Site partagé entre 2 assos

18 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

En rentrant du boulot, une idée m'est venue, comme ça, comme une mouche qui s'écrase sur le pare-brise!

PAF !

Hé tiens! Et si un site était loué par 2 assos en même temps?

Je m'explique par un exemple:
Une asso fait un GN Orque. C'est le village orque, un scénar pour eux et tout et tout, et au lieu d'utiliser les PNJs pour faire les humains elfes... pour faire le "paysage", c'est l'autre asso, qui fait un GN plus classique ou les joueurs sont des humains, elfes, nains... et dont le village orque sert de "paysage".

Bref 2 assos, 2 scénars, quelques interactions entre les joueurs de l'un et l'autre histoire de, mais chacun son scénar et sa trame principale.
On y met quelques règles en communs, pas obligé toute et voilà!

Quelqu'un y a déjà pensé en tant qu'asso?

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

donc brefing chacuns de son coté, chaque orga règle le scénar et les quêtes de ses joueurs, interaction juste occasionnelle entre les differents membres?

ça enrichirait chacuns des deux scénars, un peu de diégèse , pleind de persos qui n'auraient pas une nécéssité scénaristique, chose qui donne trop souvent un aspect "jeu vidéo" à mon gout. il faut juste établir un minimum de règle comune au moins au niveau combat...

par contre, pour reprendre ton exemple, les orques font partie du paysage pour la deuxième assoc' et vice versa, mais ne sont pas breaffé par elle, puisque joueur (à moins qu'il n'en soit décidé autrement) donc risque de ne pas respecter certains interdits de l'assoc' d'en face (ne pas prendre tel objet de quête, ne pas tuer tel pj ou pnj indispensable...)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

un sac de noeuds en puissance je dirais....une fausse bonne idée.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Alors là ce sujet ne pouvait pas mieux tomber, le week-end dernier j'ai fait le dernier GN des forges de Krom : La rencontre des boucliers.
Chez eux, ils ont un parti-pris assez tranché de faire incarner TOUS les monstres et créatures humanoïdes par des PNJ. Résultat ils se retrouvent avec d'énormes problèmes de rythme (45min d'attente avant la bataille du samedi soir) et des monstres uniquement là pour se faire poutrer sur commande. J'ai bien essayé de leur faire comprendre l'intérêt que présente le fait de laisser les rôles de monstres à des joueurs (quitte à les faire guider par des chefs PNJ) mais ils sont très bornés sur la question. Pour eux, tout monstre doit répondre à une exigeance scénaristique (ce qui a pour effet de supprimer toute spontanéité en jeu).

Leurs GN sont très réussis d'un point de vue ambiance et diplomatie, mais on sent vraiment le jeu "a deux vitesses" avec les chefs qui décident et les simples guerriers qui jouent les figurant (sans quêtes ni ennemis).

Ils achèvent actuellement une campagne de trois GN se déroulant dans les Royaumes Oubliés (le prochain sera le dernier), lors du troisième épisode, il est prévu qu'une coalition de la Porte de Baldur aille mener bataille en Amn contre L'Ogre-mage et son armée orc.
Croyez-le ou non, ils vont conserver là aussi leur système monstre =100%PNJ. Selon moi, ils courent au fiasco, leur système était déjà limite pour un GN diplomatique (j'étais à la tête des gardes du villageet on passait notre temps à courrir après trois-quatre pauvres PNJ, qui mourraient tués par les villageois avant notre arrivée).

Tout ça pour dire que si il y a UN gn à qui profiterais ce concept de terrain partagé, c'est bien celui des Forges de Krom.

Si vous avez un groupe ou une assoc qui joue souvent des orcs, ce serait sympa d'essayer de les convaincre, puisque pour l'instant ils sont en train de monter un GN "guerre" sans camp adverse.

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Il y a l'option "c'est prévu à l'avance et c'est bien intégré" ; on l'a fait plusieurs fois, et c'est excellent. Par exemple avec Indiana Jones et des Inas perdus, des cow boys et des indiens, des personnages de Paranoia et des hommes de l'extérieur,...

