sikafil
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
En vue d'une entrée dans l'encyclopedie, j'en appelle à tous pour m'aider à lister tout ce que nous savons sur le sikafil. Soyons brefs toutefois, il s'agit juste d'une definition type "dico"
Sikafil : etancheifiant pour materiaux de construction disponible dans les magasins de bricolage en France. Sa base est acrylique, il se dilue à l'eau, et se melange donc bien avec les peintures acryliques, meme metalisées avec cuivre. D'aspect cremeux en pot, il se transforme en un elastomere translucide ou coloré suivant la marque et le type choisi, d'une elasticité de 200%. Il est utilisé en couche de protection sur les armes de GN, en melange aux peintures pour plus d'adherence, en melange à 50% avec le latex pour epaississement. Certains l'utilisent en substitut total au latex mais d'autres pretendent qu'il craquele la longue : les avis restent partagés.
Sika est une marque. L'equivalent pour le bois est vendu en France sous la marque DIP. Des produit similaires sont disponibles sous des marques de distributeurs (Castorama, LeRoy Merlin). Au Quebec, on trouve le Black Knight. Si vous ne trouvez pas ces marques près de chez vous, cherchez un etancheifiant de ce type, acrylique, sans bitume ni latex. Prenez le de préférence transparent.
Est-ce que quelqu'un voit quelque chose à ajouter ?
On peut dire aussi que les armes enduites de sikafill seront plus brillantes que celles enduites de latex mais ce n'est peut etre pas important...
Je les trouve pas plus brillantes moi.
Pour l'elasticité en % c'est trompeur, comparé au latex, le sikafill est pas trés élastique et se déchire facilement méme avec 2/3mm d'épaisseur.
Faut dire aussi qu'il est plus lourd et plus dur que le latex a volume égal, ça compte si on veut faire une arme full sika.
tu peut rajouter une meilleure resistance aux uvs?
Quote:prenez le transparentou en base neutre (pour coloration par pigments).
je rajouterais à son utilisation "d'autres l'utilise ne mélange 50% latex pour faire toute sles couches des armes. Le produit ainsit utilisé à les avantages du latex (élasticité et rapidité de séchage) et les avantages du sikafil (épaisseur et résistance aux UV).
Pour le black knight au Québec je rajouterais:
Ne se trouve qu'en pots de un gallon pour 30 $, les plus petits pots ne sont pas le bon produit. Cherchez le revêtement à toiture acrylique transparent flexible imperméable, ou vous risquez de tomber sur du black knight noir. La marque black knight contient une gamme de produits allant du scellant à asphalte au vernis à voitures alors faites attention. Ce produit donne un rendu brillant qui ressemble à celui d'une arme "pro".
Le Black knight ne peut pas, contrairement au sikafill, être utilisée seul ou mélangé 50/50 avec du latex.
Le bk sert seulement de vernis par dessus le latex pour le protéger des uv et de l'eau et le faire shiner :D
faut-il aussi talquer l'arme avec le sikafil??
non
ça c'est vachement pratique et ça evitera de ce retrouver avec des épée poisseuse et colante
Oui en effet l'un des gros avantage du sikafil est qu'il ne colle pas, pas besoin de la talquer. Perso je trouve les armes recouvertes de sikafill plus agréables à manier.
Contrairement à Caelias je ne trouve pas que le sikafill se déchire facilement. Mais le sikafill de mon arme avais moins d'un mois lors de mon utilisation. Il se peut par contre que le sikafill ne vieillisse pas très bien...je n'ai pas encore assez de recul pour confirmer.
Sinon de la même marque vous pouvez utiliser "l'imper-Mur" qui est très liquide (comme de l'eau) et qui ne sert donc que de couche de finition sur le latex. A la base il est blanc et deviens translucide en séchant et n'augmente pas le poids de l'arme.
Et bien comme j'en avais déjà témoigné dans un autre post, je rejoint Caelias sur son avis, mes armes en full-sikafill n'ont pas été une réussite : esthétiquement parlant si, mais à l'usage le sika c'est fendu en plusieurs points et ce à la deuxième utilisation :( du coup j'ai abandonné le full sika pour le mix Latex-sika qui est optimal (enfin ça n'engage que moi))...mais je crois que l'on c'est tous un peu égaré du sujet...qui consiste à compléter la définition de notre encyclopédie du parfait GNiste.
Pour recoller je soutient le post de Hurloon.
j' ajouterai que du silicone acétique peut remplacer efficacement le latex ou le sikafil, mais n' espérez pas faire autre chose du silicone que des couches de protection: c' est hyper élastique et très résistant mais trop souple pour faire une arme entière avec
Golum wrote:Sika est une marque. L'equivalent pour le bois est vendu en France sous la marque DIP.
en fait DIP est une marque qui regroupe toute une gamme de produits d'étanchéifiant (sol, mur, toit) liquide, pateux ou en bandes: pour être précis, l'équivalent du sikafil est dans la gamme DIP, le "Dip étanche".
j'ajouterais que le sikafil ne se talque pas, mais un graissage silicone est conseillé, ça garde le sikafil plus souple
Personnelement, je comptais utiliser le sikafil comme substitu au latex uniquement pour des parties pour les gardes et les pommeaux, dans l'optique où il serait sensé supporter le cuivre. Ainsi, on pourrait faire des armes latexe, avec des poignées dorées ou cuivrées, sans que ça ne pourrisse. Est-ce que quelqu'un a essayé? Est-ce que ça pourrait poser un problème quelconque?
oui, moi...non ça ne pose pas de problème. il faut diluer le sikafil avec quelques gouttes d'eau. il est ainsi plus facile à étendre
Donc s'il(Le Black Knight) n'est pas utilisable seul ou en raport 50/50...comment tu l'utilise dans ce cas? En proportion réduite ou koi? Si oui quel pourcentage tu en met par rapport au latex?