre, bien que ce phénomène ne soit détectable que par des instruments. Si un objet peut être rendu indétectable à des micro-ondes, il peut également devenir invisible pour un radar, une perspective qui ne manquera pas de fasciner les militaires.

L'étude ouvre également des perspectives dignes de la science-fiction. Elle évoque en effet la possibilité d'améliorer la technique pour rendre des personnes et objets indétectables à la lumière visible.

En théorie, les chances d'adapter le concept à la lumière visible sont bonnes, souligne David Schurig, concepteur de la cape. Mais "d'un point de vue technique, c'est un vrai défi", ajoute le chercheur de l'université de Duke.

L'expérience du cylindre a été réalisée seulement cinq mois après que Schurig et d'autres chercheurs eurent publié une théorie montrant qu'elle devait être possible. "Nous avons fait ce travail très rapidement (...) et cela a conduit à une cape qui n'est pas optimale", reconnaît David Smith, co-auteur de l'étude. "Nous savons comment en fabriquer une bien meilleure".

La "cape" déjà existante, composée de métamatériaux -des matériaux composites artificiels- dirige les micro-ondes autour de l'objet caché. Outre le fait d'occulter des choses, rediriger des ondes électromagnétiques pourrait également s'avérer utile pour protéger des appareils électriques sensibles contre les radiations nuisibles, précise Smith.

La cape était seulement en deux dimensions et projetait une petite ombre, admet Smith. La prochaine étape sera de passer à trois dimensions et de supprimer toute ombre.

Une personne peut voir des objets parce qu'ils diffusent la lumière qui les frappe. "La cape réduit la réflexion de l'objet et son ombre, deux phénomènes permettant sa détection", explique le chercheur.

En théorie, une personne regardant un objet caché devrait voir ce qu'il y a derrière la cape comme si elle était transparente. Mais "nous n'avons pas une cape parfaite à ce stade: il y a du reflet et de l'ombre, ce qui signifie que l'arrière-plan serait visible mais un peu assombri", souligne Smith. La cape idéale produirait une réflexion négligeable et quasiment pas d'ombre, ajoute-t-il.

Natalia Litchinitser, de l'université du Michigan, qui n'a pas participé à l'étude, souligne qu'il s'agit de la "première réalisation expérimentale, à ma connaissance, de l'idée fascinante de rendre indétectable à des fréquences micro-ondes en utilisant des métamatériaux". "Bien que l'invisibilité rapportée dans cette étude n'est pas parfaite, ces travaux" montrent qu'elle est possible, ajoute-t-elle.

Des chercheurs de l'Imperial College à Londres et de la société Sensor Metrix, basée à San Diego, ont participé à l'étude avec Schurig et Smith, tous deux de l'université de Duke.

Source

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

on m'en offre une et je joue assassin :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Keyla_Khaine wrote:on m'en offre une et je joue assassin :D

http://www.youtube.com/watch?v=WcDWiv_vZq0.
Je sais pas combien ça coute par contre. Mais j'en prend dix, et je me fais une tente furtive ^_^

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Sauf que le principe que tu montre est faite à l'aide de micro caméra qui reproduise sur l'écran télé plat qui forme la tunique l'image quelle perçoive. Rien à voir donc avec nos amis les ondes.

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

C'est encore plus simple qu'un écran plat, si je me souviens bien il y a eu un article là-dessus dans Science et vie il y a un bout de temps.
Il y a bien une caméra, mais le poncho n'est pas un écran plat dans le sens "écran plasma" du terme, c'est juste un écran de projection fait d'un matériau qui permet d'obtenir une bonne image même de jour, il y a toujours besoin d'un projecteur vidéo.

borkil
Portrait de borkil
Hors ligne
Inscrit le: 20/09/2006

Ouai ,donc oublie en GN Parce que ,le projo fait pas medieval du tout et est pas discret non plus.
Et le prix!!!! :oops:
Mais tres interessent niveaux techniques et tout c'est cool!!!

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

La seule crédibilité que j'apporte à ce petit film, c'est un montage vidéo.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et les avions furtifs? Ils ont pas une cape d'invisibilité?

De plus cette vidéo n'est pas un trucage vidéo, ça marche vraiment, même si c'est nul pour le moment. Il y a un début a tout.

