[Technique] Crânes... de lancer

Portrait de Anonyme

:roll: Bon voilà, j'ai pour projet la création de crânes de lancer!

(S'il y a quelqu'un d'autre qui à déjà fait ce poste il s'agit sûrement de mon jumeau maléfique ! :twisted: )

Comme il m'en faudrait des douzaines et que j'ai déjà un bon modèle et que je n'ai pas plus envie de sculpter des blocs de plastazote…j'ai pensé à l'utilisation d'un moule et d'un(e) mousse/élastomère pour le coulage...

Ce qui m'oppose à quelques problèmes :

1- Le(s) produit(s) de coulages...

2- Le poids...

3- La sécurité des crânes

D'abord, je crains que le latex prenne trop de temps à sécher et donne un fini trop dur comme produit de coulage pour une utilisation sécuritaire.

Donc pour le coulage l'idéal serait une sorte de mousse liquide qui lorsque sèche aie sensiblement les mêmes propriétés que le plasta/éva (Du plasta liquide quoi!:wink:) qui pourrait ensuite être recouverte de latex normalement (ou par trempage).

Le gros du problème est que je ne connais aucune mousses de ce type (:shock: 'veux pas faire fondre du plasta dans un four à pain…) et je que doute à propos de leur existence.

Ensuite, le second problème provient du fait qu'il sera difficile de lester les crânes. Quelqu'un m'a suggéré d'intégrer une balle de tennis à l'intérieur comme sur le schéma ci-dessous.

Seulement je n'ai pas trouver d'idées sur la manière d'insérer la balle pendant le tirage. (Si bien sûr je fais comme j'ai énoncé plus haut.)

Finalement, je me demande si l'endroit où sera concentré l'élastomère, la mousse et la balle ne formera pas un tout trop dur. Quoique sur certaines armes (épées boudins en autres ) on utilise bien du pvc…
Je ne sais pas trop non plus quelle matière utiliser pour réaliser un nombre éventuellement immense de tirages avec le même moule.

Si on charrie il s'agit de fabriquer des ballon-mousses en forme de crânes…

C'est une ébauche à perfectionner donc je prends toutes les suggestions
constructives et solution alternatives possibles… :wink:!

Fichier attachéTaille
crane1.JPG57.18 Ko

Commentaires

Portrait de galford

Crânes... de lancer

houlala cherche mieux que ça dans les armes,

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3961

voilà, c'est exactement ce qu'il te faut, déjà débattu...

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Le pire c'est que j'avais déjà pris en considération ce post... seulement j'ai préféré en faire un nouveau qu'en remonter un vieux désolé...

Néanmoins, je reste quand même avec des intérrogations entre autre, celle du lestage...

Y'a t'il des alternatives moins onéreuse et sensiblement semblables à la mousse polyuréthane?

Désolé...

Portrait de caelias

[Technique] Crânes... de lancer

Tu peux suspendre ton lest dans le moule en l'accrochant à un fil qui passe par le trou de coulée.
Franchement la mousse polyutréthane c'est pas cher. Un litre c'est 40€ et ça donne quelques litres de mousse. Surtout, si tu veux en faire un nombre immense de tirage, c'est les moules qui vont te couter bonbon. Le polyuréthane c'est agressif .
Si tu fais tes cranes à l'échelle 1 je pense que tu pourras te passer de lest. Ils auront un poids déja conséquent.

Portrait de Golum

[Technique] Crânes... de lancer

Les cranes à l'echelle 1:1 recouverts d'une couche de latex sur de la mousse à cellules ouvertes, je pense que ce sera un poids largement suffisant, pas besoin de balle de tennis.

Sinon, est ce qu'il n'est pas imaginable de realiser une "peau" du crane en latex d'une epaisseur raisonnable, genre 2mm, et de bourrer ce crane de copeaux de mousse de coussin (recup donc faible cout) ? Une idée comme ca ...

Enfin, derniere solution : les balons de foot en mousse taillés à la pyroscie, mais là pas de tirage à grande echelle. De plus je ne sais plus trop combien coute un ballon de ce type, ca risque d'etre cher à la longue.

