Créer votre arbalète,VOILA MA TECHNIQUE

29 réponses [Dernière contribution]
darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Voila sur le lien suivant vous pourrez télécharger ma RECETTE pour créer une arbalète:
http://rapidshare.com/files/1715053/creer_son_arbalete.pdf.html
Vous pourrez aussi la retrouver dans la rubrique DOWNLOAD de Trollcalibur quand elle sera mise en ligne.
:wink:

Fichier attachéTaille
arbaléte (17).jpg77.68 Ko
arbaléte (10).jpg86.81 Ko
Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Quel exemple ... le carreau je parle bien sur ;)

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

le carreau n'est pas fini! y a pas de pointe!On va pas me gueler dessus parce que sur cette photo j'ai mis un pauvre carreau en cour de construction?Non?Si? :x
lol

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

si.
je sais que tu as fait une vraie arbalete, avec de vrais carreaux, et non pas des carreaux de GN. mais quand meme. on est sur un site de GN a la base ...

donc ... mon commentaire dans la perspective GN (en supposant que le carreau en cours de construction sera un carreau sécuritaire) :
vu la tronche d'une fleche ou d'un carreau de GN avec son profil aerodynamique type "gros boudin" et sa forme évoluée en "goutte d'eau" ...
d'habitude, on fait des carreaux assez grands pour que la partie avec la mousse dépasse de l'arme et que le carreau en lui meme reste a plat.
actuellement, si tu fais ton carreau a la facon GN, il va faire pres de 5cm de diametre a la tete, donc il va reposer avec un angle sur ton arbalete.
au 1er tir, tu vas avoir un carreau volant vers le haut et totalement inutilisable.

envisage de faire des carreaux plus longs, que le cone complet depasse.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

C'est une FT pour une arbalète et non les careaux . Meme si il aurait mit une poupée barbie sa aurait rien changer .

Le probleme de la roulette que tu a mit c'est quelle ne revien pas il faut la placé a la mains a chaque fois alors pas très rapide .
J'ai fait ma premiere arbalète avec la roulette version ronde et je peut te dire que c'est de la mar..

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Désolé je voulais juste être un peu grinçant et pas lancer un débat. Tout le monde sait que toutes les arbalètes de GN peuvent être dangereuse et c'est tout !
C'est vrai que la roulette c'est très lent en plus surtout quand c'est rouillé ... quand il fait froid ... en bref c'est pas pratique ! Sinon c'est une belle Ft quand même

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

si vous vouliez qqch de rapide, pourquoi ne pas retourner à l'arc?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

... ce n'est pas ca c'set que je connais très bien ce système et ce n'est pas le meilleur c'est tout ... c'est 4-5 carreaux minute je dirai

Toutpain
Portrait de Toutpain
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

Tiksam wrote:si vous vouliez qqch de rapide, pourquoi ne pas retourner à l'arc?

Parce que une arbalète ça ressemble à un shotgun. (Kévin :D )

Plus sérieusement, je trouve l'arbalète bien jolie, et le carreau qui a un angle, je crois que ça dépend de la mani``ere avec laquelle l'élastique prend son élan. (comme vu dans un autre ft sur les arbalètes...) (Il y a autant de ft d'arbalete que de mec qui ont fait une arbalète :lol: )

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Est ce que le metal que tu as utilisé pour l'arc te donne assez de patate pour le tir ? Si c'est un simple plat d'acier laminé, est ce qu'il ne va pas se deformer et ne plus jamais se detendre au bout d'un moment ? Frere Ours avait fait une arbalete avec un vrai arc (par opposition à la methode sandows de Gurglash), mais il utilisait une latte d'acier ressort issue du milieu automobile, donc revenant parfaitement en place.

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

c'est une lame d'acier ressort par contre elle ne sort pas d'une voiture mais je peux te garantire qu'elle ne bougera pas.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Où l'as tu trouvé dans ce cas ? Ca m'interesse car à Casto, demande leur de l'acier ressort ils te repondront par une esquive genre "ah mais c'est pas mon rayon" ;)

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

En fait le pere d'un pote travail l'acier et il à ramené plusieur lame comme celle que j'ai utilisé.Quand j'ai vu toutes ces lame je suis devenu fou :twisted: ,il m'en a passé 3.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

les FT c'est intéressant si et seulement s'il est facile de se procurer les matériaux en question ou si au moins tu donne l'adresse d'un fournisseur.

