armure de cuir, sa protège ça?

12 réponses [Dernière contribution]
samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

Bon, alors, hier je me suis surpris à me demander l'utilitée d'une armure de cuire.

Jusqu'a maintenant, j'étais convaincu que les armures de cuir avaient une protection de 3 avec un bonus de dextérité de +2.

Seulement, pour un GN j'aurais voulu acheter un pantalon. Outre le prix farfelus, j'ai bien vu que le bonus de dex était caduc vu la pression exercé sur mes partie génitale, et l'impossibilitée d'écarter les jambes à plus de 90°. Et niveau protection, le marchand de l'echoppe n'a pas cotisé au test du coup de cutter pour voir si je pouvais traverser.

Alors une question me vint.

Quel protection, qualitée, apporte du cuir?

Je pense que n'importe qu'elle lame pouvait traverser ce matériaux. Ou alors il était très épais et la bonjour pour bouger.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Euh, tu parles d'arme réelle ou de GN ?

Si tu parles d'arme réelle, un coup couteau porté d'estoc peut percer la plupart des armures de cuir.
Si tu parles d'arme de GN, ça dépend du système de règle avec lequel tu joues.

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

AlRaghan wrote:Euh, tu parles d'arme réelle ou de GN ?

Si tu parles d'arme réelle, un coup couteau porté d'estoc peut percer la plupart des armures de cuir.
Si tu parles d'arme de GN, ça dépend du système de règle avec lequel tu joues.

réelle biensure! je me demande l'utilité qu'elles pouvaient bien avoir.

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Utilité des armures de cuir ? Plusieurs.
1/ prix de revient, à ne pas comparer avec nos standards actuels.
2/ entretien facile et peu couteux
3/ réparations sur le terrain simple
4/ protection relative.

Je m'explique : si on compare le cuir et la maille, évidemment la maille l'emporte haut la main en matière de protection. Maintenant il fauut savoir qu'à l'époque de Charles Martel, lors de la bataille de Poitiers, la simple chemise de maille (couverture analogue au T-shirt actuel) se négociait aux alentours de cinq épées damssées (aciers corroyés, ce qui se faisait de mieux à l'époque), soit quinze boeufs. ce qui place la maille hors de portée des moyens du combattant standard. Un guerrier armé d'une épée damassée et d'une chamise de mailles possède la richesse d'un petit village, il serait alors bien bête de rsiquer sa vie à la gagner alors qu'en revaandant le tout, il peut mener une vie de seigneur.
Ensuite entretenir du cuir, c'est simple, d'abord ça ne rouille pas. On le graisse de temps en temps et ça suffit.
Pour le réparer, une simple pièce rapportée fait l'affaire, voire on ajoute une portion de mailles et le tour est joué.
Enfin pour la protection proprement dite, il ne faut pas confondre puissance d'arrêt statique et dynamique. en effet un couteau percera ou coupera n'importe quel cuir ou presque, sous réserve que le morceau de cuir soit bien stable. En combat c'est une autre chanson puisque l'intérêt d'une armure n'est pas de stopper net un coup mais de le dévier de sa trajectoire initiale, comptant pour ça sur la résistance du matériau et les mouvements de son porteur. Même en portant un harnois complet taillé dans de la tôle de 4mm, si on ne bouge pas, un coup d'estramaçon fera du dégât. Le fait est que bouger en plate est délicat. En fait ça ralentit, mais n'empêche pas de bouger. il s'agit de l'autre extrême du spectre en matière d'armures. Faible mobilité mais capacité d'absorbtion accrue.

Enfin je doute qu'un pantalon de cuir ait une quelconque authenticité, je considérerai plutôt des protections de cuir sous forme de chaps ou façon infanterie scythe : de grandes pièces de cuir plus ou moins renforcées et brélées sur les jambes. Et pour conclure, sur du cuir bien gras, les coups ont tendance à riper, truc bien connu des adeptes du combat de rues...

