Col haut
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Hello :)
Voilà, j'aimerais faire une chemise avec un col haut qui tienne jusqu'au sommet de la tête (je sais plus comment ça s'appelle), un peu dans ce style :
Par contre, ce sera beaucoup plus simple, avec un bord droit et non dentellé comme sur l'image. (C'est la seule que j'ai trouvé qui illustre plus ou moins ce que je veux dire).
Pour ceci, j'avais pensé soit à de la dentelle, soit en voile rigide, soit en tissu simple, style coton. Pour tenir le tout, j'ai pensé à des baleines de corset, disposées à intervalle régulier. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Vous auriez des trucs / astuces pour cela ? :)
Merci beaucoup
Carton avec du tissu collé dessus. Et je crois qu'on apelle ça une collerette
Bah pour le transport ça dépent du carton que tu utilise et l'esthétique peut dépendre du tissu que tu y met.
Sinon mais faut trouver le bonne taille, tu peux prendre une collerette pour gros chien en plastique et tu coupe et colle du tissu.
Sinon il y a aussi le tissu ciré, comme certaines lampe.
Ce sont des tiges de métal qui tien le tout . Oublie le carton tu va gacher ton costume. Mais je te conseille de voir une vrai couturiere pour te le faire elle sera quoi utilisé ou au pire reseigne toi aupres de une .
Je vous corrige c'est t'une fraisette.Une fille que je connait ,s'en est fabriqué une en tissu.
Ce genre de fraises en dentelle tiennent uniquement grâce à l'amidonnage (l'ajoût d'amidon suivi d'un repassage au fer)
Pour connaître la méthode, cherches donc sur les sites qui parlent des coiffes bretonnes...
dweyn toi parler quelle langue?
Moi pas comprendre moi besoin traduction!
fais un effort non de non!
zapan: la fraisette, c'est de la pate à crêpe? :)
sinon y'a déjà un sujet sur la colerette et ce n'est pas le même genre.
cherche sur le forum.
@Tiskam : Bah non, tssss ! T'as jamais une une bigoudenne ?
C'est comme ça qu'elles font pour avoir leurs coiffes bien droites !
Piiiiirates, ils nous ont volés notre recette !
Par contre je crois que l'autre sujet parlait des "col fraises" des cols qu'on ne peut plus reproduire en tissus de nos jours, justement par ce qu'ils nécéssitent l'usage d'un fer à repasser en forme... de fraise ! CQFD.
Zapan tu a changer ton image et tu est rendu a connaitre la couture féminine ... je ne te reconnai plus ou est passé l'orc en toi .
L'orc en moi, il a toujours eu un petit faible pour les jolies bretonnes.
D'ailleurs je suis sûrement le seul troll qui regarde le défilé de la saint Patrick sans aimer plus que ça la cornemuse...
...Mais bon, on ne va pas s'étendre plus avant sur le sujet, sinon ce serait du floodage de g...le....
Pour ce qui est des baleines je crois que c'est le mieux, les tiges plates de metal enfilées dans une bande de tissus decorées cousues sur la colerette.
Pour quelles tiennent bien en hauteur il faudrai donner un peu de longueur dans le dos pour qu'elles tiennent grace à l'assise qu'elles auront quand tu mettra ta colerette contre ton dos. et pour que ce soit un peu plus discret et moin genant, met en une sur deux ou sur les cotés (épaules).
Pour les bandes de tissus decoré, tu en trouves dans les merceries.
Si tu en as un à ta porté, les broche d'une armature de parapluie pourraient être utile.. avec de l'adaptation, et pour garder la forme tu pourrais laisser la toile, et tu coud ton tissu dessus, ça donne de l'épaisseur.
Mais la pluie te coule sur la nuque:D !
Une petite idée de récup, car il me semble qu'on a tous un parapluie qui est défoncé par endroit... non?
Je te conseillerais la baleine plastique, plutôt souple, telle qu'on en trouve en rouleau dans les merceries. Déjà, ce type d'armature présente peu ou pas de danger si tu veilles à ce que les extrémités soient bien fixées et un peu rembourrées.
Il existe dans certaines boutiques de tissus une sorte de toile de fibres encollées assez rigide (je crois qu'on l'utilise notemment en chapellerie), cela peut faire une bonne doublure pour conférer un peu de rigidité à l'ensemble tout en gardant une certaine souplesse, mais elle doit être dissimulée entre deux épaisseurs de toile.
Ma douce et moi-même avons réalisé à plusieurs occasions des cols assez hauts. Le plus simple, et le plus économique est de réaliser une armature en fil de fer, ce qui te permet d'avoir des formes réellement tarabiscotées.
Après, si tu veux un col opaque, le mieux est d'enfermer le squelette avec du tissus thermocollant, puis de le décorer à ta guise. C'est la dernière photo, avec un col pas très haut.
Si tu veux un col plus transparent, du genre broderie, dentelle, voile etc., c'est aussi possible mais il te faudra coudre autour du fil de fer. Voir les autres photos, de face et de dos.
Juste pour la collerette, merci :)
Sinon, pour le carton, je me demande si c'est très esthétique. :? Et ça ne supporte pas l'eau, et pas vraiment les transports.