Casus Belli n'est plus!!! SNIF...

22 réponses [Dernière contribution]
baldrick
Portrait de baldrick
Hors ligne
Inscrit le: 18/09/2006

Hé oui, Casus Belli (magazine de Jdr et autres) n'est plus... Le dernier est sortit et il y en aura pas d'autres (quoi que?). Il a déjà coulé une fois et refait surface, mais là c'est bel et bien finit... C'était un peu ma bible du Jdr et c'est avec tristesse que j'ai appris la nouvelle... Vais ressortir mes vieux mags poussiéreux avec nostalgie.
La licence Casus Belli est en proposition à tout éditeur sérieux, qui sait? Une deuxième resurrection? SNIF :(

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Bah je ne suis plus trop le monde du JDR, mais j'ai l'impression que les "glorieuses" de ce marché sont passés. Quand je me risque à faire un tour chez Descartes, fini les rayons jusqu'au plafond de supplements, les derniers JDR à la mode, etc ... Maintenant c'est quelques sorties par ci par là, des jeux qui tiennent en 1 à 3 bouquins, mais surtout : jeux de cartes, jeux de figurines, machins à collectionner ... Enfin, il me semble ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il faut dire aussi qu'avec l'extension du net, le marché de la presse papier se porte moins bien, on le remarque entre autre avec la presse du jeu vidéo. Ce que l'on trouve dans les magasines papier, on le trouve sur internet, gratuitement, le choix est vite fait pour beaucoup et c'est bien dommage.
Même si je n'achetais pas Casus, c'est regrettable qu'il ne soit plus car j'ai l'impression que plus les années passent, moins on entend parler du jdr papier, délaissé au profis des jeux de figurines et des mondes virtuels :( .

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Un peu comme Golum, ça fait longtemps que je ne lis plus Casus mais son arrêt semble aller de pair avec un certain ralentissement du monde du jdr; pour preuve la disparition de plusieurs maisons d'édition (mais ce ne sont là que des impressions d'un ancien rôliste sur table). Le jdr sur table serait-il appelé à disparaître avec le vieillissement des joueurs qui aujourd'hui ont atteint la trentaine ?

cougar55
Portrait de cougar55
Hors ligne
Inscrit le: 13/10/2006

Je ne suis pas aussi sûr que vous que le monde du jdr ralentisse ou s'essouffle. J'ai plutôt l'impression qu'il devient un vrai business et non plus tellement l'affaire de passionnés. Je compare encore mon vieux runequest II avec son papier couché, son lettrage de machine à écrire subclaquante et ses illustrations atrocement laides avec cadwallon, à la présentation irréprochable, aux illustrations soignées etc. et j'ai l'impression qu'il ny a plus d'âme. On fait du beau, du vendeur, du commercial dénué de substance, c'est le marché qui veut ça. Et non je ne dirai pas c'était mieux avant.
Que casus meurre à nouveau me surprend guère, aprés tout l'outil de diffusion papier ne sert plus guère à l'heure où tout le monde ou presque dispose d'internet, ceci dit qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire dans train maintenant à part cibles et new look...

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

Je pense pas que le monde du jdr se porte mal, il évolue, ça ne veut pas dire que les "anciens partent à la retraire du jdr" qu'il n'y a plus personne, faut pas oublier les nouveaux joueurs (oui oui ça existe ;) )

Pour Descartes, j'ai aussi était très surpris de voir qu'ils ne proposent pas grand chose en magasin, mais bon bizarrement si tu va dans un autre magasin tu devrais voir que ce n'est pas le cas ailleurs; des jeux et des maisons d'édition apparaissent mais d'autres les remplacent.

Il est vrai que le jeu de role devient de plus en plus commercial, Xème édition du même jeu n'apportant qusiment rien de nouveau, à part un livre de base tout beau tout neuf et tout design; mais ce n'est pas forcément au détriment du joueur, il existe quand même des jeux de qualité.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Déjà, le fait de parler de "JdR papier", ça veut tout dire. A l'époque, on parlait de jeu de rôle ou de jeu de rôle sur table : ce qui exprimait la convivialité, l'interprétation, tout un univers. Pourquoi a-t-il fallu inventer un terme aussi faux (car si le terme "papier" est censé désigner le support de doc, ce n'est pas non plus une réalité, vu que le support numérique, le plus souvent "underground", devient une nouvelle norme...) que négatif ? "Papier", ça fait tout de suite ringard dans l'esprit des petits jeunes qui l'utilisent... Bref, néologisme à bannir sans état d'âme ! Il faut dire qu'actuellement, pour la plupart des gens, un "jeu de rôle", c'est WOW... :evil:

