[ORGA] Base de données ?

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sylicer
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Inscrit le: 15/04/2003

Une question d'orga : est-ce que vous utilisez une base de données pour gérer votre GN? Ou est-ce que vous gérez tout sur papier?
Et si base de données, à quoi elle ressemble? L'avez vous faites vous-mêmes ou par un "pro"? Quel logiciel utilisez-vous? Quelles informations elle contient?

Mon asso utilise une base de données sur Access, mais je ne la trouve pas pratique du tout, et pourtant on en a bien besoin.
Et vous ?

OlivierA
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On en a utilisé pour un GN particulier (Accès) lors d'un GN ou un orga maitrisait bien.

La plupart du temps, notre BDD, c'est Excel.

Korrigan
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Inscrit le: 06/05/2003

C'est l'un des serpents de mer que j'aime ressasser et concevoir la réalisation. Pitet qu'un jour je vais m'y mettre...

Damien
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Inscrit le: 17/06/2004

Professionellement j'utilise souvent SQL Server. Il existe une version gratuite : SQL Server Express.

Bien entendu il faut avoir des connaissances en langage SQL et en conception de bases de données. Mais il ne me parrait pas inconcevable de réaliser une base de données pour le coté orga. A vrai dire je ne vois même pas de difficultés particulières (tout dépend des éventuelle règles de jeu à prendre en compte dans la bdd bien entendu).

Hermine
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Inscrit le: 27/08/2003

Je me souviens de bribes de projets grifouillés à la hâte sur un coin de carnet.

Dans le série Yapluka : fouettons Damien et Korrigan pour qu'ils mettent en commun leur imagination barroque sur ce projet...

sylicer
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Inscrit le: 15/04/2003

En fait je cherche la base de données parfaite : on a tous besoin plus ou moins de la même chose, donc on pourrait utiliser une même base de donnée (j'entends par sa structure, pas par ses données), avec les petites modifications nécéssaires inhérentes à chaque asso.

Après il faut qu'elle soit facilement portable : SQL server ça demande pas mal d'installation?
Access c'est bien aussi, mais du genre, notre secrétaire possède un Mac, donc il ne peut pas faire complètement son boulot :roll:

J'ai des connaissances en SQL et en conception de bdd, mais appliquées à un PC, ça s'arrête là :P

darko
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Inscrit le: 04/08/2005

SQL n'a pas besoin de tant d installation que ca, et de plus est portable tant sur MAc que sur PC, pour peux que l on prenne une bonne base...

Après je dirai tout dépend de ce que vous voullez mettre dans votre base de donnée, car c'est la pour moi votre plus gros soucis, bien établir la structure de votre base afin d'eviter deslourdeur et des bugs...

Problème d'accès, pas utilisable ni sur mac ni sur linux, sic...

Je vais me renseigner auprès des devellopeur que je connais pour savoir ce qui pourrais vous convenir le mieux...

nicoyas
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Inscrit le: 10/04/2003

Je suis un ancien et je travaille au papier (au moins, mes scénars survivront à une guerre electro-magnétique...). Mais bon, il y a un certain temps que je n'ai pas été scénariste de GN, me cantonnant à la logistique.
Je regarde d'un oeil curieux les autres scénariste du CCO qui travaillent à leur prochain jeu et font tout par base wiki, étant tous éloignés géographiquement. Cela semble formidable, mais bon, faut quelqu'un qui s'y connaisse et qui mette sur pied un truc sur mesure.
Ce que je crois en savoir, c'est que le gros gain est au niveau de l'écrit, modifiable en temps réel et l'interaction immédiate avec les autres scénaristes. Soit. N'empèche aussi, qu'ils se voient régulièrement afin de faire un point commun sur l'avancée de la chose et son évolution. Bref, le contact humain est encore présent.
Maintenant, je reste persuader qu'il est encore faisable d'écrire un jeu sans gestion informatique en utilisant des outils papiers bien faits. Quand je dis ça, on me rétorque souvent "gain de temps". Pas certain... je pense être capable avec ma feuille de souhait/besoins de savoir avant vous qui jouera chaman orc ... (faites l'essai : demander à un tiers d'inscrire un nom avec contact sur un pda et la même chose sur un agenda papier et ensuite, prenez deux personnes qui devront retrouver les coordonnées...).

La grande avancée informatique pour le gn est le croisement réel des informations dans la gestion des joueurs (inscriptions/souhaits/disponibilité en rôle/attribution/équipe...) et là, je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous y arrivent complètement !
Car même si quelqu'un maitrise suffisamment l'outil à ce niveau, il y aura toujours le truc qui demandera à gérer manuellement la chose (le joueur qui remplace un pote qui veut jouer orc mais avec ses copains qui sont dans l'équipe elfe...).