Il y a l'option "c'est un peu improvisé et ça doit marcher" ; ça ira probablement à la catastrophe, ne serait ce que pour des différences de cultures d'asso, dont il ne faut surtout pas négliger l'importance. Il y a une fiche sur la coopération entres asso sur le site de la Fédé.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

c't'une idée, rien de plus.

j'ai fait des jeux ou des assos venait en tant que joueurs et avaient leur propre scénar à eux et juste pour eux pendant le jeu.
alors pourquoi ne pas pousser le truc un peu plus loin?

fey eyryndyn (désolé pour l'orthographe) est une asso ou ils sont tous elfes noirs, ils font des jeux eux-même, mais je les ai déjà rencontré sur d'autres GNs ou en fait, ils venaient faire leur scénar chez une autre asso en gros!
pour le jeu il y avait un sous-terrain ou vivaient des elfes noirs, libres à nous d'aller voir.
et eux, ils ne se souciaient pas plus que ça de nous pauvres humains... ils faisaient leurs scénar à eux dans leur coin.

les "elfes de provence" ou je ne sais plus quoi (anachrone et une autre asso) étaient venus sur avatarr (le gros rassemblement en belgique), ils avaient leurs rituels, leurs quêtes... en gros, ils ont fait leur propre scénar sur un autre jeu. Des elfes de chez eux parcouraient tous les camps, nous demandant si on avait entendu parler de leur gland sacré et patati et patata.
je me trompe peut-être, mais il me semble que cette histoire là, qui en fait expliquait pourquoi leurs "tribus" étaient arrivé dans le monde d'avatarr, étaient le fruit de leur propres scénaristes.

après j'ai déjà vu le village orque (PJ/PNJ-une bonne 20taines) sur un jeu, éloigné du reste du GN: on ne les voyaient jamais et pourtant ils étaient là! z'ont bien dù faire qqch ces gens là durant tout le WE?

bref en gros, ça s'est vu à mon avis de manière différente (une asso venant en trant que PJ dans une autre), alors pourquoi pas en partenariat et non plus en tant qu'invité?

après je ne sais pas, le portail temporelle/truc machin, 2 mondes très différents et un passage étrange ouvert entre les 2 mondes (comment? pourquoi?)
un truc à la stargate, un chtullu-like, Mega (JDR sur table), Imagica (roman)...

pour sur, moi je ne suis pas membre d'une asso, alors de là à tenter l'aventure...

mais bon, c'était une idée comme ça.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

mince alors, ça existe alors?

ben tant mieux!

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Anachrone et Avatar est un cas typique : ils ne jouent pas de la même manière, et les Anachroniens sont repartis disons mécontents.

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

pourquoi forcément diviser le GN en deux ? moi je trouve que ça complique plus qu'autre chose, ou alors il faut que les 2 assos se mettent d'accord (point de regles,etc...), le coté positif c'est que si ya 2 assos ya plus d'orgas pour gérer les joueurs, surtout que là il y a 2 factions :)

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Keyla_Khaine wrote:pourquoi forcément diviser le GN en deux ?
Pareil pour moi.

Oragnise un seul GN avec une seule maîtrise (ensemble des orgas). Celle-ci peut être composée d'individus de plusieurs assos.

Il y a eu et il y aura encore des GN Siège. C'est-à-dire une ville assiégée, où les gens ont leur propre tissu de quêtes (avec des exceptions pour les espions), et le camp des assiégeants, idem. Ils se guerroient, ne se rencontrent que pour la guerre. Dès le départ, les camps sont séparés, pas de nourriture, pas de couchage ensemble, voire même pas de parking commun (fléchage obligatoire), et de la sorte les camps ne connaissent même pas le nombre d'adversaire qu'ils affrontent.