Pour ce qui est de Casus, je n'ai jamais vraiment accroché à leur nouvelle mouture, qui se la jouait trop tendance... Ont-ils eu tort ou raison ? Dur à dire...

baldrick
Portrait de baldrick
Hors ligne
Inscrit le: 18/09/2006

Je suis d'accord avec la plupart de vos avis:
_ Le Jdr (éditeur/distributeur) se dirige dans le commerciale et le profit: Warhammer, Seigneur des anneaux et autres...
_ Il y a toujours des joueurs en nombre qui jouent plus ou moins régulièrement et la plupart du temps assez jeunes 16/24 ans.
_ La tendance actuelle fait que les jeux de plateaux/cartes/figurines prennent de nombreuses parts de marché aux détriments du Jdr.
_ Les nouveaux supports d'éditions Pdf et autres ont précipités de nombreuses maisons d'éditions aux placards.
Mais non le Jdr n'est pas (encore) mort! Nous jouons régulièrement (1 à 2 fois par mois) avec un groupe de PJ plus ou moins réguliers (une dizaine) allant de 15 à 40 ans. Il est vrai que nous jouons la plupart du temps à des Jdr assez vieux Runequest, Star WarsD6, Bitume... Parce que c'était mieux avant... A+

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

J'ai 22ans et demain je vais recommencez a jouer a AD&D et non D&D haha! ça fait plus de 5 ou 6ans que je n'est pas jouer a AD&D et je serai le plus jeune joueur. Les autres ont 26ans peut près . Ce que je veux dire c'est ceux qui aime vraiment les jeux de Jdr vont continuer a y jouer mais avec la vie tumultueuse que l'ont a aujoud'hui comment sadonner a une passion . Ceux qui joue aux Jdr joue tres souvent aussi aux Gn mais comment faire pour jouer au deux en meme temps sans coupé notre vie social , voir nos amis qui ne joue pas a c'est jeux.

La nouvelle génération de joueurs sont des power players . C'est pas amusant de jouer avec des joueurs comme ça . Ont a grandi , ont a vieillie et ont a un travail qui nous prend de 40 a 50 heures semaine. Si ont compte le transport des fois plus .

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Personnellement, ça doit maintenant faire 5 ans que je ne joue plus... Manque de temps surtout... et les amis avec qui je jouais ont maintenant des enfants quand ils ne vivent pas carrément à l'étranger ( USA, Rep. Tchèque, Japon)... Nous avons fait un essai de JdR sur forum, mais ce n'est pas concluant et ça a rien à voir avec l'ambiance d'une soirée entre copains autour d'une table.

Et comme le dit Norscrim, je n'ai pas envie de jouer avec de jeunes joueurs... Nous n'en sommes pas au même point, j'ai commencé à jouer il y a 20 ans, et il est normal que nous ne voyions pas le JdR de la même manière...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Effectivement, il semble que c'est la presse papier qui va plutôt mal en ce moment, alors avec un secteur aussi étroit que les jdr, pas étonnant...
Par contre, le jdr va plutôt pas mal en fait ! Dans mes stages, je recense toujours de nouveaux joueurs et régulièrement, dans les actions menées par chez moi (Nuit du Jeu de Rôle...) on fait le plein de jdr !

Ce n'est pas un mal que les produits JDR soient de meilleurs qualités qu'avant (surtout : la technologie graphique à beaucoup évoluée !) mais c'est vrai que cela est un peu cher, mais au final, on joue des années avec un bouquin !

En parallèle, "l'édition" amateur explose ! Surfez un peu sur la toile et vous verrez ! Encore une fois, le boum de l'informatique et du net a permi une réelle révolution dans ce sens, les produits bricolés à la machine avec le pote qui dessine mal ont laissé place à des choses très chouettes et souvent innovante (Tiers Age...). Alors oui, pourquoi payé pour des choses trouvables gratuitement grace à des militants ? Reste des choses commerciales VRAIMENT sympa (Lyonesse...) et des grosses boites pouvant se permettre de faire vivre un JDR grace aux bénéfices de sa gamme maitresse (Warhamer...).

Pour en finir sur la fin de Casus, c'est vraiment dommage, même si moi non plus, je n'ai jamais accroché sur leur nouveau "look"...
Mais en fait, je crois qu'il manque à notre presse spécialisée, quelque chose que l'on retrouve sur le net ; une vrai vie communautaire ! Et si on regarde de près, on ne trouve pas grand chose de ce côté dans la presse JDR et autres. Le joueur n'est jamais mis au centre des magazines alors que c'est lui qui fait vivre le loisir, qui souvent innove ou propose ! Aussi, le joueur ne se sent pas concerné par ce qu'il lis et va monté son site, son blogue pour se sentir vivant dans son loisir. Non ?