Mais comme je le précisais au départ, je suis totalement novice dans les outils de gestions de base ! Tout ce que je peux en dire est que pour BCB, la gestion est faite sur Exel ... Et pas par moi !

Milune
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Inscrit le: 12/01/2004

Open office Base : dispo gratuitement sous linux, windows et mac. Simple rapide efficace et surtout libre...

kosta
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Inscrit le: 28/10/2004

Ben avec un peux de SQL et de php on peut faire une base de donnée en ligne qui pourrait donc être employés avec nimporte quel OS.

Mais je ne comprends pas l'interet d'un base de données pour l'orga d'un gn :s

Personnelment j'ai un classeur avec les règles, les PNJ's , les scénars,...

Korrigan
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Inscrit le: 06/05/2003

kosta wrote:Mais je ne comprends pas l'interet d'un base de données pour l'orga d'un gn :s

Ben faire classe et se la péter !!

Et plus sérieusement, éviter d'avoir à réinventer la roue et éviter des oublis vis à des personnages.

"Ah oui, on est désolé que ton personnage ne soit concerné que par une intrigue secondaire... alors que d'autres en ont plus de vingt".

Un tel outil permet d'éviter ça.

Nyrone
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Inscrit le: 10/08/2005

Si la base de donnée semble indispensable pour gérer le fichier des coordonnées des participants, je ne suis pas certain que l'informatique apporte un réel plus en ce qui concerne la gestion des intrigues, du moins par rapport à un carnet et un crayon. Dans le cas montré par Korrigan, il s'agit d'une simple liste à gérer pour chaque personnage du genre:

Comte de Tavachypas-sur-Yvette
- témoin du meurtre du Colonel Moutarde et fait chanter la meurtrière.
- cherche à récupérer une reconnaissance de dette de jeu laissée à Don Corléone la veille au soir
- Amant de Lady Chatterley, il a sauvagement émasculé le garde-chasse
- A appris que le couple Turange avait fait sauter leur yacht pour toucher l'assurance
etc.

Ca marche aussi bien selon la vieille méthode, non ?

Par contre, un autre outil informatique peut être assez utile sur des manifestations avec un logistique importante : le logiciel de gestion de projets. Ca liste les taches, ça nomme des responsables, ça fixe des deadlines...

Anonyme
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Pour ma part, système fait maison à base de Php/Mysql.

Très pratique pour gérer les inscriptions/paiements.
Chaque inscription reçue est enregistrée (nom/prénom, mais également les détails souhaités pour le rôle)

Lors de la rédaction des rôles, le système est mis en ligne sur un espace privé.
Chaque rédacteur peut ainsi consulter les souhaits des joueurs dont il s'occupe et uploader les feuilles de perso rédigées.
Les autres rédacteurs ont la possibilité de les consulter, apporter des commentaires (mais en aucun cas la modifier). Cela apporte quelques facilités quand les orgas ont des difficultés pour se réunir autour d'une table (quand ils habitent à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres).

Une fois sur site, la base est transférée sur un portable. Cela permet de pointer les inscriptions incomplètes rapidement.
Chaque entrée étant liée à la ficher perso Word du joueur, lors de la partie les orgas peuvent consulter rapidement la feuille de perso d'un jour (ou ré-imprimer rapidement la feuille du joueur qui est venu sans). Cela nous permet de limiter les classeurs "papier" dans le QG orga. On a déjà assez à faire avec les livres de rêgle, le scénar & co.

L'avantage du fait maison, c'est que cela répond 100% à nos besoins. En restant sur des bases simple, c'est rapide à mettre en place.

Cependant, il ne s'agit nullement d'un outil remplaçant les phases de discussion entre orgas autour d'une table pour peaufiner le scénar, les intrigues & co. Mais d'un complément permettant de mettre à disposition tout un tas d'infos, et de "fluidifier" certaines phases de la préparation.

Damien
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Inscrit le: 17/06/2004

La première phase, c'est de définir ce que l'on veut mettre dans cette base. Visiblement c'est un sujet qui nous divise.
Je ne pense pas que le forum de Trollcalibur soit le plus adapté pour structurer une base de données.

On peut déjà définir le modèle conceptuel de données qui, comme son nom l'indique, décrit de façon théorique la base de données, sans prendre en compte la structure physique (quel type de base de données) l'habritera.

Ensuite qu'on l'adapte sous Access, SQL Server, MySQL ou autre peu importe.

Sylicer, je suis à ta disposition pour te donner un coup de main sur le sujet, si tu le souhaites. Tu trouveras dans mes coordonnées le moyen de me contacter. Comme nous en avons déjà eu l'occasion, on pourra aussi se croiser pour parler de tout ça de vive voix.

Pour finir je dirai que je suis d'accord avec Phil, une base de données est et restera un outil d'aide pour les orgas, pas la panacée de l'organisation.