Portrait de samerial

[Technique] Crânes... de lancer

se que je te conseillerais, c'est de mouler ton crane en sillicone. tu applique du latex en pinceau dedans, ensuite tu fais une "chausette" ( les termes ou autres seront corrigé et expliqué par briaeros, je le sens chaud ce matin ) en latex. Puis tu coule ta mousse expansée.

Comme ça le latex impermeabilise le tout. Car si il pleut, tu va te retrouvais à balancer des cranes imbibés d'eau de 5kilos.

Parcontre ne les lest pas car je ne pense pas que la mousse puisse absorber le choc. Et l'effet visieux du lest, c'est que tu peu le lancer plus fort, plus loin, plus vite. Ce qui n'arrange pas le problème de sécurité.

Portrait de caelias

[Technique] Crânes... de lancer

Mauvaise idée les chaussettes et autres peaux: elles se deformeront quand la mousse s'expansera ou qu'on bourrera avec des chutes. Ca devrait donner le crane d'elephant man au final.
Il faudrait avoir une chape solide autour et un remplissage régulier. Autant faire un moule classique en deux parties ou plus.
Quoi qu'il en soit ce genre de piéces n'est pas économique ni trés simple à réaliser. Tu devrais t'offrir un ouvrage de référence avant de te lancer: Le moulage par Pascal Rosier paru chez Dessain et Tolra, isbn 2-295-00079-3

Portrait de Golum

[Technique] Crânes... de lancer

Dans ce cas faire la peau de latex dans le moule en deux parties et couler la mousse PU expansive souple dedans, le moule refermé et solidement calé. Mais c'est compliqué ...

Portrait de samerial

[Technique] Crânes... de lancer

en générale pour canaliser la mousse, le chausette reste dans le moule.

Et quand je parle de moule, c'est quelque chose de solide pouvant résister à l'expansion de la mousse. Par un tru en carton-papier maché.

surtout si il compte avoir de beau détails, et tirer 10 exemplaires, il est préférable qu'il accompagne la membrane en élastomère d'une shape en résine strat ou platre armé.

D'ailleur j'en ai discuté par mail interposé avec Mr Rosier. A l'origine, je pensais qu'il n'était pas possible d'obtenir une chausette en latex dans un moule en sillicone du fait que ces deux matériaux n'adhèrent pas entre eux. Et il s'avère que si le latex est déposé au pinceau en première couche, ça marche.

Se qui à pour interet d'avoir un objets sans jointures. Il faut simplement de découper la mousse en surplus, et de repasser une couche de latex sur la surface qui correspond à l'orifice de coulée.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, car les termes précis me sont sortie de la tete ou inconnus.

Portrait de Brouk

[Technique] Crânes... de lancer

salut , ce que je te conseille c'est d'abord de trouver un crâne que tu aimes et en faire un moule.

pour le moule : SILICONE N° 2 Mode d’emploi en pdf Acrobat Reader

Caoutchouc silicone polycondensation élastique (dureté shore de 21-22 et 500 % d’allongement avant rupture) à couler, auto démoulant sur divers matériaux.

Le silicone N° 2 durcit à température ambiante par adjonction de son durcisseur.

Il permet de réaliser des reproductions fidèles en polyester, époxy, polyuréthane, bois à couler, plâtre, SP10, cire. Le silicone N° 2 est très résistant à l’étirement et au déchirement et permet

la réalisation de moules très compliqués. Pour l’application sur support vertical, épaissir le

silicone N° 2 en ajoutant 1 à 3 % d’épaississant (sico-thix).

Réalisation de moules ayant des formes très compliquées pour la reproduction de :

- pièces produites en série

- jouet, figurines, pièces de modélisme, (carrosserie de trains, etc.)

- décoration de meubles

- figurines sans plan de joint

pour ce qui est de la mousse, une fois ton moule fait tu y mets de la mousse polyuréthane

mousse polyuréthane:

E60

Mousse polyuréthane à deux composants à cellules fermées. On obtient

après durcissement, une mousse résistante mais élastique. Cette mousse a une densité d’environ 60 kg/m³. Sa réaction lente permet un mélange manuel.

- remplissage de creux, isolation thermique et acoustique.

- emballage anti-chocs

- fabrication de coussins

- fabrication de masques, bustes, têtes, épées, pièces de décors.