Ceci marche très bien au niveau de l'ambiance. Par contre, il est plus malaisé de borner un scénario très fantaisiste dans ces limites.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

pourquoi vous me demandez?

ben pourquoi pas ? c'est ma réponse.

des assos qui font des GN en partenariat pur: bref tout en commun, un seul GN, plus d'orga, c'est monnaie courante.
et ça se trouve, vous en avez déjà fait (c'est pas toujours marqué "machin" et "truc" vous propose mais plutôt "machin" vous propose et en bas de page "en partenariat avec truc".

je voulais juste savoir si celà avait déjà été essayé comme approche.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tiksam wrote:
fey eyryndyn (désolé pour l'orthographe) est une asso ou ils sont tous elfes noirs, ils font des jeux eux-même, mais je les ai déjà rencontré sur d'autres GNs ou en fait, ils venaient faire leur scénar chez une autre asso en gros!
pour le jeu il y avait un sous-terrain ou vivaient des elfes noirs, libres à nous d'aller voir.
et eux, ils ne se souciaient pas plus que ça de nous pauvres humains... ils faisaient leurs scénar à eux dans leur coin.

Pour avoir été présidente de Fey Eryndynn pendant 5 ans, je peux te dire que ça n'a pas été beaucoup fait et que à chaque fois (la seule fois dont je me rappelle d'ailleurs pour y avoir joué c'était avec les créateurs d'univers en 2000 ou 2001) ce fut un échec total, voire un beau fiasco. Cela n'a donc plus lieu (sauf si le nouveau bureau décide de recommencer mais j'en doute). Les interactions de Fey Eryndynn avec Anachrone se passaient par contre bien sur place mais entrainaient trop de problèmes de cohérence avec les jeux qui progressaient parallèlement et ont donc cessé.

A mon humble avis c'est une idée réalisable en one shot sans récurence et avec beaucoup beaucoup beaucoup de préparation mais c'est casse gueule !

Anne-Aurélie

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Sans compter qu'il faut un site adéquate...
Et puis tout le sel d'un tel scénario serait que les 2 'GN' puissent se rencontrer et échanger.

Moi c'est vrai que les seuls échos que j'avais pu avoir d'une telle expérience était celle de Fey Eryndynn (sans que j'y ai participé) où des joueurs se sont retrouvés nez à nez avec des cohortes d'elfes noirs sans qu'ils en aient eu connaissance avant. Apparemment, l'effet de surprise était total.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Mince alors! J'aurais cru monnaie courante chez vous, car j'en ai fait 3 je penses comme ça avec vous.

J'trouvais ça très marrant.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Quote:les "elfes de provence" ou je ne sais plus quoi (anachrone et une autre asso) étaient venus sur avatarr (le gros rassemblement en belgique), ils avaient leurs rituels, leurs quêtes... en gros, ils ont fait leur propre scénar sur un autre jeu. Des elfes de chez eux parcouraient tous les camps, nous demandant si on avait entendu parler de leur gland sacré et patati et patata.
je me trompe peut-être, mais il me semble que cette histoire là, qui en fait expliquait pourquoi leurs "tribus" étaient arrivé dans le monde d'avatarr, étaient le fruit de leur propres scénaristes.

entre parenthèse : c'était superbe ! et c'est vrai qu'ils mettaient une ambiance exterieur a AVATAR ils n'étaient pas du même monde c'est ça qui fesait leur charme. On leur a reproché de ne pas s'impliquer vraiment dans les batailles ou autres. Mais c'était le pied de regarder : du vrai théatre pro ... et des costumes ^^

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salutations tout le monde..

Afin de partager notre expérience, nous avons effectivement de nombreux exemples de collaborations inter assos, mais pour répondre précisemment au sujet :

- La mise en commun du monde de Fey eryndynn et celle d'Anachrone :
Au départ l'idée était de décider que toute la scénarisation underground du monde de la faille serait gérée par Fey eryndynn en travaillant ensemble complètement la cohérence pour que cela ne chamboule pas nos mondes existants. Comme l'a dit Anne-Aurélie, cela s'est très bien passé, et donner droit à des apports très riches des 2 côtés, mais cela demandait un travail de cohérence exceptionnel. La structure de Fey étant à l'époque très différente de la notre, les scénaristes avaient un grand turn over afin de ne cesser d'enrichir leur monde, et cela a nécessité un travail encore plus important de cohérence, qui aboutissaient trop souvent à des contraintes (et des 2 côtés). L'experience est resté dans tous les cas, très enrichissantes pour les 2 assos, dans la mesure, où cela a permis de prendre chez l'autre, les éléments qui réussissaient bien. Mais effectivement ma conclusion est que j'ai du mal à croire qu'une telle expérience soit réalisable, sans un trop grand nombre de contraintes, ou sans nuire à la cohérence.