Axelou
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Inscrit le: 14/04/2003

Pour ma part professionnellement, je bosse sous File Maker, simple et instinctif. Quant à savoir quel est l'utilité en GN, je pense qu'il ne faut pas chercher à utiliser une base de données à totu prix. En effet, celle-ci ne devient je crois vraiment utile qu'à partir d'une certaine taille et/ou de cas spéciaux. Sinon, en effet, une simple gestion Excel suffit.

Droopaille
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Inscrit le: 10/10/2004

j'ai pas fait de grosse orga, mais un tableau croisé dynamique sous excel me suffit amplement

benvesan
Portrait de benvesan
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Inscrit le: 01/05/2003

Plus que la base de données, c'est le partage d'infos qui à mon avis est le plus important.

Un peu à la manière de Phil, mon asso utilise pour certains de ses GNs un soft de gestion de projet.
Cet espace contient:
-Une base de contacts (les joueurs) contenant les coordonnées, les desiderata pour le GN, le fait qu'ils aient déjà payé leur participation, ...
- Un Wiki (espace web collaboratif) qui nous permet de partager une liste de matériel, une liste d'intrigues et de synopsis de rôles. Chacun peut modifier les infos à mesure qu'il progresse sur un sujet.
- Un espace de stockage pour tous les documents du GN (rôles finalisés, règles, textes d'ambiance, ...)
- Un forum

On a trois gros avantages à cette organisation:
-Puisque les orgas ne sont pas tous proches géographiquement les uns des autres, on s'évite pas mal de réunions en restant efficaces.
-L'intégralité des informations étant contenue dans cet espace, on évite plus facilement les incohérences sur des rôles, les objets de jeu que l'on oublie de faire, ...
-diffuser des infos aux joueurs par l'intermédiaire du site Web est très facile, tout étant déjà à porté de main.

Le gros inconvénient est que si TOUS les orgas d'un GN ne se prêtent pas au jeu, c'est le fiasco assuré (on avait tenté l'expérience il y a trois ans, et ça nous avait plus encombré qu'autre chose).

Shloren
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Inscrit le: 11/12/2005

Petite question à ceux qui utilisent un wiki.

J'aimerais savoir quel soft, ils utilisent (DokuWiki, MediaWiki, Moteur de Wiki, PmWiki, Tikiwiki, TWiki, XWiki, UseModWiki, WackoWiki, WakkaWiki, WikkaWiki, MoinMoin).
Est-ce qu'ils l'installent sur leur site (free par ex.) ou ils prennent un serveur public (d'une fac) ou encore créent-ils un espace wiki sur cafewifi ou Wilia par exemple ?

Et enfin, qu'en pensent-ils, sont-ils satisfaits ?

Merci d'avance beaucoup (K), c'est pour un projet de background wiki.

Korrigan
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Inscrit le: 06/05/2003

Tu as aussi Spip et ses dérivés. Ce qui marche bien aussi c'est son propre serveur connecté sur l'Adsl. Tu as toute la place que tu veux.

Duncan
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Inscrit le: 09/04/2003

Pour mon groupe d'orga, on travaille avec Excel pour la base Joueurs avec plusieurs feuilles (en gros, l'orga qui gère l'inscriptions a besoin de tout pleins de renseignements et les scénaristes que d'une partie).

Sinon, on a déjà utilisé un wiki pour bosser sur le scénar l'année où notre groupe était géographiquement dispersé. Ca a plutôt bien fonctionné mais c'est vrai qu'on a la majorité du groupe qui savait se servir d'un ordi. Ca nous permettait de bosser tranquillou, de mettre nos compte rendu de réunions scénars et de les partager avec les autres orgas.

Cette année, je pense qu'on va passer chez big brother (i.e. Google). On a déjà essayer l'année dernière avec leur pseudo excel. Ca marchait pas mal. Là, ils ont mis sur le web leur pseudo Word. On verra bien ce que ça donne.

A+,

Boris

PS : le truc de google, c'est Google Docs & Spreadsheets!

nicoyas
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Inscrit le: 10/04/2003

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un a déjà utiliser Celtx ? Ce logiciel de scénarisation semble plutôt bien fait et potentiellement adaptable à nos jeu. Je prévois de tester pour le scénario de BCB 2008 (ne riez pas !), aussi, si quelqu'un à déjà de l'expérience dessus, je suis preneur de conseils .

Duncan
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Inscrit le: 09/04/2003

On a essayé l'année dernière (pour enfin faire nos fiches séquences proprement).

Ergonomie pas trop mal mais beaucoup trop axé cinéma : il est trop précis pour ce qu'on voulait en faire.

Néanmoins, vu qu'il est distribué sous licence CePL, on pensait regarder pour voir si il est facilement transformable (le simplifier et mettre en forme comme on veut les docs). A voir...