(souvent en combinaison avec le latex)

E90

Mousse polyuréthane à deux composants à cellules fermées. On obtient,

après durcissement, une mousse résistante mais élastique. Cette mousse a une densité d’environ 90 kg/m. Sa réaction lente permet un mélange manuel.

- remplissage de creux, isolation thermique et acoustique.

- emballage anti-chocs

- fabrication de matelas et coussins

- fabrication de masques, bustes, têtes, épées, pièces de décors. .

(souvent en combinaison avec le latex)

je te conseille la E60 elle est moins dense , donc plus molle ...
puis une fois tt ca de fait tu passes du latex et tu la peins comme une épée

pour ce qui est du lestage , rien ne t'empêches de placer un poid qd tu coules ta mousse , mais niveau homologation , je sais pas si ca passera... moi je trouve que rien q'avec le poids du latex ( c'est un mousse qui boit bcp ) c'est assez ...

tu peux trouver tt ce matos ici http://www.polyester-vandamme.com/

Si je me trompe pas c'est un peu près 30 euro pour 1 kilo de mousse polyuréthane et 35 euro pour le silicone , mais avec ca tu peux faire plusieurs pièces ...

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

Golum wrote:
Enfin, derniere solution : les balons de foot en mousse taillés à la pyroscie, mais là pas de tirage à grande echelle. De plus je ne sais plus trop combien coute un ballon de ce type, ca risque d'etre cher à la longue.
ce genre de ballon ça se trouve à 3 euro chez décathlon. (rayon (gym-fitness)

plutot que la pyroscie, je conseillerais un couteau à viande électrique... dans tout les ca, c'est faisable, mais ça nécessite un talent de sculpteur.

une fois sculpté, tu recouvre d'un bas nylon avec un peu de colle néoprène pour que ça tienne et tu enduits de plusieurs couche de latex liquide

le coup du masque latex rempli de bout de mousse, j'ai essayé : ça rebondit pas et c'est relativement fragile.

Portrait de lagerm

[Technique] Crânes... de lancer

POUR UN MOULAGE EN SERIE TU PEUX UTILISER DE LA MOUSSE ISOLATION EN BOMBE . CA PERMET D AVOIR UN CRANE LEGER ET RESISTANT . TU N3AS PLUS QU'a ( desolé je viens de m'apercevoir que j'ecrivais en majuscule)le recouvrir de lait de latex ( prevulcanisé) ; ensuite , un peu de faux sang ou de peinture rouge . Ou alors de mettre du vynile dans le moule avant de mettre la mousse .Biensur , il faut utiliser un moule en siliconne.

Portrait de Noware

[Technique] Crânes... de lancer

samerial wrote:si je me souviens d'un épisodes des explorateurs ( référence in the nose ). Les premiers cartographes moderne en égypte ( à savoir des européen qui essayaient de trouver une des sources véritable du nil, je ne me souviens plus de son nom ), utilisaient le latex pour transporter sont matériel dans les pirogues en le préservant de l'eau. Je crois que le brun qui fait partis des gentils à trouvé ça en observant les populations locales alors que le gros roux avait fait tombé sa carabine dans l'eau.

Héhé j'adorais ! Vous allez faire un crane-ball ?

Portrait de caelias

[Technique] Crânes... de lancer

samerial wrote:si je me souviens d'un épisodes des explorateurs ( référence in the nose ). Les premiers cartographes moderne en égypte ( à savoir des européen qui essayaient de trouver une des sources véritable du nil, je ne me souviens plus de son nom ), utilisaient le latex pour transporter sont matériel dans les pirogues en le préservant de l'eau. Je crois que le brun qui fait partis des gentils à trouvé ça en observant les populations locales alors que le gros roux avait fait tombé sa carabine dans l'eau.

Après, depuis le temps, il est peut etre devenu perméable dans la réalitée.

Bientot des références encore plus accrus.
Pour les procédés chimiques s'adresser à Briaeros.

C'est quoi cette histoire sans queue ni tête ni orthographe?