- L'experience d'Avatar. Nous sommes donc partis à Avatar, il ya 2 ans (heu 3 ? j'ai plus de mémoire !!! LOL ) , avec la faction Teil'Oira (les elfes de provence), constitués à moitié par les orgas ou proches Anachrone, et l'équipe des Monts Rieurs. Les orgas nous avaient eux même avertis, que le conçept AVATAR restait (à cette époque là) un GN grand public servant d'initiatitions pour beaucoup. Donc, nous avons décidé de nous scénariser nous même passant par une validation de principe des Orgas, dans la mesure où ce que nous demandions n'avait nullement de conséquences sur l'équilibre du jeu.
Nous nous sommes éclatés entre nous, et avons passé un Week end très sympathique, maintenant, il est vrai qu'autant on a apprécié la logistique, autant personne n'a adhéré sur le GN en lui même.
Attention, nous ne sommes pas arrivés les mains dans les poches avec notre scénario, nous avions fait un travail pour impliquer des gens que l’on ne connaissait pas de différentes factions. Toutes les relations avec les personnages exterieures ont été un fiasco car elles n’ont pas joué le jeu, à l’exception d’une (ou 2) , qui elle a très bien marché.

Et au final, noware a tout à fait raison, le fait que notre scénario n'avait pas été travaillé à l'intégration par l'équipe générale organisationnelle, nous avons du beaucoup joué entre nous et avec quelques groupes choisis.

La moralité de l’histoire : Oui il est possible de mélanger des univers différents, géré par différentes associations, mais selon moi, cela ne peut tourner plus qu’autour d’une rencontre médiévale fantastique, plus que d’un GN scénarisé comme il se doit.

Les autres experiences de travail interasso nous ont bien montré, que le pôle scénaristique ne doit pas être divisé entre plusieurs assos. Pouvoir intégrer des personnes actives de différentes associations est la solution. Mais il est impératif que pour la cohérence, une seule asso gère la partie scénaristique. Sur la faille, c’est la politique que nous avons décidé de mener. Nous avons intégré dans notre pôle scénaristique, des scénaristes de différentes associations (Don quichotte, Fey eryndynn, role, Terres du Sud, etc..) , et le travail collaboratif avec d’autres assos ne se déroulent que sur certains pôles ou missions bien précises. Une association va s’occuper de telle taverne, l’équipe Topik (pour ne pas la citer) va travailler sur tels évenementiels ou groupe d’évenementiels..

Voilà pour ma contribution..

Cyril « Castor » Villalonga
Anachrone

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour reprendre Briaeros, c'est donc une "fausse bonne idée", juste une expérience enrichissante mais qui ne sert à rien de développer.
Mieux vaut garder les "simples" partenariats.

Allez, une autre question un peu bizarre comme ça, vu que j'ai quelques orgas d'assos à l'écoute là:

J'avais lu ou entendu à une époque un truc du genre: la fédéGN a de l'équipement mis à disposition pour les assos membres (de la fédéGN).
Est-ce vrai?
Si oui, en avez-vous profité? Pensez-vous que c'est une idée à creuser.
Créer un pool d'équipement: armes, costumes, c'est banal mais aussi éléments de décorum.
Une asso a créée des décors ou accessoires propres pour une scène lors d'un jeu (cimetière, gisants, chapelle, porte des étoiles, téléporteur ou dieu sait quoi).
Comme ça ne sert plus, celà pourrait être conservé quelque part pour d'autres asso aussi non?
Est-ce réalisable à votre avis? Seriez-vous prêt à faire le geste?

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Non, non, la fourche de castor a languée : Anachrone avait intégré dans son pole scénaristique, des scénaristes de différentes associations (Don quichotte, Fey eryndynn, Terres du Sud, ainsi que quelques renégats d'autres associations).

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

J'avoue avoir eu à une époque cette idée mais en la poussant plus loin, chauqe GN découvrant l'autre sur place...Mais on a stoppé pour des raisons logistiques (2 sites proches à gerer, deux point bouffe, orgas etc...). Mais je sais que ça a été fait par ailleurs...