Duncan

aldakir
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Inscrit le: 26/10/2006

Arf je comprend rien a votre charabia et pourtant je suis entrain de voir avec des amis pour organisé un petit GN d’une 50aine de perso… Et j’avoue être totalement largué…

Duncan
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Inscrit le: 09/04/2003

aldakir wrote:Arf je comprend rien a votre charabia et pourtant je suis entrain de voir avec des amis pour organisé un petit GN d’une 50aine de perso… Et j’avoue être totalement largué…
Désolé.

On parle des moyens informatiques pour gérer nos joueurs et on a divergé sur un soft gratuit d'aide à la scénarisation. Bref, quelques points de détails qui ne sont absolument pas indispensable à l'organisation d'un GN.

Rassuré ?

Duncan

nicoyas
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Inscrit le: 10/04/2003

Je propose de me racheter en essayant de vous retrouver mes feuilles de gestions papier...

Grre
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Inscrit le: 26/02/2009

Hello,

je suis orga au gn montsrieurs dans le sud de la france et ingenieur dans ma vie professionnel, j'ai donc répondu à l'appel de mon asso lorsqu'il a été question d'une base de donnée pour gérer les inscriptions alors que le gn était autour des 500 joueurs.

C'était devenu un gros bordel et j'ai donc fait un logiciel en php/mysql (on a accès a un terrain avec un poteau electrique pas bien loin ce qui nous permet d'avoir les pc sur site). Au depart on faisait nous les inscriptions dans la base après avoir recus la fiche avec le cheque. J'ai finalement amélioré le bousin pour faire une inscription en ligne qui a été inauguré l'an dernier (on est passé a 200 joueurs c'est beaucoup plus vivable aussi :D). Ca c'est plutot bien passé et les joueurs semblaient content de se rassurer de voir leurs inscriptions passé à: inscription validé, personnage et cheque validé

Bon maintenant les avantages de tant d'heures de progra et de debuggage!

Déjà au niveau des joueurs, maintenant ils peuvent consulter leur perso en ligne demander de le modifier avant le gn, voir que leur perso est validé et donc éviter les typiques anxieu qui appel 30 fois jusqu'a ce qu'on puisse leur confirmer que leur inscription est validée.

Ensuite au niveau orga (et c'est la que c'est le plus interessant),
Ca permet pendant les inscriptions de pas s'emmeler les pinceaux, j'ai mis une gestion du suivi d'inscription, genre on a recus le perso, perso valide ou non valide, cheque recus, etc...
Ca permet d'avoir des genre de stats sur les personnages pour les scenars. Typiquement je veux savoir pour mon scenar sur les druides combien il y en a d'inscrit ou combien de personne ont la compétence légende.
Ca permet de suivre facilement le nombre d'inscrit etc au fil des inscriptions.
A la fin du gn ca permet de noter les possessions/apprentissage de compétence d'un personnage (ou xp chez la plupart des gns).
Ca permet de générer les fiches de perso a imprimer pour les joueurs.
En jeu ca permet de refaire un perso avec sa fiche vite fait et donc de noter la mort d'un perso (mais permanence relou au pc orga)

Les inconvénients majeurs pour le moment sont surtout au niveau de l'installation du logiciel sur le pc qui va partir sur le terrain et en ligne. En gros pas tout le monde ne sais installer php/mysql et faire un export sql. Si il y a des modifications dans l'univers/les regles etc il risque d'y avoir des changement a faire sur l'application malgrès tout mes efforts pour faire qq chose de générique. Pas tout le monde sais se servir d'un logiciel fait par un psychopathe gniste qui kiff les lignes de code (moi ! :D) malgrès tous mes efforts sur l'interface. Je suis tout les ans obligé de rééxpliquer ou corriger qq erreurs :D

En résumé ca rend pleins de services mais ca implique des gens qui s'y connaissent un minimum.

Voila pour notre experience,

Grre
P.S: un tel logiciel implique une déclaration a la CNIL

Korrigan
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Inscrit le: 06/05/2003

Miam, miam, miam !!! :D

Comptes-tu ouvrir ton logiciel à la communauté du GN en le passant en open-source ? C'est peut-être le moyen d'obtenir une bande de dingues pouvant aider à compléter ce logiciel.

Grre
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Inscrit le: 26/02/2009

Ben j'y pense, il faut que je reprenne l'appli pour notre prochaine édition en avril j'y ferais le ménage à l'occasion!

Grre

briareos
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Inscrit le: 06/07/2004

si tu as le formulaire de déclaration à la CNIL ou le lien pour le télécharger, ça serait intéressant de le poster içi.

Korrigan
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Grre
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Inscrit le: 26/02/2009

Ben voila, de toute facon c'est pas moi qui ai fait la déclaration alors j'aurais pas put mieux faire 8)