Au moment ou speke et burton partent (qui ne sont pas des cartographes) à la recherche des sources du nil ça fait déja 35 ans qu'on utilise le latex pour impermeabiliser des tissus. En revanche à cette période il n'y a aucun hévéa en afrique ni au moeyen orient et donc les "indigénes" n'en utilisent pas.
J'aimerais qu'on fasse attention à ce qu'on raconte. Lire un pareil tissu d'aneries écrit avec un tel mépris de l'orthographe m'irrite au plus haut point. j'ai le bouton "supprimer le post" qui me démange, donc gare à ce que vous allez écrire à la suite.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Oui maître Caelias,

Lagerm =>> La mousse d'isolation en bombe m'intéresse... Y'en aurait pour combien de crânes avec une bombe?

La mousse d'isolation en bombe ne risque-t-elle pas d'être granuleuse comme celle que l'on utilise pour rendre les fênêtre étanche ?

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

Huma wrote:
Lagerm =>> La mousse d'isolation en bombe m'intéresse... Y'en aurait pour combien de crânes avec une bombe?
on trouve des bombes de 500 ml (10 à 20 litres après expansion) pour 4 euros...tu peux facillement faire 5 crane avec une bombe, mais il te faut 5 moules alors car une fois entammée une bombe est difficilement réutilisable
Quote:La mousse d'isolation en bombe ne risque-t-elle pas d'être granuleuse comme celle que l'on utilise pour rendre les fênêtre étanche ?
si, puisque c'est la même. .. mais si tu expanse dans un moule au lieu d'expansé à l'air libre, ce n'est plus granuleux justement : ceci dit il risque d'y avoir des trou en surface à cause des alvéoles afleurants en surface. Pour éviter ça il suffit d'appliquer une peau latex au fond du moule avant de verser la mousse (en plus ça permet de se passer d'agent de démoulage).

je comprend pas pourquoi lagerm veut absolument utiliser un moule silicone : c'est très cher. Un moule en 2 ou 3 parties en plâtre synthétique est beaucoup moins cher et très satisfaisant.

Portrait de Isilnor

[Technique] Crânes... de lancer

briareos wrote: je comprend pas pourquoi lagerm veut absolument utiliser un moule silicone : c'est très cher. Un moule en 2 ou 3 parties en plâtre synthétique est beaucoup moins cher et très satisfaisant.

parce qu' il est contaminé par le syndrome du "je fais du plus high-tech que mon voisin" par lequel j' ai aussi été touché à une certaine période...

je dois aussi tenter un moulage de crâne, mais pour servir de tête à une masse d' armes -donc il faut quelque chose de plus souple que du PU-

mon idée que je vias tester: acheter un crâne en plastique (le moins possible parce que je vais vraisemblablement le massacrer) le couvrir de cire à démouler et couler un bloc de platre autour.
une fois le platre sec couper le bloc de platre en deux et lui faire un trou à la perceuse pour le coulage. c' est durant cette opération que le crâne en plastique risque de morfler.
niveau matériaux je vais utiliser de la mousse à cellulles ouvertes et du silicone de moulage souple très liquide. je vais passer une couche de silicone au pinceau dans le moule (moyennant l' ajout d'un épaississant) puis bourrer de mousse et enfin couler du silicone pour remplir les vides.

cette technique permettra (normalement et si ca marche comme je veux) d' avoir un moule réutilisable à l' infini, le silicone que compte utiliser n' étant pas agressif et autodémoulant, ainsi que des tirages en série assez rapides à un prix correct de 5-6 euros pièce pour un crane de jet et 10 euros pour une tête de masse car la tête de masse demandera un silicone plus cher en raison de la résistance interne demandée à la jointure sur la fibre de verre.

comme d' habitude le matos que j' utilise vient de http://www.swiss-composite.com

Portrait de Aldriel

[Technique] Crânes... de lancer

briareos wrote:Huma wrote:

je comprend pas pourquoi lagerm veut absolument utiliser un moule silicone : c'est très cher. Un moule en 2 ou 3 parties en plâtre synthétique est beaucoup moins cher et très satisfaisant.

Le silcione comporte plein d'avantages... notament celui de ne pas nécessiter d'agent démoulant et de permettre un nombre presqu'infini de tirages.