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

Et bien merci. Ca répond à ma question de façon très clair.

rien à redire.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Selon l'histoire je n'ai aucune idée de ce qu'avait l'air les armures de cuirs, mais chose certaine : Ceux en cuir épais et bouillis que j'ai vu, j'aurai plu confiance en ça, qu'une cotte de maille traditionnel 4-1, 5/16... Une armure de cuir bien fait, bien épaisse, d'un bon cuir bouillit, de plusieurs épaisseurs, voire en écailles, c'est fantastique je trouves, en plus d'être très esthétique, faudrait s'appeler hercule pour transpercer ça d'un estoc de glaive ! C'est plus solide qu'on ne le pense du cuir...

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2006

Tu as parlé de pantalon de cuir dans ton post... Dans ma tête, ces pantalons font 1mm d'épaisseur... du cuir à armure, tu prend ça plus épais pas mal. :)

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Qu'entendez-vous par "cote de mailles traditionnelle 4-1, 5/16..."

Cote de mailles traditionnelle, je vois à peu prés, mais les indices, que représentent-ils ? La qualité du matériau employé, comme les aciers & inox industriels ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Pour te répondre cougar55, on entends par cotte de mailles traditionnelle, la cotte dite européenne.
Elle est composée d'anneaux imbriqués sur le modèle d'un anneau relié à quatre autres.

Pour plus d'infos, fais une recherche sur le site ou va sur http://www.cottesdemailles.com

Samerial, pour ce qui est de la protection des armures de cuir, ne prends comme référentiel un pantalon ou une veste en cuir.

Dans de nombreuses cultures, les armures de cuir étaient composées de lamelles épaisses reliées entre elles. Les armures légères de samouraïs en sont un bon exemple.

Au niveau de le protection, des historiens égyptiens ont comparé la résistance à la pénétration d'une armure à lamelles de cuir et d'une lamelles de bronze.
Le résultat est assez logique : l'armure de cuir est transpercée sans problème malgré plusieurs centimètres d'épaisseur.
Les lamelles de bronze résistent parfaitement malgré une déformation de celle qui subie l'impact direct.

En revanche les armures de cuir offre une certaine protection contre l'effet contondant des coups et dans une certaine mesure, contre l'effet tranchant.

Cela ne vaut, bien sûr, pas la protection d'une cotte de mailles ou d'une lorica segmentata, mais comme il l'a été souligné le coup et l'entretien ne sont pas comparable.

Salutations Y

samerial
Portrait de samerial
Hors ligne
Inscrit le: 21/06/2006

Je prends pour référence un pantalon moderne, mais c'étais pour introduire le sujet. Tout comme il est évident que le bonus de dex que je lui attribue est imaginaire.
Non mais, je ne suis pas aussi dérangé que ça!

En tout cas je vous remercie de vos précisions. Meme s'il est logique qu'il vaut mieux avoir une protection minimum plustot que rien, parfois l'on peut se demander si le jeux en vaut la chandelle au niveau du rapport mobilité/protection. Ce qui était le cas d'après se que vous me dites.

Merci.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je pense aussi que l'armure de cuir devait être moins lourde que l'armure de maille, et plus souple. Et pour des troupes "légères" pour qui le déplacement était primordial, le critère de poids devait l'emporter sur celui de la protection.
En fait, c'etait un bête rapport: en l'absence de matières composites, plus c'est résistant, plus c'est dense, donc plus c'est lourd.

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

Je viens de finir un livre policier qui se passe en Russie au XI siècle.

Dedans il y a une description de l'armure disant qu'elle est composée d'une épaisse chemise de cuir avec une légère cotte de mailles. Ils présicent que les deux soldats de prennent pas leur plaques épaisse qui risquent de leur géner les mouvement.

Je pense qu'ils combinaient ainsi les avantage de l'armure de cuir et celles de la cottes de mailles.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

C'est mon armure de Gn la combinaison du cuir et de cotte de mailles. Je porte mon armure de cuir par dessu ma cotte de mailles. Tres confortable et sa tien la cotte de mailles en place quand ont cours .