[SFX] Candy glass le verre en sucre !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut, l'autre jour j'ai participé à un GN dans lequel les alchimistes pouvaient lancer des fioles magiques sur leurs adversaires.
Malheureusement, les orgas n'avaient pas précisés de règles strictes sur ces fioles, ce qui à donné lieu à tout et n'importe quoi en jeu, du faux lancer joué, à des flacons plastique, tissus et même verre.
Bref, pour essayer de remédier à ça, j'ai essayé de réunir des informations sur un trucage courant (voire même désuet) dans le cinéma :
Le Candy Glass, ou verre en sucre.
C'est un trucage qui consiste à recréer du verre sous toutes ses formes (vitres, bouteilles, fioles) à partir d'un mélange de sucres fondu.
Les avantages de cette techniques sont la sécurité, les échardes de sucre ne coupent pas la peau, et la ressemblance avec le verre, le sucre fondu est transparent mais peut être teint avec des colorants alimentaires.
Les inconvénients du sucre sont la faible durée de vie des objets (le sucre devient poisseux), et la nécéssité de le garder garder à l'abri de la chaleur et du soleil, ainsi que son incapacité à contenir de l'eau (dans laquelle le sucre est soluble).
Dans le cas de fioles ou de bouteilles, les liquides qu'elles contiennent doivent être non-aqueux, ou alors vous pouvez les remplacer par des poudres (qui de plus, produiront un plus joli effet lors du lancer).
Note: D'après ce que j'ai lu, il existerait des vernis ou des additifs qui rendrait le sucre non-soluble dans l'eau, mais les recettes sont jalousement gardées par les professionels des effets spéciaux.
J'ai trouvé deux recettes, libre à vous d'ajouter les vôtres :
Recette 1 :
Ingrédients:
2 verres d'eau
1 verre de sirop de maïs pâle
3 1/2 verres de sucre
Préparation :
Vous aurez besoin d'un thermomètre pour mesurer la température de votre mixture. Mixez le tout et portez à ébullition (à approximativement 100 - 110 ° C, en fonction de la qualité du sirop). Laissez bouillir pendant 15 minutes, en essayant de maintenir la température stable.
puis, après 15 minutes, faites monter la temperature de 50 ° C de plus que la temperature d'ébullition (si votre ébullition débutait à 105° C, allez jusqu'à 155 ° C). Celà devrait prendre un peu moins d'une heure, durant laquelle l'eau s'évapore, et la mixture devient assez épaisse.
Quand vous atteignez votre température, versez votre sucre sur une épaisse plaque de verre (si vous essayez de faire un panneau de verre) ou un moule (pour tout le reste) et laissez refroidir.
Et Voilà! Sugar Glass!
(source)
Recette 2 :
Materiel :
une vieille casserole
un four
un thermomètre de cuisson
2 mesures d'eau
1 mesure de sirop de glucose
3 1/2 mesures de sucre
Un moule pour votre verre (depends de la forme)
Etapes :
Mixez l'eau, le sirop et le sucre ensemble et amener à ébullition dans le four.
Laissez bouillir jusqu'a ce que la mixture soit épaisse, avec presque toute l'eau évaporée.
Versez dans votre moule et laissez refroidir.
Notes :
Tenir hors de l'humidité et de la lumière directe du soleil.
Le verre en sucre ne dure pas longtemps (devient filant ou collant) alors fabriquez-le juste avant de vous en servir.
ThBien que n'étant que du sucre, le verre en sucre peut avoir des bouts pointus une fois brisé, alors faites attention.
Ne laissez pas le sucre caraméliser sinon il tournera au marron.
(source)
Voilà, amusez-vous bien !
je ne vois pas l'interet de jeter les fioles ??? Et meme en sucre ca doit rester dur du sucre ?
Ca casse peut-être? (ça me fait penser à un resto sur Bordeaux ambiance "russie entre 2 guerres" où tu bois ta vodka dans des fioles que tu peux jeter par terre ensuite).
Mais en tout cas je n'avais pas pensé à utiliser ce genre d'effets spéciaux en GN, il doit y avoir plein d'applications à trouver.
Le plus dur ça doit être de gérer la cuisson du sucre. Et est-ce qu'on doit y laisser une casserole à chaque fois?
J`ai déjà réalisé cette recette par accident(je faisait des pièce pyrothecnique) et le rendu était assé convainquant et "facile" à nettoyer.
Pour nettoyer une casserole pleine de caramel tu la laisse tremper dans de l'eau. Comma l'a dit Zapan, le sucre est soluble dans l'eau.
Je suis la seule a avoir déjà raté un caramel?
Sinon le coups des vitre en sucre je connaissais: ils utilisent ça pour les cascades a cheval.
Probablement à réserver à des scènes entre PNJ.
J'attend avec impatience de voir une bagarre d'auberge avec jet de poivrot à travers la vitre... :-)
Ou tu peux faire sensation en jouant un avaleur de verre, tu manges les fioles de soin... :)
...ça fera comme un suçon, tu pourra pas l'Avaler sans machouiller longtemps pour en faire des minimiettes, sinon, ça risque de gratter la gorge de l'intérieur.... Aïe?!
bon. je sais que la majorité des gens ont compris le commentaire de toutpain, mais jsute pour info :
je pense qu'un suçon au quebec c'est un bonbon.
toutpain : un suçon en france, c'est une marque rouge sur la peau laissée par l'eclatement de vaisseaux sanguins dans une zone qui a ete soumise a une sous pression.
bon. ca c'est la version chiante. maintenant, c'est les marques rouges qu'on peut "arborer" dans sa jeunesse quand on fait des bisous un peu trop soutenus dans le cou de son/sa cop(a)in(e).
sur des epaisseurs fines, ca se casse facilement, le sucre. donc suffit de macher un peu et ca ira. ensuite ca va fondre rapidement.
par contre, je recommende le rdv chez le dentiste apres chaque GN :D
orion wrote:c'est les marques rouges qu'on peut "arborer" dans sa jeunesse quand on fait des bisous un peu trop soutenus dans le cou de son/sa cop(a)in(e).
Pourquoi "dans sa jeunesse" ? :D
Tiens, sur au féminin.com, en dessous de la méthode pour nettoyer une casserole caramélisée,
il est proposé de faire des perles en sucre.
Trop magique le collier, vous ne le méritez pas ! et hop il se désagrège…
Quote:je ne vois pas l'interet de jeter les fioles ??? Et meme en sucre ca doit rester dur du sucre ?
Comme le dit Sylicer, il y a des tas d'autres utilisations possibles, de la fausse bouteille en verre qu'un PNJ casse sur la tête d'un autre, à la façade vitrée au travers de laquelle l'expédie l'autre PNJ.
De plus j'ajouterais que la dureté est fonction de l'épaisseur (on peut même faire du Candy Glass sur lequel on peut marcher, mais qui se brise suite à un impact violent).
Quote:Le plus dur ça doit être de gérer la cuisson du sucre. Et est-ce qu'on doit y laisser une casserole à chaque fois?
Comment nettoyer du caramel dans une casserole (au féminin.com c'est top :wink: )