Contrairement au plâtre qui fini par s'abîmer et qui nécesite l'application d'un agent démoulant à chaque utilisation.

Il y a aussi la question du coût, le plâtre ne coûte presque rien et est simple à utiliser, le silicone coûte cher et ça demande plus d'expérience et d'équipement...

La question est de savoir combien de tirages il veut faire avec son moule, pour 5-10 tirages, la plâtre fait très bien l'affaire... au delà de 10-15 tirages... le silicone devient très intéressant...

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

Aldriel wrote:briareos wrote:Huma wrote:

je comprend pas pourquoi lagerm veut absolument utiliser un moule silicone : c'est très cher. Un moule en 2 ou 3 parties en plâtre synthétique est beaucoup moins cher et très satisfaisant.

Le silcione comporte plein d'avantages... notament celui de ne pas nécessiter d'agent démoulant et de permettre un nombre presqu'infini de tirages.
.
justement, vu les question de lagerm, je doute que ce soit un habitué des moulages et encore moins du silicone... et apparement, il lui faut un nombre limité de crâne : c'est juste pour son usage perso, pas pour lancer un commerce. Et en plus, s'il ya une peau latex sur le crâne, que le moule soit silicone ou plâtre, il n'y a pas besoin d'agent de démoulage. (au fait, il ya pas certains silicones qui sont incompatible avec le latex ?)

Portrait de Aldriel

[Technique] Crânes... de lancer

Je n'ai jamais entendu parler de silicones incompatibles avec le latex... du moins pas lorsqu'il s'agit de mettre du latex dans un moule de silicone... mais il est vrai que de faire un moule de silicone à partir d'un modèle en latex pourrait être problématique à cause du souffre retrouvé dans les latex vulcanisés, mais je n'ai jamais fait l'expérience... donc je ne sais pas pour sûr...

Et j'abonde dans le même sens... Largem ne semble pas vraiment nécessiter l'emploi de moules en silicone.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Bon en fait, je voulais faire une dizaines de tirages pour commencer par mon usage personnel... et si mes crânes fonctionnent bien je comptais en faire pour ceux qui voudront lancer des crânes dans les gn que je fréquente :twisted: ...

Alors le plâtre me paraît être la meilleure alternative pour la première dizaine surtout si je n'ai pas besoin d'agents démoulant... on verra après...

Portrait de samerial

[Technique] Crânes... de lancer

heu, je ne voudrais pas revenir sur le fait que le platre, c'est bien.

Mais s'il est novice pour faire un moule en sillicone, il doit aussi l'être pour faire un moule en platre en plusieurs parties.

Et c'est super balèze d'en avoir un propre et net comparait au sillicone quand on y connait rien. Enfin, je trouve.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Faut pas charier, j'ai beaucoup d'expérience avec le plâtre et l'alginate...

C'est sur que j'ai jamais touché au silicone...

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

Huma wrote:Faut pas charier, j'ai beaucoup d'expérience avec le plâtre et l'alginate...

C'est sur que j'ai jamais touché au silicone...
faut arrèter ta parano, c'est pas de toi qu'on cause

briareos wrote:je comprend pas pourquoi lagerm veut absolument utiliser un moule silicone : c'est très cher. Un moule en 2 ou 3 parties en plâtre synthétique est beaucoup moins cher et très satisfaisant.

tu vois, on parle de lagerm.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

ah...oh... :roll:

Je vois... ça va m'apprendre à tout prendre personnel :twisted:

Portrait de samerial

[Technique] Crânes... de lancer

Huma =>
Et bien fait un moule en platre plustot qu'en sillicone si tu t'y connais. Ou si tu as les moyens, apprends le sillicone.

Se qui me gène avec le platre c'est les traces de moulures, et le temps passé à préparé le moule et le séchage. Parcontre c'est sur que rapport qualitée prix, le platre a le dernier mot.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Wais...

Euh... Je voulais savoir si je pouvais teindre la peau de latex sans endommager la mousse d'isolation?

***Pour ceux qui auraient pas compris : la peau de latex peut-elle être mélangée avec de la peinture sans causer de dégats à la mousse???****

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

oui, mais la peinture risque d'abimer le latex, mieux vaut utiliser de l'encre ou des pigments purs.