Et aussi, des fois, faut arrêter ! Presque 7 euro ou plus un magazine... Je m'en fout d'avoir du papier glacé ...

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

malgré la vie active et les enfants, nous faisons pour notre part toujours régulierement du jdr sur table ,une à deux fois par semaine, sauf à l'approche d'un grandeur nature. ce qui a changé? ben maintenant, nous créeons nos propres univers et système de règle. (les jdr les plus récent que j'ai approché, guilde ou prophéthy, univers exellent mais système de règle bancale!)

les jeunes passent souvent du magic et du WOW au jeu de rôle, il ne faut pas jeter de trop grosses pierres aux univers virtuels et aux jeux de cartes. ce qui me désole le plus, ce sont les vieux rôlistes qui font la régression inverse, qui s'enferment là dedans par fainéantise intellectuelle... il y a eu une véritable épidémie sur l'ancien club de rôliste saintais ^^ ...

de casus beli, je regretterais les aventures de croc le bô ^^ (ça y était du temps où je le lisais, je sais pas s'ils l'avaient gardé dans la nouvelle édition)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

De ma derniere discussion avec le vendeur de mon relais Descartes, certains JDR ne sont pas forcemment "commerciaux" dans le sens où ils ne sont pas prevus pour constituer une gamme qui n'en fini pas. Il m'a montré des "nouveautés sympas" dont j'ai oublié le nom et m'a dit "voila, tout est là, 3 bouquins, et c'est tout ce qu'il y aura". Est-ce que c'est moins bien ? Est-ce que c'est mieux ? Je n'en sais rien, mais perso je pencherais pour la 2e option. Je n'aime pas trop les politiques de gammes ...

Comme le souligne Nicoyas, c'est vrai que le net permet tellement de choses ! Et c'est tellement moins cher ! Je m'interesse beaucoup à tout ce qui touche le conditionnement physique et la nutrition (pour ceux qui ne le savent pas encore ;)) : plutot que de payer 6 EUR par mois pour un mag pourri avec rien dedans à part des pubs et des articles neuneus, j'ai de vraies communautés à ma disposition sur lesquelles je peux echanger avec des personnes partageant le meme interet, tirer de l'info d'athletes, d'entraineurs ... Je reçois meme dans ma boite email les condensés des dernieres recherches en date ! Que demander de plus ? Et que dire de l'informatique ? Avec les tutos en ligne et les forums, tout ce que l'on peut apprendre de façon à la fois gratuite ET conviviale. Maintenant sur le JDR : allez faire un tour sur le SDEN par exemple ! Pourquoi acheter un magasine ? C'est plein de contenu sympa, c'est gratuit, on peut y rencontrer d'autres passionnés, on peut devenir ACTEUR du projet ...

Je ne sais pas exactement expliquer ce phenomene, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, si on peut court-circuiter un systeme marchand, on ne se prive pas. Que ce soit legal ou illegal (p2p) d'ailleurs. Peut etre que nous en avons assez de payer pour du vent, un contenant toujours plus seduisant mais un contenu toujours plus pauvre. Ou alors la "distribution" va muter : comme ces musiciens qui vendent leur musique directement via le net. Ca en derange beaucoup, mais au final, à la fois l'artiste et le fan finissent par y gagner. Alors ne pourrais t'on pas imaginer un journaliste resté productif, interessant et demandé ouvrir son site internet, animer un forum, et "vendre" ses articles directement pour un prix modique ? Enfin, ce n'est qu'une idée farfelue comme ca ...

@ Hermine : interessant que tu soulignes l'absurde du terme "JDR papier", moi dans ma tete j'opposais JDR papier à PDF ! mais ca restait du jdr sur table, avec dés, coca cola et chips ;)

Fitzugh
Portrait de Fitzugh
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2006

galford wrote:de casus beli, je regretterais les aventures de croc le bô ^^

Pour Galford et tous les fans des (més)aventures de Kroc le Bô, le gentil Gob :

Les éditions Delcourt ont publié, en collaboration avec Casus Belli, une BD intitulé « Kroc le Bô » (scénario : Bruno Chevalier, dessins : Thierry Ségur, ISBN 2-906187-43-1). Mon exemplaire date de 1997. Cette BD reprend les épisodes publiés dans Casus Belli.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Nooooooooooon,pas Cassus Belli. Repose en paix brave magazine bible des rôlistes sacrifiés comme tant d'autres sur l'autel du profit :x . Je trouve vraiment que le jeu de Rôles n'a pas changé dans l'esprit, mais disons que certains éditeurs de jeu profite de la vague "retour années 80"(la Marvel,DD,SDA)pour se faire du pognon. L'esprit des rôlistes n'a pas changé, ce sont justes les béotiens à peine intéressés qui nous font croire que tout à changé, alors qu'en fait pas du tout :roll: :wink: .