Ercasam
Portrait de Ercasam
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2004

Les avions furtifs sont invisiblent....................pour les radars pas pour l'oeil! :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pourtant dans le texte on peut lire qu'elle rend invisible aux radars, et qu'ils envisagent de faire la même chose pour les humains. Mais pour l'instant c'est juste les radars ^^.

Tylarion
Portrait de Tylarion
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2005

enfin les orgas n'auront plus à porter un masque noir et dirent à ceux qui n'ont pas compris "On est pas là, ça sert à rien de brandir ton épée"

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quote:Rien à voir donc avec nos amis les ondes.
Bah, je ne faisais que répondre à Keyla_Khaine à propos d'une cape de camouflage actif pour assassin.

Sinon il me semble que les avions furtifs type B-52 ne sont pas "invisibles" aux radars, mais simplement qu'ils ont une signature radar si faible que le radars les négligent, ceci en raison de leur carlingue qui réflechit les ondes d'une manière particulière... D'où le progrés apporté par cette invention: ici, les ondes passent au travers.

Anonyme
Portrait de Anonyme

D'accord, on en apprend tout les jours. Donc c'est bel et bien un progrés de notre amie la science.

PS: a quand les cours d'histoire instantanés?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

kalixus, les B-52 c'est pas vraiment classé dans les "invisibles" ou dans les "signatures radar faibles" tu confonds.
le B-52, c'est le stratofortress, un truc enorme qui existe depuis la 2e guerre mondiale (en diverses versions).
tu dois confondre avec le F 117.

les ondes passent pas au travers de la matiere, elles prennent des sortes de conduits/tuyaux et contournent la forme a "cacher". c'est de la canalisation des ondes.
aucun rapport avec des materiaux absorbants : les radars actuels fonctionnent en detectant un objet dans un espace ou il n'y en a pas normalement (par defaut, il n'y a rien dans le ciel, donc un echo est un objet volant ami/ennemi).
le but ici est de faire disparaitre un objet dans son environnement naturel, cad de montrer ce qu'il y a derriere. d'ou la reference à l'ombre, dans notre cas une zone ou les ondes ne peuvent pas passer car bloquées par l'objet.

il existe 2 facons de voir un objet :
la vision directe par reception sur un capteur de l'onde qui s'est reflechie sur l'objet (vision normale, radar, sonar, ...)
la vision indirecte par detection de la disparition de l'image de fond (un peu comme "voir" un avion qui vole tous feux eteints dans un ciel nocturne cache les etoiles et peut etre repéré).

moi, je dis que ca va faire le bonheur des militaires, puis des trafiquants d'armes, puis des tueurs a gages, des gangs, les detectives, espions ... enfin bref de tous sauf du pauvre civil qui s'en prend plein la gueule.

l'inconvenient c'est bien que dans le metro, y aura plein de gens qui vont te rentrer dedans :D a moins d'avoir un mode on/off

Anonyme
Portrait de Anonyme

orion wrote:kalixus, les B-52 c'est pas vraiment classé dans les "invisibles" ou dans les "signatures radar faibles" tu confonds.
le B-52, c'est le stratofortress, un truc enorme qui existe depuis la 2e guerre mondiale (en diverses versions).
tu dois confondre avec le F 117.

Exact, autant pour moi.

borkil
Portrait de borkil
Hors ligne
Inscrit le: 20/09/2006

Ca ferait comme ans ghost in the shell "Le camoufelage thermo optique"génial!!! :D
Sinon le blackbird est tres connu dans les avions anti radar et furtif.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Ne confondons pas tout. Le SR71 allait trop vite et trop haut. Il n'avait pas besoin d'être discrêt puisque rien ne pouvait l'empêcher d'aller et venir !

borkil
Portrait de borkil
Hors ligne
Inscrit le: 20/09/2006

D'accord donc il ne devrait pas etre classé dans furtif!!!
mais c'est pas l'avion des X-Mens ca???

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Il a du confondre B-52(gros tas de feraille de la WW2) avec B-2("aile volante" à signature radar réduite qui sert pour les bombardement furtif).

Salut.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Heu... le tas de ferraille date des années 50, pas de la Seconde Guerre Mondiale... :roll:

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

D'accord, mais c`étais pas grâce à ce gros tas de ferraille que l`on doit le bombardement atomique de Hiroshima(je ne suis pas sur mais il me semble que c`était bien cet avion)

ÉDIT: Je me suis trompé, c`était un B-29.
Merci à toi oh grand Wikipedia!