Portrait de Anonyme

[Technique] Crânes... de lancer

Étant trop lâche pour refaire mon stock de plâtre j'ai essayé un moule en Alginate (habitude :wink:) ce week-end... je n'ai pas eu de problème de ce coté (négatif ultra-beau :D ) là sauf que lorsque j'ai appliqué la peau de latex il y a eu une réaction du type ''devient une boule informe d'alginate et de latex''...

Je ne sais pas si c'est l'encre qui a bousillé l'alginate...

Ça m'apprendra à être trop lâche...

Portrait de briareos

[Technique] Crânes... de lancer

non, c'est juste que l'alginate n'est pas compatible avec le latex : on ne peut pas faire de tirage en latex dans un moule alginate.
ce qu'on peut tirer dans l'alginate : le plâtre synthétique, le plâtre de moulage, la résine blanche PU (spécial support humide), la résine acrylique, l'alginate (l'alginate une fois dur ne colle pas sur elle-même), la plastiline liquide,cire, stéarine, paraffine, le silicone... et je crois que c'est tout.

Portrait de Isilnor

[Technique] Crânes... de lancer

au risque de passer pour un inculte, c'est quoi l'alginate?

Portrait de lagerm

[Technique] Crânes... de lancer

bon les gars j'avais oublié que j'avais posté un petit mot dans ce sujet .Bon alors pour moi le fait que j'utilise le silicone c'est parce que je fais des sculptures détaillées et pas grossiéres utilisées généralement en GN .Quand je dis "grossiere" ce n'est pas pejoratif , je veux dire sans details .J' ai fait une ecole de maquillage effets speciaux et j'ai participé à plusieurs films ( long ou court ou télé ) donc j'ai été formé pour que ce soit le plus naturel possible .Le moule en silicone est donc un formidable outil de moulage pour rendre les details de la sculpture .Le moulage en plusieurs parties que ce soit en platre ou en silicone sont donc dans mes cordes . Pour ces cranes le moule ( sans la machoire )contient 7 parties pour avoir l'ensemble des détails (du palais jusqu'au fond de l'orbite ) et 2 de plus pour la machoire . Ce qui en fait pas mal ( les differentes parties sont en siliconnes plus bandes platrées) .Ce systeme est donc ideale pour le tirage en resine .
Quan je dis moule en silicone , ce n'est pas en coulé mais un moule estampé 'silicone thyxotropé' +bande platrée , le cout est donc reduit .Mais il est vrai qu'un moule en platre 2 parties est valable pour ce genre de moulage , ou pour plus de details le moule en latex 2parties +bandes platrées est aussi un bon moyen .

Voilà pourquoi j'utilise plus frequemment le siliconne que les autres materiaux

Portrait de lagerm

[Technique] Crânes... de lancer

Quote:
au risque de passer pour un inculte, c'est quoi l'alginate?

l'alginate c'est de la poudre d'algue qui une fois melangée avec de l'eau devient gluant .Cette matiére est utilisé pour faire des prises d'empreintes sur visage ou objet .Une fois seche l'alginate est recouverte d'une coque en bande platrée ,on obtient ainsi un negatif de l'objet ou de la partie du corps . L'alginate seche est une matiere souple mais extremement fragile et donc il faut rapidement y couler une matiere appropriée pour obtenir une replique du modele .

L'alginate est un materiaux formidable pour les prises d'empreinte du corps car elle est hypoalergisante et elle permet d'avoir un negatif tres fidele .

Conseil : pour utiliser l'alginate liquide le plus longtemps possible mettre de l'eau tres tres froide ( voire mise au frizer 30min avant l'utilisation ) ou mettre le contenant du melange alginate+eau dans un bac rempli de glaçons .

Portrait de AlRaghan

[Technique] Crânes... de lancer

Un peu hors sujet, mais bon... On en vend dans cette boutique danoise.

http://www.faraos.dk/design/index.php?shop=1

Dans la rubrique "Kaste Våben" (armes de lancer).
Très bon site au passage. Ils ont un super choix d'armes en latex.

Portrait de Korrigan

[Technique] Crânes... de lancer

Vue la tournure de la discussion, la place du topic est ici ! :D