maël
Portrait de maël
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2006

c'est vrai moi aussi j'ai eu un choc quand j'ai lu l'edito dans mon magasin de presse,
bien que je ne lisai cassus tout les mois j'aprecier leur aide de jeu et autre imaginaire.
n'etant pas vraiment un gros acheteur de jdr j'ai tjrs preferer de jouer dans mon propres univers et faire mes regles perso.
si le monde du jdr se porte mal je ne le croit pas, je pense plutot qu'il entre dans une nouvelle phase, une phase de multimedia donc en un sens le jeu de rôle papier et peu etre bien en train de mourir ... (triste)
en tout cas dans ma vie quotidienne peu de personne pense a un jeu de rôle "papier" quand je dit que je suis roliste et on me repond " toi aussi tu joue a WoW ?!" alors la je prefere partir en lachant un " no-life" plutot que de me lancer sur une grande description de se qu'est réelement le jdr.

en tout cas une chose et sur c'est pas pour autant que moi et un groupe de pote s'arreteront de nous reunir le soir dans une ambiance taverne pour aller chasser du dragon a coup de dés et tt ça en rôle play bien sur...

maël
Portrait de maël
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2006

aprés pour se qu'y est des actualité sur les jeu de rôle il reste tjrs le GROG ! :wink:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tu pourrais leur lacher un truc comme "tu sais fils, WoW est au jeu de roles ce que McDonald's est à la gastronomie" ou quelque chose dans ce gout là ;)

Keyla_Khaine
Portrait de Keyla_Khaine
Hors ligne
Inscrit le: 08/08/2005

bien trouvé la comparaison :P enfin ça reste très minimaliste

maël
Portrait de maël
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2006

je dirai meme plus :
wow ne merite pas d'etre appeler jdr tout comme la kro ne merite pas d'etre appeller biere !
enfin tout est une question de point de vue.

kosta
Portrait de kosta
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2004

WoW et tous les autres MMORPGs ne turont jamais le JDR, ils ne le concurenseront même pas.

Ils ont pour seul effet de faire croire a des no-life qu'ils sonr rolistes,...

Ne nous soucions pas de ce phénomène qui n'entachera jamais nos belle passions.

maël
Portrait de maël
Hors ligne
Inscrit le: 28/11/2006

ça c'est sur je ne pense pas que wow tuera a lui seul les jdrs loin de la car je connais trés peu de roliste qui y joue,

mais par exemple rien que cette aprés midi j'ai discuter avec un gars qui tiens une boutique de jeu de rôle et autre (neuronnes a annecy ^^) .
Pour tout se qui est livre de jdr ben il y a pas foulle ça se vend de moins en moins, le truk qui le fait vivre pour l'instant c'est tout les gamins qui viennent acheter leur boite de warhammer pour nöel, au niveau jdr français il n'y a quasiment aucune activités et encore moins depuis qu'asmodée à arreter leur section jeu de rôle (car manque de rentabilité, enfin il me semble ...), et même au niveau de tout les editeurs etranger car il y a de plus en plus de jeu de rôle que ne sont plus traduit en français pour l'instant çela reste une minorité mais est-ce pour encore longtemps ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quote:
WoW et tous les autres MMORPGs ne turont jamais le JDR, ils ne le concurenseront même pas.

Ils ont pour seul effet de faire croire a des no-life qu'ils sonr rolistes,...

Ne nous soucions pas de ce phénomène qui n'entachera jamais nos belle passions.

Mieux... Eduquons notre entourage, et expliquons-leur que le terme RPG dans l'industrie du jeu vidéo n'a rien à voir avec l'emploi du mot "Jeu de Rôle" quand il désigne sa version papier. C'est une dérive du langage, et si le premier désigne un genre de jeu dans lequel les rêgles sont reines et sont là pour être analysées et exploitées, dans le deuxième elles sont un simple support.

... Enfin bon, peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un thread exprès pour en parler, parce qu'on dérive pas mal là. Alors pour recoller, et aux risques d'en froisser certains, je dois dire que j'ai à une époque beaucoup aimé la deuxième mouture du magazine - et que j'ai de la peine que ça s'arrête - car j'appréciai bien leurs encarts, comme ceux sur "l'art de compter".
Sinon, je pense que globalement la presse papier spécialisée passe un mauvais moment: j'ai lu il y a peu qu'un magazine de jeux vidéo n'allait plus fournir de DVD démo, voir allait arréter sa publication, devant la facilité qu'ont les utilisateurs d'en récupérer via Internet et services on-line comme le "Xbox Live".
Ah, l'Internet et sa facilité d'accès aux informations...