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

votre arc d'arbaléte vous le faite un peu avec ce que vous voulez moi je vous fourni une FT à vous de bricoler aprés.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Le fichier est en ligne, le meiux serait de faire une vraie FT trollcalibur ;-)

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Je c'est pas comment ça marche :gné:

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Envoit nous tes images et ton textes dans un fichier zip a sheppy@trollcalibur.com

Pour être une vrai FT certifiée trollcalibur il faut qu'elle passe entre nos mains ou on pourra apporter et faire apporter des précisions et des corrections.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

darktemplar wrote:votre arc d'arbaléte vous le faite un peu avec ce que vous voulez moi je vous fourni une FT à vous de bricoler aprés.

Ben oui m'enfin le but d'un tutoriel c'est quand meme d'etre exhaustif. Alors à moins que tu puisses indiquer où trouver facilement cet acier ressort, personne n'utilisera ta fiche ... Si tu regardes ma FT sur l'arc par exemple : tout est disponible au bricomarché du coin.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai lu plus en detail ta fiche : il y a de la recherche sur le mecanisme de l'arbalete. Sur ce point c'est interessant et ca ajoute un peu de choix dans les methodes de fabrication puisque jusqu'à maintenant nous n'avions que la méthode à sandows de Gurglash.

Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : la noix ! Comment elle revient une fois la corde lachée ? Elle n'a pas la forme d'une vraie noix, et je n'ai vu mention nulle part d'un mecanisme type ressort la faisant retourner à sa position initiale apres le tir. Comment est-ce que tu rearmes ton arbalete donc ?

Ta fiche arrive à point nommé puisque j'etais en train de plancher sur l'idée d'une arbalete d'inspiration medievale avec un vrai arc moi aussi. A la place de l'acier ressort je pensais utiliser des lattes de fibre de verre que l'on peut trouver dans les magasins d'acastillage.

maël
Portrait de maël
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2006

et est-ce qu'un arc en bois genre latte de lit ça irai ?

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

non, le bois doit être préparé spécifiquement pour en faire un arc; en plus il n'y a pas n'importe quel bois qui convienne. une latte (type latte de sommier) fera peut-être un arc potable pendant trois ou quatre tirs mais va vite perdre en puissance et se casser à la longue

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Si tu pouvais montrer quelques sources ... en Os je n'ai trouvé que ça (sans compter les Indiens d'amérique)

http://www.ethnikan.com/produit.php?idcat=7&idscat=&idprod=1096&page=0

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

l'arc doit etre fait soit avec la bonne lame acier ressort (dangé si mal calibrée) que l'on trouve chez tout bon férailleur ou en bois,je conseil l'if ,c'est le boix des arc anglais.
Pour la noix la mienne ne revien pas toujours toute seule ,le mieux c'est d'en faire une comme sur la fichen en anglais c'est à dire ronde ,elle pivote et se remet en place toute seule.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Euh... l'if, c'est dangereux à travailler si je ne m'abuse.
Il faut utiliser des masques afin d'éviter tout problème.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Même le bois ? Les baies qu'il produit sont toxiques ... mais le bois je ne sais pas

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ben, je croyais, mais je ne trouve aucun source. Je dois donc me planter.

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

L'if, mais également l'ébène ou le tek sont des bois très dangereux. Les menuisier ont souvent des problèmes aux poumons (comme mon oncle, ébéniste de son état). Cela est dû à la poussière du bois, très fine et très nocive. Imaginez-vous des échardes minuscules, mais dans la poumons.

Hélas, je n'ai pas de source autre que mon oncle pour justifier ces dires..

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

ca vaut pour tous les bois durs, pour autant que je sache, et particulièrement pour ceux dont la sève est toxique (comme l' if par exemple)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben un de mes copains à fait une arbalète et il a fait son arc avec deux lattes en bois (pour faire pus d'épaisseur). Ca rendait super bien, mécanisme pour tirer excellent (une poignée de porte intégrée dans l'arbalète), et après un GN (bcb2006) l'arbalète est comme neuve...

Ce qui est domage c'est que ce fénéant n'aie pas fait de FT^^